Femme belle et rebelle La Kahena, de son vrai nom Dihya ou Dahya, symbolise l’âme de la résistance amazighe face aux musulmans.
fille de Matya fils de Tifane.
En effet, cet élément fait objet de nombreuses interprétations idéologiques, ainsi le surnom de Kahena, qui signifierait en un sens « sorcière », car décrite comme un personnage haïssable par certains historiens musulmans, comme Ibn Ben Attir et Le Bayan. Mais le sens n'est probablement pas péjoratif, puisqu'à l'origine, ce terme dérive de l'hébreu "Cahen, Cohen" qui signifie prêtresse et du grec être pure. Ces mêmes historiens rapportent que son vrai nom serait Dihya.
De même le surnom Damya, dérivé du verbe amazigh edmy signifie « devineresse », « prophétesse ». Dihya, en berbère signifie « la belle ». Elle fut souvent appelée Reine Dihya Tadmayt/Tadmut (« La belle Reine gazelle »).
Le pere de la Dahia (Kahena) chef de la tribu des Djerraoua. Lui qui rêvait d’avoir un garçon, sa femme mettra au monde qu’une femme. Sa déception a fait son effet sur la vie de La Kahena qui, pour satisfaire la volonté de son pere, apprend à manier les armes et à guerroyer. Elle devint, après la mort de son père, le guide de tout un peuple. Elle s’allie au chef de la tribu des Branes, Koceila pour unifier le peuple berbère et repousser les invasions arabes.