SOS le château de Mer à Safi, se meurt!!!
On prononçant le mot "SAFI" nous pensons automatiquement à l'un de ses sigles représentants son patrimoine culturel et historique il s'agit du "château de mer".
Face à des différents dangers cette citadelle portugaise qui est toujours considèrée comme le protecteur de la ville de Safi a besoin aujourd'hui d'une protection ?!!! Car le risque d'effondrement de cet édifice de cette inestimable bâtisse est fort attendu.
D'après Mr Saïd CHAMSSI: le problème de l'effondrement ou l'écoulement de ce monument commence il y avait presque 70 ans précisément en janvier 1937 suite à une forte tempête. Ce qui a incité certaines initiatives à penser à la restauration et la restitution de ce monument à titre d'exemple celle faite par le service des beaux arts et qui a duré presque 9 ans : 1954 1963.
Après cette intervention le château de mer était prêt à recevoir les touristes (Revue ASSIF2002)
Aujourd'hui la falaise souffre de deux types d'érosions :
Mécanique ou horizontale et l'autre chimique dite verticale. Car ayant bâtis sur le littoral atlantique, le château a tellement souffert d'une érosion active comme l'a prouvée l'étude faite par le laboratoire public d'Essaie et d'Etudes (LPEE) en 1994 car l'existence de plusieurs cavités et fissures dans les trois côtés du rocher du château de mer (Nord, Ouest, Sud) et qui sont toujours en permanente progression ont provoqué une destruction de l'infrastructure de ce monument vu que les travaux de restaurations faits jusqu'à maintenant n'ont pas pu stopper ou arrêter cela.
Suite à d'autres facteurs, problèmes ou causes l'état de ce fameux château s'aggrave jour après jour à savoir:
Les phénomènes météorologiques : la houle, l'humidité, sans oublier l'action des vaques qui peuvent avoir des hauteurs de 5 à 7 m.
Ajoutant à cela les secousses que provoquent le passage du train à proximité.
La quantité d'acide versée par l'OCP.
D'autre part, on ne peut pas désavouer les différentes suggestions ou solutions et qui sont parfois coûteuses proposées par les associations ou le service technique de la municipalité de Safi, n'ont pas pu " malheureusement" limiter ce danger à savoir:
1- le faite de remplir les cavités sous le château par des sacs en béton en visant le fait d'éviter tout glissement possible.
2- casser l'énergie de la houle par des digues.
3- construire un mur comme une sorte de brise lames afin de résoudre le problème de l'instabilité du rocher
A vrai dire le château de mer souffre essentiellement de la nonchalance ou l'outrage des gens et la négligence des dirigeants et surtout la cherté des travaux qui visent la restauration. En effet nous sommes face à un lieu marginalisé détruit préférable par les clochards !
Il faut également penser à des solutions rapides et efficaces en cherchant les moyens convenables ou adéquats afin de résoudre tous ces problèmes et sauver cette perle qualifiée par le Dahir 7 Novembre 1922 comme un patrimoine national et qui on espère vraiment le classer comme patrimoine mondial comme la cité portugaise d'ElJadida.
Non à l’effondrement par négligence du château de mer de Safi, le caché historique de la ville.
La société civile Safiote se demande à qui reviens la responsabilité de la sauvegarde de se prestigieux bijoux est ce :
- Le conseil Municipal ?
- Le Conseil régional?
- La délégation de la culture?
- La délégation du tourisme ?
- L’ensemble des associations de la ville de Safi?
- L'ambassade du portugal?
- Le ministere de la culture portugaise?