MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:45

Le nom MEDINA vient conjointement de l’hébreu et de l’arabe. Il était donné aux originaires de la ville de Médine en Arabie où vivait, avant l’apparition de Mahomet, une importante communauté juive. Ce nom est forgé sur le mot "Din" qui, en arabe comme en hébreu veut dire "Loi". Claude Mezrahi pense qu’il faut chercher du côté de l’Espagne, ce patronyme étant attribué, selon lui, aux personnes originaires de la ville de Medina del Campo, dans la province de Valladolid. Paul Sebag renvoie à d’autres villes espagnoles : Medina del Rio Seco, Medina Sidonia. Ce nom était répandu dans toute l’Afrique du Nord, notamment en Tunisie. Des actes du consulat de France à Tunis font état d’un Isaac Médina, riche négociant qui rachetait souvent des esclaves juifs. On retrouve également un Abraham Médina, de nationalité anglaise sur une liste des maisons de commerce de Tunis datant de 1865. Enfin, une ketouba tunisienne mentionne le mariage de Joseph Lumbroso avec Esther, fille de Jacob Médina, le 13 novembre 1788.

Variante : De Médina

Célébrités : Originaires de Turquie, Chémaya Médina fut rabbin à Venise et Chémouel Médina, rabbin de Salonique. Samuel Médina fut au 17ème siècle un grand négociant livournais. Michel-Michaël Médina était tout à la fois enseignant, économiste et banquier au Maroc dans les années 60. Sans oublier Abraham Médina, dirigeant communautaire à Tanger, le député brésilien Ruben Médina et, plus près de nous, Jean-Claude Médina, représentant du CRIF à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 6:32

MEDINA : nom d’origine arabe qui signifie la ville (madîna); c’est un nom de localité très répandu en Espagne; certains noms peuvent être d’origine plus spécifiquement espagnols : Médina de La Torres (dans la province de Badajoz), Médina Sidonia (dans la province de Cadix).
Mes enfants sont descendants de Medina del campo.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
frèderique

frèderique


Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 02/04/2011

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 15:48

VILLES D'ESPAGNE OÚ SE TROUVE LE NOM "MEDINA":

MEDINA DEL POMAR (BURGOS)
MEDINACELI (SORIA)
MEDINA DEL CAMPO (VALLADOLID)
MEDINA-SIDONIA (CADIZ)
MEDINA DE LAS TORRES (BADAJOZ)
MEDINA-AZAHARA (CÓRDOBA).
Revenir en haut Aller en bas
http://federicarenucci1@yahoo.es
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 13:47

Frèderique merci beaucoup pour l'info, etant mes enfants des Medina, et descendant du comte juif Samuel de Medina.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
frèderique

frèderique


Nombre de messages : 50
Age : 62
Date d'inscription : 02/04/2011

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:27

CHÈRE SOLY, VOICI CE QUE J'AI TROUVÉ SUR LE CONTE SAMUEL DE MEDINA. J'ESPÈRE QUE ÇA TE SERVIRA.
AMITIÉ.
majorette
FRÉDÉRIQUE.

Samuel de Medina

Rabbi Samuel ben Moïse de Médine (en abrégé RaShDaM, l'hébreu ou רשד"ם Maharashdam; 1505 - Octobre 12, 1589), était un talmudiste et auteur, il était principal du collège talmudique de cette ville, qui a produit un grand nombre de savants éminents. au cours des 16ème et 17ème siècles. Ses professeurs étaient les talmudistes noté Joseph Taitazak et Levi Ibn Chaviv , et parmi ses camarades de classe étaient Isaac Adarbi , Joseph ibn Leb , et Moïse Almosnino . Lors d'une mission à Constantinople , il a rencontré le célèbre grammairien Menahem Lonzano , qui a étudié avec lui pendant un certain temps et qui parle donc de lui comme son maître ( David Conforte , Kore ha-Dorot, éd. Cassel, p. 44a).
Parmi de nombreux disciples de Samuel qui ont atteint en évidence étaient Abraham de Boton et Joseph ibn Ezra . Il a eu une controverse avec Joseph Karo et d'autres rabbins à Safed , contre lequel il a écrit une polémique lettre (Ketav Tochachah, voir Azoulay , Sem haGedolim, sv). Il est mort à Salonique . Un petit-fils de son était Samuel Hayyun , auteur de Bene Shemuel, Novelles et responsa (Salonique, 1613?).

Des œuvres de Samuel incluent:
Ben Shemuel, Mantoue , 1622, trente sermons sur divers sujets, publié avec une préface de son petit-fils de Schemaeja
Hiddushim (non publié), Novelles sur certains talmudiques tractates ( Benjacob , Ozar ha-Sefarim, p. 183)
une collection de 956 responsa en quatre parties, dont les deux premiers ont été publiés au cours de la durée de vie de l'auteur (1578-1587?) dans le cadre du titre RaShDaM Piske (Benjacob, lcp 491; Conforte, lcp 38a, note Cassel; Steinschneider , Cat . Bodl. n ° 7056).
Une édition complète de l'œuvre dernier a été entrepris plus tard par le fils de l'auteur de Moïse, qui a ajouté une préface (Salonique, 1594-1597;.. Nouvelle éd ib 1798).
[ edit ]Bibliographie
Moritz Steinschneider , Cat. Bodl. N ° 8909;
Joseph Zedner , Cat. Hebr. Livres Brit. Mus. Sv
Revenir en haut Aller en bas
http://federicarenucci1@yahoo.es
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 7:46


 Medina del Campo, dans la province de Valladolid.
Célébrités : Originaires de Turquie, Chémaya Médina fut rabbin à Venise et Chémouel Médina, rabbin de Salonique. Samuel Médina fut au 17ème siècle un grand négociant livournais. Michel-Michaël Médina était tout à la fois enseignant, économiste et banquier au Maroc dans les années 60. Sans oublier Abraham Médina, dirigeant communautaire à Tanger, le député brésilien Ruben Médina et, plus près de nous, Jean-Claude Médina, représentant du CRIF à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Ephraim
Invité




NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Au sujet de Michel Michaël MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 9:46

"Michel-Michaël Médina était tout à la fois enseignant, économiste et banquier au Maroc dans les années 60"
Je voudrais apporter quelques remarques sur cette phrase qui précède:

Mon Père, ZAL, s'appelait ainsi et était Directeur du Banco Hassan à Tanger qui devient ensuite l apropriété du réseau Banque Populaire du Maroc dont il devient le Directeur à Tanger .
Il était le plus jeune frère de Abraham Medina.
Mon père a ensuite été promu Contrôleur général du réseau Banque Populaire du Maroc et nous avons alors habité Rabat.
Mais mon père n'a pas été enseignant à ma connaissance et économiste non plus, il a eu son baccalauréat Math élem en 1938 à Rabat au lycée Gouraud où il était en classe avec Ben Barka qui était le plus brillant en mathématiques, m'a-t-il raconté.
D'ailleurs dans le livre de Abraham I. Laredo, les noms des juifs du Maroc,
mon père figure à la page 790 en position 25 et dernière des Medina avec le commentaire suivant:
Michel (Mikhael) MEDINA,fils d'Ephraim (23), directeur de la Banque Populaire du Maroc à Tanger en 1965.
Je vous remercie très sincèrement de tout le travail que vous produisez et je vous suis aussi dans "vida de cada dia en Haketia"
Ephraim Medina
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 22:05


 Ephraim Medina, merci d'avoir ecrit, et merci de nous avoir eclairer, bonnes fetes et Shana Tova.
Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Empty
MessageSujet: Re: NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA   NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOM DE FAMILLE MEDINA, DE MEDINA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MELANGE MEDINA
» les rue de l ancienne medina
» JOYEUX ANNIVERSAIRE DAVID MEDINA FILS A SOLY
» LA MEDINA DE CASABLANCA
» EPICES ET SAVEURS DE MON ENFANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com