MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 NOM DE FAMILLE GUEDALIA

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

NOM DE FAMILLE GUEDALIA Empty
MessageSujet: NOM DE FAMILLE GUEDALIA   NOM DE FAMILLE GUEDALIA Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:26

Ce nom hébraïque et biblique est l’abréviation de “Guédaliahou” qui signifie “Dieu a fait grandir” ou encore “Dieu élève”. Guédaliah, fils de Ahikam fut nommé par le roi babylonien Nabuchodonosor, gouverneur de Judée. Son assassinat, prélude au démembrement du pays et à la déportation des Judéens, est commémoré par un jeûne, Tsom Guédalia, le 3 tichri. Guédalia était le grand père de l’un des douze petits prophètes, Céphania (Sophonie). Ce nom est attesté en Espagne et au Portugal au XIVème siècle. C’est un nom courant chez les Juifs livournais de Tunisie. Une kétoubah tunisienne du 14 septembre 1791, signale le mariage d’un David, fils d’Abraham Guédalia avec Simha, fille de Élie Hay Castro.

Variantes : Guidalia, Guedalia, Ghidalia, Ghidallia, Gdalia, Ghidaglia et, pour les dérivations ashkénazes : Gedalge, Godalia, Godal.

Célébrités : De nombreux rabbins portent ce nom, notamment Rabbi Yaacob Guedalia de Marrakech. On compte également de nombreux Guedalia riches marchands d’Afrique du Nord. Sans oublier la sociologue d’origine tunisienne, Janine Gdalia et sa soeur, la poétesse Nicole Gdalia.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
NOM DE FAMILLE GUEDALIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOM DE FAMILLE ELFASSI
» NOM DE FAMILLE DANAN
» NOM DE FAMILLE ARBIB
» NOM DE FAMILLE OUTMEZGUINE
» FELICITATION MON CHER MARDOCHEE (OFEK) POUR LE NOUVEAU BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com