Le patronyme Suissa vient de l’arabe «Choucha» qui désigne une touffe de cheveux, un toupet. Le nom Bouchoucha, «L’homme au toupet» est très proche. Abraham I.
Laredo, propose, lui, une origine qui renvoie à la localité de Suesa, dans la province de Santander. Quant à Claude Mezrahi, il renvoi à la région du Sous au sud du Maroc.
Variantes :
Chouicha, Choucha, Chouecha, Choicha, Suisa, Suissia.
Célébrités :
De nombreux rabbins ont porté ce nom, tels Abraham Suissa de Mogador, Shelomo Suissa de Tichirat , Itshak Suissa de Tamamart, Mordekhaï Suissa de Marrakech ou encore Shimon Suissa dernier Grand rabbin de Mazagan. Le professeur Edmond Suissa, le journaliste sioniste Maurice Suissa, le poète israélien Hayim Suissa, le réalisateur Steve Suissa, le député israélien Raphy Suissa, l’écrivain et homme de théâtre Albert Suissa, son homonyme l’économiste Albert Suissa, auteur d’une Géopolitique du charbon et l’homme politique israélien d’origine marocaine, défenseur des défavorisés et créateur du mouvement «Ohalim» (Les tentes), Yamine Suissa. Sans oublier le thérapeute canadien Jacob Amnon Suissa, auteur de l’ouvrage : Pourquoi l’alcoolisme n’est pas une maladie.