Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 19 Juil 2006 - 17:34
Rappel du premier message :
Ces souvenirs nous permettrons de nous retrouver quelque 40 ans apres comme si nous nous êtions quittés de la veille, Il faut croire que malgré nos vies bien remplies (ou mal remplies)et tres différentes , cette période heureuse de notre adolescence au Maroc nous a définitivement marqués et unis,on ne peut pas l'oublier, en voyant les photos de classes,j'ai un clic dans mon coeur, et ca me rappelle des anecdotes bien drôles,avec les prof,avec le concierge,avec les directeurs et avec les eleves, surtout je me rappelle,mon petit camarade de classe Robert Azoulay,(Bobby)il habitait la meme rue que moi,rue du Commissaire Ladeuil, pres de "l'ecole Anfa",j'avais 7 ans,il etait assis pres de moi,sur le meme banc en classe, je n'osais pas bouger j'etais d'une timidite maladive,et il me racompagnait a la sortie des classes midi et soir,il habitait a la villa Linda,dans la meme rue ou j'habitait,Bobby je l'ai retrouve par l'internet il y 5 ans et nous sommes en contact tout le temps. il y a 1 an et demi il est venu en Israel en touriste,on s'est promene a Haifa,il sait qu'il peut compter tout le temps sur mon amitie sincere. Bien qu’ayant quitte Casablanca pour Israel en mars 1966, je n’ai jamais cessé de penser au Maroc, au quartier Lafonciere et à mes camarades de classe. j’avais essayé de retrouver grace a l'Internet les anciens eleves des ecoles que j'ai frequente et j'en ai trouve plusieurs,je vais vous faire bientot une liste. mes amis qui ont fait avec moi l'ecole buissonniere,jamais je ne vous oublierais,lorsque le prof lisait la liste des eleves a la premiere recreation on filait a l'anglaise,et on faisait "mchia bla rej'aa" partir pour ne plus revenir.
VOICI LA LETTRE QUE J'AI RECU D'UN ANCIEN DU QUARTIER LA FONCIERE .
SOLY JE VIENS DE RENTRER DE CASABLANCA OU JE VIENS DE PASSER UNE SEMAINE, J'AI RENCONTRE DES COPAINS(PLUS AGES QUE TOI) A QUI J'AI RACONTE TON HISTOIRE ET ILS VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR CE QUE TU VEUX FAIRE. COMME JE TE L'AI DIT DANS MON PREMIER MESSAGE,JE FREQUENTAIS SOUVENT LA FONCIERE OU J'AVAIS DE LA FAMILLE QUI HABITAIT RUE DUPLEIX AU DESSUS DE LA LIBRAIRIE NAKUSI. JE TE DONNES D'AUTRES NOMS DE COPAINS DE LA FONCIERE, VALENZUELA, FORTE, BARTHELEMI(Le Papa était assureur),CAMPOS, ROUX, GEANT. IL Y AVAIT AUSSI UN NOMME PORTAL(Israélite) QUI EST MAINTENANT EN ISRAEL,ET QUI JOUAIT AU FOOTBALL COMME GARDIEN DE BUT A L'USM,(Union Sportive Marocaine) ET, PARAITRAIT ENSUITE DANS L'EQUIPE NATIONALE D'ISRAEL. CE PORTAL TRAVAILLAIT AU PORT DE CASA COMME TRANSITAIRE. REPONDS MOI SI CES NOMS TE DISENT QUELQUE CHOSE ET SI TU PEUX FAIRE DES RECHERCHES SUR PORTAL, TU ME RENDRAIS UN GRAND SERVICE. EN ESPERANT QUE TU REPONDES A MA REQUETTE, JE TE FAIS DE GROS BISOUS AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE.
(Pardon encore une fois si je t'ai tutoyé mais entre Casablancais c'est de rigueur). A+ Robert Sanchez
CHERS AMIS DU QUARTIER LA FONCIERE OU ETES-VOUS?
Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 29 Juil 2009 - 6:52, édité 1 fois
Auteur
Message
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Jeu 26 Oct 2006 - 7:50
Bonjour Mes Amis,Nous avons ressorti tous les albums et cartons remplis de photos. Nous nous sommes promis de ne plus laisser passer autant de temps pour nous retrouver. La vie est trop courte !! Je vous souhaite à tous une excellente journée avec toute mon amitié.
Absente, une petite semaine, je suis trés heureuse de vous retrouver ici. Je me suis absentée pour rendre visite à ma maman (97 ans) et à mes soeurs que je n'avais pas vues depuis 4 ans. Si je vous donne ces détails c'est tout simplement pour vous dire que réunies, mes soeurs et moi, (maman est en maison de retraite) devinez de quoi nous avons parlé le plus souvent ? De Casablanca, de nos écoles A. Sourzac et Jules Ferry et de nos chers quartier LIBERTE ET LA FONCIERE.
Amapola
Dernière édition par Soly Anidjar le Mar 31 Mai 2011 - 14:48, édité 1 fois
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 28 Oct 2006 - 18:21
Bonjour,
Un rassemblement des Anciens du Quartier de La Foncière est organisé pour septembre 2007 à Rosa (Catalogne) en Espagne.
Pour tous renseignements, écrire à Alain Macia (mon cousin germain) alain.macia@free.fr , téléphone n° 04 94 66 29 16.
Je recommande particulièrement ce rassemblement car déjà, au Maroc, ce sont mes cousins Christian et Alain qui organisaient les réunions de famille : quatre vingt personnes se retrouvaient facilement. Christian convoquait la presse, offrait des conférences de presse et des articles élogieux paraissaient dans les journaux.
Aussi, pour avoir connu des réunions hyper bien gérée, je recommande spécialement ce grand rassemblement.
Par ailleurs, je félicite La Fille de la Mer et du Soleil (Soly)pour son site 'Maroc Amitié' en https://solyanidjar.superforum.fr/viewtopic.forum?t=50, la qualité de la présentation de sa page web, la chaleur de ses propos, la conscience professionnelle qui émane de la tenue de ce site et la gentillesse extrême de sa webmastrice.
Cordiales Coutumes Terrestres,
Lady De dguiramand@aol.com http://www.levieuxmaroc.com http://www.tourisme-landes.com
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Ven 17 Nov 2006 - 8:27
BONJOUR CHERS AMIS DU QUARTIER LAFONCIERE Y A T-IL UNE FILLE PARMI VOUS QUI A ETUDIE AVEC MOI A L'ECOLE CARMEL SAINT-JOSEPH A LA RUE PIERRE PARENT?
