MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Empty
MessageSujet: HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR   HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:41

Le judaïsme marocain attend de ses enfants une dette de reconnaissance. Peu de choses ont été écrites sur les juifs du Maroc depuis plus de 100 générations (le temps plus ou moins exact de l'arrivée des juifs au Maroc), et parfois en termes injustes et désobligeants, parce que notre histoire qui n'a pas été écrite sur les livres, (les gens ne savaient pas écrire il y a 100 générations), n'est pas assez connue.
De cette époque millénaire, qui date de la destruction du Premier Temple. (Le Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon au Xe siècle av. J-C). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J-C ce qui a fait une dispersion des Juifs de Palestine après la destruction.
Un grand nombre est arrive au Maroc.

La culture juive du monde arabe est une des plus importantes du monde juif. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Maroc, les Juifs d'Algérie, les juifs de Tunisie, les Juifs d'Égypte.

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire.

La communauté juive s’est trouvée forte de plusieurs centaines de milliers d’individus jusqu’au XXe siècle, elle s’y est réduite pour compter actuellement entre 3 000, a 3500 juifs.

Le plus ancien témoignage épigraphique remonte au IIe siècle av. J.-C., s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en grec trouvées dans les ruines de la ville romaine de Volubilis.
La seule attestation se sont des traces archéologiques d’une présence juive.
Le moment pour nous tous est arrive pour tracer notre histoire et la faire connaitre a nos enfants.
Nous tentons de reconstituer la mosaïque de notre passé, avec patience, anecdote par anecdote, histoire par histoire, trait par trait, en faisant appel a nos souvenirs communs, a notre mémoire.
Nous sommes les derniers juifs marocains à avoir vécu au Maroc donc les derniers gardiens du feu, (de ce feu qui s'éteint chaque fois qu'un juif marocain meurt.
Apres nous tout ce qui a fait la gloire et la lumière de notre chère communauté risque de tomber dans l'oubli complet.
J'ai fait tout le sud du Maroc la ou vivait des milliers de juifs pendant des siècles, il n'y a plus de traces, a part les tombeaux de grands rabbins, même les quelques villageois avec qui j'ai parle, dans les vallées du Draa, du Todra, a Taroudant, a Ouarzazate, et Agouim le village ou est enterre Rabbi David Ou Moshe, ils m'ont dit qu'il n'y a plus un seul juif, les villages sont reste vide après le départ des juifs, vers le nord du Maroc et vers Israël vers les années 50-60.
Les archives de notre communauté du sud du Maroc n'existent pas, des villages entiers construits avec des pierres, sont vides et complètement en ruine.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
HITOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
» REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR LES JUIFS DE FRANCE
» REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR LES JUIFS DE FRANCE
» LA SITUATION DES CIMETIERES JUIFS AU MAROC par Soly Anidjar
» Le tashlikh du Sbah Mimona des juifs du Maroc. par Soly Anidjar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR :: ENVOYE SPECIAL REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit