L’écrivain Elie Azoulay a présenté le mercredi soir son nouveau livre intitulé « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc ». La cérémonie de présentation a eu lieu à Montréal devant une foule de personnalités composée notamment d’écrivains, d'universitaires et d'artistes, a-t-on appris de la MAP.
Elie Azoulay : « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc »
[Zoom]
Le livre de 315 pages en grand format (21cm x 28cm), avec plus de 400 photos couleur, synthétise l’histoire et l'origine des saints juifs marocains. Le choix de l’auteur s’est porté sur 46 Saints et 23 Saintes parmi les 656 Tsadikim (Saints hommes) recensés au Maroc. Selon l’écrivain, les jeunes séfarades d'origine marocaine ne connaissent pas la richesse du patrimoine socio-cultuel et historique, légué par leurs ancêtres. Il faut à tout prix conserver ce legs.
« C'est dans la perpétuation de ce fabuleux patrimoine que réside notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants », a rappelé Elie Azoulay durant sa présentation. Ainsi, le natif de Casablanca s’est érigé en porte flambeau pour ces jeunes générations.
« Si ce recueil atteint la jeunesse issue de parents marocains, qui ne connaît du Maroc et de ses saints que très peu de choses sinon rien, s'il atteint cette génération totalement assimilée aux us et coutumes du pays de sa naissance et prédestinée à être le maillon nécessaire pour la sauvegarde de notre identité et de notre patrimoine juif marocain, alors mes années de travail acharné n'auront pas été vaines. J'aurai atteint mon but et j'en tirerai ma plus grande satisfaction », écrit l'auteur en introduction de son ouvrage.
Né le 25 octobre 1947, Elie Azoulay est diplômé de l'École des beaux-arts de Casablanca. Il a participé à de nombreuses expositions de peinture à l'huile sur toile. L’homme d'affaires vit à Montréal. Il est bénévole depuis 14 ans au sein de la communauté sépharade de Laval, dont il a été le président durant un mandat.