|
| RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT | |
|
+15Alberto Anidjar clara wahnon (Tapiero) Reina Alfonso suzanne miel Moisés Pinto Muyal Lison Simi Michelle Anidjar bebert malika Gisele Barokh Anita Anidjar Ponte MAYTE Soly Anidjar 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Mar 31 Juil 2007 - 23:46 | |
| Rappel du premier message :
RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT
Ce que le mois d'août ne mûrira pas, Ce n'est pas septembre qui le fera.
Joyeuses vacances a tous nos amis dans le monde | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 1:29 | |
| | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 1:41 | |
| | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 1:53 | |
| on a pris le chemin du retour (Dimona)apres minuit, c'etait feerique, donc si vous descendez vers le sud n'oubliez pas de venir voir mes chers Gisele et Itsik (Isaac) Suissa, qui habitent Dimona et Tamar Melloul pour qu'elle vous fasse Miahou( Miahou, pour ceux qui ne savent pas est Zahry la femme qui marchait a 4 pattes a Jaama3 el shloh a Casablanca), Gisele et Itsik sont depuis cet apres-midi a Eilat, Gisele m'a telephone ce soir pour me dire, qu'elle a vu un gherab, (porteur d'eau) comme ceux de Marrakech et elle l'a photographie pour nous, il etait sur la promenade face aux hotels a Eilat. Merci mes chers amis, pour tout, je me suis sentie une reine chez vous. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 2:01 | |
| j'adore la Mer Morte. La Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde. Cette mer, qui est en vérité un lac, tout entouré de terres fermes, est le plus riche trésor mondial de sels naturels. Tout le monde sait que l'eau de mer est salée, ce qui la rend impropre à la boisson. Lorsqu'il arrive par malheur qu'un navire sombre en haute mer, les rescapés sont en danger de mourir de soif, quoiqu'ils soient entourés de réserves d'eau illimitées. L'eau de mer contient, en moyenne, entre quatre et six pour cent de sels. Mais la Mer Morte, elle, en contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions. C'est ainsi que la vie est très richement représentée dans les océans, mais que, par contre, la Mer Morte est dépourvue entièrement, et non seulement de poissons, mais encore, d'algues. C'est ce qui lui a valu son nom de Mer Morte, que les Grecs lui ont donné, Les eaux de la Mer Morte sont d'une telle densité qu'un être humain ne peut y sombrer. Si un homme voulait s'amuser à traverser un espace donné de la Mer Morte à pied, il ne pourrait y réussir, car à l'instant même où il se sera enfoncé jusqu'aux bras, il subirait la poussée d'Archimède et se retrouvera dans la position du nageur. Après un tour de natation dans cette mer, il est recommandé de s'essuyer aussitôt soigneusement, si l'on ne veut se retrouver, en peu de temps, entièrement recouvert d'une sorte d'écume salée. Car l'eau s'évapore vite et l'énorme quantité de sels qu'elle contient en dissolution, se dépose sur le corps.
la Mer Morte, possède le niveau le plus bas que l'on ait pu enregistrer sur la planète. Malgré l'apport constant d'eaux douces, en provenance des montagnes du Liban, que charrie en permanence le Jourdain, les eaux de la Mer Morte ne s'adoucissent jamais. Car, en raison des chaleurs intenses qui règnent en ces lieux, la Mer Morte perd exactement autant d'eau par évaporation qu'elle n'en reçoit par l'apport du fleuve et de la pluie. Ainsi l'indice de concentration des sels demeure constant.
A la suite de la catastrophe qui s'abattit sur Sodome, une presqu'île se forma dans la Mer Morte. Les Arabes lui ont donné le nom de Lissan (" langue ").
Longue de quatre vingt cinq kilomètres, la Mer Morte n'en compte qu'une dizaine dans sa plus grande largeur. Sa profondeur moyenne est de 330 mètres environ. Le point le plus profond, qui atteint 400 mètres, se situe aux abords immédiats de la presqu'île, le " Lissan ", que nous avons mentionnée plus haut.
Nous avons déjà dit que la Mer Morte constitue la plus basse dépression de la planète. Elle se situe, en effet, à 400 mètres au dessous du niveau de la Méditerranée.
C'est grâce au Jourdain que la Mer Morte garde son niveau constant et ne s'évapore pas entièrement. Le fleuve lui apporte chaque jour six millions de tonnes d'eau fraîche. Mais la mer en perd autant en évaporation dans le même laps de temps. Par ses condensations, la vapeur produit au-dessus de la Mer Morte de légers nuages d'une rare beauté. Les rayons du soleil se reflètent sur eux en une véritable symphonie de couleurs vives et diverses qui couvrent la mer d'un voile multicolore.
C'est ainsi que la Mer Morte se présente comme l'un des plus beaux sites de la terre. | |
| | | Solly.L Invité
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 8:34 | |
| HTA ANA KAN HEBBEK YA LALLA. SHABBAT SHALOM. Solly Levy |
| | | Simi
| Sujet: Dimona Ven 10 Aoû 2007 - 10:32 | |
| Querida Soly. En tu reportaje que estubistes En LALA DIMONA porque asi la llamo Dichosa 40 anos que vivi en Dimona ..............Mi Padre que en paz descanse decia que Dimona pertenece a una mujer..... que es la patrona de Dimona . Que gracia que tiene Tamar es una mujer muy alegre y muy buena y cuando te sientas con ella te partes de reir. Soly te felicito por tu reportaje bravo bravo. besos Simi. | |
| | | Lison
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 10:37 | |
| Ma chère Soly Tes quatres jours à Dimona chez Gisèle et son mari, sont digne d'un Grand Reportage sur ARTE ou CNN - alors vraiment tu m'a éclaté ! J'avais vu un reportage sur les Juifs noirs de Chicago, qui vivent aujourd'hui à Dimona, et toute la préparation de marriage d'une deuxième épouse, et comment la première femme et ses enfants devaient accepter et vivre, j'avais gardé un sentiment assez amer de cette communauté. le principal c'est qu'ils aiment Israel, et d'après tes photos, ils vivent bien, les règles de vie sont saines, mais .............. ? je t'admire pour ta resistance à la chaleur, je ne sais pas comment tu fais, sourire radieu, et manches longues. BRAVO!!!!! Merci pour toutes ces magnifiques photos, Selwyn va se régaler. je les lui envoi sur son ordinateur. à tres bientôt gros bisousLison | |
| | | Moisés Pinto Muyal
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 11:51 | |
| Querida Soly,
Ante todo, desearte un Shabat Shalom, luego, felicitarte de nuevo.
Bello e interesante reportaje sobre los “Jewish, color people” de USA, como nos tienes acostumbrados.
Que habría sido de nuestro pueblo ahora, si no hubiese habido progroms, razzias, el holocausto y el goteo que causa el odio antisemita en todo el mundo; seriamos 60,000,000 o más en vez de 15,500,000.
Paz, felicidad, salud y vida larga, Moisés | |
| | | Nelly Invité
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 13:35 | |
| Querida SolyNelly Que linda reportagen la verdad que nos das unas lecsiones de como es Israel pues yo aqui en Brasil no sabia muncho sobre este assunto la verdad que me a encantado a mi y a Jaqui Que Dios te Bendiga por la fuersa que tienes Besos de tus primos NELLY Y JAQUI BENSOUSSAN DE BRAZIL:OP: |
| | | Simi
| Sujet: apellido Ven 10 Aoû 2007 - 15:50 | |
| Hola Nelly y Jaqui. Queridos Amigos tengo la curiosidad de preguntarles si teneis familia en Israel de Benssousan porque mi esposo es de Benssousan ellos vivian en Kenitra Marruecos bueno que tengais Shabat shalom. Simi benssousan. | |
| | | miel
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 17:45 | |
| | |
| | | suzanne
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 19:18 | |
| tbarkellah 3lik soly. merveilleuses photos. abiadk. | |
| | | Reina Alfonso
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 10 Aoû 2007 - 23:18 | |
| Chere soly ton reportage est vraiment unique. Je n'avais jamais entendu de ces israelites descendants de Juda. Aussi j'ai aime les photos de la mer morte, de Beer Cheva, etc.. Formidable tout cela. Chabbat Chalom | |
| | | Michelle Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Sam 11 Aoû 2007 - 19:56 | |
| Mes chers amis Soly a merite ses 4 jours de conge, bravo chere soeur, tu as explique si bien sur Beer-Sheva Dimona et la mer morte que tu m'as donne envie d'aller faire un tour dans le sud et dire que nous avons de la famille la-bas.
j'embrasse Gisele son mari et Tamar, je leur souhaite une exellente semaine, ainsi qu'a vous tous. bisous, Michelle | |
| | | Gisele Barokh
| | | | Gisele Barokh
| | | | clara wahnon (Tapiero)
| Sujet: tangerinos Dim 12 Aoû 2007 - 18:16 | |
| [quote="Nelly"] Querida SolyNelly Que linda reportagen la verdad que nos das unas lecsiones de como es Israel pues yo aqui en Brasil no sabia muncho sobre este assunto la verdad que me a encantado a mi y a Jaqui Que Dios te Bendiga por la fuersa que tienes Besos de tus primos NELLY Y JAQUI BENSOUSSAN DE BRAZIL:OP:[/quote --------------------- ola Nelly - estariais conectados con los B ensusan de Tanger?? gracias clara wahnon (Tapiero) | |
| | | alberth1 Invité
| Sujet: UN BON SOUVENIR Lun 13 Aoû 2007 - 23:33 | |
| MA CHERE SOLY COMMENT VA TU . KOL A KAVOD POUR SES PHOTOS. TU EST UNIQUE DANS CE FORUM. QUE LE BON DIEU TE GARDE. ENFIN JE VOULAIS TE DIRE QUE CELA MA FAIT UN GRAND PLAISIR DE VOIR LES PHOTOS DE GISELE ET ITSIK. JE PEUX DIRE QU,ILS N,ONT PAS CHANGES DU TOUT. J,AIS VECUS A DIMONA 36 ANS ET JE CONNAIS BIEN GISELE ., QUI AVAIS COMME FAMILLE LES BARUK QUI HABITER TEL-MOND. JE CROIS QU,ELLE S,ENT SOUVIENT . JE M,APELLE EN HEBREU ORA ET JE CONNAIIT AUSSI ITSIK SE SONT DES PERSONNES TRES SIMPATIQUE ET SURTOUT GISELE ILS SONT TRES AGREABLES . JE LEURS PASSE UN GRAND BONJOUR. ENFIN BONNE NUIT A TOI SOLY ET A TOUS LES AMIS AURORE |
| | | Gisele Barokh
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Mar 14 Aoû 2007 - 9:55 | |
| Bonjour Alberth1, Ora, Aurore, J'ai vraiment ete tres surprise de lire ce dernier message - Oui en effet, mon oncle (le frere de mon pere ז"ל ) habitait Tel-Mond. Sur le site les coordonnees sont tres vagues et je n'arrive pas a me souvenir de vous et c'est la raison pour laquelle je vous ai envoye un M.P, alors, en attendant qu'on se parle a vive voix, GROS GROS BISOUS, Gisele | |
| | | Alberto Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Jeu 16 Aoû 2007 - 9:27 | |
| surprise et rencontres a Maalot, chers amis mes cousins les anidjar doivent arriver pour une rencontre familial. sorpresa y encuentro con mis primos los Anidjar en Maalot. Maalot-Tarshiha est une municipalite qui regroupe deux communes, une juive et une musulmane. Maalot est une ville prospere et attractive, sa region est magnifique. Sa population a majorite marocaine (80%) fait de cette municipalite un bastion de la langue francaise. Vous le ressentirez en rencontrant de nombreux francophones, ravis de reparler la langue avec vous. Maalot est munis de nombreux centre sociaux et tient a coeur l'avenir de leur jeunes. Les rencontres avec les nouveaux immigrants et les minorites sont nombreuses. Des debats entre Musulmans, juifs, chretien ou druzes prennent une place importante dans les projets du bureau de l'education et des affaires culturelles Maalot Tarshiha est la seule municipalité en Israël qui unit deux communes : l'une Juive et l'autre Arabe. Il ne s'agit pas d'une ville a population mixte , mais d'une coopération entre deux entités autonomes. Les services de l’education en sont une preuve.
Tarshiha est une commune mixte de chré tiens et de musulmans , dotée d'un riche passé. Dans ce village fut découvert un caveau souterain, datant du quatrieme siecle orné d'une croix. Non loin fut également découvert un vestige de verre gravé du symbole de la menora. Cet endroit est mentionné dans un document des Croisés, au 12 et 13 eme siecle sous les noms de Terschia, Terslgha et Torsia.
A cette époque, la ville de Meilia a une importance majeure et en particulier la forteresse Monfort. Au début du 19eme siecle, fut construit la mosqué e de tarshiha par le pasha Abdalla. Aujourd hui, la population de Tarshiha se distingue par son bon niveau de vie, la population ayant une instruction universitaire elevée surtout dans le domaine dentaire. Et cependant, il lui est difficile de garder sa jeunesse devant la sé duction de la grande ville.
Maalot est fondée en 1957. Ces fondateurs, immigrants du Maroc et de Roumanie, s'installent d'abord a proximité de Tarshiha. L 'agglomération définitive est alors construite sur la “colline des cyclamen” dont le nom en arabe est “ la porte des vents “ - “bab al hou”.
| |
| | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Dim 19 Aoû 2007 - 9:21 | |
| J'a traverse plus que la moitie d'Israel pour arriver dans cette jolie ville de Maalot, au pied des montagnes a quelques kilometre du Liban, en 1969 j'etais venue visiter le frere a papa Isaque et son epouse Mercedes, et depuis woualou, j'ai cherche mes cousins sur plusieurs sites marocains, jusqu'a ce que Alberto a lu en 2005 mon message sur le site www.couscous.co.il depuis nous sommes en contact tous les jours par telephone, 3 cousins (Alberto, Shlomo et Leandro) sont venus avec leur maman,pour la mort a papa, les autres je les vois pour la premiere fois cette semaine, regardez comme on se ressemble.....
de gauche a droite Marco, son epouse et moi avec leurs enfants | |
| | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| | | | Soly Anidjar
| | | | Michelle Anidjar
| | | | Michelle Anidjar
| | | | Michelle Anidjar
| | | | aldoabitoli
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Lun 20 Aoû 2007 - 21:09 | |
| | |
| | | Micheline Waknine
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Lun 20 Aoû 2007 - 23:07 | |
| Cheres Soly et Michelle! C'est vraiment emouvant de voir une reunion de membre de famille qui pour un temps ce sont perdu de vu,mais maintenant,c'est a vous tous de tenir ce lien qui est tres important,Apres tout il n'y a pas comme la famille,n'est ce pas? Il faud boire un coup pour cette reunion,LEHAIM Micheline. | |
| | | JACKYE
| | | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Lun 25 Aoû 2008 - 16:17 | |
| Pour ceux qui ne lisent pas le francais
Dimona es una ciudad israelí situada en el desierto del Néguev, 36 kilómetros al sur de Beersheva y 35 kilómetros al oeste del Mar Muerto, en el distrito sur de Israel.
Dimona fue una de las "ciudades de desarrollo" que fueron creadas en los años 50 por iniciativa de David Ben-Gurion. Dimona en concreto fue ideada en 1953 y fundada en 1955, mayoritariamente por los nuevos inmigrantes procedentes del norte de África. Cuando el programa nuclear israelí comenzó una década después, se escogió un lugar no muy alejado de esta ciudad para albergar sus instalaciones, debido a su relativo aislamiento en el desierto y la posibilidad de edificar en el lugar.
Pese a que la ciudad declinó durante la década de los 80, su población volvió a incrementarse con el inicio de la inmigración rusa en los 90. Actualmente, Dimona es la tercera ciudad más grande del Negev, con una población estimada de 31.200 (en 1995). Un tercio de la población trabaja en el sector industrial (en las plantas químicas del Mar Muerto y en industrias de alta tecnología y textiles), y otro tercio en el sector servicios.
Debido a la introducción de las nuevas tecnologías, muchos trabajadores han sido despedidos en los últimos años, elevando la tasa de desempleo hasta el 10%.
Dimona es el núcleo de los "hebreos negros", una pequeña comunidad religiosa no judia que vive de acuerdo con unas reglas especiales, originaria de Estados Unidos.Miren las fotos que puse. Los veteranos de Dimona aun recuerdan el día en que una avanzadilla de «iluminados», procedentes de los guetos negros de Detroit y de Chicago levantaron una cabaña en medio de esta adormecida ciudad del desierto,La epopeya de los Hebreos Negros comenzó en 1968 cuando Ben Ami, entonces Ben Carter, trabajaba en una planta metalúrgica de Chicago.
En una ocasión, hallándose junto al horno, tuvo una visión en la que aparecía él conduciendo a sus hermanos hacia la Tierra Prometida, tras liberarles del «faraón» Lyndon Johnson, entonces presidente de Estados unidos. | |
| | | tagdite
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT Ven 29 Aoû 2008 - 0:23 | |
| c est tjs emouvant les reunions dans une famille merci solly de partager ses beaux moments avec nous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT | |
| |
| | | | RENCONTRES ET SURPRISES DU MOIS D'AOUT | |
|