MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LES MONTAGNES AU MAROC

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 11:05

Le Maroc est un pays de montagnes. Le domaine altimontain, celui dont le relief dépasse 1700 mètres d’altitude, couvre en effet près de 100.000 km2. Pièce maîtresse de cet ensemble prestigieux, le Haut Atlas développe ses reliefs sur plus de 700 kms, et compte 10 sommets dépassant 4000 m, et plus de 400 atteignant 3000 mètres. Les deux plus hauts et plus beaux sont le Toubkal, 4167 m, et le M’Goun, 4068 m
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 11:13

Environ un tiers du territoire marocain est recouvert de montagnes qui atteignent des hauteurs assez impressionnantes. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes. D'abord au Nord du pays et faisant face à l'Espagne, les montagnes ou djebel du Rif bordent la mer Méditerranée.

Le plus haut sommet du Rif atteint 2456 mètres et porte le nom de djebel Tidighine. Le Rif propose des surfaces variées selon les altitudes de ses régions. En fait, à l'ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse: des sapins, des pins, des cèdres, etc. De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l'est, on y retrouve le chanvre, qui n'est cependant pas récolter.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:38

LE MAROC, PAYS DE MONTAGNES



La montagne au Maroc, c'est la grande chaîne des Atlas et c'est le Rif, célèbres dès la plus haute Antiquité.
Et parmi ces montagnes, c'est le Haut Atlas, le Deren, la "montagne des montagnes" des Phéniciens et des grecs, connue depuis l'aube des temps anciens comme le domaine du légendaire Géant Atlas supportant le monde.

LE HAUT ATLAS

Long de plus de 700 km, comportant 10 sommets atteignant 4000 m d'altitude et plus de 400 dépassant 3000 m, le Haut Atlas est une immense barrière qui délimite le Maroc atlantique et méditerranéen du Maroc saharien ; c'est une montagne aux paysages grandioses et variés, où s'est développé une société pastorale originale qui a conservé ses traditions ancestrales, son art de l'architecture de pierre et de pisé et son sens inné de l'hospitalité.

A l'ouest, c'est le massif ancien du Haut Atlas de Marrakech aux roches primitives et aux reliefs élevés et drus. Il culmine au Toubkal, à 4167 m.

Au centre, c'est le massif calcaire du Haut Atlas d'Azilal et Ouarzazate, aux reliefs plus lourds que découpent de profondes vallées et des canyons vertigineux. On y trouve de belles et abondantes rivières, de grands lacs de barrage ainsi que de beaux peuplements de pins d'Alep et de genévriers thurifères. Il culmine au Mgoun, à 4068 m.

A l'est, c'est le massif marno-calcaire du Haut Atlas de Midlet et Imilchil, aux vastes plateaux d'altitude et que borde en versant nord la cédraie primitive. Il culmine à l'Ayyachi, à 3747 m.

L'été, c'est l'époque de la randonnée pédestre sous toutes ses formes : promenades dans les hautes vallées, à la découverte des villages berbères, des chants et des danses traditionnels ; traversées des vastes plateaux d'altitude que peuplent les pasteurs montés en grande transhumance depuis leurs marches sahariennes ou atlantiques et où on découvre parfois de beaux sites de gravures rupestres ; parcours sportifs en canyon, par le fond des vallées ou les chemins suspendus sur le flanc des falaises.

En hiver et au début du printemps, c'est la période de la haute randonnée mixte, le fameux combiné "ski-mulet" qui permet des montées confortables et de longues descentes sur une neige le plus souvent facile.

Mais le Haut Atlas, c'est aussi la pêche sportive à la truite dans les torrents d'altitude, la chasse au sanglier et au perdreau dans les garrigues de piémont, le safari-photo à la recherche du mouflon à manchettes, les sports d'eaux vives sur quelque 300 km de rivières rapides, la voile et le ski nautique sur les grands plans d'eau artificiels, le parapente et le delta-plane sur les crêtes et enfin, sur les pistes et les bons sentiers de montagne, de superbes randonnées en vélo tout-terrain.

LE MOYEN ATLAS

Long de 250 km, plus arrosé mais nettement moins élevé que le Haut Atlas, le Moyen Atlas est le domaine privilégié de la forêt et de la garrigue.

Deux massifs le composent, dont les formes et l'altitude diffèrent profondément.

