MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 ilan ramon premier astronaute juif israelien

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ilan ramon premier astronaute juif israelien Empty
MessageSujet: ilan ramon premier astronaute juif israelien   ilan ramon premier astronaute juif israelien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:18

Ilan Ramon
Eliane Ketterer


Ilan Ramon (1954-2003), colonel dans l’armée de l’air israélienne, et le premier astronaute israélien. Trouva la mort lorsque le vaisseau spatial Columbia s’écrasa lors de son retour sur terre le premier février 2003.

Ilan Ramon est né à Ramat-Hen et à grandi à Béersheva. En 1974, il acheva le cours de pilote, avec la mention “excellent” et commença son service actif dans l’armée de l’air comme pilote de combat. Au début de sa carrière dans l’armée de l’air, il pilota des avions “Mirage” et “Skyhook”, et dans les années 80, il fut parmi les premiers à partir aux Etats-Unis pour apprendre à piloter l’avion de combat F-16. En tant que pilote d’un F-16, il participa à de nombreuses opérations, parmi lesquelles l’attaque contre la centrale atomique en Irak.

Après avoir occupé la fonction de commandant adjoint de l’escadrille “Phantom”, Ilan Ramon fut démobilisé et commença d’étudier l’ingénierie électronique et l’informatique à l’Université de Tel-Aviv. Après avoir achevé ses études, il se joignit à l’équipe qui développa l’avion “Lavi”et participa à d’autres projets liés à la sécurité. En 1988, il revint à l’armée et remplit diverses fonctions dans l’armée de l’air comme officier supérieur, parmi lesquelles celle de commandant de l’escadrille F-16.

En 1995, les Etats-Unis et Israël conclurent un accord selon lequel un astronaute israélien participerait au programme spatial américain. Deux ans après, à la fin d’un long processus de sélection, deux membres de l’armée de l’air furent choisis pour cette mission, Ilan Ramon et son remplaçant, le lieutenant-colonel, Itzhak Maiv. En juillet 1988, tous deux furent envoyés aux Etats-Unis, et furent préparés à leur mission dans le centre spatial de la NASA. Le lancement ayant été reporté à plusieurs reprises, Maiv annonça qu’il démissionnait du programme. Ilan Ramon, quant à lui, demeura aux Etats-Unis et continua son entraînement. Le lancement dans l’espace fut repoussé à nouveau plusieurs fois pour différentes raisons.
Finalement, après quatre années et demi, Ilan Ramon s’envola à bord du vaisseau spatial Columbia le 16 janvier 2003. Le décollage du premier astronaute israélien fut retransmis en direct par la télévision israélienne et suscita un large intérêt du public.

Au cours de la mission, qui dura 16 jours, Ilan Ramon fit diverses expériences pour plusieurs instituts de recherche israéliens, parmi lesquelles l’expérience, que développèrent des élèves du secondaire, destinée à vérifier le développement des cristaux en état d’apesanteur.

La principale expérience qui fut confiée à la responsabilité de Ilan Ramon fut appelée “Meidex” et fut destinée à vérifier la dispersion au-dessus de la mer Méditerranée de la poussière provenant du Sahara et l’influence de cette poussière sur le passage des rayons solaires dans l’atmosphère. Au cours du vol, Ilan Ramon dialogua en direct depuis l’espace, avec le Premier ministre, Ariel Sharon, et écrivit par e-mail à plusieurs personnalités.

Le shabbat, 1er février 2003, le vaisseau spatial Columbia commença le processus de retour sur terre. Une panne technique entraîna la décomposition du vaisseau lors de son retour dans l’atmosphère. Les sept membres de l’équipage, et, parmi eux, Ilan Ramon, périrent. Le cadavre de Ilan Ramon fut trouvé parmi les débris du vaisseau qui se dispersèrent dans l’Etat du Texas, son corps fut ramené en Israël et il fut enterré au cimetière de Nehallel.

Une commission d’enquête qui fut mise en place par la Nasa après le désastre conclut que la cause de l’échec était due, semble-t-il, à la présence de bulles d’air dans la mousse d’isolement recouvrant le réservoir, et qui augmentèrent son volume. A l’étape suivante, le bloc de mousse se détacha et heurta violemment l’aile gauche du vaisseau, ce qui endommagea la protection thermique du bord d’attaque de son aile gauche. Lors du retour du vaisseau sur terre, le trou dans l’enveloppe d’isolement du vaisseau entraîna la pénétration d’un plasma brûlant créé par le frottement avec l’atmosphère dans le bloc du vaisseau et qui amena son explosion.

Selon les conclusions d’une commission d’enquête extérieure, les gens de la Nasa étaient conscients de la possibilité de la panne, mais avaient sous-estimé son danger.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ilan ramon premier astronaute juif israelien Empty
MessageSujet: Re: ilan ramon premier astronaute juif israelien   ilan ramon premier astronaute juif israelien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:19


LE 16 MAI 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ilan ramon premier astronaute juif israelien Empty
MessageSujet: Re: ilan ramon premier astronaute juif israelien   ilan ramon premier astronaute juif israelien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:27