| JOYEUX PESSAH | |
|
+9Moris Dadon Michel Bonan CASSANDRA tanjaoui nanouche MAYTE Michelle Anidjar Soly Anidjar rigallor 13 participants |
Auteur | Message |
---|
rigallor
| |
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 3 Avr 2009 - 15:05 | |
| Merci mon tres cher Rigallor, tres belle photo.
Nous nous trouvons déjà au seuil de la fête de Pessah, en essayant que tout brille et que tout soit propre et cacher, pour que le Seder commence dans le meilleur des domaines familiaux possibles et que ceci soit en rapport avec l'élimination du Hametz. En cuisinant les plats qui nous font revivre nos origines, pour gâter notre famille de la meilleure manière possible, avec notre soupe de fèves marocaine ancestrale, le rôti de mouton (sans terfasse car il n'y en a pas en Israel)et autres, La maison impeccable, ornée de fleurs,la meilleure nappe sur la table, la vaisselle sortie tout droit de la rima. Le tout sera preparé sur la table ainsi que le plat du seder (avec lequel les marocains ont l'habitude de faire le bibilou) pour illustrer l'histoire de l'Exode, le haroshet pour rappeler la boue avec laquelle on collait les briques des pyramides en Egypte, la laitue et le céleri avec eau et sel nous rappelleront l'amertume de ces jours ou le juif a garder le goût amer et salé de la sueur et de l'esclavage, l'aile de poulet "le zroa" indique le chemin de l'Exode direction à la Terre Promise, l'oeuf dur nous rappelle le Peuple Juif qui est comme un oeuf, plus on le fait cuire et plus mur il devient. Trois matzot,qui représentent les Cohanim,les Leviim et la 3 ème le peuple d'Israël. Le Seder et les faits qui sont arrivés a nos ancêtres dans le passé en Egypte seront lus dans la Hagadá de Pessah, il y a des milliers de Hagadá de Pessah, le texte est le même,il y en a de très anciennes, des nouvelles et dans toutes les langues, certaines sont très belles et artistiques. Il y a aussi quatre gobelets de vin et un cinquième pour offrir a l'arrivée du prophète Eliahu Hanavi. N'oublions pas la carafe et un récipient dans lequel sera renversé (eau et vin)en rappelant les 10 plaies. La famille s'assiéra au tour de la table comme si il est le roi (le seul lieu où un juif pouvait sentir la dignité de son existence)(koulanou messoubim), et cette nuit qui commence avec le fameux "Ma Nishtaná", tous les juifs se rappelleront que nous avons été esclave pendant 400 ans en Egypte, et quel sentiment on ressent d'être esclave, d'être pauvre, pour qu'on n'oublie jamais qu'il existe encore des juifs qui ne sont pas libre et qui sont très pauvre. Cette fête qui dure sept jours, où les juifs ne mangeront pas de la farine, et la matzá (galette de Pessah)servira à rappeler la pauvreté dont ils déambulaient dans le désert pendant 40 ans. Hag Sameah a tous les juifs dans le monde.
Soly Anidjar
| |
|
| |
Soly Anidjar
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 3 Avr 2009 - 15:05 | |
| | |
|
| |
Michelle Anidjar
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 3 Avr 2009 - 15:12 | |
| Chers amis, Je profite de cette occasion pour souhaiter a tous les juifs de la planete mes meilleurs vœux de joie et de Bonheur à l'occasion de la fête de Pessah | |
|
| |
Ophelie. Invité
| |
| |
Nelly Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 3 Avr 2009 - 16:15 | |
| Com muita alegria, saúde, felicidade tem todos os judeus do mundo, boas festas de pessah. paz sobre todas as fronteiras. boa festa, os teus primos do Brasil que te gostam muito Nelly y Jacky Bensoussan |
|
| |
A.Samy Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 3 Avr 2009 - 16:28 | |
| Bonjour Maroc-Amitie Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de PessahBisous Samy |
|
| |
MAYTE
| |
| |
raquel . Invité
| |
| |
Pessah Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Dim 5 Avr 2009 - 6:35 | |
| Les juifs du Monde entier se préparent à célébrer en famille la fête de Pessah, fête de libération du peuple juif. En hébreu, Pessa'h signifie passer par-dessus. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva. Pessah commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï. Le sens de Pessa'h : le temps de notre Libération, zémane hérouténou. Nous sommes libérés par Hachém, car nous n'étions pas capables de sortir de l'état d'assimilation qui tenait notre identité dans son carcan. |
|
| |
nanouche
| |
| |
tanjaoui
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Dim 5 Avr 2009 - 19:33 | |
| Je saisie cette agréable occasion pour vous souhaiter, à chacun par son nom, de très belles fêtes du Pessah à vous et à vos familles. (J'ai pris l'image à partir du site de Madame Martine WEYL) | |
|
| |
CASSANDRA
| |
| |
Michel Bonan
| |
| |
Moris Dadon
| |
| |
oueld sidi magdoul
| Sujet: joueux pessah Lun 6 Avr 2009 - 20:18 | |
| felices fiestas PESSAH , con alegria amor y paz para todo el mundo.
oueld sidi magdoul. | |
|
| |
Moris Dadon
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Lun 6 Avr 2009 - 20:55 | |
| | |
|
| |
tanjaoui
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Lun 6 Avr 2009 - 22:59 | |
| Ah merci frère Moricio pour ce magnigique accueil :bonne fetes: | |
|
| |
kaky
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Mar 7 Avr 2009 - 17:11 | |
| ...salam a tous...moris mon frere je joins ma voix a celle de notre cher ami tanjaoui pour te remercier de ton acceuil si chaleureux...merci aussi pour la place d honneur et surtout bonne fete a tous...sante...paix et bonheur... | |
|
| |
Moris Dadon
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Mar 7 Avr 2009 - 17:16 | |
| CHERS FREROS TANJAOUI ET KAKY
C'EST AVEC GRAND PLAISIR .....VOUS LE MERITEZ ET PUIS JE SUIS SUR DE VOTRE ACCEUIL CHEZ VOUS QUAND LE TEMPS VIENDRA INCHA ALLAH.
LE BONJOUR A TOUTES VOS FAMILLES
| |
|
| |
Knafo.A Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:17 | |
|
Cette nuit
Ma nichtana halaila hazé mikol halélot?
En quoi diffère Cette nuit des autre nuits ?
Elle diffère par le fait que Cette nuit je décide de faire autre chose de ce que j'ai l'habitude de faire. Je ne suis plus tenu par aucune norme ni aucune sorte de conformisme. Même le pain qui symbolise toute l'année la vie, la joie, le bonheur devient quelque chose que je mets – momentanément - de coté.
Cette nuit je veux être libre.
Aucune chaîne.
Aucune entrave.
Aucun empêchement.
Aucune contrainte.
Cette nuit je dénoue tous les nœuds.
Cette nuit je dénoue tous les liens.
Cette nuit je m'évade
Cette nuit je choisis la liberté.
Je vous souhaite un vrai Hag hahérout (fête de la liberté)
Asher knafo
|
|
| |
almyzab Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:20 | |
|
Chère amie joyeuse fête Comme je vous ai dis avant je suis musulman mais la différence entre les cultures me pousse souvent à chercher des points commun ; la ou une convergence pourrait exister
Par ex je vois tawba comme techouva
Et d autre expression qui montre à quel point les signes poussent vers une convergence et une paix
La dans pessah et en cherchant sur google je tombe sur une expression qui qui cible le mme sens
Zman heroutenou le temps de notre liberté Alors ????????????????????? alors bonne féte et poussons vers la liberté de l etre humain almyzab ouled sghiwar
|
|
| |
Esther G Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:25 | |
| Querida Familia y Amigos:
De todo corazón y con mucho cariño les deseamos:
JAG PESAJ SAMEAJ 5769
junto a todos sus seres queridos.
Que este PESAJ nos “conecte” con el sentido mas profundo de nuestras vidas, renovando la “MISIÓN DE SERVIR” con mucho AMOR que todos tenemos, y que al asumirla nos llena de goce y alegría, permitiendo “UNIRNOS” en comprensión y apoyo solidario a todos los seres de Luz que habitan nuestra casa física: el Planeta TIERRA.
PESAJ nos enseña el verdadero sentido de la Libertad.
Solo es “Libre” el que se convierte en un
SEMBRADOR DE LIBERACIÓN.
Es “Libre” el que sabe que hacer,
como vivir y comportarse con sus semejantes.
El Judaísmo nos enseña “una manera de vivir”,
de servir, de ser feliz y realizarnos.
Quiera D´s bendecirnos, protegernos y guiarnos para ser felices, Tener y Dar Paz, Alegría, Buena Salud, Amor y Parnasa Tova.
¡JAG PESAJ SAMEAJ 5769!
Esther, Rubens, Jessica & Brenda Esther Goldberg |
|
| |
Simon E Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:27 | |
| HAG SAMEIAH BONNES FÊTES DE PESSAH A TOUS BISES Simon Edery |
|
| |
Izza Invité
| |
| |
Samuel.C Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:37 | |
| Queridos amigos: Os deseamos un felies pascuas de pessah en compania de de vuestros hijos y demas familia. Un abrazo Samuel Chocron |
|
| |
Yigal Invité
| |
| |
Pinto Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:42 | |
| Chers Amis Ci-joint :
La Paracha de cette semaine à faire suivre à vos Amis et vous serez béni chaque Chabbath, Par Rabbi David Hanania Pinto Chlita à télécharger sur le lien ci-dessous :
* Les Horaires des Offices à la Yechiva à Villeurbanne (Lyon France) et Paris,
Pour les autres villes consulter les horaires sur le site internet :
Ou auprès des autorités Rabbiniques de votre ville
Chabbath : HOL HAMOED PESSAH
HORAIRES LYON
Tableau des Horaires des Offices à la Yechiva à Villeurbanne (Lyon France) du 06/03/09 au 25/04/09 à télécharger en cliquant ICI
Tableau des Horaires des Offices de PESSAH 5769 à la Yechiva à Villeurbanne (Lyon France) à télécharger en cliquant ICI
HORAIRES PARIS
Tableau des Horaires des Offices à la Yechiva à PARIS du 03/04/09 au 25/04/09 à télécharger en cliquant ICI
Tableau des Horaires des Offices de PESSAH 5769 à la Yechiva à PARIS à télécharger en cliquant ICI
Évènements de la Semaine :
* Mercredi 08 Avril 09 RECITER LA BRAKHA DE BIRKAT HA'HAMA
(Bénédiction du cycle solaire, que l'on dit une fois tous les 28 ans )
* Mercredi 08 Avril 09 Jeûne des 1er nés début 05h34 Fin du Jeûne à 20 H 56
* PESSAH de Mercredi 08 Avril 09 au soir 1er Séder de Pessah au Jeudi 16 Avril 09
Shalom & Bénédictions
Les Associations Pinto à travers le monde et Rabbi David Hanania Pinto Chlita vous souhaitent de passer un Pessah Cacher et Sameah.
Si vous souhaitez faire partager nos infos avec vos amis et entourage, merci de nous communiquer leurs adresses email
CHABBATH CHALOM
Merci de faire suivre à votre entourage
Yechiva Pinto
20 Bis rue des Muriers
69100 Villeurbanne
TEL 04 78 03 89 14
Email : hevrat.pinto.vlb@free.fr |
|
| |
Mireille Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:46 | |
| Bonnes fêtes de PESSAH à toutes les familles . Joie, bonheur et santé à tous . Mireille ELKAIM |
|
| |
ambenist Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:50 | |
| HELLO SOLY,
Je te souhaite à toi et à ta famille de JOYEUSES FËTES DE PESSAH. Je suis à Miami pour les fêtes, il fait très chaud.
Gros bisous ambenisty |
|
| |
Ness Invité
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Ven 10 Avr 2009 - 15:51 | |
| bonjour Soly,
juste un petit mot pour vous remercier de vos vœux ,ainsi que ces explications très intéressantes sur les fêtes juives (car je ne suis pas pratiquant…)
j espere que vous passez de bonnes fetes de Pessah en famille( comme la bas, yahasra..)
je vous souhaite une bonne sante et du bonheur ainsi qu à vos proches
cordialement nessim bensimon |
|
| |
fayrouz
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH Mar 14 Avr 2009 - 19:01 | |
| Salut à vous tous ,
Je ne vous ai pas rencontré depuis un certain temps ... Je suis heureuse de franchir à nouveau la porte de cette chaleureuse assemblée aujourd'hui .
Je souhaite à chacun de vivre de joyeux moments lors de ces réunions familiales à l'occasion de la grande fête du Passage . Que les bonnes vibrations de ces assemblées des coeurs soient capables de détruire à jamais tous les murs de haine de la Terre .
Qu'il en soit ainsi si nous le voulons de toutes nos forces
un peu de poésie pour bénir de grâce ces rayons de Joie :
" Dans mes vocables , il y a les cinq continents et , autour , la poussière et le ciel du globe . Mondes dans l'univers; un univers pour chaque monde ." Reb Sola
" Nous sommes au coeur de ce qui s'additionne. Nous sommes au coeur de ce qui se soustrait. Nous sommes au coeur de ce qui se multiplie. Nous sommes au coeur de ce qui se divise . Nous sommes au coeur de ce qui se subdivise . Nous sommes au coeur de ce qui se tait . Ouvre mon coeur . Tu y verras le silence sous la forme d'un nuage ou d'un lac . Ouvre , ouvre mon coeur . Tu parleras pour le silence ."
Reb Libra
Edmond JABÈS - "Le livre des questions" | |
|
| |
benzakour
| Sujet: pessah ey mimouna au maroc Jeu 16 Avr 2009 - 18:53 | |
| les festivités des fetes du pessah et mimouna au maroc http://www.assabah.press.ma/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JOYEUX PESSAH | |
| |
|
| |
| JOYEUX PESSAH | |
|