Ce nom hébraïque et biblique est l’abréviation de “Guédaliahou” qui signifie “Dieu a fait grandir” ou encore “Dieu élève”. Guédaliah, fils de Ahikam fut nommé par le roi babylonien Nabuchodonosor, gouverneur de Judée. Son assassinat, prélude au démembrement du pays et à la déportation des Judéens, est commémoré par un jeûne, Tsom Guédalia, le 3 tichri. Guédalia était le grand père de l’un des douze petits prophètes, Céphania (Sophonie). Ce nom est attesté en Espagne et au Portugal au XIVème siècle. C’est un nom courant chez les Juifs livournais de Tunisie. Une kétoubah tunisienne du 14 septembre 1791, signale le mariage d’un David, fils d’Abraham Guédalia avec Simha, fille de Élie Hay Castro.
Variantes : Guidalia, Guedalia, Ghidalia, Ghidallia, Gdalia, Ghidaglia et, pour les dérivations ashkénazes : Gedalge, Godalia, Godal.
Célébrités : De nombreux rabbins portent ce nom, notamment Rabbi Yaacob Guedalia de Marrakech. On compte également de nombreux Guedalia riches marchands d’Afrique du Nord. Sans oublier la sociologue d’origine tunisienne, Janine Gdalia et sa soeur, la poétesse Nicole Gdalia.