MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LES NOMS JUIFS

Aller en bas 
+13
mimich
aissa
sahara
rebecca bitton
Elias Benzaquen
BEN GHOZI
Bensoussan
al capone
Albatal
tanjaoui
SARMIENTO Augusto
Soly Anidjar
Michelle Anidjar
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 20:50

Rappel du premier message :

On se demande si tel ou tel nom est juif. En règle générale, cette question n'a pas de réponse car le même nom peut être porté par des Juifs ou des non-Juifs. Il y a toutefois des noms souvent portés par des Juifs et des noms rarement portés par des Juifs. La seule méthode sérieuse consiste à reconstituer son arbre généalogique jusqu'à obtenir des documents indiscutables.

On sait que les Cohanim étaient les prêtres et que cette fonction se transmettait à la descendance mâle. Comme l'hébreu ne note pas les voyelles, chaque pays, chaque région a créé sa forme particulière de ce nom de famille. On trouve en France des COHEN, des CAHEN, CAEN, CAIN, mais aussi des COHN, KOHN, KAHN, KANN, KAHANE. En Russie, comme le H se prononce G, on trouve des KAGAN (et bien sûr le dérivé KAGANOVITCH) d'où des KOGAN et des COGAN. Dans certains cas, y compris en Alsace, Cohen ou Kahn a été remplacé par Katz., acronyme de Kohen tsedek, "prêtre de justice", chez les musulmans descendants de Fez vous trouverez les Elcohen.
Chez les karaites aussi on trouve un grand nombre de Cohen et Levy.

Pour les LEVY ou LEVI, on sait qu'il s'agit des serviteurs des prêtres, mais ce nom n'existe pas dans tous les pays d'une manière aussi répandue que les COHEN et il y a des pays (comme la Tunisie) où ce nom est rare. Dans un article récent de notre la revue (Revue du CGJ, n° 76, Octobre 2003, p.8), on montre qu'il y a une famille MICHEL-LEVY, dans un village du Haut-Jura, famille catholique depuis au moins 4 siècles. Son nom proviendrait d'un sobriquet. Cette amusante exception ne doit pas faire illusion, LEVY est bien un nom juif. Dans certains pays germaniques, il est parfois écrit LOEWY ou LÖWY, encore qu'on puisse se demander s'il ne s'agit pas d'une variante de LOEWE (=Lion). Enfin, une des hypothèses, parmi d'autres, sur l'origine du nom WEIL est qu'il est l'anagramme de LEVI. Notez que LEVI est parfois remplacé par SEGAL qui est l'abréviation de segan levijeh = prince des lévites.
Lewis aussi vient du nom Levy.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum

AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:05

Abid: Nom de personne arabe, également écrit Abed, désignant celui qui vénère Dieu (`âbid). Dérivés : Abidi, Abdi. Ces noms sont parfois aussi portés par des Juifs séfarades.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:09

Serror Abisseror
Variante : Abisror.
Porté par des Juifs d'Afrique du Nord, le nom correspond à celui de diverses tribus de l'Oranais. Son origine devrait être l'arabe surûr (= joie). Variantes : Serour, Serror, Serrour, Sorour, Sourour (les trois derniers noms étant portés par des musulmans). En composition : Abisseror, Abisror (le fils de Seror).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:11

Abitbol, Abitboul, Aboutboul, Botbol: Nom porté par des juifs originaires d'Afrique du Nord. Signifie mot à mot l'homme (le père) au tambour, au tambourin (algérien 'abû Tbul). A dû désigner celui qui fabriquait ces instruments de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:12

Abouab: Ce nom juif séfarade est attesté en Espagne dès le XIIIe siècle (Abraham Aboab, 1263). Il correspondrait à un nom de lieu, Oum-el-Abouab, en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:14

Aboudaram: Egalement Aboudharam, Aboudarham, Boudaram. Le nom, porté par des juifs venus de l'Oranais ou du Maroc, signifie en arabe l'homme au denier, peut-être le surnom d'un monnayeur (Aboudirham).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:15

Aboulker: Porté en Afrique du Nord par des juifs séfarades, c'est un nom arabe signifiant "le père de l'heureux, du bien", ou tout simplement "l'homme heureux". La forme arabe de départ est 'abû-'al-khayr. Variante : Abulker.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:16

Abraham: Aucun problème pour l'origine, il s'agit du nom du célèbre patriarche biblique, père d'Ismaël et d'Isaac. Sens du nom : le père ('av) d'une multitude (hamôn) de nations. Reste à savoir s'il a été porté uniquement par des juifs ou aussi par des chrétiens. La forte implantation du patronyme dans l'Ouest, notamment en Bretagne, semble indiquer qu'il s'agissait bien d'un nom de baptême chrétien. Il n'en est pas forcément de même dans l'Est où le nom est également assez courant.
Abrahamson Porté par des juifs askhénazes, le nom désigne le fils d'Abraham (voir ce nom). Variante : Abramson. Forme hispanisée : Abramzon. Avec des suffixes slaves : Abramoff, Abramovic, Abramovich, Abramovici, Abramovicz, Abramovitch, Abramovitz, Abramowicz, Abramowitch, Abramowitz, Abramowski, Abramski.
Abrahmi, Abrami, Benavi, Benavraham: Originaire d'Afrique du Nord, c'est un dérivé d'Abraham (voir ce nom) formé avec le sufixe -i, qui marque l'appartenance à une famille, à une tribu.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 12:18

Abravanel: Diminutif d'Abravan, variante d'Abraham portée au moyen âge par les juifs espagnols. Variantes : Abravenel, Abrabanel, Abarbanel.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
jackysan
Invité




LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: noms des juifs   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:58

A mon humble avis il faut voir si on peut trouver le livre de Mr Joseph Tolédano " les noms des juifs de l'Afrique du Nord " couverture en jelize " et le porter sur le site, je l'ai vainement cherché !!
je vous remercie et vous félicite encore et encore pour votre honorable et très riche site
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:05

Le nom BERDUGO vient de l’espagnol “Verdugo” et signifie “Bourreau”. Par extension, il a été attribué à des Juifs dont le métier était la chehita, l’abattage rituel des animaux.
Il peut aussi venir du même vocable espagnol dans sa signification de “bourgeon” et traduirait alors l’hébreu “Semah”. Joseph Tolédano y voit, lui, une arabisation du mot portugais “Bortqâl” (Portugal). Enfin, pour certains chercheurs, les Berdugo descendraient de la maison de David. L’écusson de la famille portait l’inscription hébraïque “Charbit Hazahav”, “Sceptre d’Or” qui donne en espagnol :“Verge di Oro” et, par altération,“ Verdugo” puis “Berdugo”. Comme ce nom était le plus répandu à Meknès après celui de Tolédano, la légende disait que si quelqu’un jetait une pierre sur le Mellah, elle tombait nécessairement sur un Tolédano ou un Berdugo.De très nombreux rabbins ont porté ce nom, essentiellement au Maroc, tels Moché Berdugo,“Hamashbir” ou Raphaël Berdugo, dit “Hamalakh Raphaël”. De très nombreux notables, également, comme Jacques Berdugo, qui fût l’un des fondateurs du Centre Rambam de Paris, Alberto Berdugo, secrétaire du pacha de Marrakech, le fameux El Glaoui. Sans oublier Serge Berdugo, ministre marocain du Tourisme de 1993 à 1995, l’éducatrice Marie Berdugo-Tamari et l’Israélien Yaacob Berdugo, directeur de la Loterie Nationale.
et sans oublier que l'une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 7:57

La maman a mon grand-pere maternel, Simhaita Serfati est nee a Gibraltar en 1860, tout le monde l'appelait Haita (son vrai nom etait Simha),
elles est decedee tres jeune a Larache, et c'est la grande soeur a mon grand-pere Clara Cohen nee Amsellem, qui a elevee tous ses freres, tita Clara est nee en 1878 a Larache et mon grand-pere est ne en 1894 a Larache.
Simhaita Serfati a epouse le papa de mon grand-pere maternel du nom de David Amsellem ne a Larache d'origine Meknassie.
La maman de David Amsellem mon ailleul, etait de la famille Berdugo de Meknes.
Par Simhaita Serfati tous les freres a mon grand-pere, mon grand-pere et leur papa David Amsellem, avaient la nacionalite anglaise.Depuis le Moyen-Age, les juifs ont pris l’habitude d’identifier le terme biblique de Sarfate a la France et Sepharade a l’Espagne dans la traduction de ce passage de la Bible: "Et les exiles de cette legion d’Israel repandus depuis Cannan jusqu’a Sarfate et les exiles de Jerusalem repandus dans Sepharade" (Obadia, 20).
L’origine de la famille est en France, a Troyes, descendant en ligne directe de Rabenou Tam, le beau-fils de Rachi, Rabbi Shlomo Bar Itskhak.
Fuyant les persecutions en Allemagne et en France, des membres de cette illustre famille achkenaze trouverent refuge en Espagne,ou ils se sont fondus dans la tradition sepharade dont ils devaient devenir, avant et apres l’expulsion parmi les plus illustres representants. Les premiers membres de la famille se sont installes en Afrique du Nord apres la premiere expulsion, celle de 1391. Au moment de la grande expulsion de 1492, ses membres se sont disperses entre l'Afrique du Nord, en Italie en turquie et en Afrique du Sud a Johanesbourg ou es ne Moshe Serfati, le grand-pere maternel a mon grand-pere maternel, Moise Amsellem.
Par son origine francaise, la branche de la famille a Fes (Maroc) a toutes les generations du prenom Vidal typiquement francais, plusieurs cousins a mon grand-pere portaient le prenom Vidal.De 1492 à 1497, les Mégorachim arrivent donc par vagues successives et s’établissent, provisoirement ou définitivement dans les ports méditerranéens ou atlantiques, et dans les métropoles de l’intérieur du Maroc,
Sous contrôle portugais, à Tanger, Céuta, Arcila, Safi, Azemmour, Mazagan, Debdou, Tétouan, Ouezzane
Et sous contrôle musulman à Taza, Meknès, Debdou, Marrakech et Fès. Avec eux, les expulsés apportent leur langue castillane, leur science, leurs institutions communautaires inscrites dans leur ordonnances rabbiniques, leurs usages, leurs coutumes, leur esprit d’entreprise qui fait d’eux, face aux Tochabim, un groupe socio-culturel dominant.
avec droit héréditaire d’assurer les fonctions de rabbins et de serviteur du culte.
C’est dans ces familles que se sont recrutés la plupart des hommes illustres du Judaïsme marocain : docteurs de la Loi, ambassadeurs, financiers, conseillers royaux, consuls, attachés commerciaux, savants ou hommes d’action, parmi lesquels on trouve les noms des Ben Attar, Ben Danan, Aben Sur, Serero, Mansano, Berdugo, Serfati, Tolédano, Ben Zmirro, Cansino, Kalfon, Azuellos, Uziel, Bibas, Coriat, Elmaleh ou Azoulay.

une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.

Le nom BERDUGO vient de l’espagnol “Verdugo” et signifie “Bourreau”. Par extension, il a été attribué à des Juifs dont le métier était la chehita, l’abattage rituel des animaux.
Il peut aussi venir du même vocable espagnol dans sa signification de “bourgeon” et traduirait alors l’hébreu “Semah”. Joseph Tolédano y voit, lui, une arabisation du mot portugais “Bortqâl” (Portugal). Enfin, pour certains chercheurs, les Berdugo descendraient de la maison du roi David. L’écusson de la famille portait l’inscription hébraïque “Charbit Hazahav”, “Sceptre d’Or” qui donne en espagnol :“Verge di Oro” et, par altération,“ Verdugo” puis “Berdugo”. l'ascendance remontait jusqu'au Gaon reconnu et repute Rabbi Bustenai Gaon qui appartenait a la descendance du Roi David alav hashalom de la famille Zeroubbabel ben Saltiel zekher tsadik vekadoch livrakha.

Comme ce nom était le plus répandu à Meknès après celui de Tolédano, la légende disait que si quelqu’un jetait une pierre sur le Mellah, elle tombait nécessairement sur un Tolédano ou un Berdugo.De très nombreux rabbins ont porté ce nom, essentiellement au Maroc, tels Moché Berdugo,“Hamashbir” ou Raphaël Berdugo, dit “Hamalakh Raphaël”. De très nombreux notables, également, comme Jacques Berdugo, qui fût l’un des fondateurs du Centre Rambam de Paris, Alberto Berdugo, secrétaire du pacha de Marrakech, le fameux El Glaoui. Sans oublier Serge Berdugo, ministre marocain du Tourisme de 1993 à 1995, l’éducatrice Marie Berdugo-Tamari et l’Israélien Yaacob Berdugo, directeur de la Loterie Nationale.
et sans oublier que l'une de mes branches est Berdugo de Meknes, le papa de mon grand-pere maternel Moise Amsellem, David Amsellem, sa maman etait une Berdugo de Meknes.
les francais ont enleve le nom Berdugo pour en faire Berducq.BERDUCQ est un patronyme gascon présent en France en Pays Basque et ds les Landes.
Le problème avec le nom Berdugo est qu'il est porté par un grand nombre de familles espagnoles chrétiennes, qui l'on toujours été et qui ont donné les prénoms David, Samuel ou Salomon (3 prénoms usités par les chrétiens puisque tous trois ont été porté par des saints révérés par l'Eglise et par des prophètes de l'Ancien Testament


dans mon arbre genealogique on trouve les noms suivant:

Anidjar par mon papa Jacoby Anidjar(origine Larache)
Amsellem par ma maman Simi Mimi Amsellem (origine Larache)
Benquessous Matitia par ma grand-mere maternelle Sol Benquessous (origine Larache et Tetouan)Benquessous c'est son papa Matitia c'est sa maman.
Serfati Amsellem les 2 parents de mon grand-pere maternel Moise Amsellem (origine Gibraltar Larache)Serfati c'est sa maman, Amsellem c'est son papa.les grand-parents a mon grand-pere sont du cote maternel, les Serfati de Johanesbourg et Gibraltar Mose Serfati, et du cote paternel les Berdugo de Meknes (Youssef Berdugo).
Gabay Gabay par ma grand-mere paternelle Hanna Gabay (origine de Larache)
Anidjar Barcessat par mon grand-pere paternel Avraham Anidjar (origine de Larache par son pere et Mogador par sa mere)
les parents de mon grand-pere etaient Messoda Barcessat de Mogador et David Anidjar de Larache.


Si vous etes un descendant du nom Serfati, Anidjar, Amsellem, Gabay, Benquessous, Barcessat, Matitia ou Berdugo comme moi contactez-moi, nous avons peut-etre un ancetre en commun.

Soly Anidjar
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
mimich




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2008

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: FAMILLE BERDUGO   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 11:13

BONJOUR SOLY
C'EST TOUJOURS AVEC BEAUCOUP DE PLAISIR QUE JE LIS TES MESSAGES SI BIEN ECRITS ET SI INTERRESSANTS....TU NOUS PARLE DE TON ARBRE GENEALOGIQUE...J'AI DECOUVERT QUE TU AVAIS UNE BRANCHE QUI APPARTIENT A LA FAMILLE BERDUGUO...?MON NEVEU EST MARIE A UNE FILLE BERDUGUO...SA MAMAN EST DE MEKNES [PAULETTE}ET EST MARIEE A COHEN SKALI{DENTISTE}....AVONS NOUS UN LIEN DE PARENTE PAR ALLIANCE...?
Revenir en haut Aller en bas
Albert Abitbol

Albert Abitbol


Nombre de messages : 20
Age : 89
Date d'inscription : 17/11/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Les noms juifs   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:04

Salut a tous!!

Je sui bien curieu de savoir qui est ROBERT ABITBOL ??

Serait-il un membre de famill du cote de mon pere ??

J'aimerai bien faire sa connaissance....

Voila mon email aldoabitoli@yahoo.com

Mes amities a tous les membres de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
ABEL Christophe




Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 01/09/2009

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Avis de recherches   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:46

Bonsoir,
Je recherche avec difficulté mes origines et tout renseignement sur mon nom de famille ABEL.
Merci d'avance à l'éventuel expert.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 22:18

ABEL est un nom biblique c'etait le fils d'Adam et d'Eve, donc il peut etre juif et chretien.
un oncle s'appelait Haviv losqu'il est parti pour la guerre de Franco en 1936, les espagnols lui ont changes le nom et jusqu'a sa mort il a porte le prenom Abel.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
aviv
Invité




LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: origine de mon nom   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 19:19

bonjour je serai curieux de savoir quel est l'origine de mon nom : KEBBACHE

J 'ai entendu dire que c'est juif du portugal

merci
Revenir en haut Aller en bas
richard
Invité




LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: ?   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:47

j'aimerais savoir si le nom bée peut etre juif? geer.richard@yahoo.com:majorette:
Revenir en haut Aller en bas
tibert
Invité




LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 20:46

Bonjour

Quelqu'un peut il me dire d'ou vient le nom :tibert avant c 'etait taibert
quelq'un de proche de la famille me dit qu'on le retrouve en israel MERCI MERCI MERCI

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
jackysan
Invité




LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Noms   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:12

Ma très chère Soly,
Tu es fabuleuse, et te félicite pour ton dévouement, vraiment c'est la fièrté du site !
Pour les noms bien sûr, il y avait un bureau ouvert, un monsieur avec un régistre qui recevait les gens pour leur attribuer un nom selon le mètier, l'origine, ou autre, midi arrive, le monsieur met son régistre sous son bras, en fermant le bureau un gars arrive en courant et lui demande " je veux avoir un nom " le monsieur répond " éntouma btéto " ( vous avez tardé ) alors depuis il s'appelle Btéto (Bétito)
Excusez si ce n'est pas sympa !!
Jackysan.
Revenir en haut Aller en bas
trait d'union
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 26/04/2007

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:09


Noms berberes juifs

Voici quelques noms berberes juifs. Ils se distinguent en general des noms d'origine arabe par l'utilisation de la racine 'Ou' au debut qui veut dire 'fils de' en berbere au lieu de 'Ben' dans les noms arabes:
- Ouhayoun: de la tribu des Beni-Hayoun dans l'Oued Draa. Veut aussi dire 'fils du vivant' en berbere de la racine 'Haim', vie en hebreu.
- Ouhanna: De Bou Henna, tribu des Ait Ou'Fella
- Ouaknine: fils de Jacob en berbere
- Assouline: des Ait tizgui N'ouasouline - tribu des Glaoua dans l'Atlas
- Afergan: d'Ifergan dans l'Oued Souss.
- Afflalou: d'Afella dans l'Oued Draa ou d'Ifli dans le Tafilalet
- Amozeg: le bon en berbere
- Amzalleg: bijoutier en berbere
- Azancot: d'Izenkad dans l'Oued Draa
Revenir en haut Aller en bas
estherbens
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
estherbens


Nombre de messages : 371
Age : 80
Date d'inscription : 22/08/2007

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:16

Salut trait d'union
Je t'ai laisse un petit mot
sur l'article SYNAGOGUES D'EL
KSARQUIVIR.

Esther
Revenir en haut Aller en bas
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui


Nombre de messages : 1148
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2006

LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:08

Lalla Soly,
Demnati pourrait-il être un nom porté par des juifs marocains?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES NOMS JUIFS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES NOMS JUIFS   LES NOMS JUIFS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES NOMS JUIFS
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» LISTE DE NOMS JUIFS
» ORIGINE DES NOMS DES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD
» ORIGINE DES NOMS DES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD
» L’Espagne a publié la première liste de noms qui sera utilisée pour donner la citoyenneté aux juifs séfarades
» NOMS MUSULMANS MAROCAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit