MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE

Aller en bas 
+25
crepuscule a marrakech
trait d'union
petale de rose
nanouche
Larache
foire de casablanca
Esther Monsonego
icilaurent
couscous
smart02
MAYTE
jacques.salerno
La fonciere
Lucette Dahan
Samuel Bengio
Lafonciere
Lison
ould-kabla
amapola
malia.myara
kenza
daboum
Anita Anidjar Ponte
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 17:34

Rappel du premier message :

Ces souvenirs nous permettrons de nous retrouver quelque 40 ans apres comme si nous nous êtions quittés de la veille,
Il faut croire que malgré nos vies bien remplies (ou mal remplies)et tres différentes ,
cette période heureuse de notre adolescence au Maroc nous a définitivement marqués et unis,on ne peut pas l'oublier,
en voyant les photos de classes,j'ai un clic dans mon coeur,
et ca me rappelle des anecdotes bien drôles,avec les prof,avec le concierge,avec les directeurs et avec les eleves,
surtout je me rappelle,mon petit camarade de classe Robert Azoulay,(Bobby)il habitait la meme rue que moi,rue du Commissaire Ladeuil,
pres de "l'ecole Anfa",j'avais 7 ans,il etait assis pres de moi,sur le meme banc en classe, je n'osais pas bouger j'etais d'une timidite maladive,et il me racompagnait a la sortie des classes midi et soir,il habitait a la villa Linda,dans la meme rue ou j'habitait,Bobby je l'ai retrouve par l'internet il y 5 ans et nous sommes en contact tout le temps.
il y a 1 an et demi il est venu en Israel en touriste,on s'est promene a Haifa,il sait qu'il peut compter tout le temps sur mon amitie sincere.
Bien qu’ayant quitte Casablanca pour Israel en mars 1966, je n’ai jamais cessé de penser au Maroc, au quartier Lafonciere et à mes camarades de classe. j’avais essayé de retrouver grace a l'Internet les anciens eleves des ecoles que j'ai frequente et j'en ai trouve plusieurs,je vais vous faire bientot une liste.
mes amis qui ont fait avec moi l'ecole buissonniere,jamais je ne vous oublierais,lorsque le prof lisait la liste des eleves a la premiere recreation on filait a l'anglaise,et on faisait "mchia bla rej'aa"
partir pour ne plus revenir.

VOICI LA LETTRE QUE J'AI RECU D'UN ANCIEN DU QUARTIER LA FONCIERE .



SOLY JE VIENS DE RENTRER DE CASABLANCA OU JE VIENS DE
PASSER UNE SEMAINE, J'AI RENCONTRE DES COPAINS(PLUS AGES QUE TOI) A QUI
J'AI
RACONTE TON HISTOIRE ET ILS VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR CE QUE TU VEUX
FAIRE.
COMME JE TE L'AI DIT DANS MON PREMIER MESSAGE,JE FREQUENTAIS SOUVENT
LA
FONCIERE OU J'AVAIS DE LA FAMILLE QUI HABITAIT RUE DUPLEIX AU DESSUS
DE LA
LIBRAIRIE NAKUSI. JE TE DONNES D'AUTRES NOMS DE COPAINS DE LA FONCIERE,
VALENZUELA, FORTE, BARTHELEMI(Le Papa était assureur),CAMPOS, ROUX,
GEANT.
IL Y AVAIT AUSSI UN NOMME PORTAL(Israélite) QUI EST MAINTENANT EN
ISRAEL,ET
QUI JOUAIT AU FOOTBALL COMME GARDIEN DE BUT A L'USM,(Union Sportive
Marocaine) ET, PARAITRAIT ENSUITE DANS L'EQUIPE NATIONALE D'ISRAEL.
CE
PORTAL TRAVAILLAIT AU PORT DE CASA COMME TRANSITAIRE. REPONDS MOI SI
CES
NOMS TE DISENT QUELQUE CHOSE ET SI TU PEUX FAIRE DES RECHERCHES SUR
PORTAL,
TU ME RENDRAIS UN GRAND SERVICE. EN ESPERANT QUE TU REPONDES A MA
REQUETTE,
JE TE FAIS DE GROS BISOUS AINSI QU'A TOUTE TA FAMILLE.

(Pardon encore une fois si je t'ai tutoyé mais entre Casablancais c'est de rigueur). A+ Robert Sanchez

CHERS AMIS DU QUARTIER LA FONCIERE OU ETES-VOUS?


Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 29 Juil 2009 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
Nahmias.
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 23:21

oh la la combien de souvenir
je me rappelle de Anita Anidjar je ne sais pas si elle se rappelle de moi .
Bravo Soly pour tous ces beaux souvenirs! j'ai habite rue Dupleix angle rue Lafayette ,et apres boulevard de la Gare au 259 bld de la Gare pas loin du Lys d'Or(la boulangerie)
je vous embrasse a tous mes amis du quartier .



Joelle Nahmias de Montreal
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 0:24

@ GARCIA

salut Camarade ......c'est PACO ?

je reconnais Bernard RECIO ,Gérard TRILLES( à Casa),Georges MALDONADO(dans l'Est Fr) à côté de BUSUTIL( as-tu son adresse ?)

salut les copains
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 6:27

Bonjour mon petit blond, si tu veux l'adresse de Garcia je te la donne, tu peux utiliser toutes les photos qui m'appartiennent, etant donne que mon but n'est pas la concurence mais retrouver tous les amis de mon quartier.
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 6:27

Ici le roi Hassan II et son frere Moulay Abdellah le 27 mars 1963 avec Kennedy, je me souviens de ce jour, car de ma terrasse au 47 rue Pierre Parent angle rue Dupleix j'ai vu passe au boulevard des Forces Armees Royales les voitures avec le roi et Kennedy, qui se souvient?

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Kenned10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: comblée   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:17

Bonjour à VOUS TOUS (de toutes origines et de toutes confessions) A Casa, nous étions tous DES AMIS et lors de nos fêtes traditionnelles respectives, nous échangions cuisine et pâtisserie. Nous avions une voisine marocaine qui nous régalaient de sa chorba et des voisins juifs qui nous offraient les galettes azyme dont je me délectait le matin au petit-déjuener. ET TRES IMPORTANT : tout cela dans le RESPECT le plus absolu.
KENZA, une de mes meilleures amies à Casa (quel bonheur si je pouvais la retrouver) s'appelait Zoubida Abbes : elle avait perdu sa maman à sa naissance et était élevée par son père (menuisier) et sa grand-mère ! Moi aussi j'ai été élevée par ma grand-mère mais c'est mon père qui est décédé alors que je n'avais que 3 mois. Je n'ai jamais compté le nombre de fois où je prenais mon goûter chez eux et elle chez nous ! Au 206 Bd de la Gare (Mohammed V aujourd'hui) Il y avait mes grands amis d'enfance,
'Jeannot et Suzanne COHEN, les CHARBIT : Jean-Pierre, Clairette, Andrée, Rosette (qui se produisait comme chanteuse) et Aimée (que l'on appelait familièrement "Méméta) Jacqueline et Rosette BENSOUSSAN,les TENDERO, les POULIQUEN (photographes au 208),les QUERE, les JOSION, les BOURDELON (dont j'ai suivi les cours de solfège du grand-père au conservaoire), LES BENHAMOU qui nous faisaient le "drive-in" au stade Philippe (c'était gratuit, mais il fallait apporter sa petite chaise ou son tabouret) C'était pour nous SOIR DE FETE !!!!!!!! Comme l'a fait SOLY, j'essaierai de vous faire parvenir QUELQUES photos de ces personnes DONT une photo de classe où figure la très regrettée Frida Boccara.
ROBERT ; les photos de mon immeuble (avec la coupole en zellliges) où habitait Madame PANI, la place Nicolas Paquet que nous avions baptisée "le petit jardin" parce que les soirs d'été nos parents nous y emmenaient prendre le frais, et avec son immeuble de 14 étages où j'ai travaillé dans une compagnie d'asurances "La NATIONALE" juste avant mon mariage, l'immeuble du 206, etc..ont été généreusement diffusées pour notre plus grand bonheur.Et je suis COMBLEE !!!
MERCI ENCORE ! Sincère amitié à TOUS
Revenir en haut Aller en bas
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: peut-être que ????,   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:24

A JOELLE NAHMIAS
Bonjour Joëlle,
Est-ce que le nom de Christiane Astruc te rappelle quelqu'un ? Si oui, nous nous connaissons !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:03

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 206_bd10

D'ABORD LES FEMMES
Pour Fauvette La FONCIEROISE
LE 206 BD MOHAMMED V

kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:11

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 206___10


Toujours le 206 pour Fauvette
Kenza
jesuislàmoi
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:13

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 20810
le 208 toujours pour Fauvette, bd Mohamed V
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:16

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 208___10

le 208 , pour notre amie la Foncièroise

Solyta , tu te régales toi aussi

Kenza le Bidaoui
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:18

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 301_bd10

A toi cher ami Robert,Le Foncièrois,

le 301 bd Mohamed V
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:20

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Royal_10

le garage Royal rue de Karatchi,

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:21

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 301_bd11
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:22

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 301_bd12
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:23

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Fauvet10
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:24

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Patiss10
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:25

[url=https://servimg.com/view/10013968/1450]LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Pharma10[/url
Place Bandoeng , quartier la Foncière

Levez vous Foncièrois , Foncièroises

Solyta , Fauvette , Robert et les autres
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:47

Cher frere Driss(Kenza) tu ne peux savoir mon bonheur de voir les photos des immeubles que je voyais tous les jours pour prendre le bus le 1 bis pour aller au college, merciiiiiiiiiiiiiiiiiii mille fois Robert Abitbol, Fauvette et mon petit blond ou etes-vous?
bisous Soly
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 17:01

OH KENZA, si tu savais ....
J'aimerai beaucoup pouvoir te joindre en particulier. Penses-tu que ce soit envisageable ? Si c'est le cas, envoie-moi ton e-mail. Voici le mien
Fauvette10@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:12

plan de l'ancien Casa.

Kenza, à l'occasion, s'il vous plait, croyez vous que cet immeuble existe encore ?
l'immeuble de ma grandmère.
15 rue du Général Drude. il y avait deux immeubles identiques. On entrait des fois par la cour derrière. en bas de la façade de l'immeuble il y avait le magazin de bâches de Monsieur PINTO.

aussi, l'entrée de l'immeuble, 34 rue Lafayette, cet immeuble avait une belle entrée Art Deco.

la rue Magellan
la rue Dumond D'Urville,
la rue Dupleix, ces rues étaient perpendiculaires à la rue lafayette
sur la Rue Lafayette, il y avait aussi un hotel, (oubli du nom), au bout de la rue Lafayette, il y avait un boucher de viande chevaline, et en face, une boulangerie.

si on pronlongeait la rue Dumont D'Urville, c'est là où nous allions au cinéma de l'Eglise avec les Traclet, Cervello, Bonacorso, Traham, Amzallag, Ferrara, les copines, Casagrandes, Azoulay, et j'en passe, mes frères faisaient partie du club de Basket de l'Eglise, on allait aussi aux kermesses St. François d'Assises, j'étais âme Vaillante. Quand j'y pense, nous faisions partie du quartier, et ce qui est formidable, c'est que nous avons la soixantaine aujourd'hui, mes frères se rassemblent avec la bande de copains partout où ils s'organisent.

Nous avons habité aussi au 21 rue poincaré, l'immeuble adjacent au cinéma Lutecia, et en face du Negresco.
Mon père est resté à Casa jusqu'en 1995, au 4ème étage, l'assenceur marchait une semaine sur deux. anecdote: quand mon père est tombé gravement malade, que l'ascensseur ne marchait pas, l'un des chaouche le portait sur son dos jusqu'au 4ème. Il en parlait encore quand il est venu en France pour se faire soigner. Beaux et bons souvenirs des gens de ces temps là.

Lison
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Plan810
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 18:57

LISON

Le club de Basket s'appellait A.S.L.F ,Association Sportive La Foncière.
La principale vedette de ce club a été Charly VILELA et il a été aussi chef de troupe de Scouts de la Paroisse.(J'y étais entre 62-63)

J'ai traîné jusqu'à l'âge de 14 ans dans ce quartier ,j'habitais rue La Pérouse Karatchi entre les 2 rond-points (Shell et Renault).

Plus tard j'ai habité rue Clémenceau ( angle avec Guynenemer( Tahar Sebti)et en remontant un peu Galieni ,traverser Blaise Pascal ,tourner à droite et descendre Poincaré et arriver au Lutétia...6 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Lison
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Lison


Nombre de messages : 330
Age : 81
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:35

bien sur, Charly Vilela, ces noms qui nous reviennent comme ça ! quelle nostalgie.

je suis partie pour l'Amerique en novembre 62. retournée à Casablanca en 1970 avec mes 4 enfants pour des vacances d'un mois et demi, extraordinaires, j'avais un taxi à disposition pour aller sur la corniche avec les enfants. je leur ai fait connaitre la piscine du Lido, lieu preféré de mon enfance. je les ai présenté au Dr. Aaron Cohen, qui m'a mis au monde. ils avaient 6, 5 3 et deux ans mes petits à l'époque.
Les boites de nuit étaient pleines tous les soir ! la rue du Prince Moulay Abdallah, la choppe, et tous les magazins de la rue Blaise Pascal tel qu'on l'appelait à l'époque était encore tres animé.

et petit à petit, au fil des années, mes retours au Maroc jusqu'en 1996, se sont fait de plus en plus rare. Le changement était normal, place à une autre population. c'est comme ça la vie. on avance.

Lison
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:55

les Foncièrois , Foncièroises,

bisous a tous


Dernière édition par kenza le Dim 19 Avr 2009 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GARCIA F
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Réponse à Jacques SALERNO.   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:57

Salut, désolé les seuls copains de cette classe retrouvés sont Désiré FERNANDEZ , Daniel URIOS et GANASSI robert
Revenir en haut Aller en bas
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:52

Cher Kenza,
Les Fonciérois que nous sommes, te remercions de si bien nous comprendre. La vie passe et amène avec elle des changements que nous ne pouvons pas toujours éviter, mais le coeur, lui, il n'a pas besoin de valise, ni de visa pour emporter ce qui lui est cher.
Et nous sommes nombreux à avoir "emporté" Casa dans le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
La fonciere




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 26/02/2008

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 8:00

Cher Driss (Kenza), je veux te feliciter pour ta gentillesse et ta bonte, merci tout simplement pour tes photos, tu es le seul sur place pour nous ramener les images de notre enfance,
a notre envoye special Driss mon sourire et ma tendresse.
merci encore.


La Fonciere
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:38

à GARCIA


Je crois qu'il y a 2 François GARCIA ( au moins ) un autre de la même génération est aussi sur le site des Roches-Noires )

lequel est Daniel URIOS sur ta photo ?

Connais-tu l'adresse du site du Collège Technique et Moderne

A bientôt

Voici les indications que j'ai et les noms sur les visages
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Casa-p11


mon adresse email est :

jacques.salerno@orange.fr


Dernière édition par jacques.salerno le Lun 20 Avr 2009 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:00

A Robert -A et les copains du quartier

la rue Karatchi angle sur le Rond-Point Shell ,photo KCG 19-04-2009

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Casa-l20
Revenir en haut Aller en bas
GARCIA F
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: à Jacques SALERNO   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:24

Salut Jacques, c'est moi qui suis sur le site des roches noires ,je suis de 49(recherche des copains de 1ère PI du Lycée Technique,notre réunion aura lieu les 12 et 13 Septembre près de AGDE )Nous avons parlé un jour au téléphone.Daniel URIOS est le dernier à droite de la rangée du bas (à coté de moi)
A+
François
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:33

OKAY François
toutes mes idées sont en place MDR ...Avez-vous fait le plein pour votre réunion ?
0 bientôt
Amitiés
jacques
Revenir en haut Aller en bas
GARCIA F
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: A Jacques SALERNO   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:24

Pour l'instant,nous sommes 15 inscrits(donc une trentaine avec les épouses)Mais nous pensons etre plus nombreux.Quoi qu'il en soit ,nous avons retrouvé trente et un élèves sur 36 et deux sont malheureusement décédés.Nous avons donc fait du bon travail avec Vincent SALEMI.IL ne manque que trois élèves dont les noms nous sont inconnus
Amitiés
François
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Les commerces de la rue Dupleix   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 22:53

Robert Abitbol
----------------
Comme tous les bons Juifs marocains qui se respectent, j'ai habité à Côte-Des-Neiges en arrivant à Montréal.

C'est là que la Jias nous conseillait d'habiter.

Mais hélas, il n'y a pas de site d'anciens de CDN, Dommage! J'ai même écrit une chanson qui s'appelle
Côte-des-Neiges et pour une des rares fois j'ai même écrit les paroles!

Donc pas de site CDN comme ce site merveilleux qui est vraiment comme un geste d'amour de notre Solange-Soly qui aurait dû garder son prénom pour la rime avec le mot ange qui est vraiment ce qu'elle est.

Elle a dans son prénom ce qu'elle est vraiment: un ange qui rêve de fouler le sol de son lieu de naissance!

------------------------------
Moi je m'appelle Abitbol bon svp ne riez pas!

Oui le mot bite y est mais aussi le mot bol!

Au Québec, une bol c'est un mec brillant!

Donc j'ai une bite et une bol dans mon nom!

-------------------------------
Vous êtes tous des anges.

Kenza, merci du fond du coeur pour la photo de mon immeuble.

Je te contacte par mail pour le cadeau.

Stp fais la photo de la fenêtre quand on monte les escaliers. On voit l'océan à travers la fenêtre.

+ une photo de l'épicerie en bas de la rue Karachi.

---------------------------------
Les commerces de la rue Karachi en partant du rond-point Shell. C'est le trajet que nous devions emprunter avec ma regrettée maman -que Dieu ait son àme et lui donne la vie éternelle0:

- À droite dès qu'on quittait le rond-point, il y avait un papetier. Je me rappelle de l'odeur formidable des cahiers, des plastiques, des buvards, des calepins.

Puis les 2 hôtels.

Je ne prêtais pas trop attention au H des deux hôtels et plusieurs années plus tard quand j'ai vu ce H en France je m'étais dit que je connaissais ce panneau!

---------------------------------
À côté des hôtels, c'est l'immeuble à Soly.

Mais à l'époque je ne le savais pas; je ne savais pas que 40 ans plus tard, je dirais: c'est l'immeuble à Soly. :-)

Donc je ne le remarquais pas trop!

----------------------------------
Toujours sur le côté droit, il y avait près de la rue de Tours, je crois, un réparateur de vélos.Il accrochait les boyaux à des espèces de ceintres.

----------------------------------
L'école mixte Dupleix était au bout de la rue coin avenue des FAR

À ce coin, il y avait juste à droite de l'entrée de l'école un mûrier. On arrachait des feuilles pour nourrir nos vers à soie.

En dessous de l'arbre, il y avait des ronds transparents par terre. Je n'ai jamais su pourquoi.

----------------------------------
J'ai appris par ce site que l'immeuble des profs de l'école n'était pas loin.

---------------------------------
C'étaient des profs de valeur qui donnaient un enseignement de valeur.

On est loin de la médiocrité ambiante qui a cours de nos jours.

---------------------------------
Et puis plus loin, c'était le port. Ou quelque chose.

Je n'ai jamais dépassé ce coin de rue mais j'ai rêvé souvent que je le dépassais!

C'est dommage que je n'aie pas été plus loin!

Si quelqu'un se souvient de ce qui est au delà de ce point, bévakacha comme on dit en hébreu. Dites-moi tout!

---------------------------------
En face de l'école il y avait un superbe bâtiment et une belle pelouse devant.

Sur le plan de Casa de mon guide Michelin, il y avait une croix à ce coin là`donc une église ou un temple. Ils ne se sont pas trompés.

On ne pensait pas à l'époque que c'était un temple protestant car on ne devait même pas savoir à l'époque ce que protestant voulait dire! :-)

--------------------------------
J'espère que notre petit blond va pas rétablir les faits -c'est le maire virtuel de notre quartier.

Je pense et Jacques tu me contrediras, que comme l'école Dupleix était mixte (et c'était son grand charme et son grand avantage!), il ne pouvait donc y avoir d'entrée des garçons et des filles!

Dans mes souvenirs par contre, il y avait une entrée pour les petits et une autre pour les grands.

Je le sais c'est parce que c'est en m'attendant à cette entrée que ma mère a rencontré Mme Simoni qui attendait son fils Michael.

Nos familles sont devenues amies après-coup.

----------------------------------------------
Dans le fond c'est pas autant notre quartier qu'on aime que de venir voir ce site rencontrer ceux qui y vivaient!

-----------------------------------
SVP ceux qui ont d'autres souvenirs du trajet Rond-point Shell- École Dupleix, racontez svp.

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:57

BONSOIR,

d4autres photos de la Foncière viendront bientôt,

Pour Solyta: 69, rue Pierre Parent ,elle en sait beaucoup

Pour Fauvette , 206, Bd Mohamed V
Rue Lafayette, Charcuterie chevaline
rue Magellan : l'église

Pour Robert Abitbol: le 301 et son ascenceur
la rue Dupleix avec ses deux hôtels , rue de Tours
l'école mixte Dupleix, Immeuble des profs..... etc ;etc

Kenza
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 8:37

Salut Les Amis

voilà un film/photos de l'école Primaire de la rue Dupleix , j'y ai fait du CP au CM2 ...les bases de l'instruction...

Clique sur le lien ci dessous pour voir le film


https://www.youtube.com/watch?v=19gJogi6Bmk
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:21

Bonjour et Bonne Journée à Tous,

Bon, comme promis à Fauvette, Lison et Robert , n'oublions pas la Princesse Solytaaaaaaaaaaaa
quelques photos Foncièroises

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Soly1111

la rue Dupleix vue d'en haut vers la place Rond Shellavec les 2 hôtels et le toit de la maison de notre Solyta , l'épicier en bas
Bravo Solyta
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:23

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_du10

Vous n'avez qu'à lire
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:27

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_du11

rue Dupleix vue d'en bas de la rue de Tour
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:29

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_ma10
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:33

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_de10

Rue Magellan , angle rue Lafayette
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:37

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_la10

Rue Lafayette vue d'en bas de la place Bandoeng
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:40

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Aglise10

L'Eglise de la rue qui débute de la place Rond Shell et sort vers la rue Lafayette
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:46

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Bouche10

Le Boucher de la viande chevaline pour LISON rue Lafayette
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:49

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 301_as10

le 301 bd Mohamed V , l'entrée de l'immeuble et l'ascenceur (en panne le pauvre ) de notre ami Robert
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:52

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 206_1110

Cette fois -ci pour Fauvette,
l'entrée du 206 bd Mohamed V
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:55

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Entrae11

Re- Robert encore , cette fois -ci l'entrée du 301 bd Mohamd V avec boites aux lettres , jette un coup d'oeil Roberto
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:58

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 20620810

Vue du 206,208 Bd Mohamed V pour Fauvette
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:59

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Cafa_r10
Le Rich Bar
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:02

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rich_b10

Le Rich Bar , malheureusement le camion en vert cache son nom
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 14:02

Kenza

ce café se trouve en face de l'ancienne Banque Commerciale du Maroc,entrée clients rue Galieni(Idriss Lahrizi)( à gauche...
J'habitais dans la banque 2ans ,derrièredans la rue Clémenceau.
Nous y allions manger souvent les brochettes ...excellentes
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:05

Driss mon frere un million de merci.
les photos sont merveilleuses, tu verras tous vont tombes en voyant leur maison.
pour mon immeuble tu t'es trompe, moi c'est le 47 rue Pierre Parent juste a l'angle de la rue Dupleix il y a un epicier en bas, je crois que aujourd'hui c'est le 61 rue Pierre Parent.
bonsoir mes cheris les foncierois, un bisou a chacun.

Driss voila mon immeuble, j'abitait au 3eme etage.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Mamaison5miek1

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Rue_du11

le premier immeuble a gauche c'est mon immeuble les fenetres donnent sur la rue Dupleix mais tu entres de derriere a gauche, Porte avec arcade.

Ala slamtek Abitbol Robert faynkounti?
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:06

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Soly1112


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Mamais10
Solyta ,
je sais ce que je dis et ce que je fais ma chère amie
Fais toi même ma comparaison
1- les mêmes fenêtres et balcons , la même bache verte de l'épicier, le même immeuble derrière
Soly ,
il y a une seule entrée , une seule porte et c'est le 69 ,pas d'autre porte, j'ai demandé avant
jesuislàmoi
je le fais plusieurs fois
quand au n° 69 , c'est l'entrée de m'immeuble , tu peux en être sûre et certaine Solyta

A SALERNO,

je rajoute à côté de la BCM rue Galinèrie (Idriiss Lahrizi) il y avait collé à labanque IBM (International Business Machine) oû travaillait mon beau frère
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 5:54

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 1310

mon amie Bella Dahan elle habitait rue Pierre Parent angle sur Karachi (La Perouse sur le four).
on s'est rencontre l'annee derniere apres 42 ans, en juillet 2008 a Eilat ou elle habite avec son celebre mari l'auteur David Elmoznino.
Bella etait la plus jolie fille du quartier,on a etudie a l'ecole Layris Vergez, sa soeur Regine est toujours a Casa.

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Pierreparent5ne

VERS LA DROITE SUR LA PHOTO ON ARRIVE AU FOUR RUE PIERRE PARENT ANGLE RUE KARACHI,SUR LE FOUR HABITAIENT BELLA ET REGINE DAHAN AVEC LEUR 13 FRERES ET SOEURS ET LEURS PARENTS
VOICI UNE PHOTO DE BELLA 1966 BELLA ETAIT MON AMIE

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Bella11mb

ET VOICI UNE PHOTO LORSQU'ELLE EST ARRIVEE EN ISRAEL

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Bella28fp


Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:17

MERCI DRISS pour toutes ces photos ...

IBM : As-tu connu ( année 60) Paul MANUGUERRA qui avait donc la boutique de machines à écrire (et à compter) justement dans l'angle de la B-C-M


SOLY
Ah ces jolies filles !!!! on en mangerait !!!
bizz
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:15

https://solyanidjar.superforum.fr/voyage-a-travers-les-rues-de-casablanca-f15/banque-commerciale-du-maroc-a-casablanca-t1916.htm?highlight=banque+commerciale

Jacques bonjour, dit moi si tu as connu mon grand-pere Monsieur Moise Amsellem directeur de la caisse centrale a la banque commerciale du Maroc, toi qui a habite a cote, je passais mes vacances a l'age de 8-9-10 ans et plus assise sur des coffres gris en fer pleins de billets francais ayma quel reve, ils etaient bien sur fermes a clefs mais de savoir que tu es assis sur des millions...........et moi petite gamine, ca ne me disait rien, je ne savais meme pas de zero c'est 1 million.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:38

SOLY

Le nom de ton oncle ne m'est pas inconnu as-tu une photo ou des photos de lui ? sur ma messagerie...

, mon père a fini en 66 au service du Personnel et donc il demandait de l'argent à ton oncle pour le distribuer au personnel ,? yak ?.
Revenir en haut Aller en bas
Robert A
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Soly, Kenza, Jacques le maire virtuel du quartier   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:26

Robert Abitbol
--------------

Soly nahobèss,

Èna hna. Ani po. Assbark? Bisou à toi où que tu sois!

Si tu regardes bien sur la photo de l'immeuble Shell que tu as eu l'idée géniale de placer à l'entrée du site, tu verras sur le côté en bas le magasin qui a succédé à la boulangerie Au Lys d'or.

Et devant il y a une boîte jaune; peut-être que le célèbre marchand de journaux est encore là!

Dans mes souvenirs, il n'y avait pas d'autres magasins sous l'immeuble Shell.

---------------------
Joelle Nahmias,

Allo! Bienvenue sur ce site!

Tu as habité au 259 boulevard Mohammed V.

Il y avait juste à côté de la boulangerie le Lys d'or une entrée et dedans des garages de voitures ou un grand parking. Je ne me trompe pas?

Sur ton trottoir, quels étaient les commerces et les autres immeubles?

----------------------
Jacques.

Tu écris ''des belles filles j'en mangerai!'' Dans ce contexte, manger a un sens spécial au Québec! :-)

Un grand merci pour tes photos. STP mets-les dans un fichier à mon nom sur ton disque dur; je bricole mon ordi XP et je ne peux encore rien télécharger.

Je ne connais pas la jeune fille que tu mentionnes.

Un grand merci, p'tit blond! :-)

------------------------------------
Mon père me dit qu'on allait tous les matins à Claude Bernard avec la directrice de l'école; j'en ai aucun souvenir.

L'école Claude Bernard était beaucoup plus spacieuse que Dupleix. Mais le gros désavantage c'est qu'il n'y avait pas de filles!

-------------------------------
Kenza

Un grand barklaoufik pour toutes ces belles photos.
Je te contacte cette semaine par mail.

La rue Lafayette est extra!

Je vois que l'ascenseur du 301 ne marche toujours pas; rien n'a changé depuis 45 ans!

---------------------------------
À tous, chers amis de la diaspora de La Foncière,

Si vous avez des photos de Casa à faire, le mieux c'est de faire une liste et de la transmettre à Kenza dont l'adresse e-mail apparaît un peu avant (page 17 je pense).

