| SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Jeu 8 Mai 2008 - 10:10 | |
| SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI 2008, LE TSADIK ADATI EST ENTERRE A MELILLA OU VIT UNE GRANDE COMMUNAUTE DE JUIFS. Tout ceux qui veulent participer a cette grande journée qui commencera si D. veut a partir de 16 h dans la plus grande synagogue d'Ashdod, ou il y aura youyous chants et danses avec le Sefer Torah et cocktail. Le sefer torah sera promené a pied (quelques 2 kilomètres) jusqu'à l'une des salles de fêtes au bord de mer, tout ceux qui voudront participer, s'il vous plaît voici quelques téléphones (pas le shabat) 050-6932140:en espagnol: 052-4451038:en français
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Jeu 8 Mai 2008 - 10:52 | |
| Il existe au Nord du Maroc, dans un angle du littoral situé en face de la côte de Malaga une petite ville espagnole appelée Melilla qui, aux débuts de l'histoire, avec le nom de Rusadir, fut une importante colonie phénicienne et carthaginois. En 142 av. J.-C. elle faisait partie de la Maurétanie Tingitane, et, depuis 70, colonie romaine. Ce fut au VIII siècle, avec l'invasion arabe, que la dite ville adopta le nom de Melilla et, en 1556, fut integrée à la Couronne de Castille, après avoir appartenu depuis 1497 jusqu'alors à la Maison Ducale de Medina Sidonia. Melilla et Ceuta sont 2 villes espagnoles qui se trouvent au nord du Maroc.
Les Juifs avaient été expulsés d'Angleterre par Edouard I, en 1290, et de France en 1394, en sorte que, au XVème siècles les royaumes d'Espagne étaient les seuls à abriter des Juifs chez eux. 1. Lorsqu'en 1492, les Rois Catholiques ont décrété l'expulsion des juifs, ceux-ci ont été forcés de chercher de nouveaux lieux pour s'installer loin de Sépharad dans d'autres pays, parmi lesquels se trouvaient ceux d'Afrique du Nord, le Maroc étant celui qui reçut le plus d'expulsés via les ports de Arcila, Tétouan, Badis, Larache et Salé. Les malheurs de toutes sortes dont ont pû souffrir les sépharades, ne pouvaient être pires, jusqu'à leur arrivée sur les côtes africaines où ils retrouvèrent des communautés juives organisées depuis longtemps. Les toshavim c'est à dire:les résidents, les juifs autochtones avaient un niveau cultureldifferents de ceux arrivés d'Espagne, qui sont les megourashim (les expulsés) qui emmenèrent au Nord de l'Afrique des connaissances techniques, des moyens économiques et une culture très dèveloppée.
Melilla , située au Nord du Maroc, recevra aussi l'affluence de juifs. les juifs espagnols s'établissent imposant leur langue et leurs coutumes.
De même que les autres villes d'Afrique du Nord, Melilla disposait-elle d'une communauté de toshabim avant l'arrivée des expulsés? Il est prouvé parait-il que les Kabyles, ou les tribus de berbères qui l'entouraient avaient toujours eu des centres juifs, mais il n'y a pas de documentation sur le fait qu'ils résidèrent dans la ville.
Charles III qui reignait à cette époque en Espagne, répondit au sultan lui déclarant la guerre. Melilla appartenait, probablement aux Kabyles de Beni-Sidel ou Beni Bugafar, car jusqu'à présent, il n'y a pas de preuves que des Juifs auraient vécu dans la ville pendant quelques siècles.
Au cours du XVIème siècle les juifs nord-africains exercèrent des professions clés pour le maintien d'une place fortifiée et éminément militaire comme l'était Melilla. Traducteurs en même temps que marchands qui ravitaillaient la ville avec leurs marchandises, ils informaient les gouverneurs sur la politique des royaumes limitrophes, Fès et Tlemcen.. Du XVIIème siècle, il y a très peu de renseignements sur Melilla et encore moins sur les juifs de la région. Il n'existe pas non plus de documentation si ce n'est celle qui fait référence au siège de la place en 1774 et 1775 par le sultan du Maroc Sidi Mohamed ben Abd Allah.
On ne peut pas trouver de documentation importante sur la vie des Juifs de la région durant le XIXème siècle, sauf celle qui correspond à la guerre hispano-marocaine de 1859-60 au cours de laquelle s'est produite la prise de Tétouan par les troupes espagnoles et la découverte de l'existence des sépharades, absolument inconnus jusqu'alors par l'Espagne. Nous avons la certitude que seulement quelques juifs se déplacèrent en quelques jours de Tétouan jusqu'à Melilla en quète de justice, grâce à la réputation de rectitude des autorités espagnoles. Et ce fut précisément en 1859 (Traité Hipano-Marocain) que la ville, limitée jusqu'alors aux murailles et fortifications des XV et XVIème siècles, appelée "Melilla la Vieja", commença s'étendre sur la plaine environnante, bâtissant de nouveaux quartiers et devenant une cit&ea te; moderne. Ce n'est pas étonnant qu'à partir de 1863 la ville fut déclarée port franc et qu'un nombre indeterminé de juifs marocains qui se consacraient au commerce se sentent attiré par les avantages que Melilla offrait pour leurs activités. Et, comble de bonheur, l'année suivante les Ordres Royaux furent suprimés (ceux-ci exigeant pendant si longtemps un permis spécial à ceux qui désiraient s'établir dans cette ville). | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Jeu 8 Mai 2008 - 11:11 | |
| Suivant les recherches réalisées par le professeur Salafranca, Menahem et Aaron Obadia, de Tetouan, les commerçants, furent en 1864/65 les premiers juifs qui louèrent un logement à Melillan. A partir de ces dates la population sépharade augmenta et nomma un rabbin ce qui signifie qu'il y avait au moins dix mâles, le minián(minimmun indispensable pour le culte public). Ainsi, en 1874, date du premier recensement de la population civile de Melilla, la ville comptait 27 juifs residants à l'intérieur, presque tous de Tétouan et, pour cela, descendants de juifs espagnols de la diaspora. A la fin de 1883, s'est produite, sans que nous sachions encore pourquoi, une émigration en masse de juifs provenant des Kabyles proches vers Melilla et le siècle s'achève avec une considérable augmentation. Il est donc bien clair que l'origine de la communauté juive de Melilla repose sur deux groupes: les sépharad , integrés par ceux qui provenaient des villes marocaines comme Tétouan et Tanger, cultivés et parlant le judéo-espagnol, et les "juifs de la campagne" qui abandonnaient les Kabyles du Rif, fuyant leur misérable situation et leur pauvreté et cherchant un refuge et du travail à Melilla. Avec le temps, ce groupe assimila la culture sépharade et finirent par devenir espagnols. A partir de 1902, Melilla accueillit à peu près 300 Juifs qui arrivèrent dans la ville fuyant les massacres dans la zone de Taza, à quelques kilomètres de Melilla. Ces réfugiés bénéficièrent de terrains et s'installèrent au début dans des tentes cédées par l'administration militaire. En même temps on leur offrit la possibilité de bâtir, par leurs propres moyens, des logements. Ainsi nacquit le "Barrio Hebreo" (quartier juif). Ce dernier ne doit pas cependant être considéré comme le mellah marocain ou un ghetto, car les juifs de Melilla ont toujours vecu et vivent aujourd'hui dispersés dans la ville sans aucune sorte d'entrave. Très tôt le quartier améliora ses constructions et cessa d'être habité exclusivement par les Juifs, quelques chrétiens venant s'y installer. Curieusement, ses rues dénomées au début avec des lettres, adoptèrent en 1934, par décision de la mairie conseillée par la Communauté Israélite (ainsi s'appela le collectif juif à partir de 1907) des noms de villes juives comme Hébron, Jérusalem, Jaffa, Haifa, Tel-Aviv, Sion.
Monsieur Yamin A. Benarroch Benzaquen, riche commerçant et notable personage de la ville, membre du Conseil Municipal et de diverses institutions de bienfaisance de Melilla entreprit des actions louables en faveur de la Communauté. Parmi ses initiatives, une yeshibah, un logement spécial pour les rabbins et une auberge pour les Juifs nécessiteux et la construction de la grande synagogue "Or Zaruah", titre pris du Psaume 97, 11: La lumière s'élève pour le juste et pour ceux qui ont le coeur droit la joie" qu'il dedia à la mémoire de son père, Monsieur Aquibá Benarroch. Monsieur Yamin A. Benarroch Benzaquen choisit pour sa construction le meilleur architecte de la ville, Enrique Nieto (de l'école moderne d'Antonio Gaudí à Barcelone), architecte municipal, installé dès 1909 à Melilla. La construction de style néo-arabe, achevée en septembre 1924, était située dans la rue centrale López Moreno nº8. Il s'agit d'un bâtiment à trois étages dont la plus grande façade se trouve sur la rue principale avec de beaux balcons, tandis que la porte d'entrée est située sur la façade latérale donnant sur une petite ruelle. C'est au troisième étage que se trouve la synagogue proprement dite. Luxueuse, mais rafinée et mesurée dans sa décoration, elle a eté décrite par l'historien A. Bravo Nietos: "Cet architecte dessina un bâtiment fortement structuré La façade principale se termine en un hastial avec une corniche et deux corps géométriques dans les coins. L'intérieur présente une décoration également intéressante avec une fausse voûte surbaissée qui repose sur des impostes de mozárabes.
Cette Communauté, qui en 1929 comptait 3.269 juifs, n'a plus aujourd'hui, en conséquence de l'emigration en Amérique latine,la peninsule ibérique, et Israel que 850 Juifs, en majorité sépharades, qui parlent un castillan très proche de l'andalou et conservant moins de l'ancien judéo-espagnol et encore moins du haketia (la langue que parlaient au Maroc les séphardes).A Ashdod il y a une grande communaute de juifs de Melilla. Melilla, Cité Autonome espagnole qui a 67.000 habitants de différentes races et religions, a Melilla on parle d'arabe et l'espagnol. | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Jeu 8 Mai 2008 - 11:11 | |
| Suivant les recherches réalisées par le professeur Salafranca, Menahem et Aaron Obadia, de Tetouan, les commerçants, furent en 1864/65 les premiers juifs qui louèrent un logement à Melillan. A partir de ces dates la population sépharade augmenta et nomma un rabbin ce qui signifie qu'il y avait au moins dix mâles, le minián(minimmun indispensable pour le culte public). Ainsi, en 1874, date du premier recensement de la population civile de Melilla, la ville comptait 27 juifs residants à l'intérieur, presque tous de Tétouan et, pour cela, descendants de juifs espagnols de la diaspora. A la fin de 1883, s'est produite, sans que nous sachions encore pourquoi, une émigration en masse de juifs provenant des Kabyles proches vers Melilla et le siècle s'achève avec une considérable augmentation. Il est donc bien clair que l'origine de la communauté juive de Melilla repose sur deux groupes: les sépharad , integrés par ceux qui provenaient des villes marocaines comme Tétouan et Tanger, cultivés et parlant le judéo-espagnol, et les "juifs de la campagne" qui abandonnaient les Kabyles du Rif, fuyant leur misérable situation et leur pauvreté et cherchant un refuge et du travail à Melilla. Avec le temps, ce groupe assimila la culture sépharade et finirent par devenir espagnols. A partir de 1902, Melilla accueillit à peu près 300 Juifs qui arrivèrent dans la ville fuyant les massacres dans la zone de Taza, à quelques kilomètres de Melilla. Ces réfugiés bénéficièrent de terrains et s'installèrent au début dans des tentes cédées par l'administration militaire. En même temps on leur offrit la possibilité de bâtir, par leurs propres moyens, des logements. Ainsi nacquit le "Barrio Hebreo" (quartier juif). Ce dernier ne doit pas cependant être considéré comme le mellah marocain ou un ghetto, car les juifs de Melilla ont toujours vecu et vivent aujourd'hui dispersés dans la ville sans aucune sorte d'entrave. Très tôt le quartier améliora ses constructions et cessa d'être habité exclusivement par les Juifs, quelques chrétiens venant s'y installer. Curieusement, ses rues dénomées au début avec des lettres, adoptèrent en 1934, par décision de la mairie conseillée par la Communauté Israélite (ainsi s'appela le collectif juif à partir de 1907) des noms de villes juives comme Hébron, Jérusalem, Jaffa, Haifa, Tel-Aviv, Sion.
Monsieur Yamin A. Benarroch Benzaquen, riche commerçant et notable personage de la ville, membre du Conseil Municipal et de diverses institutions de bienfaisance de Melilla entreprit des actions louables en faveur de la Communauté. Parmi ses initiatives, une yeshibah, un logement spécial pour les rabbins et une auberge pour les Juifs nécessiteux et la construction de la grande synagogue "Or Zaruah", titre pris du Psaume 97, 11: La lumière s'élève pour le juste et pour ceux qui ont le coeur droit la joie" qu'il dedia à la mémoire de son père, Monsieur Aquibá Benarroch. Monsieur Yamin A. Benarroch Benzaquen choisit pour sa construction le meilleur architecte de la ville, Enrique Nieto (de l'école moderne d'Antonio Gaudí à Barcelone), architecte municipal, installé dès 1909 à Melilla. La construction de style néo-arabe, achevée en septembre 1924, était située dans la rue centrale López Moreno nº8. Il s'agit d'un bâtiment à trois étages dont la plus grande façade se trouve sur la rue principale avec de beaux balcons, tandis que la porte d'entrée est située sur la façade latérale donnant sur une petite ruelle. C'est au troisième étage que se trouve la synagogue proprement dite. Luxueuse, mais rafinée et mesurée dans sa décoration, elle a eté décrite par l'historien A. Bravo Nietos: "Cet architecte dessina un bâtiment fortement structuré La façade principale se termine en un hastial avec une corniche et deux corps géométriques dans les coins. L'intérieur présente une décoration également intéressante avec une fausse voûte surbaissée qui repose sur des impostes de mozárabes.
Cette Communauté, qui en 1929 comptait 3.269 juifs, n'a plus aujourd'hui, en conséquence de l'emigration en Amérique latine,la peninsule ibérique, et Israel que 850 Juifs, en majorité sépharades, qui parlent un castillan très proche de l'andalou et conservant moins de l'ancien judéo-espagnol et encore moins du haketia (la langue que parlaient au Maroc les séphardes).A Ashdod il y a une grande communaute de juifs de Melilla. Melilla, Cité Autonome espagnole les dernières estimations chiffrent sa population à 72 000 habitants de différentes races et religions, a Melilla on parle l'arabe et l'espagnol. trente mille marocains franchissent très légalement la frontière tous les jours (achats hors taxe, travail légal ou au noir, commerce plus ou moins licite, etc.) en vertu d’un accord ancien entre l’Espagne et le Maroc. Les autres étrangers sont officiellement quelques centaines (Français, Belges, Néerlandais, Allemands, Chinois, Britanniques et Canadiens); ce sont généralement des commerçants, des universitaires détachés à l’antenne d’enseignement supérieur de Melilla qui dépend de l’université de Grenade, sinon des retraités. Ils sont peu visibles et sans aucune influence sur la vie politique locale. il existe a Melilla une petite communauté hindoue originaire de Gibraltar et de Ceuta. Son rôle est surtout anecdotique.
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Jeu 8 Mai 2008 - 11:25 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Dim 18 Mai 2008 - 23:39 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Dim 18 Mai 2008 - 23:43 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Dim 18 Mai 2008 - 23:48 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Dim 18 Mai 2008 - 23:50 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Dim 18 Mai 2008 - 23:52 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 0:22 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 21:35 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 21:38 | |
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 21:44 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 21:49 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 21:58 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 22:01 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Lun 19 Mai 2008 - 22:03 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
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benzakour
Nombre de messages : 113 Age : 61 Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: melilla Mar 20 Mai 2008 - 16:57 | |
| chére soly bonjour je me permet de corriger une faute a propos du sujet de melilla ,cette ville est purement marocaine mais occupée par l'espagne . benzakour | |
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Michelle Anidjar
Nombre de messages : 2519 Age : 68 Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 17:45 | |
| Soly ma reine ton reportage est extraordinaire que D. te benisse, la communaute de Melilla est si importante a Ashdod, ils vont etre content en voyant toutes ces photos. bisous Michelle | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 17:49 | |
| Merci pour vos messages de remerciement. Chers amis de Melilla j'ai photographie avec joie tout le trajet avec le sefer Torah. Le rabbin de la communaute (que vous avez vu avec la jlaba blanche est un ami a moi et a toute ma famille, la plus grande communaute de juifs de Melilla se trouve chez nous a Ashdod en Israel, il y a encore une tres grande communaute juive qui vit a Melilla.
Je repete pour ceux qui n'ont jamais entendu parler, Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord de la ville marocaine de Nador, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée. Melilla est conquise par les Espagnols en 1487, elle fut, tout comme Ceuta, conservée par l'Espagne au moment de l'indépendance marocaine. Elle est administrativement rattachée à la province de Malaga. En 1991, ses habitants étaient au nombre de 63.670, en majorité de religion chrétienne mais avec une très forte minorité musulmane et juive.Les dernières estimations chiffrent sa population à 72 000 habitants De Melilla dépendent également trois îlots rocheux au large de la côte marocaine: les îles Chefarinas (ou Chefarines) d'une superficie totale de 61 ha. Une garnison de soldats espagnols est maintenue sur chacune de ces petites îles pratiquement inhabitées.
Ceuta et Melilla, tous deux ports libres, ont un poids économique négligeable tandis que celui des îles Chefarines, avec une population de 300 personnes, pour la plupart des militaires et des pêcheurs, est pratiquement nul. L'Espagne conserve ces territoires à cause de leur population majoritairement espagnole. La population espagnole recensée à Ceuta et Melilla a cependant baissé depuis les années soixante, par manque d'opportunités économiques, tandis que la proportion de résidents marocains a considérablement augmenté, tout particulièrement à Melilla.
Ceuta et Melilla sont considérés comme territoires espagnols et font partie de la Communauté tout en conservant leur statut de ports libres
Les habitants de Melilla parlent l'arabe Rifain (du Rif) et le castellano. Une personne née a Melilla c'est un: mélillien en francais melillense en espagnol | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 19:05 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 19:49 | |
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Soly Anidjar
Nombre de messages : 42588 Age : 72 Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 21:41 | |
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Soly Anidjar
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Soly Anidjar
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| Sujet: Re: SEFER TORAH AU NOM DU TSADIK ADATI A ASHDOD LE 18 MAI Mar 20 Mai 2008 - 21:55 | |
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