MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LA FETE DES CABANES

Aller en bas 
+2
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
6 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:39

Hag haSoukkot (Hébreu חג הסוכות, "fête des Cabanes" ou des Tabernacles), plus simplement Soukkot ou Souccot, est l’un des Trois festivals du judaïsme. Durant cette fête, la Torah prescrit aux Juifs de résider, prendre leurs repas, voire dormir dans une soukka, qu’ils auront construite eux-mêmes, et ce dès la fin de Yom Kippour. Toute la famille commencera dans un esprit de réjouissance la construction de la soukka, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert. La Soukka doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. À défaut, une caravane sera utilisée. Il est de coutume de la décorer en y accrochant des fruits, par exemple, et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.

En Israël (et parmi les juifs réformés), Soukkot dure sept jours, le premier jour étant pleinement célébré, avec un office de prières spécial et des repas festifs. Ailleurs, Souccot dure 8 jours, et le festival dure deux jours. Les autres jours sont connus comme Hol HaMoëd (jours « mi-fériés »). Le septième jour de Soukkot est appelé Hoshanna Rabba et possède son observance propre.

Le jour suivant immédiatement Soukkot est une célébration à part, appelée Shemini Atzeret, "le Huitième (Jour) de l’Assemblée" En Israël, la célébration de Shemini Atzeret est "interchangeable" avec celle de Sim'hat Torah, en ce sens que les deux célébrations tombent le même jour. En dehors d’Israël, en revanche, Shemini Atzeret est célébrée le jour après Soukkot, et Sim'hat Torah est célébrée le jour suivant, ce qui porte la période de festivités à huit jours en Israël, neuf en Diaspora.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:40

Symbole central de Soukkot, la soukka (ou soucca) est un lieu de résidence temporaire, construit pour la fête, dont le toit doit être construit dans un matériau organique, le s'khakh, issu du sol, mais déconnecté de lui. La Torah prescrit d'y résider, c'est-à-dire y manger, boire, s'asseoir, et même dormir pendant les sept ou huit jours de la fête, en souvenir des habitations temporaires dans lesquelles résidèrent les enfants d'Israël au cours de la traversée du désert après être sortis d'Égypte.
La soukka est considérée comme un lieu saint, ce qui se ressent dans de nombreuses halakhot (lois).

La soukka doit être construite pour les besoins de la fête, et doit être démontée ensuite. On commence généralement la construction au sortir de Yom Kippour, afin que l'expiation des fautes soit immédiatement suivie de la réalisation d'une mitzvah.
Une soukka ancienne, ou dont le skhakh existait avant la fête (comme une soukka sous un arbre, ou une soukka dans une maison) n'est pas conforme aux prescripions religieuses.
Il existe donc des règles précises quant au processus de construction, à la grandeur de la maison, etc. Certains décisionnaires expliquent que le but principal de la mitzvah est que le toit, fait de s'khakh issu de végétaux, sépare l'homme des cieux et l'en protège.

Il est de coutume de décorer la soukka avec des fruits, mais aussi serpentins, des photos, appelés dans le langage des Sages nivouï soukka (נויי סוכה).

Beaucoup de Juifs ont coutume d'inviter sept "invités" (oushpizzin) spirituels dans leur soukka, un par soir. Il s'agit d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et David). Les Juifs ashkénazes observent aussi la coutume d'ajouter sept invitées (les oushpizziyot)[1]
Selon la tradition, chaque nuit, un invité différent pénètre le premier dans la soukka, et les six autres le suivent. La coutume d'inviter des hôtes dans sa soukka inclut aussi la famille, les amis, les voisins, les isolés, ... pour un en-cas voire un repas. Tout un chacun, y compris les Gentils, sont bienvenus dans la soukka.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:41

La soukka est une réminiscence des tentes dans lesquelles les anciens Israélites résidèrent au cours de leurs pérégrinations dans le désert après l'Exode d’Égypte, et reflète la bienveillance de Dieu, Qui pourvut pendant tout ce temps à leurs besoins.

Tout au long de leurs pérégrinations, les Israélites furent protégés en permanence par Dieu sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables.
La fête de Soukkot est donc, outre une occasion joyeuse, ainsi que l'indique la liturgie (Yom Sim'hateinou -- jour de notre joie ou Z'man Sim'hateinou -- saison de notre réjouissance), une occasion de se remémorer la proclamation de l'abandon de soi à Dieu, et la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:43

En chacun des sept jours de Soukkot, la Torah prescrit de prendre Quatre espèces de plantes et de les secouer selon un motif bien défini. Ces espèces sont :

le etrog (cédrat), fruit proche du citron,
le loulav (branche de dattier),
le hadass (branche de myrte),
le aravah (branche de saule)
Le loulav, le hadass et la 'aravah sont liés par un lacis, collectivement appelées loulav (pour les besoins de la mitzvah de "porter le loulav"), et tenues de la main droite. Le etrog est tenu de la main gauche. On préfère se fournir ces espèces dans des communautés religieuses plutôt qu'au marché afin de s'assurer de leur casheroute.
Dans certaines communautés réformées, on remplace une ou plusieurs espèces par des roseaux lorsqu'elles ne sont pas disponibles.

La cérémonie du balancement est réalisée comme suit : on prend le loulav (au sens collectif du terme) de la main droite, le etrog de la main gauche, et on les maintient séparées, le temps de dire la bénédiction sur le loulav : "Béni sois-Tu, Éternel, notre Dieu, Maître du monde, Qui nous a sanctifiés par Ses commandements, et nous a commandé de porter le loulav".
On joint ensuite ses mains, de façon à ce que le etrog touche le loulav (au sens collectif du terme), on pointe les Quatre espèces, et on les agite doucement trois fois dans les quatre directions, horizontalement et verticalement, en direction de chaque coin de la soukka afin d'en circonscrire symboliquement le périmètre.

Cette cérémonie est, du point de vue symbolique, une prière pour des précipitations annuelles adéquates pour toute la végétation terrestre au cours de l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:52

Souccot est la fête des Cabanes est l'une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive; elle est d'ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière. La fête de Souccot débute le 15 du mois juif de Tishri (octobre) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Chemini Atseret.
Elle rappelle : La protection particulière que l'Eternel accorda pendant quarante ans aux enfants d'Israël, depuis leur sortie d'Egypte jusqu'à l'arrivée en terre promise.
Les cabanes que construisirent les Hébreux dans le désert.
Ces deux explications soulignent à la fois la protection générale qui s'exerce sur Israël, en tant que peuple témoin de la Révélation divine, et la valeur de chaque maison d'Israël au sens propre, comme au sens des différences approches identitaires.
Lors de leur traversée du désert, après la sortie d'Égypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par D... sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables.





Dès lors, il a institué la fête de Souccot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à Dieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur.
Aussi, pendant les sept jours de la fête, la Torah prescrit d'habiter dans des cabanes construites de feuillages et de bois, en signe de confiance en Dieu et d'indifférence au confort matériel. Toutefois la Halakha (loi) préconise de prendre les repas dans la Soucca, mais de n'y passer plus de temps que si le climat le permet, afin de ne pas dénaturer l'esprit de joie et de fête qui doit présider pendant cette semaine.
Pendant Souccot, à l'époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la terre. Une manière d'associer l'humanité au jour de Kippour d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:55

Les symboles de Souccot : la soucca et le Loulav


Aussitôt après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert.
La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. A défaut, une caravane sera utilisée. Il est de coutume de décorer la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.
Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav, ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat.
Il est ordonné de prendre en main ces quatre végétaux et de les utiliser pour se réjouir devant Dieu chaque jour de la fête (sauf le Shabbat), c'est-à-dire de les agiter dans les quatre directions et vers le haut et le bas, en symbole de l'omniprésence de Dieu. Les quatre espèces représentent les quatre caractères de l'ensemble des membres du Peuple d'Israël :
· le palmier, sans parfum mais aux fruits savoureux ;
· la myrte, odorante mais sans fruit ;
· le saule, sans odeur ni fruit ;
· le cédrat ou étrog, fruit savoureux au parfum délicieux,
où les fruits symbolisent l'étude de la Torah, dont le goût est dit comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l'observance des mitzvot, dont l'odeur est agréable à l'Éternel (dixit la Thorah). Elle dit aussi de réunir ensemble ces quatre espèces dans un élan de solidarité et d'unité complète du peuple d'Israël pour déclarer son attachement à Dieu.
De plus, ces quatre espèces évoquent les membres du corps humain : le cédrat, étrog, rappelle le cœur lieu de l'intellect (pour la Bible, c'est le cœur, et non le cerveau, qui est le siège des pensées) afin de mettre l'intelligence au service du Créateur, qu'Il soit béni; la branche de palmier évoque la colonne vertébrale qui soutient l'homme, afin que l'homme tende toujours vers Son service, béni soit-Il ; le myrte ressemble aux yeux, pour signifier de ne pas s'égarer après les désirs de son regard au moment des festivités; quant au saule, il symbolise les lèvres, car par la bouche l'homme pose la touche finale à son action, d'où la nécessité de mettre une bride pour ne pas se laisser aller au moment de la joie.»
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:57

KIDDOUCH du 1er soir de SOUCCOT
Ele moade Ado-naï mikrae kodech acher tikreou otame bemoadame.
Savri maranane.
Baroukh Ata Ado-naï elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen.
Baroukh Ata Ado-naï elo-hénou melekh haolam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. vatitene lanou Ado-naï elo-hénou moadime lesim’ha ‘haguime lessassone ett hag hassouccot haze
veete yom tov mikra kodech haze zmane sim’hatenou mikra kodech zekher litsiat mitsraim, ki vanou ba’harta veotanou kidachta mikol aamim, oumoade kodchekha besim’ha ouvessassone hin’haltanou.
Baroukh Ata Ado-naï mekadech israel vehazemanime.
(si on mange dans la souccah, on dira : Baroukh Ata Ado-naï elo-hénou melekh haolam acher kidechanou bemitvotav vetsivanou lechev bassouccah.)
Baroukh Ata Ado-naï elo-hénou melekh haolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.

Nétilat yadaïm :
on se lave les mains en se versant trois fois de l’eau sur toute la main droite, puis trois fois sur toute la gauche. on dit la bénédiction avant de les essuyer.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.
motsi :
le chef de famille dit la bénédiction avant de couper le pain et le distribue à l’assistance. chaque personne présente répond amen. on trempe le pain dans le miel avant de le manger.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam hamotsi lé’hèm min haarèts.
Souccah :
Pendant les sept jours de la fête, on se doit de ne prendre ses repas que dans la souccah. Si l’on consomme plus de 30g de pain ou de gâteau, on dira avant de s'y asseoir la bénédiction :
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou lechève bassouccah.
Loulav : Pendant toute la semaine de Souccot, sauf Chabbat, chaque homme, femme et enfant s’efforcera d’accomplir cette Mitsvah exceptionnelle. On doit chaque jour agiter les "quatre espèces" ensemble durant la journée. On récite la bénédiction suivante. La première fois on dira également la prière de Chéhé’héyanou.
Bénédictions du Loulav : Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al netilat loulav.Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam chéhé’héyanou vékiyémanou véhiguianou lizmane hazé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 16:03

A la fin de Souccot , nous nous retrouvons avec différents objets qui nous ont servi à accomplir des commandements mais qui ne servent manifestement plus à rien : les Quatre Espèces, les branches de saule de Hochana Raba ou encore le Sekhakh (branchage) qui a servi de toit à la Soucca.
Pourtant, il nous est interdit de nous en débarrasser en les jetant à la poubelle. Pourquoi?
La Thora écrit qu'après qu'Abraham ait acheté le champ pour y enterrer Sarah, " le champ s'éleva " (Genèse 23 :17). De quelle manière un champ peut-il s'élever ? Rachi explique que lorsqu'un objet matériel est utilisé pour accomplir une Mitsva, il s'élève spirituellement. Il en est de même pour les objets qui ont servi à nous élever durant la fête.
Des objets tels qu'un Loulav usagé , des Tsitsit déchirés ou un Chofar défectueux , bien qu'ils n'aient conservé aucune sainteté intrinsèque, ils ne doivent pas être traités irrespectueusement ou jetés à la poubelle.(Michna Beroura 21 :6). Il est cependant permis de laisser ces objets dans un endroit propre même si on sait que quelqu'un d'autre viendra et nous en débarrassera (Michna Broura 21 :7). Les gens très scrupuleux prennent sur eux d'ensevelir ce genre d'objets ou les mettent dans une Gueniza (Rama).
Il existe dans la Kabbala un concept de " recyclage " qui propose que chaque objet utilisé pour une Mitsva soit réutilisé pour une autre (Choul'han Arou'h Harav para.12).
Par exemple, certaines personnes gardent le Loulav et les bouquets de saule jusqu'à la veille de Pessa'h et s'en servent pour alimenter le feu lors de la combustion du 'Hamets (Maharchal para. 77). Pareillement, de vieux Tsitsit détachés du Talit peuvent servir de marque page. (Maharil)
Une autre coutume est de piquer la surface du Ethrog avec des clous de girofle et de l'utiliser toute l'année pour la Havdala. D'autres ont l'habitude de ramasser des dizaines de Ethroguim après la fête et de les confire. On peut ensuite les servir à Tou Bichvat( Nouvel an des arbres fruitiers)
Quoique vous décidiez de faire avec ces objets, rappelez-vous un principe fondamental : les Mitsvot permettent aux individus d'exprimer leur relation personnelle avec D.ieu et d'être créatif dans les limites de la Hala'ha (La Loi juive).




LA FETE DES CABANES Etrog10



LA FETE DES CABANES Loulav10
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Reina Alfonso
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Reina Alfonso


Nombre de messages : 145
Age : 75
Date d'inscription : 24/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:50

Michelle et soly merci pour votre recit sur Succot.

MERCI

Reina
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 5:02

Immédiatement après la gravité des jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour,
nous nous préparons à la joie sans limite de Souccot, "le temps de notre joie".

Pendant les quarante années qui suivirent la sortie d’Egypte,
ces années d’errance dans le désert, des "nuages de gloire" protégeaient le peuple juif.
La Souccah nous rappelle la période de errance entre la sortie d'Egypte et la rentrée en Israel,ou les juifs campaient a la belle étoile pendant 40 ans.
Elle nous rend plus conscients de l’amour et de la protection omniprésents de D.ieu.
Ainsi nous est-il demandé : "dans la Souccah tu demeureras sept jours"
Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement est une expérience religieuse unique.
L’autre Mitsvah particulière à Souccot est celle des "quatre espèces" :




Souccot est la fête de la cabane ,c 'est le 14 ème jour de tichrei.
On s’assoie dans cette cabane 7 jours, les hommes doivent dormir dedans , ça fait partie de la mitsva.
Le symbole de la souccat c'est l'ombre de D. qui se trouve dans chaque âme juive.
Et cette âme kedocha qui se trouve en nous rend la soucca si belle avec beaucoup de shekhina pour recevoir les invites d'honneur qui viennent nous rendre visite chaque jour ,
La cabane est décorée d'après la tradition pas de photos non cacher.
Beaucoup de guirlandes une table , des chaises , et une chaise ,vide, pour l'invite d honneur de chaque soir, ils s' appellent ouchpizines
Premier soir c est Avraham notre père qui vient fêter avec nous
2ème soir Isaac notre père qui vient fêter avec nous

3ème soir c est Jacob notre père qui vient fêter avec nous
4 ème soir c'est Yossef (le fils de Jacob notre père) qui vient fêter avec nous

5 ème soir c est Moïse (Moshe rabenou) qui vient fêter avec nous
6 ème soir c est Aaron le frère de Moïse (Moshe rabenou) qui vient fêter avec nous

7 ème jour c'est David ( le roi David) qui vient fêter avec nous
c'est la fête des 4 sortes:

le Loulav (branche de palmier),

le Hadasse (branche de myrte)

la Arava (branche de saule)

Le Etrog (le cédrat)

le 8 ème jour c'est Ochaana raba qui est la veille de simha torah.
Hag shameah a tous les juifs amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 5:21

LA FETE DES CABANES Bbb10

VOICI NOTRE CABANE SUR LE BALCON A MON FILS
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
palmier




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/03/2007

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 5:55

LA FETE DES TABERNACLES

LA FETE DES CABANES Etoil_1


Nous souhaitons une joyeuse fête de Souccot à tous nos amis Juifs Israéliens à tout Israël. Pour cette occasion nous reproduisons un article de M. Edersheim [historien biblique].

Cette fête fut instituée à l'époque où les Juifs quittèrent le désert pour prendre possession de la Terre de la Promesse. Elle commémorait la vie dans le désert et l'entrée en Canaan où ils eurent le privilège de jouir de leur héritage et de disposer de lieux d'habitations plus importants. C'était véritablement la fête de la Nouvelle Année, et en quelque sorte une occasion d'action de grâces pour la récolte ou la moisson de l'année Ex. 23 : 16 ; Lév. 23 : 33 - 44.

« A Jérusalem, des cabanes étaient érigées en tous lieux, dans la cour et sur le toit, dans la rue et sur la place. Ces tonnelles, ou cabanes, étaient faites de branches d'arbres — olivier, palmier, myrte, pin, saule, etc. Personne ne logeait chez soi, mais tous vivaient dans ces cabanes — toutes les personnes de la ville et les multitudes venant de la campagne. Toutes distinctions de rang, toute séparation entre riche et pauvre, étaient oubliées pour un temps, car chacun avait une demeure aussi convenable que celle de son voisin.

« Chaque matin, une joyeuse procession, accompagnée de la musique, descendait
à la Piscine de Siloé et puisait, dans une cruche d'or, de l'eau qui était déversée sur l'autel parmi les alléluias.
« La nuit, quatre chandeliers d'or, munis chacun de quatre globes en or pour éclairer, étaient situés au centre du parvis, et la lumière qui en émanait était visible de toute la ville. Tout autour de ces lumières des hommes pieux dansaient devant le peuple, tenant dans leurs mains des flambeaux allumés, chantant des hymnes et des chants de louange, tandis que les Lévites, postés sur les quinze marches [correspondant aux quinze cantiques des degrés ou marches Psaumes 122-134] conduisant au parvis des femmes dans le Temple, accompagnaient les chants de musique instrumentale.
« L'illumination du Temple était symbolique de la lumière qui devait briller à l'extérieur de celui-ci dans la sombre nuit du paganisme ; ensuite, à la première lueur du matin, il y avait les sonneries des trompettes d'argent des sacrificateurs, de l'armée de Dieu, alors qu'elle progressait au son des trompettes et des cris de réjouissance pour réveiller les dormeurs et exprimer de très solennelles protestations contre le paganisme ».

« CETTE GRANDE JOURNEE DE LA FETE »

Le dernier de ces sept jours de la fête était appelé le Grand Jour. C’était au cours de celui-ci que toute la cérémonie d'allégresse et de réjouissance atteignait son apogée.
« Selon la tradition juive, la colonne de nuée le jour et de feu la nuit, symbolique de la présence et de la direction de Dieu, apparut en premier lieu à Israël le quinzième jour de Tishri, le premier jour de la fête. On pense que ce fut ce jour-là que Moïse descendit de la Montagne et annonça aux Juifs que le tabernacle de Dieu devait être édifié au milieu d'eux. Nous remarquons que ce fut à cette fête qu'eut lieu la dédicace du Temple de Salomon sur lequel descendit la gloire de la Shekinah 1 Rois 8 ; 2 Chron. 7.

« Le dernier, le grand jour de la fête, représentait le summum de toute cette symbolisation. Tôt le matin, les gens, avec la pomme du Paradis (une orange) dans leur main gauche et des branches dans leur main droite, marchaient au son de la musique en une procession conduite par le sacrificateur ;
celui-ci portait une cruche d'or pour puiser de l'eau de la Piscine [ou réservoir] de Siloé, au sud du Temple. Ayant rempli la cruche d'or à cette fontaine, il la rapportait dans le parvis du Temple au milieu des cris de la multitude et des sons de cymbales et de trompettes. Le retour était organisé de telle sorte que la procession devait arriver juste au moment où d'autres sacrificateurs déposaient les morceaux des sacrifices sur l'autel des holocaustes, lorsque l'office ordinaire pour le sacrifice arrivait à sa fin.

« Lors de chacune de ces sept journées les sacrificateurs faisaient le tour de l'autel, disant : « Ô, maintenant, apporte donc le salut, Jah ! Ô, Jah, donne la prospérité ! ». Cependant, le septième jour, ils faisaient sept fois le tour, se remémorant comment, dans des circonstances similaires, les murs de Jéricho étaient tombés, et anticipant que par l'intervention directe de Dieu les murs du paganisme s'effondreraient devant D. et le monde resterait alors à découvert devant Son peuple qui entrerait pour s'en emparer.

« L'eau contenue dans la cruche d'or était ensuite déversée sur l'autel.
Immédiatement après que cette eau était versée, le Hallel [la louange — Trad.] était chanté. Celui-ci correspond aux Psaumes 113 à 118. Ils étaient chantés, comme réponses, à l'accompagnement de la flûte. Tandis que les Lévites entonnaient le premier vers du Psaume, le peuple le reprenait ; alors qu'à chacun des autres vers il répondait, Alléluia (Louez l'ETERNEL). Les sacrificateurs donnaient ensuite une triple sonnerie avec leurs trompettes d'argent ».
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 6:20

LA FETE DES CABANES Kkkkkk10

assis sur les genoux de son pere Ariel Carciente debout a droite Albert Ettedgui
la fille a gauche la soeur a Albert Ettedgui.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
MAUDY Mary-Anne




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/08/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: photo   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:54

Bonjour
une petite rectification : la jeune fille à droite d'Armram Carcienté (mon oncle) est Bithya sa fille et non moi
Bonnes fêtes de souccoth à tous
Revenir en haut Aller en bas
lily levy

lily levy


Nombre de messages : 15
Age : 75
Date d'inscription : 25/12/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:29

LA FETE DES CABANES Sucot_2

LA FETE DES CABANES F869adab1ef04ea07f8474c3f51920d0

LA FETE DES CABANES 1f020bb398f0b960da6a266bebd50f2a
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: JOYEUX ANNIVERSAIRE OLGA DOMINGUEZ BELLIDO   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 8:14

JOYEUX ANNIVERSAIRE OLGA DOMINGUEZ BELLIDO, LA COUSINE A MA COUSINE.

LA PLUS BELLE FILLE DE TANGER EPOUSE A NOTRE AMI RIGALLOR
LA GRANDE CHANTEUSE CELEBRE AUJOURD'HUI 53ANS.
YOU YOU YOU YOU





LA FETE DES CABANES Escanear0009qf5

LA FETE DES CABANES Escanear0018ra4

LA FETE DES CABANES 10editedwo0

LA FETE DES CABANES Olgalosduquesoo7

LA FETE DES CABANES Carnaval72bs4

LA FETE DES CABANES Untitled3bp8

LA FETE DES CABANES Escanear0017ur1

LA FETE DES CABANES Groupeti4

LA FETE DES CABANES C9310
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:35

Immédiatement après la gravité des jours qui vont de Roch Hachana à Yom Kippour,
nous nous préparons à la joie sans limite de Souccot,(la fete des Cabanes) "le temps de notre joie".

la fragilité de cette habitation symbolise la précarité de vie des Hébreux lors de leur sortie d'Égypte. Durant les 40 années passées dans le désert, les Hébreux libérés de l'esclavage s'en remettaient à la volonté de Dieu pour leur survie. C'est cette confiance qui est donc célébrée lors de la fête des cabanes.Pendant les quarante années qui suivirent la sortie d’Egypte,
ces années d’errance dans le désert, des "nuages de gloire" protégeaient le peuple juif.
La Souccah nous rappelle la période de errance entre la sortie d'Egypte et la rentrée en Israel,ou les juifs campaient a la belle étoile pendant 40 ans.
Elle nous rend plus conscients de l’amour et de la protection omniprésents de D.ieu.
Ainsi nous est-il demandé : "dans la Souccah tu demeureras sept jours"
Prendre ses repas dans la Souccah, y demeurer simplement est une expérience religieuse unique.
L’autre Mitsvah particulière à Souccot est celle des "quatre espèces" :




Souccot est la fête de la cabane ,c 'est le 14 ème jour de tichrei.
On s’assoie dans cette cabane 7 jours, les hommes doivent dormir dedans , ça fait partie de la mitsva.
Le symbole de la souccat c'est l'ombre de D. qui se trouve dans chaque âme juive.
Et cette âme kedocha qui se trouve en nous rend la soucca si belle avec beaucoup de shekhina pour recevoir les invites d'honneur qui viennent nous rendre visite chaque jour ,
La cabane est décorée d'après la tradition pas de photos non cacher.
Beaucoup de guirlandes une table , des chaises , et une chaise, vide, pour l'invite d' honneur de chaque soir, ils s' appellent les "ouchpizines"
Premier soir c'est Avraham notre père qui vient fêter avec nous
2ème soir Isaac notre père qui vient fêter avec nous

3ème soir c'est Jacob notre père qui vient fêter avec nous
4 ème soir c'est Yossef (le fils de Jacob notre père) qui vient fêter avec nous

5 ème soir c'est Moïse (Moshe rabenou) qui vient fêter avec nous
6 ème soir c'est Aaron le frère de Moïse (Moshe rabenou) qui vient fêter avec nous

7 ème jour c'est David ( le roi David) qui vient fêter avec nous
c'est aussi la fête des 4 sortes:

le Loulav (branche de palmier),

le Hadasse (branche de myrte)

la Arava (branche de saule)

Le Etrog (le cédrat)

le 8 ème jour c'est Ochaana raba qui est la veille de simha torah.
Souccot, est l’un des Trois festivals du judaïsme. Durant cette fête, la Torah prescrit aux Juifs de résider, prendre leurs repas, voire dormir dans une soukka, qu’ils auront construite eux-mêmes, et ce dès la fin de Yom Kippour. Toute la famille commencera dans un esprit de réjouissance la construction de la soukka, dans le jardin, sur la terrasse au jardin ou sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert. La Soukka doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important.

À défaut, une caravane sera utilisée. Il est de coutume de la décorer en y accrochant des fruits, par exemple, et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.

En Israël Soukkot dure sept jours, le premier jour étant pleinement célébré, avec un office de prières spécial et des repas festifs. Ailleurs, Souccot dure 8 jours, et le festival dure deux jours. Les autres jours sont connus comme Hol HaMo3ed (jours « mi-fériés »). Le septième jour de Soukkot est appelé Hoshanna Rabba et possède son observance propre.

Le jour suivant immédiatement Soukkot est une célébration à part, appelée Shemini Atzeret, "le Huitième (Jour) de l’Assemblée" En Israël, la célébration de Shemini Atzeret est "interchangeable" avec celle de Sim'hat Torah, en ce sens que les deux célébrations tombent le même jour. En dehors d’Israël, en revanche, Shemini Atzeret est célébrée le jour après Soukkot, et Sim'hat Torah est célébrée le jour suivant, ce qui porte la période de festivités à huit jours en Israël, neuf en Diaspora.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 7:08

LA FETE DES CABANES S5zx10

on fait un talamon mais chez nous, la chaise accrochee porte un talite, c'est la chaise du prophete Eliaou Anavi (belah ou be3), qui vient nous rendre visite tous les samedi soir, les jours de fete et le jour de la circonsition, comme il est toujours present le kidouch du shabat et des jours de fetes on ne le verse pas on le laisse dans le verre, pour qu'il puisse gouter, il y a une coutume qu'il faut ajouter un couvert en plus a table chaque shabat et fete pour Eliaou Anavi.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 7:14

LA FETE DES CABANES Mama10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 20:56

Mercedes Barcessat
SOYEZ PATIENTS JE SUIS NOUVEAU MEMBRE
LA FETE DES CABANES Default2
LA FETE DES CABANES 1444-20

Nombre de messages: 91
Age: 64
Date d'inscription: 27/01/2009

LA FETE DES CABANES Empty



LA FETE DES CABANES Icon_minipost_newSujet: LA FETE DES CABANES; SUKKOT LA FETE DES CABANES Minisu10Aujourd'hui à 17:49LA FETE DES CABANES Aedite11LA FETE DES CABANES Ax2ef10LA FETE DES CABANES Aip3fl11
Les caractéristiques de la soucca, et sa vie

Sur cette base se comprennent les caractéristiques de la soucca qui ne sont pas du réglement mais une organisation de notre façon de vivre en juif :
LA FETE DES CABANES Souccotmd
(image de Michèle Doubior

que nous remercions)


- la soucca est directement sous le ciel : nous n'avons pas d'autre d.ieu
que D.ieu.
- on peut utiliser tout matériau pour construire les défanotes ou parois (kol dévarim, kéchérim. Choulkhane Aroukh, Ora'h 'hayim 630,1 et suivants). Les parois sont construites avant le toit. La longueur et la largeur ne sont pas limitées. Les parois doivent résister aux intempéries et si on utilise des tentures, elles devront être solidement fixées. Le bord inférieur des parois, s'il n'est pas posé sur le sol ne doit pas être plus haut que 3 téfa'him ou 24 centimètres, sinon la soucca est péssoula, non cachère. L'endroit devra être propre et non pas à proximité de saletés.
- concrètement, par exemple, la soucca ne peut pas avoir moins de
70 cm de large ou de long (7 téfa'him), moins de un mètre de haut (10 téfa'him), et pas plus de 10 mètres de haut (20 coudées de 50 cm = 20 amotes). Sinon elle est pessoula, disqualifiée, invalide. Simplement, parce que les fonctions ci-dessus nommées ne pourraient pas fonctionner. Honte à ceux qui disent que le judaïsme s'occupe de détails obsessionnels car il traite de questions dans leur dimension vitale et dans la vérité du réel. Exactement comme cela doit se passer dans nos relations familiales, par exemple.
- il peut se faire que la disposition des lieux ne permette pas de bâtir 4 parois cachères. En ce cas, 2 parois cachères à angle droit suffisent. Pour les précisions en ce cas, demander à un rabbin local, sur la façon de clore la soucca de façon cachère.
- le toit (sekhakh) ne sera pas couvert de choses encore reliées à la terre ni d'objets ayant déjà servi : notre détachement doit apparaître.
- l'ombre intérieure du toit de la soucca doit être plus grande que la lumière venant du ciel : nous n'avons pas d'autre lumière que D.ieu, et elle sera apparemment faible de même qu'Il n'est pas visible, mais cette petite lumière est plus forte que toutes les ténèbres. C'est pour cela qu'on n'utilisera pas des feuillages dont les feuilles se déssèchent et laissent
passer la lumière en quelques jours.
- le toit (sekhakh) ne comportera aucun élément agricole pouvant recevoir l'impureté de dégradation,
la toumea : car dans la fragilité et la précarité, nous resterons purs.
- le toit sera fait de ce qui vient de la terre car nous ne sommes pas des anges mais bien des terriens.
- on ne se coupera pas du ciel par un toit fermé ni par une toile, le lien sera direct, à nos risques et périls.
A cet effet, si on place des planches pour maintenir ou soutenir le sékhakh,
elles ne doivent pas avoir plus téfa'him de large, soit 32 centimètres. Elles
ne doivent pas avoir été déjà utilisées dans des constructions.
- on s'empressera dès la fin de Kippour, si possible, de préparer la soucca et de la terminer le lendemain, hormis le toit. Cela pour continuer à bien vivre comme on l'a décidé dans les jours de téchouva.
- on y vivra pendant tous les sept jours ; elle remplace réellement
l'habitation pour tout ce qui est la fonction de la maison (manger, dormir,
recevoir, y vivre avec ce dont on a besoin, la décorer comme une maison, une table agréable). Une soucca qui ne permet pas de remplir ces fonctions, de dormir par exemple, n'est pas cachère. Ces règles
étant fixées, le judaïsme met en jeu notre réflexion, notre intelligence et chacun agit en conscience, selon son intelligence, son bon sens, sa santé, les intempéries; comme on ne veut pas tricher, on doit étudier et demander des conseils pour trouver la solution.
- la soucca est une résidence sainte et l'on veille à y vivre dans la sainteté comme dans une synagogue, lieu de prière et d'étude, de présence.
- il est écrit d'y être chivâte yamim, "sept
jours", et non "pendant sept jours";
LA FETE DES CABANES Septjours
cela veut dire que la tradition nous demande d'y vivre dans un certain
état qui se nomme "sept jours"; de quoi s'agit-il ? C'est que la tradition y voit chaque jour comme la personnification d'un des ouchpizim, "invités saints", qui sont dans l'ordre Avraham, Yits'haq, Yaâqov, Moché, Aharone, Yossef, David. A tour de rôle chacun d'eux, chaque jour, imprègne la soucca et nous imprègne de ses caractéristiques, on l'accueille comme un hôte de choix (nazmine laouchpizine) et on vit dans son ambiance.
- à strictement parler, l'obligation de la soucca concerne les hommes après la bar mitsva, mais la joie commune fait que ce plaisir est partagé. Différentes catégories sont dispensées (l'endeuillé avant l'enterrement, les jeunes mariés et leurs invités, etc; se renseigner auprès du rabbin de la communauté locale pour chaque détail).
- on doit renouveler et se renouveler: on ne peut utiliser tellequelle une soucca de l'an dernier.
- la soucca doit être achetée et réalisée matériellement et dans l'intention de la pensée et du coeur pour être adaptée à toutes ces fonctions comme le judaïsme doit être vecu dans les règles de la vie.
- on veille à embellir toute mitsva : si un minimum de deux parois (2 défanotes) cachères sont nécessaires,
le mieux est d'en avoir 3 ou, encore mieux, 4. Mais il vaut mieux en avoir
trois parfaitement cachères que quatre imparfaites.

Les bénédictions

Voici les étapes pratiques abrégées :

1. avant d'entrer dans la soucca on dit : "je suis prêt et invité à accomplir la mitsva de la soucca comme me l'a ordonné le Créateur, haréni moukhane ou mézoumane léqayém mitsvate soucca kaachér tsivani haboré...".

2. en entrant, on invite et accueille les ouchpizines selon des formules diverses et dans la langue comprise, par exemple "j'invite les saints ouzhpizines d'En-haut Avraham Yits'haq Yaâqov Moché Aharone Yosséf et David".

3. on dit le verset : ba souccote téchvou chiveâte yamim, "dans les cabanes, séjournez sept jours".

4.si le premier jour est un chabbate, on entre dans la soucca après l'office du premier soir, et on y fait tout de suite le qiddouche sur le vin comme d'habitude avec une variante :
a)- d'abord le paragraphe habituel qui mention le chabbate : yom ha chichi,

-puis on insère la mention habituelle des fêtes par le paragraphe ; éllé moâdé : ce sont les fêtes...

b) la fin habituelle du qiddouche du chabbate (boré féri hagguéféne),
c) la bénédiction dans laquelle on reconnait la mitsva de s'asseoir dans la soucca (léchév bassoucca),

d) la bénédiction par laquelle on remercie d'y être parvenu (chéhé'héyanou),

e) on boit le vin,

f) on fait nétilate yadayim et mange le pain (motsi).
Après avoir compris ce schéma, on peut se référer
aux livres de prière, ou se faire aider par des amis ou questionner
le rabbin.
Le qiddouche du samedi midi suivra ce même plan, avec le texte approprié.
Ensuite, chaque jour on refera les étapes 1 et 2, puis la reconnaissance de la mitsva (léchév bassouqa), la bénédiction sur la nourriture.
Rappel : on doit prendre ses repas dans la soucca.

Site Modia.org
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LA FETE DES CABANES Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DES CABANES   LA FETE DES CABANES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DES CABANES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOUT SAVOIR SUR SOUCCOTH (la fete des cabanes)
» LA FETE DE TOU BICHVAT
» JOYEUSES FETES DES CABANES
» AU CAFE DES DELICES DE JACKIE 2
» LA PLUS BELLE TABLE DE MIMONA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit