Merci Soly avant tout pour le clip ouvrant la porte sur Maroc-Amitie.
Voici l'article en question:
Compte rendu sur
"la Mimouna; Une fête qui rassemblé les gens de differentes religions à Rotterdam"
La célébration de la fête de la Mimouna s’est tenu le mardi 06 april 2010 de 19:30 à 23:30. Au domicile de l’organisateur monsieur MauriceWaknine au Centre de Rotterdam
Plus de 40 personnes conviées : Juifs et Musulmans d'origines maghrébines , venant de
différentes villes de Pays-bas ont célébré, cette fête traditionelle , en présence de plusieurs personnalités néerlandaises de différentes religions et a leurs tête Maire de Rotterdam monsieur Ahmed Aboutaleb et le Consul Général de Royaume du Maroc à Rotterdam et de nombreux membres de la communauté marocaine installée aux Pays Bas.
La fête de la Mimouna, devenue un symbole de la coexistence entre juifs et musulmans au Maroc, a été célébrée àRotterdam, à la maniere typiquement marocaine, avec l'offrande de mets , de gâteaux variés, et de fruits secs (dates,noix........), de thé a la menthe d'une main et de l'autre l'assiette remplie de mofletas, de couscous à la marocaine,...Le buffet était rempli à l'abondance... au son de la musique andalou, le tout dans l'ambiance festive qui caractérise cette cérémonie.
Ce jour est célébré pour signifier la rupture avec la Pâque, pendant laquelle les communautés juives du Maroc avaient pris sur elle de ne pas manger hors de chez soi, afin de diminuer le risque de consommer du hametz par inadvertance, voire d’entrer en contact avec ces aliments prohibés pendant la fête. En ouvrant tout grand les portes de leurs maisons le soir et en accueillant les voisins chez eux, l’on signifie à ses voisins que cet isolement n’était que le fait d’une ‘houmra (mitzva observée avec plus de scrupules qu’il n’est prescrit), non d’une querelle. De plus, l’antique célébration de la Mimouna, prescrit de célébrer l’issue des fêtes juives de pèlerinage par un festin. Il existe d’ailleurs une tradition de voisinage au Maroc qui est que le premier pain d’après Pâque introduit dans la maison est une offrande des voisins musulmans qui apportent à leurs voisins juifs un aliment qui ne peut être fabriqué dans une maison juive tant que le fête de Pessa’h n’est pas complètement terminée (apparition des étoiles dans le ciel, assez tardive au printemps).
A travers cette fête, célébrée dans une grande ville européenne(Rotterdam) ou vit une importante communauté marocaine, l’ organisateur monsieur MauriceWaknine voulu transmettre un témoignage de l'harmonie qui a toujours marqué la coexistence entre Juifs et Musulmans du Maroc,
Cette festivité symbolisant l’arrivée du printemps, la convivialité, la fraternité entre toutes les parties du peuple juif du Maroc, les bénédictions pour l’abondance.
La cérémonie de la mimouna, qui perpétue une tradition juive concue en terre d'Islam, "symbolise la relation harmonieuse entretenue par les deux communautés des siècles durants "aussi renforce les efforts déployés par diverses parties pour lever les préjugés et les idées simplistes et pour renforcer la coexistence et le respects mutuel.
Plusieurs Juifs d'origines maghrébines établis de longue date aux Pays-bas ont confié,pour leur part,avoir retrouvé dans cette cérémonie le"goût mutuel o et les souvenirs inoubliables" de leurs jeunesse dans les Mellahs.
Une soirée portes ouvertes différente, une ambiance chaleureuse et un moment de doux plaisir en compagnie de personnes qu'on aime à retrouver, c'est cela la Mimouna .
Organisateur ;
Maurice Waknine
Rotterdam