MA PHOTO SE TROUVE DANS LA RUBRIQUE PHOTO DES ECOLES A CASABLANCA JE SUIS MERCEDES-MICHELLE ANIDJAR BISOUS A VOUS TOUS
kenza
Nombre de messages : 815 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Ven 17 Nov 2006 - 9:18
Bonjour mes amies ,Soly et Michelle Soly,je vois que tu n'as pas encore lancé mes photos de ta maison la porte d'entrée et l'escalier Pour moi ,c'était un travail de coeur et d'amitié
Anita Anidjar Ponte
Nombre de messages : 982 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 18 Nov 2006 - 22:35
MON CHER KANZA J'AI VU LES PHOTOS ELLES SONT MERVEILLEUSES ET MERCI ENCORE POUR CES PHOTOS, QUI SERONT PLACEES CETTE SEMAINES.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 20 Nov 2006 - 9:53
Bonjour,
Je suis née à Casa et vécue rue de Tours.pas loin du Marché Central , juste devant le journal Le Petit Marocain - je traversais la rue Georges Mercié et longeait le mur du Stade Philip, toujours sur la rue de Tours pour me rendre à l'École Augustin Sourzac- J'ai retrouvée des amies de classe sur un site de Toinou et Jane Lopez qui n'existe plus - Mon nom est HIGUERO Yolande épouse BERGOIN - mon mari Claude habitait la rue du Canigou au Maarif - mais son père avait le garage qui se trouvait dans l'impasse de l'immeuble à Rotonde - Bd de la Gare - J,ai quittée Casa pour Marseille - ville natale de mon grand père - ne supportant pas la mentalité des PATOS comme disait Jacky LIZÉ, j'ai préféré partir pour l'afrique de l'ouest - au Tchad où j'avais l'impression de me retrouver à Kasbah Tadla 9 un réconfort pour mon coeur )- j'ai eu mes 2 enfants, ensuite muté après 6 ans de Fort Lamy ,au Congo Brazzaville où je n'avais de cesse de quitter ce pays violent mais que j'ai supporté 5 ans - me voilà en pleine brousse à Maradi, au Niger pays des Touaregs - merveilleux pays de sable - nous avions retrouvés des anciens du Maroc, eux aussi immigrés dans ce pays de sahel - nous n'étions pas loin de Arlit, Agadez etc... et pour finir notre périple africain, francaise Pedro en Cote d'ivoire, port tout neuf pour soulager celui d'Abidjan - j'ai retrouvé le frère de deux amies de classe et autres de Casablanca - Mon mari était le directeur d'une Sté francaise - entre temps les enfants grandissant , ils leur fallaient suivre leur études . ils sont restés un an en France , l'afrique leur manquait et à nous aussi. nous avons donc pris la décision de partir sur le Québec et nous voilà depuis 1979 - nous avons quant même tenté de vivre en Guadeloupe de 1992 à 2002 mais ne supportant pas les problémes sociaux de tout bord comme au Congo - nous avions monté une petite sté familiale et avons laissés des plumes à cause des grêves à longueur d'année , nous sommes revenus au Québec où l'on profite de la Retraite - On s'occupe comme on le peut - peinture à l'huile, connaissance des plantes indigénes du Terroir Québécois, en été le jardin potager et fruitier et des vacances en France parmi la famille et les amis d'Afrique - Voilà la vie au pays de la Cabane au Canada - Nous supportons très bien le froid, qui au fil des années n'est plus si terrible - la cheminée a bois fair son office quant il fait un peu trop Frette - nous vivons dans une commune pas loin de Montréal, bien pourvue de magasins et de centre d'achats que Montréal nous voit lorsqu'il y a de la visite made in france ou made in morocco - j'ai une soeur qui vit à Casa avec son mari - tout le reste de la famille est éparpillée dans l'hexagone . Voilà grosso modo ce que je suis - Bien à toi Soly
malia.myara
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 21 Nov 2006 - 20:26
Soly, de retour à Marseille, je cherche les photos prises avec toi à Ashdod, peux tu me ldire dans quelle rubrique les as tu passées, merci de me donner ta réponse, gros bisous , malia
malia.myara
Nombre de messages : 77 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 22 Nov 2006 - 21:29
Soly, merci d'avoir mis en médaillon ma photo, car je n'aurai pas su le faire, merci encore et gros bisous à ta maman - malia
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 4 Déc 2006 - 10:38
Commentaire : Bonjour les casaouites et les casaouis
Je mets ce message ,cette information à l'attention des filles et fils de La FONCIERE .
Il y a une rencontre organisée : à ROSAS(Espagne) en Septembre 2007,
elle concerne "les amis de La Foncière ",
il n'y a pas de site et il faut se prononcer avant le 15-12 2006.
Ceux qui sont intéressés peuvent s'adresser à Alain MACIA ou à moi , je retransmettrai. Bien amicalement à tous jacques.salerno@wanadoo.fr
amapola
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 6 Jan 2007 - 7:45
Bonjour Soly, Bonjour les Amis, Mais comment ne pas se souvenir !!!!! Les murs chauds gorgés de soleil de nos immeubles, s'ils pouvaient parler, ils raconteraient : - les cris d'enfants joyeux se poursuivant dans la rue - Les parties de ballon, d'osselets, de "charrettes" Les appels des parents : - "Simone, viens ici tout de suite, j'ai besoin de toi !" - "Jacques appelle ton frère, on passe à table !" Ils raconteraient les larmes, quand il a fallu TOUT QUITTER parce que la Direction du Travail refusait le renouvellement des contrats (excellent moyen, pour nous obliger à partir : pas le choix !). Ma grand-mère, adolesante, avait quitté son Espagne natale avec ses parents. Puis Oran avec son époux, et voilà qu'elle devait aussi "fuir Casablanca. Elle disait chaque fois : je ne vous reverrai plus ! Elle n'a jamais revu et n'a même pas pu revoir son grand amour : LA MER ! Trop âgée et malade. Elle dort maintenant sous la terre d'un village triste et froid ! Nous, les plus jeunes nous pensions trouver un "El Dorado" "Une Amérique ! Au lieu de ça, accueil hostile et quolibets ! Nous nous sommes installés courageusement (la encore pas le choix !) comme nous avons pu, là où il y avait du travail, qui à Lille, qui à Marseille, qui à Lyon, qui à Bordeaux , même à l'étranger, nos familles pourtant si unies là-bas, dispersées aux quatre vents ! Nous avons tourné une page par la force des choses, MAIS OUBLIER ??? Nous le voudrions, que nous ne le pourrions pas ! Je compose actuellement un album pour mes petits enfants que j'intitulerai : souvenirs d'une grand-mère Casablancaise. Si plus tard, ils sont intéressés, ils y trouveront récits, photos, anecdotes et pages d'histoire. J'ai toujours regretté de n'avoir pas assez questionné mes parents sur leur passé ! La jeunesse est insouciante.............. mais heureusement !!!! Bisou très amical à vous tous !
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 6 Jan 2007 - 19:23
AMAPOLA MA CHERIE QUEL BEAU MESSAGE EXACTEMENT CE QUE NOUS TOUS PENSONS, ET OUI NOUS SOMMES AUX 4 COINS DE LA PLANETE MAIS NOUS PENSONS A CE BEAU QUARTIER, A LA PANDILLA, ON SE SIFFLAIT COMME DES GARCONS..............................
QUELS SOUVENIRS DOUX!
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 28 Fév 2007 - 19:54
Bienvenue a toi Guy Cea du quartier la Fonciere si tu as une histoire du quartier nous serons tous content de la lire, ou si tu as une photo. bisous Soly
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Jeu 8 Mar 2007 - 15:37
Bonjour Soly J'ai habité Casablanca de 1963 à 1972, au numero 52 rue d'Azilal (ex-duplex- en face de L'eglise, non loin de l'immeuble Shell) Quel beau quartier - que de souvenirs !
emilio-ould-kabla
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Jeu 8 Mar 2007 - 16:09
quelle surprise Emile, moi j'etais tout pres a la rue Pierre Parent 47 angle sur Dupleix, depuis 1960 jusqu'a 1966, en 1966 j'avais 16 ans donc assez grande pour me souvenir du quartier, regardes la photo de ma maison, dans cette rubrique mes balcons etaient sur la facade de la rue Dupleix face a la rue de tours et face a l'ecole.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Ven 9 Mar 2007 - 3:02
Oui soly, j'ai vu toutes tes photos et je me suis revu dans mon quartier. Mon travail n'était pas loin de mon domicile, au 139 rue Mohamed Smiha (ex-mercier] - Je prenais mon petit dejeuner au Café Marignan. Comme on dit "le monde est petit" et surtout pour nous. Et en 1972 j'ai quitté Casablanca pour le Canada. - emilio
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 12 Mar 2007 - 13:44
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 20 Mar 2007 - 14:52
LES RETROUVAILLES DES ANCIENS DE LA FONCIERE ET DE LA PLAGE DE BOUZNIKAAvec la participation de LOISIRS GIRONDINS VOYAGE 33600 PESSAC RCSB 381819564 licence : 033 970 006
Du vendredi soir 28 /09/2007 Au lundi matin 01/10/2007 après le petit déjeuner L’ESTARTIT COSTA BRAVA ESPAGNE
SEJOUR EN PENSION COMPLETE à l’hôtel PANORAMA *** (à 50m de la plage) Prix 115 euros par personne sur la base d’une chambre double (supplément de 45 euros par chambre individuelle pour le séjour ) ………………………………. Le prix comprend : - La pension complète du dîner du vendredi soir au petit déjeuner du lundi matin. - L’hébergement en hôtel *** ( 3 nuits). - Un cocktail de bienvenue et un cocktail de départ - Tous les soirs : danse, musique - Pétanque amener vos boules. Le prix ne comprend pas - Boissons au bar de l’hôtel, excursions et balades en bateau, soirée flamenco à Rosas. ………………………………….. Itinéraire : Au Perthus prendre l’autoroute A7 vers Barcelone sortie n° 5 direction Torroella de Montgri l’Estartit ..……………………………..…… Règlement : Par chèque à l’ordre des Loisirs Girondins Voyages exclusivement Adresser les chèques et le coupon réponse ci-dessous à : Mr Macia Alain 12, impasse des Œillets-83260 La Crau – France – Tél. : 04.94.66.29.16
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 13 Nov 2007 - 22:26
Claudine OBADIA - Jacques et Danièle Salerno et Maurice PILO l'époux de Claudine Maurice est de La FONCIERE
photo Jacques Salerno juillet 2005
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 13 Nov 2007 - 23:03
LES RETROUVAILLES DES ANCIENS DE LA FONCIERE sept 2007 EN ESPAGNE.
photo Lison
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 13 Nov 2007 - 23:08
Ces images datent de 1956 ,il s'agit de la fête de fin de maternelle .Ecole rue Jacques CARTIER à La Foncière . Elles appartiennent à notre camarade B.POTAILLON qui m'a confié le CD et j'ai constitué ce clip HISTORIQUE où quelques uns se reconnaîtront . Mis en musique puis mis en ligne pour en faire profiter le plus grand nombre.
J'espère que vous aurez plaisir à regarder ces images émouvantes et que certains se reconnaîtront. Jacques Salerno pour la fille de la mer
François Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Dim 27 Jan 2008 - 19:25
Bonjour à tous, quelle émotion de retrouver mon Eglise St François et ceux qui parlait du cinéma, j'y allais voir des western..... Le local des Jeannettes et des Guides qui se trouvait sur la terrasse de l'Eglise. J'aimerai aussi retrouver des photos de la Rue Savorgnan de Brazza (j"habitais au 37).... Je recherche aussi des informations sur Bouznika et plus particulièrement le garage SAVIDAN . Si l'un d'entre vous avez des infos à me donner je serais contente (il s'agit de mon oncle Robert) Merci et bravo pour tout Françoise xboutin@wanadoo.fr
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 7 Avr 2008 - 6:34
LA PORTE DE MON IMMEUBLE 47 RUE PIERRE PARENT QUARTIER LA FONCIERE A CASABLANCA
LE NUMERO A CHANGE IL EST DEVENU 61 BISOUS SOLY
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 7 Avr 2008 - 16:17
Chers amis cette semaine est dediee au quartier La Fonciere a Casablanca.C'est la que j'ai vecu de 1960 a 1966. les ecoles etaient: Ecole Layris Vergez ou j'ai etudie a la rue Dumont Durvil.Devant l'Ecole Layris Vergez le Lycee Tecnique de garçons. Ecole Carmel Saint-Josef ou a etudie ma petite soeur Michelle.Rue Pierre Parent. l'Ecole Claude Bernard ou ont etudiees mes voisines les Bendavid.l'école Claude Bernard(derrière l'immeuble le Richelieu). les ecoles du groupe La Fonciere.a la rue de Tours angle rue Dupleix. Le Groupe la Foncière était composé de 4 écoles : L'Ecole de garçons Augustin Sourzac. L'Ecole des Filles. L'Ecole Maternelle (en contrebas, derrière l'Ecole des Garçons) L'Ecole Mixte rue Dupleix (derrière Ecole des Filles). les caves de Sidi Larbi etaient a la rue Pierre Parent. Au rond point Shell commence la rue Dupleix. en face du rond-point Shell la boulangerie le Lys d'or, en face du rond point Shell le cafe Lafayette. l'eglise saint Francois devant l'ecole Augustin Sourzac.
georges leixa Raphaël Ramirez Notre petit blond Jacques Salerno(rue La Perouse (Karatchi) N° 76) David et Annie Boumendil(L'Ecole Augustin Sourzac) Lison et Linda et Saul Lehiani Shelly Corcos Simone, Roberto et Clarisse Sebbag (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Alice Zohar-Fabrice (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Freddy Bens Colette Lasry (47 rue Pierre Parent) Annie Kiriakou (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Claude Reboh Miguel Acrich (que j'ai retrouve en Israel est ingenieur a la municipalite de Hedera) (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac)
Soly Anita et Michelle Anidjar(47 rue Pierre Parent) Jojo Elkabas face a ma terrasse du cote Dupleix sa soeur habite Ashdod. famille Elkael(47 rue Pierre Parent) famille Bendavid (47 rue Pierre Parent) famille Abergel (rue Pierre Parent face aux caves de Sidi-Larbi. Bella Dahan rue Pierre Parent angle rue Karachi sur le four.Bella habite Eilat en Israel. Sarita et Salomon Gozlan (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Armand Assouline (je l'ai vu en 1967 a ashdod) la S.M.D rue savoirin de Braza. la boulangerie "chez Galvez" boulangerie Lafonciere Joelle Nahmias (habite au Canada) Manolito (Manu)Fuentes (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Prosper, Sylvie et Beatrice Fhima Rond-point Shell,au 305 Bd de la Gare Le bouquiniste sous l'immeuble Shell. la rue Lafayette. Chimicolor. Maurice Pilo Andre André CERVELLO Guilaine Caron
place Bandoeng en face Renault sur le cafe Lafayette j'avais une amie inseparable du nom de Rkia. le marchand de vélos CICOTLAS le grand Garage ROYAL les 2 hotels rue Dupleix "hotel Edouard VII" et "Hotel Astoria ". terrain de basket et de volley dédiés à L'ASLF. si vous avez des noms ou des adresses a me communiquer, j'en serais ravie pour vous et pour moi, retrouvons tous nos amis du quartier La Fonciere.
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Avr 2008 - 3:00
Soly, Souvenirs – J’habitais l’immeuble en face de cette Église pendant 10 ans. Emilio le bidaoui
ould-kabla
Nombre de messages : 623 Age : 86 Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Avr 2008 - 3:17
blond Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Avr 2008 - 5:47
Salut Ma Copine de Soleil Quelques modifications en .doc
Chers amis cette semaine est dédiée au quartier La Foncière a Casablanca, sur MAROC-AMITIE, C'est la que j'ai vécu de 1960 a 1966. les écoles étaient: École Layris Vergez ou j'ai étudié a la rue Dumont D’URVILLE .Devant l'École Layris Vergez le Lycée Technique de garçons. École Carmel Saint-Joseph ou a étudié ma petite soeur Michelle .Rue La PEROUSE l'École Claude Bernard ou ont étudiées mes voisines les Bendavid.l'école Claude Bernard(derrière l'immeuble le Richelieu). les écoles du groupe La Foncière.a la rue de Tours angle rue Dupleix. Le Groupe la Foncière était composé de 4 écoles :
L'École de garçons Augustin Sourzac. Entrée rue JACQUES CARTIER L'École des Filles. Entrée rue de TOURS L'École Maternelle, rue J.CARTIER angle avec avenue des F.A.R. (en contrebas, derrière l'École des Garçons) L'École Mixte rue Dupleix (derrière École des Filles).
les caves de Sidi Larbi étaient a la rue Pierre Parent.
Au rond point Shell,place du Général PATTON est traversée par la rue DUPLEIX
Sur le rond-point Shell la Boulangerie GALVEZ La Foncière le Lys d'or, vers l’Immeiuble NICOLAS PAQUET
le café Lafayette est sur la Place BANDOENG =Rond-Point La Pérouse. Hôtel de LORRAINE entrée rue Pierre PARENT
Église saint François.rue DUPLEIX
L’école Augustin SOURZAC a son entrée en bas de la rue Jacques CARTIER (angle avec Rue de Tours.)
Georges leixa Raphaël Ramirez Notre petit blond Jacques Salerno(rue La Perouse (Karatchi N° 76)Paris David et Annie Boumendil(L'Ecole Augustin Sourzac)(Paris) Lison Linda Jacqui et Saul Lehiani FACE A L'EGLISE Église saint François. Shelly Corcos (Paris) Simone, Roberto et Clarisse Sebbag (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac)(Ashdod) Alice Zohar-Fabrice (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac)(Bordeau) Freddy Bens (Lyon) Colette Lasry (47 rue Pierre Parent) (Paris) Annie Kiriakou (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Claude Reboh Miguel Acrich (que j'ai retrouve en Israel est ingenieur a la municipalite de Hedera) (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Soly Anita et Michelle Anidjar(47 rue Pierre Parent)(Ashdod) Jojo Elkabas face a ma terrasse du cote Dupleix sa soeur habite Ashdod. famille Elkael(47 rue Pierre Parent) famille Bendavid (47 rue Pierre Parent)(Paris) famille Abergel (rue Pierre Parent face aux caves de Sidi-Larbi.(Ashdod) Bella Dahan rue Pierre Parent angle rue Karachi sur le four.(Bella habite Eilat en Israel). Sarita et Salomon Gozlan (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Armand Assouline (je l'ai vu en 1967 a ashdod) Emilio Ohayon Oueld Kabla face a l'eglise FACE A L'EGLISE Église saint François.(canada)
Gilbert GABBAY ( Canada) Immeuble à gauche de l’Eglise St FRANCOIS
Entre RP SHELL et Place BANDOENG : Famille ASSOULINE rue La Pérouse Famille LOPEZ rue La Pérouse Famille LAFFONT rue La Pérouse Famille BILLOT rue La Pérouse Au 76 rue La Pérouse : Familles CAMBAS - Le CALVEZ – MAHE – RINKEL – MANUGUERRA – CHARBIT ( Edith à ASHDOD) – OUAKNINE – CASSAR-GONZALES - SALERNO…
Le marchand de vélos CICOTLAS rue La Pérouse Le grand Garage ROYAL rue La Pérouse Epicerie de l’OPERA ( l’épicier Brahim à l’époque) ---------------------------- la S.M.D ( la R.A.D) rue Savorgnan de Brazza
Joelle Nahmias (habite au Canada) Manolito (Manu)Fuentes (rue Dupleix face a l'ecole Sourzac) Prosper, Sylvie et Beatrice Fhima Rond-point Shell,au 305 Bd de la Gare Le bouquiniste sous l'immeuble Shell. la rue Lafayette. Chimicolor. Place DENOUEIX Maurice Pilo Andre André CERVELLO Guilaine Caron place Bandoeng en face Renault sur le cafe Lafayette j'avais une amie inseparable du nom de Rkia.
les 2 hotels rue Dupleix "hotel Edouard IV" et "Hotel Astoria ". terrain de basket et de volley dédiés à L'ASLF. si vous avez des noms ou des adresses a me communiquer, j'en serais ravie pour vous et pour moi, retrouvons tous nos amis du quartier La Fonciere.
ton petit blond Jacques Salerno
Levy Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Avr 2008 - 14:27
Bonjour Soly,
Comme je te l'ai déjà raconté dans l'un de mes précédents messages, j'ai moi-même été élève à l'école Augustin Sourzac (de la maternelle jusqu'au CM2). J'habitais avenue Poeymirau, au numéro 26. En bas de mon immeuble se trouvait le café le "TITAN ". Quand j'obtenais de bonne notes à l'école, mon père m'offrait des parties de flipper pour me récompenser. Les patrons étaient français mais le serveur était marocain. Il s'appelait Brahim. Je me souviens encore de son nom ! Il était très jeune. S'il vit encore aujourd'hui, il doit sans doute avoir dans les soixante-dix ans. Il était hyper sympa.
J'ai repéré l'avenue Poeymirau sur le plan de Casablanca que tu as joint à ton message. J'ai également repéré la rue de l'horloge, au coin de ma rue, où vivaient beaucoup de mes amis (familles Azulay, Elmaleh, Cohen, Elmoznino). Il y a même le stade "Philip", à deux pas de chez moi, où nous allions jouer ! Que de merveilleux souvenirs. J'en suis profondément ému.
Toutes ces photos me rappellent les années d'insouciance et de bonheur passées dans ce merveilleux pays qu'est le MAROC. Merci de perpétuer cette mémoire comme tu sais bien le faire. Cela fait maintenant plus de quarante ans que j'ai quitté le Maroc. J'espère pouvoir y retourner un jour.
Par anticipation, je te souhaite, à toi, ainsi qu'à toute ta famille, d'excellentes fêtes de Pessah. HAG SAMEA'H !
NB: J'ignore si les lieux et les noms que j'ai cités te remémorent quelques lointains souvenirs...
Alberto LEVY
Lison
Nombre de messages : 330 Age : 82 Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Avr 2008 - 15:33
je réponds à la personne qui connaissait Madame lafleur ! j'allais tomber de ma chaise de rire, elle avait des caniches noirs qui aboyaient de sa fenêtre du rez de chaussé, mon frère Saul la terrorisait, de temps en temps elle venait en pleurant dire à mon père que Saul voulait tuer ses chiens.... parce qu'ils aboyaient quand il passait sous la fenêtre. Les anecdotes de ce quartier où nous habitions sont des souvenirs magnifiques, Toujours mon frère Saul, le plus gentil de tous mes frères aujourdh'ui !! il était le troixième, avide de reconnaissance! mon père n'en pouvait plus de le menacer, un beau matin, Le curé canadien de l'Eglise St François d'Assise, frappe à notre porte, mon père voit cette homme en noir, il se demande pourquoi il vient le voir, alors il lui raconte que Saul, du haut de la terrasse, à une heure quand le soleil frappe le plus fort, il dirige un petit mirroir d'en haut, sur le journal que le curé lit au centre de la court de l'eglise, et à chaque fois le journal prend feu !! le Saul a reçue une de ces tannées ce jour là.
Pour la fête des Rameaux, on les faisait bénir, et on en vendaient plus que nos amis chrétiens !! Vous vous rappelez du Curé roux qui boitait ? il a quitté l'église pour se marier avec Mme Graziani !!! et j'en ai d'autres...............
Lison
Chris68 Invité
Sujet: Paul CATTANEO Mer 14 Mai 2008 - 9:51
Bonjour ! Le 17/9/2006 un message évoquait ici le nom de Paul CATTANEO Ce grand garçon sympathique était avec moi en classe de 1ère et terminale au Lycée Technique de Lyautey dans les années 67-68-69. On a passé le bac ensemble. Matière : Electricité-Electronique. Et il est devenu... dentiste !!! Il exerce en région parisienne et si quelqu'un veut ses coordonnées, qu'il m'envoie un mail à :
christianguesdon@hotmail.com
A bientôt peut-être. Chris
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 2 Juin 2008 - 8:03
Bonjour Daniel Cerdan
Nous avons habite dans l'appartement du frère de Marcel Cerdan, au 47 rue Pierre Parent quartier La Foncière a Casablanca, de 1960 jusqu'à 1966 année de notre départ, le frère a Marcel Cerdan était un ami a mon papa, ils travaillaient ensemble a la SMD, qui des années plus tard est devenu RAD, si quelqu'un le connaît je voudrais avoir des nouvelles de cette famille si célèbre.
bisous Soly
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 4 Juin 2008 - 6:08
vous voyez au fondl'immeuble entre les 2 grands immeuble c'est le rond-point Shell vous tournez a droite c'est la rue Dupleix, la 1ere rue c'est la rue Pierre Parent ou j'habitait au quartier Lafonciere
PHOTO BEBERT
Lafonciere
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 24/02/2007
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 7 Juin 2008 - 22:43
Soly en faisant un tour dans notre cher quartier, je me revois il y a 40 ans chemise a fleurs botillons pattes d'elephants et taille basse, un salut les copains et le dernier disque de Christophe sous le bras, merci Soly cette rubrique m'a rajeunie, merci a tous ceux qui ont photographie le quartier photo par photo, merci mes amis je n'oublierais jamais le quartier du bonheur, les dimanches a l'eglise Saint-Francois, pres de l'ecole Lafonciere et l'epicier du coin.
blond Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Ven 27 Juin 2008 - 17:27
Bonjour les amis du quartier
Un carte publicitaire de l'épicerie située au rez-de-chaussée de l'immeuble qui m'a vu naître.
Jacques le petit blond du quartier
Alberto Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Lun 30 Juin 2008 - 8:04
C'est toujours avec une émotion difficilement contenue que je revois ces splendides photos du quartier Lafoncière qui m'a vu grandir. Elles sont empreintes de beaucoup de nostalgie. Comme à chaque fois que je les regarde, ce sont des milliers de souvenirs qui jaillissent soudain du plus profond de ma mémoire. (L'école de garçons Augustin Sourzac, le parc des jeux, le cinéma St François, le marché central, le stade Philip, etc.). Plus de quarante années ont passé. Je n'ai rien oublié. Du reste, comment le pourrais-je ? Un grand merci à l'ensemble des contributeurs de ce forum si merveilleusement tenu. Alberto
Samuel Bengio
Nombre de messages : 55 Age : 80 Date d'inscription : 08/08/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 2 Juil 2008 - 14:22
JE NE SUIS PAS CASABLANCAIS MAIS J'AI VECU UN QUART DE SIECLE LA-BAS. JE ME RAPPELLE ENCORE DANS LES ANNEES 57.58.59.60. AU CAFE VOX DE LA PLACE DE FRANCE OU A L'INTERIEUR ET A L'EXTERIEUR ILS AFFICHAIENT LES GRANDS POSTERES DES BOXEURS DE L'EPOQUE COMME CERDAN, LIBRATI, KAKON,ET D'AUTTRES. DANS LA PHOTO DE LA RUE DE LA FONCIERE IL Y A LE MARCHE OU A L'EPOQUE ALLAIENT LES GENS LES PLUS AISES DE CASA, ILS EXPOSAIENT LEUR MARCHANDISES D'UNE FACON UNIQUE ET JE ME RAPPELLE ENCORE QU'EN FACE IL Y AVAIT UN BAR RESTAURANT QUE LES FINS D'ANNEES ILS ORGANISAIT DES BALS DE NOEL ET DE LA SAINT SYLVESTRE ET LE 90 POUR CENT ETAIENT DES ESPAGNOLS ET CA SE PASSAIT COMME ON DIT EN ESPAGNOL "DE BOMBA". POUR MOI CASABLANCA ETAIT MA DEUXIEME RESIDENCE, POUR M'AMUSER, MES MEILLEURS AMIS SONT DE CASA,DE RABAT JE VENAIS POUR FAIRE MES ACHATS ,BREF CE POUR VOUS RAPPPELLER QUE JE SUIS A MOITIE CASABLANCAIS SI VOUS LE VOULEZ. A BIENTOT POUR LA CONFIRMATION SAMY
Fauvette Invité
Sujet: JUSTE UN PETIT COUCOU Mar 8 Juil 2008 - 7:55
Bonjour SOLY Nous, les anciens de LA FONCIERE, nous avons arpentés des milliers de fois les même trottoirs, et autres lieux et avons du nous croiser plus d'une fois sans nous connaître. Alors ici je veux remercier SOLY de me permettre à travers son site de vous dire que je ne vous oublie pas. J'ai mes raisons (qui ne regardent que moi) de ne plus écrire très souvent sur les sites. Mais je me répète, je n'oublie rien ni personne. Que la journée vous soit douce et légère. En toute amitié. Fauvette
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Juil 2008 - 13:57
Une photo de notre mascotte casablancaise et ses copines de classe du quartier Lafoncière , qui quelques années aprés et devenue la chanteuse internationale que vous savez , je veux parler de Frida Bocarra , elle nous a quitté trop tôt ....... Jean Gamez
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Juil 2008 - 14:06
Fauvette ma belle tu es sur la photo avec Fridda Boccara elle est numero 1 toi regardes la photo tu est la numero 22
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Juil 2008 - 14:10
A la memoire de Fridda Boccara une fille qui a grandi dans notre quartier
FRIDA BOCCARA - CENT MILLE CHANSONS
Il y aura cent mille chansons Quand viendra le temps des cent mille saisons Cent mille amoureux Pareils à nous deux Dans le lit tout bleu de la terre Cent mille chansons rien qu'à nous Cent mille horizons devant nous Partagés de bonheur Tout étalé de nos coeurs Et des châteaux insensés Et des bateaux étoilés Et des étoiles oubliées Et tes yeux et mes yeux Dans un océan d'amour
Il y aura cent mille chansons Quand viendra le temps des cent mille saisons Cent mille maisons Gravées à ton nom Parmi les moissons de la terre Cent mille chansons rien qu'à nous Cent mille horizons devant nous Partagés de bonheur Tout étalé de nos coeurs Et des pays reconnus Et des forêts éperdues Et des chagrins défendus Et tes yeux et mes yeux Dans un océan d'amour
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Juil 2008 - 14:19
Frida Boccara, née à Casablanca (Maroc) le 29 octobre 1940 et décédée à Paris le 1er août 1996, est une chanteuse issue d'une famille juive du Maroc. Elle est inhumée au Cimetière Parisien de Bagneux.
En 1969, elle obtient, à égalité avec trois autres concurrentes, le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Madrid et où elle représente la France. La musique occupa une place importante dans la vie de Frida. Ses prédispositions artistiques et sa vocation se manifestent dès son enfance, ce qui ne dut pas paraître étrange à sa famille car l'un de ses frères était un acteur de théâtre et talentueux pianiste. Sa sœur Lina, qui est pianiste, a écrit un livre didactique qui permet aux enfants de s'initier à la musique.
Frida Boccara, jeune fille, assiste à Casablanca à un concert du groupe américain The Platters. Elle a l'occasion de s'entretenir avec leur manager, Buck Ram, qui, la voyant si enthousiaste, l'incite à étudier la musique.
Après le bac, elle quitte Casablanca et s'installe à Paris avec son frère et sa sœur où elle obtient une licence en lettres classiques. Elle s'inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille et commence en même temps, en tant que soprano, l'étude du chant lyrique et forme un trio musical avec son frère et un ami du conservatoire.
Frida ressent très profondément son art et elle travaille toujours plus pour obtenir les meilleurs effets avec sa voix, sa diction et son interprétation.
En 1960, elle participe au festival de la Rose d'Or d'Antibes. En 1963, elle y interprète Aujourd'hui et, en 1964, Autrefois.
En 1961, elle crée Cherbourg avait raison, avec des paroles d'Eddy Marnay et de Jacques Larue, sur une musique de Guy Magenta. Elle en fait un grand succès qui sera repris par Michèle Arnaud la même année.
En 1964, au festival de Sanremo, elle émeut avec son interprétation du Dernier tram.
En 1967, Frida Boccara participe à l'un des plus importants festivals classiques des pays de l'Est, celui de Sofia (Bulgarie).
En 1968, elle chante Cent mille chansons, un autre succès qui contribue à la rendre populaire auprès du grand public.
Mais c'est un an plus tard qu'elle obtient une renommée internationale en remportant pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson à Madrid. Elle y interprète Un Jour, un enfant, une œuvre du parolier Eddy Marnay et du compositeur Emil Stern. Cette chanson sera l'une des plus diffusées durant plusieurs semaines par les radios françaises. La même année, elle reçoit le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour son 33 tours Un Jour, un enfant dont l'auteur et coproducteur n'est autre qu'Eddy Marnay.
Après quelques disques avec plus de peine que de gloire, Frida Boccara disparaît du panorama musical français et ses nouvelles se font rares.
En 1996, on apprend que la chanteuse a des problèmes de santé. Le 1er août de la même année, à la suite d'une infection pulmonaire, elle meurt à Paris, à l'âge de 55 ans. Elle repose au cimetière de Bagneux, en banlieue parisienne.
Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Culture, a déclaré : « À la mémoire de Frida Boccara, authentique chanteuse populaire, qui porta pendant de nombreuses années la chanson française sur toutes les scènes du monde ».
Elle était très attentive à sa religion et on respectait ses convictions lors de ses tournées mondiales.
Repose en paix petite fille de mon quartier (Lafonciere)
Fauvette Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 8 Juil 2008 - 15:08
Un grand respect pour l'immense talent de Frida Boccara. Effectivement je m'en souviens très bien , mais à l'époque, étant bien jeunes, nous attachions beaucoup moins d'importance aux évènements. C'est ainsi que je n'attachais pas plus d'importance lorsque Marcel Cerdan et Edith Piaf (célébrités et non des moindres) venaient rendre visite à une de leurs amies qui habitait mon immeuble. Ma chère grand-mère a eu l'honneur de leur faire la cuisine. j'ai eu la chance de découvrir dans un site, une magnifique photo de mon immeuble, le 208 Bd Mohamed V. Pour ceux qui connaissent bien le quartier LA FONCIERE, c'est l'immeuble qui se trouvait entre la place Nicolas Paquet et les Magasins Réunis (l'immeuble surmonté d'une très belle coupole, dont la locataire, décédée aujourd'hui, m'a vu naître). Sous ses arcades, il y avait un coiffeur, un marchand de tissus, un vendeur de films et appareils photos et une épicerie (j'y mangeais plus de zitounas (que j'adrore toujours autant !!!! offertes par l'épicier que de bonbons !!!). L'immeuble faisait angle d'une impasse au fond de laquelle se trouvait le garage BRETOS que plus d'un (ou une ) du quartier ont bien connu puisque j'ai pu le lire sur les sites. J'ai fait de cette photo si chère à mon coeur, le fond d'écran de mon ordinateur . A tous ceux et celles qui permettent ces "petits miracles" au bout de tant d'années !!!! pour les belles photos, les commentaires qui font que le temps et l'espace ne nous ont pas empéchés de nous retrouver. Sans doute n'imaginent-ils même pas la joie et le bonheur qu'ils distribuent autour d'eux. Je leur adresse un petit mot qui paraît très modeste mais qui contient toute ma reconnaissance et toute mon amitié., MERCI
TOUBABOU Invité
Sujet: Frida BOCCARA Ven 11 Juil 2008 - 23:26
Je fais partie de celles et ceux qui ont vécu au quartier La Fonciere - rue de Tours - et j'ai bien connu Frida qui était dans ma classe mais voila je ne suis pas sur la photo, étant malade ce jour la ! Je suis en possession de cette photo et certaines copines de classes ont eu ma visite lors de mes voyages en France - L'hiver dernier, sur les ondes on entendait Frida,car elle a laissé au Québec un peu d'elle - j'ai acheté son Cd - Elle nous expliquait le pourquoi de son prénom " Frida ", c'est sa grand'mère qui le lui avait donné car elle était destinée a être celebre - c'est ce dont je me souviens - De temps a autre, je me ballade dans les rues de mon quartier en cliquant sur le Net. Vive l'ordinateur - AMITIÉS
Genevièv Invité
Sujet: Ecole La foncière Dim 13 Juil 2008 - 18:55
Bonjour à Tous, Je suis une ancienne du quartier la Foncière. Mes parents habitaient rue Dumont d'Urville, mes grand-parents rue Pierre Parent. Je me suis reconnue sur la photo de classe CM1A 1959-1960. Je suis assise au premier rang entre Jean-Louis Guitta et Henri Assor. Je pense que la jolie fillette dont vous parlez qui portait un nom espagnol s'appelait, sauf erreur de ma part, Danielle CORTES.
Lafonciere
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 24/02/2007
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 29 Juil 2008 - 8:29
Bonjour a tous les amis du quartier cette rubrique nous fait a tous un pincement au coeur en voyant les endroits ou on achetait notre pain, nos gateaux, nos bouquins, en voyant les ecoles et les rues. bisous amical La fonciere
Lucette Dahan
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 18/02/2007
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Dim 3 Aoû 2008 - 17:10
mes grands-parents au milieu avec mes cousins et mes soeurs
mes cousines Orly Moryoussef en robe blanche sans manche et Liliane Moryoussef assise a gauche parterre robe blanche et veste dessus, se sont des amies a Soly de Casablanca quartier La fonciere, elle habitaient juste a la fin de la rue Dupleix elles haitent a Ashdod aujourd'hui
moi Lucette parterre avec la medaille ronde ma petite soeur Dany a gauche sous ma grand-mere Mady mon ainee la 3 eme a droite en haut
Lafonciere
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 24/02/2007
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 6 Aoû 2008 - 16:15
Merci a tous nos amis du quartier, cette rubrique je la visite tres souvent, merci pour les photos.
brugnot Invité
Sujet: je cherche mes anciens copains et copines Mer 13 Aoû 2008 - 1:38
bonjours jhabitais place edmond bouté audessus de la banque ottoman ou mon pere travaillait ma mere était secretaire a la smd moi petit lycee?lycee lyautet et cours sevigné ma mob etait noire avec les pares choc chromes si quelqu'un se souvient de moi m'hésite pas contacter moi /didier.brugnot@aliceadsl.fr merci
Criado Invité
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 16 Aoû 2008 - 21:48
Bonjour Soly, Si je n' écrit pas c que je connais personnes, Je m' appelle Criado Claudine.Je suis née le 22.09.1944 à la Foncière mais à 2 mois nous avons déménages aux villas de la Marine aux Roches-Noires. Nous sommes une famille de 12 enfants, 9 filles et 3 garçons pour le moment nous sommes 11 enfants vivant à Nice, Angèle l'ainee a Marseille. Yvonne à Frejus, Robert à Bordeaux, Danielle Fernandez à Mohamedia Maroc et le reste à Nice voila moi pour le moment je ne connaît personne par contre peut être que mes cousines germaines Cardona Madeleine épouse Dahan vous connaît ou les soeurs Bitton. J' ai les coordonnées de toutes ses personnes.Avec toutes mes amitiés. Je vous remercie de vos gentilles messages. A bientôt. Mme Saramago Claudine Née Criado.
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Dim 31 Aoû 2008 - 17:51
a tous les amis du quartier nous voici quelques amis et voisins du quartier La fonciere aujourd'hui nous nous sommes reunis a l'occasion d'un pelerinage que j'ai organise.
de gauche a droite: Jacob Bendavid 47 rue Pierre Parent(Paris) Esther Zohar-Monsonego rue Dupleix face a la rue de Tours Simone Sabbag rue Dupleix face a la rue de Tours sur l'epicier qui faisait coin. Jacqueline Pariente Bentolila (Marseille) Juliette Gabbay-Kadosh (Paris) elle a etudie a l'ecole La fonciere quelques annees cote fille elle connait tres bien madame Boumendil la maman a notre David Boumendil le beau-gosse du quartier. la blonde c'est ma maman 47 rue Pierre Parent. assise parterre c'est moi 47 rue Pierre Parent.
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Dim 31 Aoû 2008 - 21:10
Quel bonheur de voir mes voisins de la rue Dupleix et Pierre Parent, un bisous a tous les lafoncierois(j'espere que c'est le mot juste) d'une ancienne Lafoncieroise.
La fonciere
Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 26/02/2008
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Sam 4 Oct 2008 - 23:29
A tous les amis du quartier je ne vous oublierais jamais Di doua di di doua di dam di di douToute la vie, nous serons toujours des amis, Di doua di di doua di dam di di dou, Tous ensemble (tous ensemble) On est bien (on est bien) Tous ensemble, on est bien Car on suit le même chemin
Quand on se voit, on se tutoie gentiment Di doua di di doua di dam di di dou
un bisou a chacun
Danielle Invité
Sujet: Je m"adresse à la personne qui se nomme CRIADO Jeu 9 Oct 2008 - 13:00
Je suis née en 1955 , au 34 rue de tours .Ma mère s'appelle Denise BARON ,ma grand- mère Marie Vve BARON puis RUGGIERO était couturière . J'ai souvant entendu votre nom dans la bouche de ma mère ou de ma grand-mère je pense qu'elles devaient connaitre votre famille . Nous sommes en FRANCE depuis 1958 . Je viens souvant sur ce site , j'ai même photocopié les photos afin de les montrer à ma mère . Si mon nom de famille vous dit quelque chose , merci de me répondre
Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mar 25 Nov 2008 - 6:46
Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
Sujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE Mer 18 Fév 2009 - 7:26
ou etes vous les amis de notre quartier?
Robert A Invité
Sujet: J'habitais au 301 boulevard Mohammed V (Rond-Point Shell) Lun 9 Mar 2009 - 10:50
Montréal, Canada, lundi 9 mars 2009, 5h 24 am
Incroyable!
J'essaie, depuis plusieurs années, avec l'aide d'une carte de Casa qui se trouve dans un guide Michelin 1976 sur le Maroc de reconstituer mentalement les rues de mon enfance.
Il y a quelques heures, j'ai retrouvé la place Paquet sur la carte. Enfin je savais que c'était ça mais je ne me rappelais plus du nom. Et le rond point Chimicolor mais qui a changé de nom.
J'ai pu voir la rue Hassan Seghir et je me demandais si cette rue n'était pas la rue Roger.
Alors j'ai tapé ''Roger Casablanca'' sur Google et je suis tombé sur une série de photos d'une dame qui habitait rue Roger Burget. C'était là que ma tante habitait.
Et hop c'était votre site. Plus gai que le site du cimetière juif de Casa. :-)
J'ai vu une photo du Rond-Point Shell. C'est là que nous habitions. Il y avait dans notre immeuble les familles juives suivantes: Azancot, Ohayon (qui faisant les importations) et se bagarrait toujours avec les voisins du bas, les Benzaquen je crois.
Il y a avait dans un autre immeuble les Fhima, un aveugle juif et Mouchi le concierge; sa fille est à Montréal.
------------------------------------- La rue Pierre Parent avec ses arcs.
Quand on se trouvait rond Point Shell et qu'on prenait la rue Duplex en direction de l'avenue des FAR, on tombait sur la rue Pierre Parent, n'est-ce pas.
Et là on arrivait à l'école Dupleix (sur la gauche).
Appelez-vous cette école l'école La Foncière?
C'est là que j'allais; puis j'ai été à Claude Bernard.
J'ai quitté le Maroc en 1964; j'y suis retourné une semaine en 1973.
----------------------------------- J'ai presque vu mon immeuble; Tarzan a pris la photo; je ne comprends pas puisque à ma droite c'est mon immeuble et il n'y a dans la photo que 5 étages alors que nous habitions au 7e!
Mais enfin c'est vraiment surprenant de trouver votre site et toutes ces photos de mon quartier!
C'est super!
Merci Soly d'avoir pensé à faire ce forum!
La prochaine fois que je posterai, je vous décrirai le rond-point Shell du temps de mon enfance.
-- Robert Abitbol
Robert A Invité
Sujet: L'épicerie et le marchand de journaux Lun 9 Mar 2009 - 11:51
Mon nom c'est Robert A. Abitbol.
Pas étonnant que mon immeuble ne soit pas pris en photo puisqu'il n'était pas à droite de l'immeuble Shell mais bien à droite de l'immeuble qui se trouvait à droite du Rond-Point Shell.
En bas de cet immeuble il y avait un bijoutier qui s'appelait Nakusi, sans doute un grec. En tout cas ce n'est pas un nom de chez nous!
Il s'était fait dévaliser vers 1963 et on avait entendu un bruit affolant pendant la nuit; c'étaient des voleurs qui avaient attaché les rideaux de métal à une voiture et avaient démarré en trombe, fracassant les rideaux.
Le fils Nakusi qui était champion en karaté apparemment avait été à leurs trousses. Je me demande si ce n'est pas une autre légende urbaine!
On ne se sentait pas trop en sécurité au Maroc avant de partir! :-(
--------------------------------- David Boumendil a posté une photo de la boulangerie Galvez, rue Rond-Point Shell.
Dans mes souvenirs, c'était plutôt une épicerie arabe.
--------------------------------- Il parle aussi du bouquiniste de l'immeuble Shell.
C'était une kiosque à journaux qui se trouvait effectivement sous l'immeuble Shell; c'est là qu'on achetait Tout l'Univers.
Ce kiosque était tenu par un arabe. Un jour il me voit passer et il m'arrête; je devais avoir 10 ans. Alors il me tend un espèce de magazine suédois avec à droite une photo d'une femme en tenue d'Ève et de l'autre des textes écrits en suédois ou en danois.
C'était ma première expérience sexuelle si on peut dire et j'ai beaucoup aimé! :-) Bien sûr je les regardais sur place donc mes deux mains tenaient le magazine, rassurez-vous! :-)
Tant et si bien que j'allais souvent lui demander de voir ces magazines qu'il s'empressait de me prêter! Je les voyais sur place donc rien de très croche...
Ma mère -Ninette Myara que Dieu ait son âme et lui donne la paix éternelle- arrivait du travail et la voyant arriver, je prenais aussitôt un Tout l'Univers et elle était satisfaite de voir que son fils était si sérieux! :-) C'est vrai que j'étais sérieux! :-)
Juste à côté de ce fournisseur officieux de matériel porno pour les petits garçons juifs :-), se trouvait la Boulangerie française qui vendait des baguettes, des sucettes et qui avait une espèce de statue de Pierrot.
Ce quartier La Foncière, c'était vraiment Paris!
D'ailleurs il y a des immeubles à Paris qui ressemblent étrangement aux immeubles du quartier!
En fait, on vivait à la française!
-------------------------------------- Donc à date, voici de quoi avait l'air le Rond-Point Shell si on regarde en direction de la place de France:
- L'épicerie arabe était au centre; d'un côté (donc à gauche) c'était la rue Karachi (ou Lapérouse?) je pense et de l'autre le boulevard Mohammed V.
- À droite de l'épicerie, on traversait et on était sous l'immeuble Shell; il y avait le marchand de journaux génial qui m'a éveillé à la beauté féminine- c'était un saint! :-)- et à côté de lui c'était la boulangerie française qui m'a éveillé aux bonnes baguettes.
- À droite de l'immeuble Shell c'était la rue Dupleix qui menait à l'école Dupleix.
- Il y avait à droite de la rue Dupleix l'immeuble de 5 étages sous lequel il y avait la bijouterie Nakusi.
- À droite encore c'était la rue Karachi et encore à droite mon immeuble 301 boulevard Mohammed V.
- Encore à droite c'était un champ, un terrain vague au milieu duquel il y avait un panneau publicitaire lumineux qui annonçait des cigarettes marocaines; des Riyad je crois. Mon père l'a pris en film.
- Et à droite encore c'était la rue d'Azila où habitait la famille Elkaim.
En prenant cette rue on arrivait à la fameuse église et la rue de l'église.
On reparlera de cette fameuse église une autre fois!
------------------------------------- Mais il me semble qu'il me manque un truc; la rue Lapérouse; je pense que c'est là qu'il y avait le supermarché Stark (?) qui vendait de l'huile Lesieur cent fois meilleure et l'huile ... cent fois plus sale.
À leur ouverture les patrons de Stark ont fait preuve de générosité extrême en donnant des biscuits à tous. :-) Et pire des biscuits non kosher; à l'époque on s'en foutait!
Donc voilà ce dont je me rappelle. Une sorte de photo circulaire de ce fameux rond-point Shell aussi appellé Rond-point Général Patton.
-------------------------------------- Une dernière chose: mon immeuble était construit en V et il y avait des entrées sur 3 rues; c'est un concept architectural très Paris autour de 1930.
Nous étions au 301 boulevard Mohammed V au bas du V et il y avait une branche rue Karachi et une autre branche boulevard Mohammed V.
J'ai trouvé ce concept bizarre à Paris il y a 10 ans mais plus tard j'ai réalisé que mon immeuble aussi était en V!
------------------------------------- Mon meilleur copain de l'époque, Michael Simoni qui habite maintenant en Israel habitait boulevard de la Résistance.
A+
Robert A Invité
Sujet: Le 305 boulevard Mohammed V Lun 9 Mar 2009 - 12:33
Il y a à la page 3 de ce forum deux photos en dessous du texte suivant:
Il s'agit du café Marignan et au fond sur la droite, l'immeuble blanc. C'était là où j'habitais... rue Mohamed Smiha (ex rue Georges Mercier). Chelly Corcos
Il y a une photo de la place Paquet et en dessous de cette photo il y a une photo qui semble avoir été prise d'un autobus.
Je suis pas mal certain que c'est une photo du 305 boulevard Mohammed V (la branche de droite des 3 immeubles en V). L'immeuble en marron est l'immeuble Shell.
C'est là au 305 boulevard Mohammed V que les Fhima habitaient; il y avait Prosper, Monique, Béatrice. C'est drôle j'avais totalement oublié Prosper! Dans mes souvenirs je pensais qu'il y avait que des filles! Je pense qu'il y a une erreur dans un des posts; c'est Monique et non pas Sylvie.
