MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 histoire Mogadorienne

Aller en bas 
+4
bebert
Soly Anidjar
eliane
Lison
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:50

Rappel du premier message :

Je me permets de vous raconter l'histoire de mes grands parents.
Ma mère Angéla Lilli Sabbah est née à Mogador en 1916. Son père Meyer Sabbah est né à Tibériade en 1871, Fils de Abraham Sabbah, Grand Rabbin de Tibériade, encore sous l'occupation Turque.
Nommé à Mogador, il est accompagné de son jeune Fils Meyer, il est veuf. (sa femme est Sarah Aboulafia fille de grand rabbins de père en fils) comme ils disent.

Le Père et le fils sont reçus par le consul Angleterre à Mogador. Meyer est en âge de trouver une épouse, Meyer remarque une jolie jeune fille dans la rue accompagnée par d'autres jeunes filles. son nom Sultana Edhery, fille d'un petit rabbin de la ville. La femme du consul Angleterre de l'époque ouvre une école pour les jeunes filles juives, ma grand mère enseigne l'anglais dans cette école.

Meyer, fils du Grand Rabbin Abraham est reçu dans les beaux milieux de Mogador pour chercher épouse, mais la jeune fille sultana, reste son premier choix. Une rencontre est organisée par la femme du consul, et ainsi, suivent fiancialle et mariage, en 1902 ou 1903, leur kitouba est encadrée chez une de mes cousines, et les photos de mes grand parents, chapeau haut de forme et habit d'époque encadrés chez ma mère comme des trophées d'antan. Sultana et Meyer ont eus 10 enfants,6 filles et 4 garçons, plus de 80 petits enfants, et je ne peux vous dire la suite, nous sommes éparpillés dans plusieurs pays. États Unis, France et Israel.

Un long travail devrait être fait pour rétablir les liens entre tous les descendants. je souhaiterais que certains de mes cousins aident à constituer un site, je suis sure que l'idée de le faire est dans les tiroirs. Ma mère a aujourd'hui 92 ans, ses frères sont partis, il n'y a plus que 4 soeurs encore en vie.

Elisabeth


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 14:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 9:47

histoire Mogadorienne - Page 2 Natan_10

famille de Paul Lehiany, à l'occasion de la Bar Mitzva de Nathan,
debout Paul, Sarah, Nathan et Martine ma belle soeur.
Selwyn et moi, Lydia et Saul, à droite, et à gauche, Shirley,la soeur de Selwyn, un couple d'amis de Paul, et nos cousins Jacqueline et Claude Weinstain.
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:15

Lynda Lehiany

histoire Mogadorienne - Page 2 Lynda10
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:20

Saul et Lydia
un vendredi soir, chez Jacqui et Audrey avec nous et ma mère.
histoire Mogadorienne - Page 2 Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:24

voici pour mes frères et soeur. je n'ai pas de bonnes photos des enfants de Saul, Hugo et Renaud

et de Jennifer et Jonathan, les enfants de Linda.

voici pour les photos de la famille Lehiany années 2007
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 20:33

voici une photo assez récente de la famille de mon fils Randy Davis,
épouse Dede, enfants : Jared et Heather (premier marriage) Hunter et Jilliane, le bébé Alexis, fille de Jared, dans les bras de sa tante Heather. la maman se nomme Samantha.
histoire Mogadorienne - Page 2 P9300010

Randy et Dede

histoire Mogadorienne - Page 2 07290710
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 20:51

Famille de Valérie Davis et Pierre Allouche
ma fille, son mari et Sasha et Noa, Aout 2007 Lacanau
histoire Mogadorienne - Page 2 Lacana10
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:57

chère Eliane,
Tout s'est bien terminé dans cette affaire de photo pour toi, c'est le principal, je regrette tout de meme les interventions musclées de Claude, mais c'est à lui de décider bien sur.

voici, une autre photo de mon fils Eric, sa femme Sophie et ses petites princesses Charlotte 5 ans et Caroline 4.

histoire Mogadorienne - Page 2 March_10

vacances de février en Republique Dominicaine, les petites ont été coiffés sur la plage.
histoire Mogadorienne - Page 2 March_11


Dernière édition par Lison le Mer 7 Mai 2008 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:23

Année 1999, à l'occasion du marriage de Michelle

histoire Mogadorienne - Page 2 Randy_10




Michelle et son mari John et Randy, son frère à Muncie en vacances en 2007.

histoire Mogadorienne - Page 2 John_r11



[
Revenir en haut Aller en bas
eliane
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 26/09/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:02

En effet Lison, tout s'est bien terminé, mais j'ai eu le droit à des excuses, car j'avais conservé son numéro de téléphone que j'ai retrouvé d'ailleurs par hazard car elle habite dans le sud de la France et je l'ai appelé et je lui ai expliqué que cet article c'était Laura(enfin je lui ai dit une amie) qui me l'avait envoyé par mail et qu'il n'y avait pas lieu d'en faire tout un fromage.
En effet, mon frère Claude sait ce qu'il fait mais comme il m'a expliqué, il n'y a que lui que JERO enquiquine alors qu'il défend Daf contre les antisémites. Enfin ce n'est pas grave.
Je te felicite pour la belle petite famille que tu as, que dieu les protège et leur donne longue vie.
Nous devons nous voir Laura et moi avant son départ pour Israel.
Je te fais de Gros bisous ma chérie et à très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 16:56

histoire Mogadorienne - Page 2 100_0910

voici la tradition du henné
mes petites Noa et Sasha Davis-Allouche à une Bar Mitzvah
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Modagorienne, nouveau châpitre la recherche s'agrandit   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 13:42

Dans les papiers bien organisés de ma mère Angèle Sabbah - épouse Lehiany, que j'ai récupéré il y a trois mois apres son décès, je retrouve une lettre dactylographiée de sa soeur Estrella, qui lui donne des noms et adresses de ses cousins de Jerusalem.
à tout hazard, avec les noms et adresses, sans vraiment savoir depuis combien d'années ce petit feuillet jaunie existe, pas de date.
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Modagorienne, nouveau châpitre la recherche s'agrandit   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 14:15

suite : Selwyn recherche les numéros de téléphones, nous en avons un numéro qui correspond enfin, Monsieur Assouline parle bien le français et l'anglais, je raconte comment j'ai récupéré son nom, adresse et téléphone, je lui dit que le but de mon appel est de retrouver la famille de Jerusalem qui a accompagné le corps de ma grandmère Sultana Dhery-Sabbah au cimetière Guivat Shaul de Jerusalem. Depuis plus de cinq années nous avons fait des recherches aupres des bureaux de tous les cimetières de Jerusalem pour retrouver sa tombe, en vain.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ma mère ne m'a jamais parlé de ce petit papier avec ces informations si importantes. Elle avait été pélleriner la tombe de sa mère, il y a une vingtaine d'années lors d'un voyage de groupe. Je comprends maintenant pourquoi surtout, la difficulté d'acces.

Nous recevons quelques jours apres ce coup de fil, l'appel de Monsieur Assouline qui est apparemment entourrée de plusieurs personnes, et je réponds à de nombreuses questions concernant les enfants de Sultana, sans vraiment savoir comment tous ces gens sont apparentés à ma grandmère.

Nous nous donnons rendez-vous quelques jours plus tard, au cimetière Guivat Shaul, je fais la connaissance de 3 dames la soixantaines, grandes, belles et élégantes. On se présente, et j'ai un regard vers l'une d'elle, c'est la tête et le sourire et les yeux de ma grand mère! je suis tres tres émue, elle parle anglais, et comprends le français.
les trois soeurs sont apparemment ravies de nous rencontrer et veulent bien nous montrer où est la tombe de ma grandmère.
nous prenons la voiture jusqu'à un point où il faut descendres des marches, incroyable une centaine de marches, je pense déjà, et il faudra les remonter!!! bon, c'est tres important, il faut y aller, l'une des soeurs, ne peut pas y aller, elle nous indique approximativement où la tombe se trouve. Selwyn arrive avant tous, il trouve la tombe, l'écriture à peine visible, nous y sommes nous prenons les bougies, les allumons. Enfin, Grandmaman, je t'ai trouvé. On va engager quelqu'un pour restaurer les écrits. je placerais des photos et la suite de cette histoire.

Lison
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:01

histoire Mogadorienne - Page 2 2009_t10

nous voici, à Guivat Shaul, devant la tombe de ma grandmère Sultana, les lettres et dates encore visibles. nous allons arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:36

histoire Mogadorienne - Page 2 Lison_10

Une rencontre de toutes les nièces de ma grandmère, Sultana Dehry Sabbah, les filles de son frère Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:40

histoire Mogadorienne - Page 2 1960_s11


ma grandmère, Sultana Dhery Sabbah, tel que je me rappelle, pour moi, elle a toujours été comme cette belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Bouhadana David
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:44

Lizon

desoler la derniere photo N'est pas Mogador
c'est IMPOSSIBLE car a Mogador ce n'est pas comme ca
Ni, au premier ni au 2eme cimetiere
un coté c'est la mer , et l'autre des habitations


david de mogador
Revenir en haut Aller en bas
Bouhadana David
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:46

SLIHA

j'avais pas vu que c'est guivat shaoul
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:47

ici, elle avait 18 ans.

belle histoire d'une vie bien remplie.

histoire Mogadorienne - Page 2 1902-s10
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:04

Enfin, une liste de rabbin Tsadikim de Mogador !!
je fais un copier coller -
j'aimerai trouver les dates de leur "mandat" comme grand Rabbin de la ville de Mogador
Mogador (Essaouira):

Ribbi Avraham Ben Attar
Ribbi Avraham Bensoussan
Ribbi Avraham Knafo
Ribbi Avraham Qiria
Ribbi Avraham Sabbah mon arrière Grandpère
Ribbi Avraham Souissa
Ribbi David Attar
Ribbi David Elqayim
Ribbi David Yiflah
Ribbi 'Hayim Pinto
Ribbi Massoud Ben Tamechoute
Ribbi Réouven ben Réouven
Ribbi Yaâqov Ben Yita'h
Ribbi Yona Navone
Ribbi Yossef Knafo
Ribbi Yossef Malka

Revenir en haut Aller en bas
Johanna S.




Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2011

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Famille Sabbah Casablanca   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 13:50

Bonjour Lison,

J'ai lu l'histoire de votre famille. Merci beaucoup de la partager!
Je suis moi-même une Sabbah mais de Casablanca! Auriez-vous des membres de votre famille à Casa? Mon arrière grand-père David Sabbah s'est marié à Solica Ohana. Ils sont nés fin 1800 début 1900.

Merci d'avance,

Johanna Sabbah
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:04

J'aimerai bien vous répondre positivement, mais Helas, je suis sure qu'il n'y a aucun membres de la famille de Meir Sabbah encore au Maroc.

la seule possibilité serait que le père de mon grandpère le Grand Rabbin de Mogador, Abraham Sabbah, en se remariant à Mogador avec une dame dont nous n'avons aucun détails, exceptée qu'elle avait causé le fugue de mon grandpère Meir, à l'âge de 13 ans pour la Marine Marchande, aurait eue d'autres enfants. c'est possible.... les hommes cherchaient des jeunes femmes pour créer de grandes familles.
tout est possible. MAIS, je n'ai aucune autres piste à suivre ni information.
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Johanna S.




Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2011

histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:33

Merci beaucoup de votre réponde, Elisabeth! J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

Je vais continuer de suivre ce sujet et votre histoire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire Mogadorienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: histoire Mogadorienne   histoire Mogadorienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire Mogadorienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DU PAIN UNE HISTOIRE VIEILLE DE 5700 ANS
» A TRAVERS LES RUES DE MOGADOR PAR DAVID BOUHADANA 1
» MéMOIRE MOGADORIENNE
» MéMOIRE MOGADORIENNE
» MéMOIRE MOGADORIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit