Mercedes Barcessat
Nombre de messages : 161 Age : 78 Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: HOCHAANA RABA, CHEMINI ATSERET. SIMHAT TORAH Lun 5 Oct 2009 - 8:24 | |
| HOCHAANA RABA a lieu le 7ème jour de Souccot qui correspond au 21 tichri. C’est le dernier jour pour la mitsva des ARBAAT HAMINIM. C’est un jour de hol hamoed (demi-fête). Les Hochaanot se font après le HALLEL ou après LE MOUSSAF : on tourne 7 FOIS autour de la Téva. Durant les autres jours de SOUCCOT, on tourne une fois autour de la Téva.Le chiffre 7 est lié à HOCHAANA RABA , qui a lieu le 7ème jour de souccot. Notre jugement commencé à Roch Hachana est scellé à Hochaana Raba, car ce jour-là tous les êtres vivants défilent devant le Créateur, afin d’être jugés sur leurs mérites. A Hochaana Raba, c’est la signature finale ! Aussi, nous veillons toute la nuit qui précède, pour demander à D…. de nous pardonner. Hochaana Raba est comparé à Yom Kippour, car nous mortifions notre corps en restant éveillés toute la nuit. C’est un jour de Kappara (expiation des fautes). Ce jour, bien qu’il ne soit pas férié, a acquis une dimension supplémentaire par le mérite des enfants d’ Israël NETILAT HAARAVA Les derniers prophètes (HAGAÏ, ZEKHARIA, MALA’HI) ont institué la coutume d’agiter 5 branches de saule durant les HOCHAANOT, et d’en frapper le sol à la fin de la Téfila du matin. On agite la ARAVA (branche de saule), qui porte le nom de HOCHAANA. Les téphilot de ce jour portent le nom de“hochaana”. On multiplie envers D…, les HOCHAANOT (Hachem, sauve-nous !) . Le mot HOCHAANA peut se décomposer en : et = 51 car HOCHAANA RABA est le 51ème jour des SELIHOT qui ont débuté à ROCH HODECH ELOUL. CHEMINI ATSERET a lieu le 22 TICHRI. En Israël, elle dure un jour c’est un YOM TOV. En dehors d’Israël, elle dure deux jours. C’est une fête à part entière comparable aux 3 autres fêtes de pèlerinage Pessah, Chavouot et Souccot. C’est pour cette raison que l’on récite aussi le Chééhéyanou. “Le 8ème jour, sera pour vous une fête de clôture, vous ne ferez aucun travail” ( Bamidbar, Chapitre 29, Verset 35) CHEMINI ATSERET clôture la fête de SOUCCOT. Elle représente selon nos commentateurs un moment particulièrement important comme un père qui voit à la fin d’une longue période de réjouissance, ses enfants quitter la maison, il leur demande de rester un jour supplémentaire, d’où l’origine de Chemini Atseret. Chemini Atseret est une occasion accordée au peuple d’ISRAËL, sous la forme d’un jour de fête en plus, afin d’obtenir pour lui-même des bénédictions (pour l’avoir fait pendant toute la durée de Souccot, en faveur des 70 nations de la terre). Les mitsvot liées à la fête de Souccot s’arrêtent. La mitsva du Loulav est terminée, cependant on mange encore dans la Soucca, sans réciter la bénédiction de lychève bassouka. “A Souccot, le monde est jugé sur la pluie”. Le premier jour de Chemini Atséret, on adresse à D… des prières pour lui demander la pluie, dont le monde a besoin, on dira dans la Amida : à la place deEn Israël dans les prières de la semaine, on ajoute BAREKH ALENOU à partir du 7 Hechvan et en dehors d’Israël, le 4,5 décembre ou le 5, 6 décembre pour les années embolismiques. La pluie peut être une source de bénédictions, mais aussi une cause de souffrances. On attend CHEMINI ATSERET (8ème jour de la fête) pour demander la pluie, contrairement à Pessah où dès le 1er jour, l’on demande que tombe la rosée . Ce jour a acquis aussi une dimension particulière au sein du peuple juif, car ce jour-là, le Roi Salomon inaugura le 1er Temple. Les Sages ont donné un nom supplémentaire à ce jour : Yom ouchpizin du Roi Salomon. SIMHAT TORAH SIMHAT TORAH
En Israël, CHEMINI ATSERET et SIMHAT THORA ont lieu le mêmejour . En dehors d’Israël, le 1er jour de fête est consacré à CHEMINI ATSERET et le 2ème jour à SIMHA TORAH. De grandes réjouissances accompagnent cette fête. Nous chantons et dansons en l’honneur de la Torah, cadeau si précieux donné par D.. à son peuple. C’est Moché qui a institué l’obligation de lire la Torah chaque Chabbat, mais ce sont nos Sages qui ont fixé l’ordre des Parachiot qui sont réparties sur les semaines de l’année. La veille après l’office de Arvit et le lendemain matin après Chaharit, l’on sort les sépharim du Hekhal, qui sont posés sur la Téva.
Nous procédons aux HAKAFOT (c’est-à-dire, que nous tournons 7 fois autour de la Téva) en chantant, en dansant et en récitant des prières spéciales.
Le matin, on lit la dernière paracha : VEZOT HABERAKHA, ensuite celle de BERECHIT, afin de montrer que la THORA NE FINIT JAMAIS.
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