MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Histoire du jeûne de Guédaliah (3 Tichri)

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Histoire du jeûne de Guédaliah (3 Tichri) Empty
MessageSujet: Histoire du jeûne de Guédaliah (3 Tichri)   Histoire du jeûne de Guédaliah (3 Tichri) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:44

Ecrasé entre les deux sommets de notre liturgie que sont Roch Hachana (1er et 2 Tichri) et Kippour (10 Tichri), le jeûne de Guédaliah (3 Tichri), perpétue la mémoire d'un homme dont le destin mérite d'être connu et médité.

Après la conquête de la Judée par les Babyloniens de Nabuchodonosor et la destruction du Premier Temple de Jérusalem (586 avant notre ère), le pays connaît une situation politique troublée. Nabuchodonosor doit faire face à la résistance organisée, d’une partie de la population.
Non sans arrières pensées, il nomme, au poste de gouverneur, Guédaliah, un notable judéen, issu d’une famille très influente, puisque son grand-père Shaphan et son père Ahikam furent les conseillers du Roi Josias (640-609 avant notre ère). Il est certain que l’influence de ces conseillers a été considérable sur ce roi qui monte sur le trône, après l’assassinat de son père, alors qu’il n’a que 8 ans.
Autant dire que ce sont eux qui l’ont éduqué et, à en croire la Bible, ce fut une éducation réussie : «il n’ y pas eu un tel roi ni avant ni après lui» (Livre des Rois II chap. 23 verset 25).
Issu d’une lignée de grands commis de l’État, Guédaliah bénéficiait donc d’une grande notoriété et forçait le respect des Babyloniens eux-mêmes. Mais il ne restera gouverneur que quelques mois.
Il sera assassiné par un membre de la secte des Zélotes, Ishmaël ben Nataniya (Jérémie chap. 41 verset I), inspirés et armés par le roi des Ammonites (actuellement Jordanie), ennemi juré de Nabuchodonosor.
Cet assassinat, fut un drame pour la Judée qui perdait ainsi, le seul homme capable de tempérer la rigueur de la domination babylonienne et qui avait su préserver ce qui restait de la vie juive, en obtenant une certaine liberté de culte. Plus près de nous, le 4 novembre 1995, 12 hechvan 5756, Itzhak Rabin, Premier ministre de l’État d’Israël, était assassiné, lui aussi pour ses options politiques, par Igal Amir,membre d’un groupe d’extrême droite. Itzhak Rabin, a acquis ses titres de noblesse sur les champs de bataille, il a rétabli la souveraineté du peuple juif sur Jérusalem (1967 Guerre des Six jours) et a été élu démocratiquement à la tête du pays.
Sa vie fut à l’opposé de celle de Guédaliah, qui a passé la sienne dans les palais, qui a été imposé par une puissance étrangère, et qui s’accommodait, somme toute, de l’occupation de la Ville sainte.
Tout sépare ces deux hommes et pourtant ils ont été réunis dans le même destin tragique parce qu’ils ont eu le courage d’assumer leurs responsabilités dans des moments difficiles.
Autres temps autres moeurs disait le Grec Pindare.
L’histoire montre, au contraire, que c’est le Roi Salomon qui a raison et qu’il n’y a jamais rien de nouveau sous le soleil.

Michel Lévy
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
Histoire du jeûne de Guédaliah (3 Tichri)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES 3 SEMAINES, LES 9 JOURS DU MOIS DE AV, ET LE JEUN
» PHOTOS DE PERSONNAGES DU MAROC.
» BON JEUNE DE KIPPOUR
» LE JEUNE DU 10 TEVET
» ENTERREMENT DE VIE DE JEUNE FILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE EN ISRAEL ET DANS LE MONDE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit