Maladie de Lyme
Elle se manifeste d’abord par une éruption cutanée puis peut s’étendre à tout l’organisme, notamment le système nerveux et le cœur. Soignée rapidement, cette infection bactérienne, souvent transmise par les tiques, se soigne très bien.
Qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Lyme est une affection neurologique et cardiaque. Dans son stade le plus précoce, elle peut provoquer une inflammation, qui peut ensuite gagner l’ensemble du corps, provoquant toutes sortes de symptômes. On retrouve notamment cette infection en Amérique, en Australie et en Europe. En France, le nombre de personnes déclarant une maladie de Lyme est relativement faible, la prévalence étant plus élevée à l’Est qu’à l’Ouest.
Quelles sont les causes ?
La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia. Il s’agit donc d’une infection bactérienne.
Quel est le mode de transmission ?
En Europe, la maladie de Lyme est essentiellement transmise par les morsures des tiques, que l’on retrouve en quantité dans les bois et dans les campagnes d’une manière générale. Le petit animal s’agrippe à la peau de sa victime pour aller puiser son sang. C’est à cette occasion qu’il peut transmettre la bactérie, qui peut alors se développer et se répandre dans le corps humain via le réseau sanguin.
Quelles sont les personnes à risques ?
Tout le monde peut être touché par la maladie de Lyme, mais on a remarqué que les adolescents et les jeunes adultes en étaient plus souvent victimes que la moyenne.
En outre, cette maladie étant transmise par les tiques, que l’on retrouve en campagne, les personnes pratiquant des activités telles que la randonnée pédestre ou la chasse sont plus susceptibles d’être contaminées par la bactérie.
Quels sont les symptômes ?
Dans un premier temps, la maladie de Lyme se manifeste par une éruption cutanée autour de la morsure de tique, qui apparaît entre 3 et 30 jours après la morsure.
Elle est souvent accompagnée d’un peu de fièvre et de douleurs articulaires. L’érythème disparaît en quelques semaines mais si la maladie n’est pas soignée, elle va se propager ailleurs provoquant divers symptômes : douleurs articulaires inflammatoires, méningite, syncopes, douleurs thoraciques…
Dans une troisième phase, l’érythème revient de façon plus prononcée, les rhumatismes deviennent chroniques et le système nerveux central peut être atteint.
Comment établit-on le diagnostic ?
Le médecin se base sur l’examen clinique et sur le questionnaire médical. Il peut ensuite demander des analyses pour confirmer la présence de la bactérie dans le sang, parfois une radiographie pour constater l’ampleur des dégâts causés.
Quels sont les traitements disponibles ?
Si elle est diagnostiquée à temps, la maladie de Lyme se soigne très bien grâce à des antibiotiques, chargés d’éradiquer la bactérie. Anti-inflammatoires non-stéroïdiens et antidouleurs peuvent également être utilisés pour calmer les symptômes.
Peut-on prévenir la maladie ?
La seule prévention consiste à éviter les morsures de tiques. Pour cela, il faut porter des vêtements couvrants et bien serrés aux ouvertures lorsqu’on se promène dans des lieux « à risque ». En rentrant de promenade, il faut vérifier qu’aucune tique n’est accrochée à la peau. Si tel est le cas, la retirer avec une pince, en faisant très attention que la tête ne soit pas restée accrochée. Désinfecter.
Qui consulter ?
Le médecin traitant.