Dans leur appartement, chaque pièce avait une couleur différente! M. Fhima aimait les couleurs!
Ils ont quitté Casa un peu avant nous pour Mont-de-Marsan, je pense. Béatrice était une bonne amie de ma soeur Évelyne.
Dans la photo en question on peut voir l'épîcerie et une partie du Rond-Point Shell; c'est là qu'était le fameux marchand de journaux et la boulangerie.
En bas du 305 (l'immeuble des Fhima), il y avait une vieille marchande de journaux française; elle était très gentille. On achetait les albums Mickey et Spirou chez elle puis Salut les Copains et Madmeoiselle Âge tendre et ma mère achetait ses Intimité et Confidence.
Cette dams s'est aussi faite dévaliser; elle portait des bandelettes autour des mains et elle était mal en point, la pauvre! Je me demande comment elle avait abouti à Casa.
C'est dans l'autre immeuble en V rue Karachi qu'habitait l'aveugle juif et la famille de Mouchi; je ne me souviens plus de son nom de famille.
Sa fille s'est mariée avec un prof; Halevy; mon père disait de lui admirativement qu'il était bachelier; son admiration était si grande que je pensais qu'il était docteur en physique nucléaire! :-)
Comme mon père n'a fait que son primaire, pour lui avoir un bac c'était vraiment le pinacle, l'apothéose! Tout est relatif! Au pays des aveugles le borgne est roi! Alors que de nos jours, tout le monde fait le bac!
Mais il a été loin dans la vie avec son diplôme d'études primaires, mon père. Et ma mère aussi.
En bas de l'immeuble rue Karachi, il y avait un autre épicier; celui-là fumait du bon hash et notre groupe de copains et copines (dont les Fhima) en profitions pour lui piquer des biscuits pendant qu'il était stoned!
Nous partis, son stock de biscuits a dû rester au beau fixe!
Robert A Invité
Sujet: Le rond point Shell vers 1963 reconstitué Mar 10 Mar 2009 - 4:44
Voilà!
Je pense que là, grosso modo, on l'a vu, voilà comment se présentait le rond-point Shell en 1963; là où tout commençait et là où tout finissait. :-)
Mais voici quelques ajouts, corrections et questions:
- La boulangerie située sous l'immeuble Shell s'appelait ''Au lys d'or''. Bravo! J'avais complètement oublié!
En fait elle était située un peu en retrait du rond point donc sur le boulevard Mohammed V.
- Juste devant la boulangerie, il y avait le kiosque du marchand de journaux qui me refilait de la bonne lecture en direct de la Scandinavie :-); je pense que les planches du kiosque étaient peintes en jaune.
- Près du kiosque se tenaient deux mendiants arabes comme nous le relate un des anciens. Je ne me rappelle pas d'eux précisément mais ça me dit quelque chose.
- En face, sur le rond-Point, il y avait une épicerie arabe mais aussi, à côté, une autre boulangerie, la boulangerie Galvez apparemment.
- Nakusi, Naccusi était une librairie (une papeterie?) au départ, mais c'est devenu une bijouterie également vers 1963 (M. Naccusi a fait comme les Magasins réunis :-)); ou peut-être que c'est devenu une bijouterie exclusivement.
- Quels étaient les magasins à côté de Nakusi sur le rond-point Shell?
- En bas de notre immeuble, le 301 boulevard Mohammed V, il y avait un magasin qui s'appellait Bosch je pense et qui vendait des roulements à bille industriels.
- Quand on traversait la rue, il y avait un terrain vague avec le panneau publicitaire d'une marque de cigarettes et là on arrivait à la rue d'Azilal qui menait à la rue de l'église.
- Je me demande si on a finalement construit quelque chose dans ce terrain vague.
------------------------------- Voilà ce dont je me rappelle.
Une sorte de panoramique de la mémoire.
------------------------------- J'ai trouvé une carte postale super de la place Paquet sur Internet en tapant ''Casablanca pictures'' sur Google.
Soly, comment doit-on faire pour poster des photos sur ce site?
------------------------------- On essaiera de reconstuer le puzzle pour d'autres rues, rond-points et places.
-------------------------------- N'hésitez pas à ajouter quoi que ce soit à mon panoramique du rond-point Shell vers 1963.
A+
Robert A Invité
Sujet: La vie au balcon de notre maison rond-point Shell Mar 10 Mar 2009 - 6:45
Robert Abitbol
---------------------------------- Les balcons de notre appartement -notre maison comme on disait- étaient réunis ensemble dans un super balcon qui donnait sur la rue Karachi.
Ma soeur et moi avions inventé un système pour monter la nourriture que nous commandions de chez l'épicier (Opéra, c'était son nom?): nous accrochions une espèce de sac à épicerie multicolore (on appelle cela un couffin? C'étaient des sortes de nattes tressées) au bout d'une longue corde et nous le lancions dans les airs.
L'épicier en bas mettait nos achats dans le sac et on le remontait en tirant la corde.
Bien sûr le système ne marchait pas pour les grosses bonbonnes de butagaz! :-)
Pour nous la livrer, l'épicier la plaçait sur son dos et il devait souvent remonter les 7 étages à pied car notre ascenseur ne marchait pas souvent!
--------------------------------------------------- La vue à partir de notre balcon était extraordinaire. On voyait tout le port et dès l'âge de 8 ans, je prenais les vieilles jumelles allemandes que mon oncle Maurice avait rapportées comme butin de guerre et je voyais les bateaux qui entraient au port! Je pouvais même distinguer leurs noms.
--------------------------------------------------- Entre midi et une heure des bambaras venaient souvent chanter sous les balcons; ils s'accompagnaient du tam tam et on leur lançait des dirhams (qui souvent attérissaient sur leurs chapeaux! :-)).
Ma mère disait toujours à propos des gens avec des grosses bouches: il a une bouche de bambara.
--------------------------------------------------- Vers l'âge de 10 ans, je me lançais des défis; l'un d'eux consistait à passer de notre balcon à la terrasse de l'immeuble d'à côté; pour cela je devais longer le parapet de notre balcon et c'est un miracle que je ne sois pas tombé dans le vide!
Si cela avait été le cas, je n'aurais pas été 40 ans plus tard en train de raconter mes souvenirs du quartier Lafoncière. :-)
----------------------------------------------------- De notre balcon on voyait aussi la foule arabe qui défilait dans les rues bruyamment pour revendiquer telle ou telle doléance, exprimer telle ou telle peine.
C'était apeurant de les voir; même du balcon.
---------------------------------------------------- Notre vie se passant largement au balcon quand nous n'écoutions pas l'émission Marie France à partir du transistor japonais de cuir que mon père avait acheté.
On n'avait pas de télé.
Au Canada c'était l'inverse; on ne passait pas du tout de temps au balcon mais on était tout le temps devant la télé ou au téléphone! Nous n'avions ni l'un ni l'autre au Maroc alors on s'est rattrapé au Canada!!
---------------------------------------------------- On pouvait aussi voir à partir de notre balcon la terrasse de l'immeuble d'à côté; l'immeuble au bas duquel se trouvait le magasin Nakusi.
Je pense que dans cet immeuble habitaient Élizabeth Martin et ou Isabelle Arroyo (une très jolie brune).
-------------------------------------------------- On pouvait voir aussi la montre de l'immeuble Shell de notre promontoire. :-)
-------------------------------------------------- Je change de sujet; j'ai parlé au fils Gabizon il y a quelques semaines; il habitait rue Lusitania ou dans ce coin-là et il me racontait que sa mère était souvent suivie par des Arabes quand elle allait au marché ou ailleurs.
C'est drôle parce que ma soeur s'est également faite suivre par des Arabes quelques mois avant que nous quittions le Maroc et c'ést un des événements qui ont déclenché notre départ.
Je pense que cette technique de suivre les femmes était utilisées pour que nous, les Juifs, partions.
C'est clair que dès la création de l'état d'Israel, nous n'étions plus tellement bienvenus au Maroc; mais nous avons compris le message et nous sommes partis repartant à zéro pour débuter une nouvelle vie ailleurs.