A l'ouest, c'est le Causse moyen que de Khénifra et Ifrane, pays plat de moyenne altitude, aux combes encaissées dominées par la forêt de chênes, et plus haut, de cèdres. Ses hauteurs faiblement ondulées abritent quantités de petits lacs de doline. C'est la montagne de la promenade, des cures de repos, de la pêche et de la chasse. Mais c'est aussi, de fin décembre à fin février, un incomparable domaine de ski de fond dans l'immense cédraie du triangle Khénifra - Azrou - Itzer où vivent de nombreuses colonies de singes magots.

A l'est, c'est le Moyen Atlas plissé de Taza, qui bénéficie, au Bou Iblane (3172 m), d'un enneigement précoce et abondant, permettant la pratique du ski de randonnée de décembre à mai. Il culmine sur sa ride méridionale, au Bounasseur, à 3326 m.

A noter que la région de taza est riche également en grottes et gouffres remarquables, dont le célèbre Friouato.

L'ANTI ATLAS ET LE SARHRO

Immense ride pénéplanée, longue de plus de 400 km avec son prolongement oriental du Jbel Sarhro, l'Anti Atlas s'étend des plages blanches de l'Atlantique jusqu'au Tafilalet.

C'est une montagne déjà saharienne, nue et sèche, aux roches éruptives sombres, mais parsemée d'oasis verdoyantes.

Le premier culmine à l'Imgout (2530 m) et le second à l'Amalou - n - Mansour (2712 m).

Haut pays austère et poignant, c'est la montagne de la grande randonnée d'hiver et de printemps, pédestre ou équestre, dans une ambiance minérale étonnante et sous un ciel immuablement limpide.

LE SIRWA

Trait d'union entre le Haut Atlas et l'Anti Atlas, c'est un haut et très vaste volcan démantelé d'où émergent singulièrement des dykes et des culots de lave noire. La neige y fait de fugitives apparitions. Il culmine à 3305 m.

C'est le pays de la randonnée pédestre ou équestre à travers des paysages fantastiques où s'opposent un monde lapidifié et désert, et de profondes vallées ouvragées.

De belles escalades peuvent être entreprises sur les pitons de basalte qui hérissent le paysage.

LE RIF

Bordant le nord du Maroc sur quelque 200 km, l'arc du Rif surplombe la Méditerranée face à la Sierra Nevada espagnole. Dépassant rarement 2000 m d'altitude, c'est néanmoins la montagne la mieux arrosée du pays. Le cèdre y domine dans les vallonnements de ses hauteurs, le pin au creux de ses combes encaissées, le chêne-vert, la garrigue et même la bruyère le long de ses flancs nord.

Il culmine près de Kettama, aux Tiddiriyn, à 2458 m. Pays sauvage où les itinéraires de randonnée empruntent les balcons escarpés de ses rivages découpés et les hauteurs ombragées de ses belles futaies, c'est également un remarquable domaine d'exploration pour les spéléologues.

LE TOURISME DE MONTAGNE AU MAROC

Les stations d'altitude

C'est dans le Moyen Atlas que le ski s'est initialement développé au Maroc, au Michlifen, au Jbel Habri et au Jbel Hebri.

Ces petites stations sont implantées au c?ur de la cédraie, vers 2000 m d'altitude et offrent des pistes de 100 à 200 m de dénivellation, équipées de téléskis et praticables de fin décembre à fin février.

A proximité, les localités d'Ifrane et d'Azrou permettent également d'agréables séjours climatiques et sont le point de départ d'une multitude d'excursions et de balades.

Située à 70 km de Marrakech, en bordure du massif du Toubkal, la station d'altitude d'Oukaimeden est facilement accessible par une très belle route de montagne. Son domaine skiable offre des pistes variées, entre 2600 m et 3200 m, praticables de décembre à début avril en général. Il est équipé d'un télésiège (le plus haut d'Afrique) et de 6 téléskis.

En été, la station jouit d'un climat agréable et on peut y découvrir un remarquable site de gravures rupestres et y pratiquer de nombreuses activités sportives (randonnée pédestre, escalade, parapente, VTT ?)

Le tourisme diffus de loisirs sportifs
LA PHOTO :

siroua bergeres dans le haut-atlas.

Les Berbères du Haut-Atlas marocain:


Au Maroc, alors que les villes comme Marrakech et Ouarzazate attirent nombre de touristes, et rassemblent les montagnards proches venus faire leur marché, d'autres peuples demeurent moins visibles, bien éloignés des points de passage et des routes fréquentées. Ce pays berbère qu'est la montagne de l'Atlas est une niche de curiosités et de découvertes.

La montagne marocaine connaît une fréquentation touristique croissante : le concept de la "Grande Traversée des Atlas Marocains" (GTAM) prend forme tandis que se mettent en place ses différentes composantes.

Accompagnement : le Centre de Formation aux Métiers de Montagne forme des accompagnateurs de montagne (ou guides de sentier), dont certains ont reçu des spécialisations sportives.

Hébergement : trois types de structures d'hébergement se développent progressivement : les auberges de montagne, les gîtes d'étape chez l'habitant et les refuges de haute montagne. En pleine nature, il est toujours possible de bivouaquer ou de camper.

Portage : dans chaque village, il est possible de louer des mulets de bât. Des porteurs d'altitude peuvent également intervenir, en particulier lors des grandes traversées hivernales.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:39

Village de Ait Benhaddou


Les paysages de l'Atlas - une des plus longues montagnes de la terre avec ses 800 kilomètres - sont extrêmement variés et liés à l'altitude et à la distance de l'océan. Les hivers enneigés des hauts massifs transforment l'Atlas en véritable château d'eau. En été, la randonnée est la meilleure façon d'approcher la vie montagnarde dans la chaîne du Haut-Atlas et les massifs du Sirwa et du Sarho.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:43

Environ un tiers du territoire marocain est recouvert de montagnes qui atteignent des hauteurs assez impressionnantes. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes. D'abord au Nord du pays et faisant face à l'Espagne, les montagnes ou djebel du Rif bordent la mer Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2456 mètres et porte le nom de djebel Tidighine. Le Rif propose des surfaces variées selon les altitudes de ses régions. En fait, à l'ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse: des sapins, des pins, des cèdres, etc. De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l'est, on y retrouve le chanvre, qui n'est cependant pas récolter. Plus loin des rivages méditerranéens et plus à l'intérieur du pays, il est possible de remarquer trois autres immenses chaînes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l'Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages et des sites fort intéressants pour les touristes.

Le Moyen Atlas: La plus nordique des trois majestueuses chaînes, à l'est de la ville de Fès, la plus haute montagne de cette chaîne se nomme le Bou Naceur (3340 mètres.) Sur ces montagnes, on y retrouve surtout des fleurs, des forêts de chênes et de cèdres et plusieurs cours d'eau ou oueds. La plupart de ces cours d'eau vont filer jusqu'à la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. C'est parmi les montagnes du Moyen Atlas que se situe le lac montagneux le plus vaste du Maroc soit l'Alguelmane Sidi Ali qui accueil des cigognes durant la saison estivale. D'autres fleuves partent de ces montagnes et cascadent sur les pentes et les falaises afin de poursuivre leur chemin vers les plus grandes étendues d'eau.

Le Haut Atlas: Les plus hauts sommets de l'Afrique du nord font partie de cette chaîne. En fait, une dizaine de ces montagnes dépassent 4000 mètres, la plus haute étant le djebel Toubkal (4165 m). Le Haut Atlas renferme des attraits touristiques intéressants. Ainsi, parmi ces montagnes, il y repose la vallée de roses où il y naît, à chaque année, des milliers de roses colorées. Au pied du Haut Atlas, une région de palmiers dattiers se nommant Tafilalet s'y trouve. Plus d'un million de dattiers produisent plusieurs types de dattes différents menant même à la fameuse fête des Dattes d'Erfoud. Enfin, il est possible de voir des oasis à Tamtattouchte et à Fuguig.

L'Anti Atlas: Ayant des montagnes moins hautes, cette chaîne du sud du pays est surtout marquée par l'aridité. Par contre, il n'est pas surprenant d'y voir des petits amas d'arbres ou «arbres aux chèvres». Plus précisément, ces arbres sont des arganiers et ils produisent des argans qui sont des fruits. Le noyau de ces fruits contient une huile odorante .



LES MONTAGNES AU MAROC Image410
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LES MONTAGNES AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MONTAGNES AU MAROC   LES MONTAGNES AU MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MONTAGNES AU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MAROC
» LE RABBIN MOULAY IGHI AU SOMMET DES MONTAGNES DE L'ATLAS
» LE THE AU MAROC
» VALLEES AU MAROC
» Elie Azoulay : « Maroc, Terre des Saints: histoire et origine des saints juifs du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit