Auteur | Message |
---|
Michelle Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Liliane Abecassis
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Ven 19 Sep 2008 - 20:48 | |
| Grace a votre message, je viens de decouvrir le chanteur "Leony Elmaghribi" dont je n'avais jamais entendu parle! J'ai ecoute des echantillons de ses chansons sur son website, et j'ai tout de suite achete son album sur I-tunes!! Un vrai regal!! Et Moi qui pensait connaitre tous les chanteurs juifs marocains!!
Merci!! | |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Jeu 25 Sep 2008 - 14:28 | |
| Photo prise en 1962 à rabat ,rue de LA MARNE, à droite immeuble MODOLONI ou on habitait,au 1 er étage,au dessus de chez nous habitait la famille ATTIAS dont marc attias.un restaurant russe se trouvait la " LA VOLGA",au fond la place du chellah du triangle de vue avec l'entrée du jardin du chellah qu'on traversait pour aller 'en ville'. ma soeur michèle et moi. Roland Benzaken | |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
alberth1
| Sujet: unmessage a roland Ven 3 Oct 2008 - 15:12 | |
| bonjour bonne fete et bonne et heureuse annee avous et atous je vous remercie pour ses photos du cafe coq-d;or et aussi je me rapelle du magasin de votre pere . lapharmacie vedeletait a cote et a la pharmacie travaillait prosper serphaty , j'espere que vous vous rapellez. aussi a l'angle de la ruehabitait madame cohen la directrise d'ecole je nemerapelle paslaquelle , et a la fin de la rue j'habitais moi la-bas . a l'immeuble mandoloni j,avais la famille de mon pere , chalom levy est-ce que quelqu'un se rapelle. aussi j'ais etais surtout emotionee dela photo du feran la ou ont emmenais la dafina. ma tante aussi faisait la meme dafina que votre mere .il me semble que je connais votre maman. enfin continuez a envoyez des photossur rabat merci mes amitie aurore levy hamou | |
|
| |
MAYTE
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Ven 3 Oct 2008 - 22:23 | |
| J'avais cet après-midi poster une longue réponse à Roland Benzaken.... je ne le vois plus.
Vu l'heure, je recommencerai demain, mais je me pose quand même la question................pourquoi ? | |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Samuel Bengio
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Ven 10 Oct 2008 - 9:02 | |
| | |
|
| |
desjardi Invité
| Sujet: Rbati et Slaoui Sam 11 Oct 2008 - 10:26 | |
| Ce message est adresse en particulier a Samy Benjio, rencontre en juin 2008 a Ashdod. Samy, Bonjour, Mimi et moi-meme n'avons pas eu de tes nouvelles depuis un bon bout de temps. Nous esperons que tout va bien et que ton projet de venir en Novembre en Israel tient encore. Esperons avoir de tes nouvelles. Nous nous ferons un plaisir de te parler. A tres bientot Tres amicalement |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Dim 12 Oct 2008 - 18:17 | |
| raphael baruk , Mlle dhéry , jacquy sabah ( à paris ) , rachel baruk ( à marseille) , daniel benharroch ( à paris), roland benzaken (moi)vers paris , michel tordjman ( à paris) , salomon benharroch , serge azuélos (toujours à rabat ou casablanca) , michèle azuèlos ( pharmacie à jérusalem) , claude benharoch . | |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Dim 12 Oct 2008 - 18:36 | |
| | |
|
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Dim 12 Oct 2008 - 18:52 | |
| POUR MOI RABAT, C'EST LA VILLE OU J'AI VU LE JOUR LE 12 MARS 1949. A L'IMPASSE HENRI POPP,PRES DE LA RUE CAPITAINE PETIT JEAN. C'EST LA VILLE DE MON ENFANCE,DE MA BAR MITZVAH,DE L'ECOLE DE PAU,DE L'ECOLE ALBERT CAMUS,DU COLLEGE DES ORANGERS,DU LYCEE PROFESSIONNEL SECTION ELECTRICITE,RUE DE POITIERS. C'EST LA VILLE OU J'AI VECU COTE A COTE SANS HISTOIRE AVEC PLUSIEURS CULTURES DIFFERENTES : JUIFS,MUSULMANS,PORTUGAIS,ESPAGNOLS,CORSES,ITALIENS..... RABAT,C'EST LE CINEMA VOX,CINEMA DE MON ENFANCE ET DE MES SOUVENIRS CINEMATOGRAPHIQUES,RICHARD WIDMARK,JOHN WAYNE... RABAT C'EST LA IBENCE ET LE MILK BAR , RENDEZ VOUS DE LE JEUNESSE JUIVE POUR UNE PARTIE DE BELOTE ET UN BON EXPRESS. RABAT,ANNEE 1956 OU LE ROI SM MOHAMED 5 EST DE RETOUR.TOUTE LA RUE CAPITAINE PETIT JEAN ETAIT REMPLIE DE MILITAIRES FRANCAIS ET LEUR CAMPEMENT ETAIT AU JARDIN TRIANGLE DE VUE. RABAT,C'EST LE BOU REGREG ET SES MAREES SALANTS,SES BARQUES ET CETTE TOUR HASSAN,QUE NOUS GRIMPIONS JUSQU'EN HAUT POUR ADMIRER CETTE JOLIE VUE SUR RABAT. RABAT,C'EST LE CIRQUE AMAR QU'ON ATTENDAIT TOUS LES ANS.LE CHAPITEAU ETAIT DRESSE A LA TOUR HASSAN. RABAT, PREMIERE CIGARETTE,PREMIER BAL,PREMIER BAISER,PREMIER DEPART POUR L'AUTRE PAYS EN 1966.JE NE T'OUBLIRAIS JAMAIS.
roland benzaken | |
|
| |
Roland Benzaken
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Dim 12 Oct 2008 - 19:05 | |
| | |
|
| |
kaky
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Dim 12 Oct 2008 - 19:15 | |
| ...salam mon cher roland bravo pour ta description de notre rabat d antan...quelques petits complements qui vont raviver notre memoire...le cinema star qui appartenait aux parents de mon ami marc mineo et ou l on voyait les meilleurs burt lancaster de l epoque le corsaire rouge etc...la kermesse annuelle des provinces de france a l aguedal avec l orchestre tony dos santos et les freres grillot...rabat c etait aussi ce merveilleux "chouwaye" isaac en face du melleh et dont les brochettes avait un gout unique...rabat de cette epoque c etait aussi l athletisme avec des champions comme loulou benaccoun et salemi...ou bien le cnr avec benattar...et surtout la place pietri avec les petito...vigon...gary nash...jose manich etc...sans oublier la fameuse bande de la renaissance avec albert robledo et cie...voila mon cher roland quelques souvenirs que m a inspirer ton message sur la belle ville de notre jeunesse et comme le dit si bien monsieur aznavour"hier encore j avais 20 ans"... | |
|
| |
sahara
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: RABAT Lun 13 Oct 2008 - 9:56 | |
| salut sahara ,de toutes les photos que je possède ,ce n'est pas moi ,à l'époque qui était passionné ,mais mon père Henri Benzaken qui avait un magasin de photo et optisc à Rbat ,rue du 18 juin 1940.a bientot | |
|
| |
Roland Benzaken
| Sujet: RABAT Lun 13 Oct 2008 - 10:28 | |
| Et d'ailleurs ,je prépare un livret de souvenirs sur ma jeunesse heureuse à RABAT. Voici quelques passages: Dans mon quartier de la rue Henri Popp , j'avais 8 ans ,j'amais bien aller voir les vitrines des commerçants du coin. j'allais à la boulangerie BARBOZA de la rue capitaine petit jean à coté ,chercher une baguette parisienne ,quand ma mère n'avait pas le temps de pétrir le pain juif ,comme on disait ,avec des grains de césames et d'anis dessus. A chaque fois ,madame Barboza ,qui était toujours vétue de noir (elle devait étre d'origine corse ou italienne et veuve) me faisait toujours cadeau de 3 ou 4 petites réglisses emballées dans un petit papier.c'est pour ça que j'aimais bien aller la voir.......... Au coin de l'impasse Henri Popp ,se trouvait note petit épicier RHALI ,c'est la que j'ai bu pour la 1ère fois mon premier coca cola ,mon pepsi cola ,mon judor et mon crush orange............
le dimanche aprés midi ,on attendait mon père venir nous chercher aprés sa partie de cartes au café de la renaissance.c'était un rituel tous les dimanches d'été ,14 heures ,15 heures ,alors il nous oublie ,je cours vite le chercher au café.Il vient nous chercher avec sa belle américaine (la voiture) on avait préparé les maillots et les serviettes et nous voici sur le chemin des plages.on changeait souvent de plages ,mais notre préférence était la plage des sables d'or..........
j'ai grandi à l'impasse henri popp à rabat jusqu'a l'age de 12 ans en 1961. j'ai quitté ce quartier avec regret mais content de découvrir autre chose.Le jour du déménagement, j'étais étonné de voir arriver une caléche avec le chauffeur marocain qui conduisait un cheval. Il tirait un plateau à l'arrière ou on devait déposer nos meubles et nos cartons.ceci fait je suivais à pied ce déménagement.le cheval était nerveux.mes parents avançaient devant avec leur voitue pour guider. On allait pas rés loin, à l'immeuble MONDOLONI qui se trouvait au bout de la rue Capitaine Petit Jean. Pour moi ce logement me convenait.il était plus spacieux.au dessus habitait mon copain Marco Attias.......
Voila la suite,c'est surprise...... | |
|
| |
MAYTE
| |
| |
Roland Benzaken
| Sujet: RABAT Mar 14 Oct 2008 - 21:09 | |
| Je vous dévoile encore un peu un petit passage de mon livre qui est en préparation sur ma jeunesse à RABAT:
La Mimouna a lieu le dernier jour de Pessah le soir au coucher du soleil.On dressait des tables royales,dégorgeant de gateaux,confitures,miel,lait,fèves vertes dans leurs écorses,gerbes de blé,assiettes pleines de farine et les dattes.Dans un grand plateau tronait un poisson en signe dabondance et de bénidiction. Les mouflétas avaient la place d'honneur:tartinée de beurre et de miel,c'était le symbole d'une année bénite et heureuse.Les gens faisaient la tournée des grands ducs allant d'une maison à une autre.Goutant à la moufléta,se bénissant mutuellement et se souhaitant "TARBAH" chance et bonheur. Ces visites se prolongéaient trés pard le soir,la joie et l'allégresse régnaient dans toutes les demeures.Les portes des maisons étaient ouvertes toute la nuit et tous pouvaient y pénétrer gouter à la coutume et ressortir sans que personne ne cherche à connaitre son nom.......... | |
|
| |
Roland Benzaken
| Sujet: RABAT Mar 14 Oct 2008 - 21:41 | |
| ou encore: Je devais faire des études plus longues mais je n'ai pas eu de patience et de courage.Je n'avais plus d'amis,ni copains,mais par hasard j'ai appris qu'au centre de Paris se réunissaient tous les juifs de Rabat et tous les samedis aprés midi.C'était le café du Marivaux au métro Richelieu Drouot.J'étais heureux car j'ai revu la communauté de Rabat et ça pendant deux ou trois ans.Ca nous donnait du baume au coeur et du courage pour affronter cette nouvelle vie. Maintenant en l'année 68,à Paris,le Maroc était derrière nous. Ou est notre passé,nos racines,notre enfance,nos habitudes,notre famille dispersée,nos amis,nos camarades de classe, notre ROI , on a maintenant un GENERAL . Voyez comme on est descendu de l'échelle. Voila,on en reste là pour aujourd'hui,à bientot les amis. | |
|
| |
Michelle Anidjar
| |
| |
Moris Dadon
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Mer 15 Oct 2008 - 9:12 | |
| SALUT CHER ROLAND
UNE MERVEILLE CETTE RUBRIQUE SUR RABAT SURTOUT QUE J'AI RECONNU UN TRES CHER AMI : RUIMY RAPHY (PHOTOS QU'ON PEUT VOIR SUR "DAFINA") AUSSI AVEC LUI ET SA FAMILLE ON A FAIT LE VOYAGE PAR BATEAU "FLAMINIA" DE MARSEILLE A HAIFA EN 1963 ET SURTOUT UN LIEN TRES AMICAL AVEC SA SOEUR LILIANE QUI A ETE INTERROMPU QUAND NOS CHEMINS SE SONT SEPARES AVEC NOTRE VENUE EN ISRAEL LE 9-9-1963.
NOS CHEMINS SE SONT RETROUVEES CHACUN SON TRAJET AU SERVICE DANS LA POLICE ISRAELIENNE. ON A CORRESPONDU QUELQUE TEMPS SUR DAFINA ET MEME RENCONTRE A QUELQUES OCCASIONS A HAIFA.
UN GRAND BONJOUR DE MA PART A RAPHY RUIMY. MAURICE DADON(MIGDAL HAEMEK-ISRAEL)
PS.....JE ME SUIS DEMANDE PLUSIEURS FOIS POURQUOI RAPHY N'EST PAS MEMBRE SUR MAROC-AMITIE? ALOR JE LAISSE LA QUESTION OUVERTE....QUI SAIT ?
pour toi Raphy.....un petit souvenir
[/img] https://i.servimg.com/u/f59/11/09/99/76/flamin10.jpg | |
|
| |
Joyce Bitton
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI Ven 17 Oct 2008 - 8:26 | |
| Bonjour les rbatis, Rabat, capitale du Maroc située dans le Nord du pays, sur la côte atlantique.
GÉOGRAPHIEDes bateaux de pêche et des bacs sillonnent l'oued Bou Regreg, qui coule entre Rabat et Salé. La Kasbah des Oudayas, construite entre le XIIe et le XVIIe siècle par les souverains berbères et arabes successifs, domine la rive gauche de la rivière à Rabat. Établie sur la rive gauche de l’estuaire du Bou Regreg, face à la ville de Salé, Rabat abrite des quartiers aussi divers que Agdal, Souissi, Ryad (quartiers résidentiels et riches), Océan et Aviation (quartiers des classes moyennes) et Yacoub El Mansour (quartier pauvre) ainsi que quelques bidonvilles aux alentours. Salé est pour sa part une banlieue-dortoir reliée à Rabat par un pont. Cernée de remparts, la capitale du Royaume possède un important patrimoine architectural qui compte de nombreux monuments comme les portes de l’enceinte de la Kasbah des Oudayas, le minaret de la mosquée Hassan (XIIe siècle), qui s’élève à 55 m, un des rares vestiges de cet édifice inachevé et, à proximité de la ville, la nécropole de Chellah. La ville, qui s’articule autour du palais royal, abrite plusieurs musées (archéologie, artisanat). Elle est le siège de l’université Mohammed V (1957) et de plusieurs instituts culturels et d’enseignement.
ÉCONOMIEPort important, Rabat est aussi une ville commerciale et industrielle (textiles, denrées alimentaires, matériaux de construction) où le tourisme et l’artisanat local jouent également un rôle économique majeur. C’est surtout le grand centre politique et administratif du pays, où se trouve le palais royal, les instances gouvernementales et les ambassades.
HISTOIREGrâce aux fouilles de Chellah, on a pu vérifier qu’il existait bien au IIIe siècle av. J.-C. une cité antique qui servait d’escale aux navigateurs phéniciens et carthaginois. Celle-ci passe par la suite vraisemblablement aux mains des Romains. Vers le Xe siècle, des musulmans orthodoxes y établissent un couvent militaire fortifié, appelé ribat, afin de défendre la région contre les Berbères Berghouata qui se sont établis dans la région. Au XIIe siècle, le sultan almohade Abd El Moumen (1130-1163) prend possession de la région et fonde Ribat el Fath qui, à l’origine, est un poste militaire d’où partent des expéditions armées vers l’Andalousie. Les premières grandes constructions datent des Almohades puis des Mérinides qui tentent d’élever la ville au rang de capitale. Cette tentative n’aboutit pas et la ville ne cesse dès lors de décliner. Au début du XVIIe siècle, l’arrivée en nombre de musulmans d’Espagne permet à Rabat de se développer à nouveau, mais elle devient le siège d’une importante piraterie. Le véritable essor de la ville remonte à 1912, lorsque Lyautey la choisit comme capitale du protectorat français au Maroc et qu’elle devient le siège du palais du sultan Moulay Youssef. Au lendemain de l’indépendance de 1956, Rabat est restée la capitale du Maroc. Population (2000) : 1 616 000 habitants.
Visite de la ville
La Medina : La muraille des Andalous, long rempart rectiligne de tours, limite la médina au sud. Bab El Had en était l’une des cinq ouvertures, remaniée en 1814 par Moulay Slimane et qui est célèbre pour avoir été, au X I X éme siècle, le lieu ou les Sultans faisaient accrocher, à l’occasion, les têtes de rebelles.
La rue Swiqa : Elle constitue l'artère principale de la médina, bordée par des boutiques, et de petites restaurants. On remarque la mosquée Moulay Slimane fondée en 1812 par le sultan du même nom, ainsi qu'une ancienne fontaine mérinide, aujourd'hui remplacée par une librairie. La rue Swiqa conduit à la grande mosquée, qui fut entièrement restaurée en 1812. Le souk-es-sebat (marché des chaussures ) marque la fin de la rue Swiqa. Rue des Consuls: C’est la rue la plus intéressante de la Médina sur le plan architectural. Elle abritait jusqu’en 1912 les représentants étrangers. Elle est aujourd’hui le refuge des tailleurs, des marchands de tapis et de tissus. La ruelle du consulat de France est une impasse au fond de laquelle s’ouvre l’ancien Palais du consulat. La rue mène au souk el-Ghezel (marché de la laine) où au XVI et XVII siècles, les captifs chrétiens étaient vendus. La rue Sidi Fatah passe devant la mosquée de Moulay Mekki fondée au XVIII ème siècle. Le Mellah: Ce quartier juif fut aménagé en 1808 par Moulay Slimane. Quelques unes des 17 synagogues existent encore. Elles sont transformées en maisons d’habitation ou utilisées comme entrepôts . Casbah des Oudayas et ses musées: Située sur la rive Sud de l’estuaire du Bou-Regreg, elle donne son nom à l’installation d’une garnison constituée d’un contingent de la tribu des Oudayas. Tribu originaire d’Arabie, pénétra au Maroc au XIII ème siècle . Le sultan alaouite Moulay Ismaïl leur confia la défense de la ville contre les incursions des Zaërs , une tribu coupable de grands ravages autour de la ville. Kasbah des Oudayas et ses musées
L'enceinte de la Kasbah: Elle remonte à l’époque Almohade. Entre 1666 et 1672 , un premier bastion fut élevé par Moulay Er-rachid, pour protéger le Sud de la ville. De vieux canons y subsistent encore. Elle est bordée par une esplanade en pente. Trois galeries d’expositions ont été aménagées dans les salles d'une des tours. Jamaa El Atiqa, la plus ancienne mosquée de Rabat, est érigée dans l’artère principale du quartier des Oudayas. Elle fut bâtie vers 1150 sous le règne de Abd El Moumen. Musée des Oudayas: Musée des arts marocains, installé dans le pavillon princier que Moulay Ismail fit construire à la fin du XVII siècle. Trois salles sont ouvertes au public. La Tour Hassan: De la mosquée commencée à la fin du XII ème siècle, il ne reste qu’un ancien minaret, connu sous le nom de Tour Hassan. Le projet du sultan Yacoub- El- Mansour était de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samara en Irak. Mais après sa mort, elle reste inachevée. Mausolée Mohammed V: Achevé en 1971, chef d'œuvre de l'art marocain traditionnel (bois, plâtre et marbre sculptés, bronze ciselé), le mausolée est placé sur un socle haut de 3,5 m et surmonté d'un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes. La koubba abrite le cacophonique de Mohamed V auprès de celui-ci, les théologiens se succèdent nuits et jours pour lire à haute voix le Coran. Dans un angle est scellé la tombe de son fils le prince Moulay Abdellah et Feu sa Majesté Hassan II. Au centre s'étire la mosquée dont la façade de pierre blonde s'ouvre de multiples sur une cour intérieur. En face de la tour et des ruines de l'ancienne mosquée almohade, un musée dédié à Mohamed V retrace l'histoire de la dynastie alaouite depuis le XVII siècle. Nécropole de Chellah: Édifiée au XII siècle par les Almohades, puis restaurée au XVIII siècle. Elle s'élève hors du mur de la ville sur le site de Sala. Après avoir été une cité romaine prospère, elle fut désertée au IX ème siècle et devint un champ unies au Xème siècle. Elle fut transformée en un vaste cimetière par les Mérinides. La nécropole fut détruite par le tremblement de terre de 1755. Des fouilles, dans la partie Ouest de la nécropole, permirent de découvrir des ruines romaines. On peut y découvrir les restes d'une fontaine, le marché, le forum, les thermes, le nympheum (maison de plaisirs), des boutiques. Une rampe mène au bâtiment de la curie, construit sous l'empereur Trajan entre 98 et 117. Dans la partie musulmane du Chellah, devant le sanctuaire mérinide, s'élèvent le minaret de la Zaouia et celui de la mosquée Abou Youssef Yacoub. Au Sud, se dresse le tombeau d'Abou El Hassan. Source des canons: une source miraculeuse, Aïn Mdafa, abrite des anguilles auxquelles on prête le pouvoir de guérir la stérilité.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI | |
| |
|
| |
| RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI | |
|