NOM DE FAMILLE BERDUGO
Le nom BERDUGO vient de l’espagnol “Verdugo” et signifie “Bourreau”. Par extension, il a été attribué à des Juifs dont le métier était la chehita, l’abattage rituel des animaux.
Il peut aussi venir du même vocable espagnol dans sa signification de “bourgeon” et traduirait alors l’hébreu “Semah”. Joseph Tolédano y voit, lui, une arabisation du mot portugais “Bortqâl” (Portugal). Enfin, pour certains chercheurs, les Berdugo descendraient de la maison de David. L’écusson de la famille portait l’inscription hébraïque “Charbit Hazahav”, “Sceptre d’Or” qui donne en espagnol :“Verge di Oro” et, par altération,“ Verdugo” puis “Berdugo”. Comme ce nom était le plus répandu à Meknès après celui de Tolédano, la légende disait que si quelqu’un jetait une pierre sur le Mellah, elle tombait nécessairement sur un Tolédano ou un Berdugo.
Variantes : Verdugo,Verdougo
Célébrités : De très nombreux rabbins ont porté ce nom, essentiellement au Maroc, tels Moché Berdugo,“Hamashbir” ou Raphaël Berdugo, dit “Hamalakh Raphaël”. De très nombreux notables, également, comme Jacques Berdugo, qui fût l’un des fondateurs du Centre Rambam de Paris, Alberto Berdugo, secrétaire du pacha de Marrakech, le fameux El Glaoui. Sans oublier Serge Berdugo, ministre marocain du Tourisme de 1993 à 1995, l’éducatrice Marie Berdugo-Tamari et l’Israélien Yaacob Berdugo, directeur de la Loterie Nationale.