Entendez-vous svp sur un prix par photo et après-coup envoyez-lui un mandat-poste que vous pourrez faire à la poste.

Je pense que les gens de la zone euro peuvent envoyer des mandats-poste en euros au Maroc. Je me renseignerai.

Ce boulot des photos n'est pas facile; il va sur place, il prend les photos, il les poste sur le site. Tout travail mérite salaire.

Je peux vous dire que la meilleure façon de perdre un collaborateur c'est de ne pas le rémunérer. Donc si nous voulons garder notre sympathique collaborateur de Casa, il faudra que nous lui montrions notre générosité concrètement pour le remercier de la sienne.

Merci!!!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
FAUVETTE
Invité




LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:18

bONJOUR !!! BONJOUR !!!
J'ai un petit problème ! Quand je rentre dans ce site pour lire, relire, voir et revoir les photos, je "décolle" complètement de la rélité. Je rentre dans une espèce de bulle où je ne suis plus consciente du temps qui passe, ni de ce qui m'entoure; De plus, je deviens "impatiente" si on cherche à me parler. Alors si j'ai quelque chose d'urgent à faire, je préfère attendre le moment propice".
Bref, c'est un "petit miracle" qu'ont accompli pour nous, SOLY, ses collaborateurs (trices) et bien sûr tous nos dévoués photographes. A ce propos, je rejoins tout à fait l'idée de Robert A. Pourquoi ne pas organiser un voyage de Fonciérois à Casa. Nous pourrions tous aller les embrasser et leur montrer combien ils nous rendent heureux !
Chaque année à NOÊL, les magasins réunis organisaient une séance photo prise avec un Papa Noël : j'en ai une (et pardon Jacques pour cette petite indiscrétion)je sais que toi aussi! Y en aurait-il d'autres ?
Quelqu'un aurait-il connu lydie LALLOUZ ?
J'ai connu une Solange Benzaquen (je vous mettrai les noms sur les photos de classe) ce serait bien d'ailleurs de pouvoir les mettre sur toutes les photos de personnes, car ne vous en déplaise MES AMIS, nous avons tout de même UN PEU :) :) :) changé !
Je ne sais pas ce que peut être la vie au Canada, mais je peux vous dire qu'après 2 ans passés à Bordeaux et 14 passés à Clermont-Ferrand, quand je suis venue m'installer dans le midi, je pensais retrouver un peu de Casa. Bien sûr, la mer, le soleil, le ciel bleu étaient là, mais pas l'ambiance. Il était difficile de trouver les produits pour perpétuer nos traditions culinaires. Mais avec la diversité actuelle on arrive à trouver à peu près de tout, mais pas PARTOUT encore !!!! Moi j'ai la chance d'être à TOULON, alors je suis gâtée ! J'ai un petit-fils qui me fait acheter de la kesra (ce n'est un tout petit exemple), chaque fois que je vais en ville et ma plus jeune fille qui vit en Bretagne, en profite aussi pour se régaler de tout ce qu'elle ne trouve pas chez elle, lorsqu'elle vient.
Maité et Alain, un grand bonjour à vous deux. Starsky et Hutch (ou les trois moustiquaires :) :) ;) envoient un gros bisou à d'Artagnan.
Ceux qui ont habité la rue Georges Mercié ont-ils connu et s'en souviennent-ils ? de Monsieur Tendero (handicapé) qui descendait la rue sur son tricyle ?
MES CHERS AMIS, MA CHERE SOLY, je bavarderai des heures et des heures avec vous. Je vais me décider AUJOURD'HUI MEME à aller acheter le cable qui me fait défaut pour mon scanneur. Parole de Fauvette: et chose promise, chose dûe !!!!
Excellente journée et UN GROS BISOU A TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: numéro 61 rue Pierre PARENT   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:03

Chez SOLY

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Red-pi10


______________________________


LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Red-pi11

fik blésir !!!
Revenir en haut Aller en bas
jacques.salerno

jacques.salerno


Nombre de messages : 47
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2006

LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:00

Et la vue de l'immeuble
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Soly-610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE   LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DU QUARTIER LA FONCIERE
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
» QUARTIER BOURGOGNE
» COLLECTION DE JOSE MARIA MORIDO L’HIDALGO DU MAARIF
» QUARTIER MAARIF A CASABLANCA
» QUARTIER BEAUSEJOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit