MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID

+10
bubblegum
tanjaoui
Anita Anidjar Ponte
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
ofek2
georgette
suzanne
kaky
Rico
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rico
J'ecris peu mais je lis tout
Rico

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Empty
MessageSujet: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 2:52

Tout à l'heure mon ami kaki m'a fait part de la triste nouvelle de la disparition de notre cher Alifi Hafid, modérateur à la Radio marocaine pendant plus de 35 ans.
Il y a 4 mois (au jour près) notre cher Alifi ecrivait le message de condoléance suivant: "
> Notre ami Patrick BARRERE n’est plus par alifi hafid, le : 13 novembre 2006
je suis triste, tres triste d’apprendre la triste nouvelle j’ai tres bien connu patrick est son frere a l’epoque ou j’animais les soirées de l’entonnoir au jour et nuit de rabat c’est son pere qui a fait tout le mobilier de la boite dans son entreprise du quartier de l’aviation repose en paix patrick dieu est grand alifi hafid journaliste producteur a la RTM < "

J'ai eu le plaisir de connaitre Hafid sur ce forum, et d'echanger quelques idées sur la musique avec lui, un domène qui nous lie ensemble.

En ce moment j'écoute la chanson "Against the wind - Bob Seger" qui me fait toujours rappeler à toi. Avec cette chanson, tu vas rester à jamais dans ma mémoire Hafid.

Adieu,
Ina lilahi wa ina ilayhi raji3oun.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Medaille d'Or
kaky

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Empty
MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 14:57

...salam tres cher rico...oui en effet les gens passent mais la memoire demeure...alifi hafid a vraiment marquer 3 decennies de la radio marocaine...dans son dernier message il y a seulement 24 h il me disait"ce n est rien juste une tachycardie"...mais la volonté divine est au-dessus de "tout"...la chaine inter lui rend hommage depuis hier soir et il a été inhumer il y a quelques instant apres la priere "dial dohr"au cimetiere "chouhada"de rabat qui domine l'ocean atlantique...qu il repose en paix...ina lilah wa ina ilayhi raji3oune...nous sommes a allah est vers lui se fait le retour...amitiés...kaki...
suzanne
Medaille d'Or
suzanne

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 17:33

bonsoir rico et kaki!!!
vous allez bien?
kaki, je viens te saluer specialement,

tiens je viens de lire que ali hafid est mort.
mes condoleances a la famille.
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 18:58

...salam lalla suzy...oui notre cher ami alifi hafid est decedé hier soir "allah y rahmou" et en ce moment meme la radio "rabat chaine inter"lui rend un hommage en continu...et le directeur de la chaine a ordonner de nommer dorevanant le fameusx studio 3 ...studio alifi hafid...amitiés...kaki...
georgette
Medaille d'Argent
georgette

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 20:47

mes sinceres condoleances a la famille d'Alifi Hafid.

que dieu ai son ame
ofek2
ofek2

MessageSujet: Alifi Hamid n'est plus   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:19

Mes sinceres condoleances a la familled'Alifi Hamid que dieu ai son

ame au paradis allah irehmou
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 22:23

Nous venons d'apprendre avec une vive émotion et profonde tristesse que notre ami et membre Alifi Hafid a succombé hier vendredi 16 mars 2007 à une crise cardiaque. Quelle triste nouvelle,Hafid Alifi, l'un des rares à avoir accédé au statut de star de la radio, cet homme extraordinaire qui été encore avec nous sur Maroc-amitié il y quelques jours,( le 7 mars 2007).
Nos sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du défunt.
La SNRT est endeuillée, et nous aussi.
Alifi Hafid, une des grandes voix de la radio marocaine, a dédié près de 40 années de sa vie à ce métier. Il est sans aucun doute l'un des animateurs préférés des marocains et restera à jamais dans leur mémoire et dans leur coeur.
Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.
que son âme repose en paix amen.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Gal-1311
https://solyanidjar.superforum.fr
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 22:46

Nos sincères condoléances à la famille, aux amis aux collègues du défunt,a la SNRT, et merci a notre Kaki de nous avoir presenter cette star,
Alifi Hafid, ton beau sourire restera grave dans nos coeur
reposes en paix amen.

La petite soeur de Soly Anidjar

Michelle Anidjar-Shoshani
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 22:54

...salam chere soeur miss soly...merçi pour ton hommage a notre regretté alifi hafid...nous sommes en direct sur la chaine inter jusqu'a 1 h du matin pour un"hommage non stop"...en compagnie de norredine...adib machrafi...ali hassan et tant d autres intervenants...animateurs...journalistes...ministres...etc...et tout le monde remerçie "maroc-amitié" pour son hommage... merçi chere georgie et sir ofek...amitiés...kaki...
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 22:57

...salam tres chere pichourine et merçi...amitiés...kaki...
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 23:22

Cher Kaki, je me joinds a la famille Maroc-Amitie pour presenter mes sincères condoléances à la famille, aux amis de la radio et de la television, et au peuple marocain, que son ame repose en paix amen.

Soeur a Soly Anidjar
suzanne
Medaille d'Or
suzanne

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 1:27

il le merite surement, puisque la radio a ete son foyer et a donne tant. ca nous touche vraiment, c'etait un bel homme au beau sourire. paix a son ame.

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID T-boug11
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 1:34

Par Mehdi Sekkouri Alaoui

Tiré d'un article sur la radio du No. 246 du magazine "Telquel":

"...Au terme de la sélection, les heureux élus finissaient par intégrer la radio, pour bénéficier d'un salaire misérable. “Ce n'était pas pour l'argent que l'on devenait animateur, mais par passion pour ce métier. D'ailleurs certains parmi nous étaient des cadres, voire des chefs de PME. Il y avait même parmi nous l'épouse d'un général”, raconte cet ancien animateur. Hafid Alifi, le célèbre maître de cérémonie de la fameuse émission Boogie : «certains animateurs musicaux allaient même jusqu'à acheter des disques de leurs propres poches, tellement ils étaient passionnés par ce qu'ils faisaient». Et quand l'argent manquait, le Système D prenait le relais. Ainsi, le même Alifi usait d'un subterfuge plus ou moins légal pour s'approprier les derniers tubes de l'époque. “J'enregistrais ce qui passait sur les ondes de la radio interne d'une base américaine installée en Espagne, avant de les diffuser à mon tour. La qualité n'était pas irréprochable. Mais qu'importe, les auditeurs adoraient !”.

Mais il n'y avait pas que la passion : la radio, c'était également un titre de prestige. S'ils n'étaient que rarement reconnus dans la rue, il suffisait aux animateurs et animatrices de s'annoncer pour recevoir un flot de compliments… et quelques petits passe-droits à l'occasion. “C'était plutôt pratique pour ne pas faire la queue partout, se souvient, avec un sourire, un ancien présentateur. Et pour draguer, il n'y avait pas mieux”. Hafid Alifi, l'un des rares à avoir accédé au statut de star de la radio, était particulièrement demandé : “Quand je partais en déplacement, il me suffisait de le faire savoir pour recevoir des invitations à la pelle”, se rappelle-t-il. Et il n'était pas rare qu'une petite bande de groupies attende son animateur préféré à la sortie des studios El Brihi.

Certains animateurs musicaux, très écoutés à l'époque par la bonne société, se voyaient même offrir des cadeaux en tout genre. La légende, plus ou moins confirmée, veut que l'un d'entre eux recevait régulièrement des disques directement du Palais royal, envoyés par Hassan II lui-même, inconditionnel de Cha Cha Cha..."

Reposes en paix Hafid, tu as toujours fait du bonheur à des milliers de coeurs.

Rico
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 2:11

...salam...merçi cheres anita et lalla suzy...merçi aussi a super rico qui avait tant d admiration pour notre chere disparu...paix a son ame...amitiés...kaki...
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 13:57

Merci mes chers Rico et Kaki pour la documentation.
nous avons eu le privilege d'avoir cette etoile comme membre sur notre petit forum, dommage que pour si peu de temps.
Rico c'est avec emotion que j'ai lu ce que tu nous as envoye.
Tiré d'un article sur la radio du No. 246 du magazine "Telquel":
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 15:21

...salam miss soly...frere rico et tous les amis de notre beau site...hier a été une journée bien penible pour les amis oh combien nombreux de notre deja regretté alifi hafid...mais au vu de la qualité des gens qui lui ont rendu hommage tout au long de la soirée...il doit etre "bienheureux" de la ou il est...voila un jour nouveau est né...et le spectacle "continu"...amitiés et encore merçi pour votre bel hommage...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 2:44

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Alifi-10

Chers Soly et kaki,

vous ne pouvez imaginerr à quel point je suis triste, c'est comme si j'ai perdu un membre de la famille. Hafid m'était très cher par ce qu'il faisait. A lui je dois ma passion pour beaucoup de genres musicaux, tel le Rock et le Blues. Et ce n'est pas tout, quand je pense à Boogie, c'est une multitude d'évenemments qui sont en rapport avec, les amis assis autour de la radio dans un coin à la maison, au café, les préparations du bac, randonnée à sidi Mess3oud, oued lmaleh, Tamaris, Pont Blondin, surprise party avec le dernier tube enregistré la veille lors de l'emission, les premiers flirts ...etc. C'est une partie de ma vie qu'on a enterrée avec Alifi et ce n'est pas n'importe laquelle !!!???
suzanne
Medaille d'Or
suzanne

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 14:46

rico, je te comprend et j'imagine la rag de cette vie
etrange qui nous offre la mort que l'on deteste, mais on ne peut ren faire, elle fait partie de la realite et attend nous tous a la fin.
e suis desolee, car je crois, comme vous que alifi etait un personnage important et special. paix a son ame.
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 16:39

Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Halifi. Je viends d'apprendre cette triste nouvelle sur notre forum, on est peu de choses.
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:42

...salam tres chers amis...oui mon cher super-rico ...tous les temoignages qui ne cesse d affluer a la radio ressente exactement comme toi... a savoir preparations des examens...amourettes et autres randonnées...si tu capte "rabat chaine inter ce soir entre 19 h et 22 h il y a un special "alifi hafid"... mon cher tanjaoui merçi pour tes condoleances... lalla suzy bien a toi...amitiés...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:34

Merci ma chère Suzy pour le réconfort, oui comme l'a bien dit tanjaoui, on est peu de choses. On se fait des plans et des projets mais on oublie la mort. Le départ est toujours difficile, heureusement que la mémoire de Hafid me fait rappeler des moments agréables.
Mes condoléances à mon cher kaki "Premier Guitariste du Maroc".
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 6:02

mes chers Kaki et Rico vous qui avez connu notre regrette Hafid Alifi l'idole des jeunes marocains des annees 60 racontez-nous sur lui, sur ses emitions, sur ses amis sur sa famille, puisque ici est le livre d'or dedie, a tous ses amis.

Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 6:47, édité 1 fois
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 6:44

http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=5714

Alifi Hafid n'avait aucune idée du lieu où il voulait rompre le jeûne. Chez nous, avait-il dit, si tu trouves quelqu'un qui mange dehors à 18h00 pendant le ramadan, tu peux être sûr que c'est, soit un étranger loin de sa ville soit quelqu'un qui vient d'avoir une sacrée scène de ménage avec sa femme. Finalement, et sans trop d'enthousiasme, il a choisi « Chez Ouazzani » à Rabat. Au menu, un ftour, mais on a déjà vu mieux.

Pourquoi le choix de Ouazzani ?

Ca me rappelle une période sympathique. J'habitais à côté et à l'époque, je bouffais des yeux et des narines ces belles brochettes qui grillaient devant moi. Il y avait toujours un monde fou chez Ouazzani et je disais « Qu'est-ce qu'ils ont comme chance ».

Pas terrible en tout cas, leur ftour.

Je parle des brochettes. Quand je voyais tout ça je me promettais de venir en manger dès que j'aurais de l'argent. Aujourd'hui, je viens souvent ici.

Ca veut dire que tu as beaucoup d'argent ?

Pour payer des brochettes chez lui, mais je ne peux pas par exemple venir deux fois par semaine. Les gens croient que lorsqu'on est producteur et animateur de radio on est riche. Qu'ils se détrompent, on gagne juste un peu d'argent.

C'est vrai que ça n'en finit pas avec cette histoire à la RTM. Beaucoup de promesses depuis les années 50 et lorsqu'on voit les salaires…

Aujourd'hui c'est en passe de changer. Avec la libéralisation des ondes on espère qu'il y aura plus d'opportunités et plus de perspectives. Bientôt, la RTM va devenir la SNRT (Société nationale de radiotélévision) et on nous a promis une meilleure situation.

Tu irais ailleurs si d'autres radios voyaient le jour ?

Lorsque Médi 1 avait commencé à émettre, j'ai eu des propositions. La RTM avait « prêté » quelques animateurs qui touchaient un salaire à Medi 1 tout en gardant leur paie ici mais quand j'ai voulu partir à mon tour, on m'a demandé de démissionner.

Ca, c'est le passé. Aujourd'hui tu ferais quoi ?

Aujourd'hui, si la situation ne s'améliore pas, ça serait bête de rester et de ne pas saisir une autre occasion.

Ce n'est pas plutôt bête d'être resté 36 ans dans la même situation ?

Ce n'est pas de ma faute. La radio, c'est la seule chose que je sache faire et je me suis pris d'amour pour ce métier. J'avais toujours eu des promesses que ma situation allait s'améliorer et ce n'est pas de ma faute si les anciens responsables des ressources humaines n'ont pas tenu leur parole. Là, je fais confiance aux nouveaux car ça me ferait très mal si je me fais truander une seconde fois.

Tu as failli nous quitter aussi…
Oui, j'avoue que je suis revenu de loin. Un infarctus et obligé de faire un pontage coronarien à la Salpétrière à Paris.

Tu prends toujours des cachets ?

Toujours !

Eh bien ça pourra toujours te consoler de ceux de la RTM… Elle est de toi, celle-là ?

Non, mais j'aime bien la reprendre. Sinon, tu arrives à faire la part des choses entre le monde de la radio et ta vie privée ?

Au début, c'était difficile. Quand on est un homme public, ça déteint sur la vie privée et il faut trouver une personne qui accepterait de vivre avec quelqu'un qui écoute de la musique tout le temps. Mon épouse n'appréciait pas le même genre de musique au départ et j'étais obligé de composer.

Tu as changé d'épouse alors…

Je n'y avais pas pensé… On peut changer de femme dans ce cas ?

Ça s'est déjà vu, oui.

Toujours est-il que j'ai fait des concessions. Heureusement que quelqu'un que je trouve génial a inventé le casque.

On dit que tu as des problèmes d'oreilles au bout de 36 ans.

passés un casque sur la tête. Oui absolument et attends, pas simplement à cause de la musique. Le soir au lit, j'aime bien regarder un film à la télé et vu que ma femme a le sommeil léger, je mets encore le casque.

Comment réagissait-elle à l'époque où des dizaines d'admiratrices t'attendaient devant la radio ?

Au début, elle fermait un œil. Maintenant elle ferme les deux.

Elle était fan de toi, elle aussi ?

Même si elle l'était, et étant une berbère, elle a trop de fierté pour le reconnaître.

Tu as aussi une fille de 14 ans. Elle connaît l'histoire d'Alifi Hafid ?

Elle est très fière de son papa mais comme Alifi Hafid est un nom d'antenne elle n'a jamais compris pourquoi je n'ai pas gardé mon vrai nom pour s'en vanter devant ses copains.

Tu n'es pas Alifi Hafid ? ? ? ?

Eh bien non. Je m'appelle Mahfoud Akdim.

C'est bête, tu aurais dû le garder. Il sonne bien aussi. Je suis jaloux de mon appartenance au Souss et il n'y a que les habitants de cette région qui peuvent m'appeler ainsi. Lorsqu'on m'appelle par mon vrai prénom, je sais que c'est un signal de ralliement.

Ta fille s'appelle comment ?

Illy.

Comme le café ?

J'ai pensé à attaquer en justice cette marque… Non je rigole, Illy veut dire ma fille en berbère.

Dorénavant le matin au réveil, je dirai « Jamais sans Illy »… Très drôle…

Ton succès avec Boogie a fait pas mal de jaloux au sein de la RTM…

Certainement mais cela m'incitait une certaine émulation à donner encore plus dans mon travail. La jalousie qui fait très mal vient surtout des proches. Un jour, j'ai été traité par quelqu'un de ma famille de « Kamanji ». Même si cela venait d'une personne ignare en la matière, cela m'a blessé profondément et j'ai mis des mois à m'en remettre.

Pourquoi Boogie a disparu ?

Boogie s'est arrêté en 1995. Les moyens mis à ma disposition étaient insuffisants pour pouvoir continuer cette émission et je l'assumai de ma poche. Je payais mes disques, mes revues, mes déplacements à l'étranger mais dès que j'ai eu des responsabilités familiales, j'ai dit basta. En plus, je n'ai jamais eu de reconnaissance, ne serait-ce que morale, de la part des responsables.

Ca veut dire que pendant dix ans, tu es redevenu un fonctionnaire minable qui fait le minimum syndical ?

Au même titre qu'un fonctionnaire minable de la Justice, de l'Education nationale qui fournit le minimum syndical. On est aussi régi par les mêmes lois de la fonction publique. Le côté artistique de notre travail, c'est « Bzaâta ».

Si je comprends bien, pas d'espoir qu'un jour Boogie revienne…

Les nouveaux responsables déploient énormément d'efforts pour redonner à la radio un nouveau souffle et ils ne cessent de me relancer pour Boogie. J'y réfléchis et j'attends l'entrée en vigueur de la nouvelle grille des programmes.

La situation la plus cocasse que tu aies vécue ?

Une très belle fille que je voyais dans un café pas loin de la RTM. Elle y venait tous les jours et je ne savais pas comment l'aborder. Un jour je l'ai trouvée dans ce café avec un pote à moi et il nous présentés sans lui dire qui j'étais. Quelques jours plus tard je l'ai revue et je suis allé m'asseoir à côté d'elle. On a discuté de tout et de rien et à un moment elle m'a dit qu'elle me voyait souvent dans ce café et qu'elle avait eu envie de me connaître. Elle venait de rentrer au Maroc, elle ne connaissait personne et les deux personnes qu'elle avait envie de connaître c'était moi et un mec qui s'appelait Alifi Hafid qui faisait une émission à la radio.

Tu as tout de suite dit c'est moi, c'est moi…

Non, je lui ai dit que je le connaissais bien et que je pouvais le lui présenter. J'ai même poussé un peu plus loin en lui disant qu'on pouvait aller le voir dès le lendemain pendant son émission. Elle n'en croyait pas ses oreilles.

C'est sadique…

Non, c'est romantique. Le lendemain, on arrive tous les deux à la radio et on attend l'animateur. Boogie commençait à 20h00 et à 19h59, j'entre au studio et j'anime l'émission.

Elle l'a pris comment ?

On est resté deux ans ensemble.
Yassine Zizi

Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 6:54

Une voix s'éteint, ses nombreux fans sont en deuil Le journaliste et animateur Alifi Hafid, de son vrai nom Mahfoud Akdim, est décédé vendredi soir à l'âge de 56 ans dans une clinique de Rabat, des suites d'une maladie.

Figure emblématique du paysage radiophonique marocain, le défunt avait animé et produit plusieurs émissions, notamment le programme de variétés Boogie. Une émission qui a marqué trois générations d'auditeurs de la station Rabat Chaîne Inter. Durant toutes ces années, Alifi Hafid a établi un contrat avec ses fans. Un contrat tacite qui reposait sur une volonté d'éduquer les auditeurs marocains grâce à une musique universelle. Un pacte qui a pris fin vendredi, jour de la disparition de l'animateur.

L'histoire de Hafid Alifi avec la radio remonte à plusieurs années. En effet, sa rencontre avec Jean Pierre Bati, l'un des animateurs phares de la RTM a été un tournant dans sa vie. C'était en 1974. A l'époque Alifi Hafid animait des soirées dans des clubs r'batis, tels le Panorama Club et l'Entonnoir. Les deux hommes échangent des disques. Et puis Jean Pierre Bati propose à Hafid de faire de la radio. Commence alors une nouvelle page dans la carrière du jeune homme. Après avoir fait ses premières armes à Formule 3, l'émission de variétés de Bati, Alifi Hafid signe sa première émission, Tremplin. Dédiée à la musique anglo-saxonne, la nouvelle émission fait un tabac.

En 1978, Alifi part aux Etats-Unis, pour passer ses vacances. Là bas, il découvre la bande FM, entend pour la première des jingles…Rentré au Maroc, il décide de créer une nouvelle émission, Boogie. C'était en 1980. Un nouveau tournant dans sa carrière « Boogie a été la première émission au Maroc à introduire des jingles. Grâce à mes connaissances, je pouvais avoir toutes les nouveautés de l'époque, qui n'étaient même pas encore sur le marché», avait déclaré le défunt.

L'émission à l'américaine cartonne. Sous l'ère de Alifi Hafid, une nouvelle génération d'auditeurs s'est imposée. Des auditeurs qui découvrent pour la première fois les grands noms de la musique occidentale, tels Elton John, Moon Martin…

On était immédiatement surpris par son talent et sa personnalité lors des différentes émissions qu'il a animées. En effet, Alifi Hafid a fait les beaux jours de la radio marocaine. D'une modestie extrême, il laissait toutefois transparaître un tempérament intense que traduisaient ses choix musicaux inspirés du répertoire international, surtout anglo-saxon.

Son caractère opiniâtre et sa volonté implacable l'ont aidé à conquérir un public assoiffé de nouveautés musicales venues d'ailleurs. Mais tout prend fin en 1996. Boogie disparaît pour des raisons inexplicables de la grille de Rabat Chaîne Inter. La nouvelle a choqué tous les fans de cette émission culte.

Toutefois, Alifi Hafid continue à faire plaisir aux férus de la musique «made in USA», en animant une autre émission, Rockline. Chef du service de la production internationale, il n'a jamais abandonné sa passion de toujours, la radio.

C'est ainsi qu'il s'apprêtait à quitter le royaume, pour explorer de nouvelles productions artistiques quand il a rencontré son destin et nous a quittés pour toujours. Salut l'artiste !

REPÈRES

Alifi Hafid en dates

- 1974 : participe avec Jean Pierre Bati à l'animation de Formule 3
- 1976-1980 : produit et anime Tremplin
- 1980-1996 : produit et anime Boogie
- 16 mars 2007 : décède suite à une longue maladie.

3/19/2007
Le Matin

http://www.medias.ma/affichage-news.asp?v=1269
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 7:04

http://fr.altavista.com/web/results?itag=ody&kgs=1&kls=0&q=hafid+alifi&stq=10

En cherchant de la documentation sur Hafid Alifi surwww.altavista.fr
le moteur de recherche , j'ai decouvert que nous sommes aussi, regardez.
bubblegum

bubblegum

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:31

kaki a écrit:
...salam miss soly...frere rico et tous les amis de notre beau site...hier a été une journée bien penible pour les amis oh combien nombreux de notre deja regretté alifi hafid...mais au vu de la qualité des gens qui lui ont rendu hommage tout au long de la soirée...il doit etre "bienheureux" de la ou il est...voila un jour nouveau est né...et le spectacle "continu"...amitiés et encore merçi pour votre bel hommage...kaki...
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 17:16

...salam tres chere anita merçi pour ton hommage a notre ami alifi hafid allah yrahmou... mon tres cher super rico tes condoleances sont sincerements partagées...d autant plus que de tout nos amis tu es celui qui connait artistiquement le mieux notre regretté hafid(non sans rire)...allh yrahmou ou yhafdek...amitiés...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 4:50

Allah yihafdak wi najjik lina sidi baba kaki.
bubblegum

bubblegum

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:46

kaki a écrit:
...salam tres chere anita merçi pour ton hommage a notre ami alifi hafid allah yrahmou... mon tres cher super rico tes condoleances sont sincerements partagées...d autant plus que de tout nos amis tu es celui qui connait artistiquement le mieux notre regretté hafid(non sans rire)...allh yrahmou ou yhafdek...amitiés...kaki...

Bonjour Kaki
je viens d'arriver parmi vous et en suis très heureuse ! je triuve ce site formidable et le travail qui y est accompli merveilleux ! je vois également qu'il ya beaucoup d'artistes parmi vous dont vous Kaki que je ne connaissais pas et que je découvre . Beau parcours ! Moi, qui aime la musique, qui chante, je sens que je ne vais pas m'y ennuyer ... Il ya de jolies rencontres à faire ici.
Le coeur n'est pas vraiment à la fête pour l'instant depuis le départ de mon grand ami Hafid, que son âme soit en paix ! j'ai d'ailleurs laissé un mot sur le cahier de condoléances et suis étonnée de voir que cela n'a pas été publié... J'avoue que j'ai encore un peu de mal étant nouvelle avec le fonctionnement du site.

BRAVO en tous cas à tous de faire revivre aux casablancais tous ces souvenirs cette nostalgie et longue vie à MAROC-AMITIE , à Soly et à vous

Soraya
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 16:57

...salam...merçi cher frere super-rico et merçi bubblegum... j'ai reçu ce matin un appel telephonique de l epouse de notre regretté alifi hafid madame bouchra qui remerçie tres fort en son nom et en celui de sa fille illy...tous ceux qui ce sont associés a son deuil...amitiés...kaki...et merçi a notre soeur miss soly d avoir permis grace a son beau site de reunir tant de gens de qualités de generations differentes...
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 20:26

Mon cher Kaki, je suis emue car sur le livre d'or de Maroc-Amitie et sur mon email personnel, arrivent des messages en hommage a notre regrete Alifi Hafid, se sont des marocains du monde entier que je ne connais pas, mon frere transmets a madame Bouchra, et a sa douce Illy nos sinceres condoleances.
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 15:34

...salam chere soeur miss soly...tes condoleances sont deja parvenues...et insha'allah la semaine prochaine bouchra alifi hafid doit venir personnellement sur notre site pour continuer la contribution de notre regretté ami hafid...amitiés...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 5:56

Très bonne initiative sage Maestro.

Rico
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 15:28

...salam chere super-rico...oui le spectacle continue...amitiés...kaki...
Anita Anidjar Ponte
Medaille d'Argent
Anita Anidjar Ponte

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 18:56

madame Bouchra, et douce Illy nos sinceres condoleances.
Votre epoux et papa restera a jamais dans nos coeur.
Merci notre Rico pour avoir cree ce livre d'or, et merci a notre Kaki, pour nous mettre en contact direct avec madame Bouchra et Illy la fille adoree de notre regrette Hafid Alifi.
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 19:50

...salam tres chere anita et merçi pour ta gentillesse... pour ecouter et telecharger la derniere emission radio de notre ami alifi hafid ou l on etait en direct sur vip noreddine...voir...www.sntr.ma ...amitiés...kaki
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 20:40

Cher Kaki donnes-nous le lien, je ne suis pas arriver a trouver l'emission.
madame Bouchra, et Illy nous sommes avec vous a chaque instant.
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 21:31

Kaki mon frere envoies moi le lien du programme et nous le mettrons si D. veut en ecoute, mes hommages a la jeune Illy et a sa maman notre chere Bouchara avec le bonheur de les voir parmis nous bientot incha'alah.
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 22:33

...salam chere pichourine et merçi...chere soeur miss soly pour le lien il est sur la premiere page du site de la s n r t....www.snrt.ma bisous & amitiés...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 3:59

Voici le link pour l'interview avec feu Hafid. Cliquez sur le bouton "Play" carré vert:

http://www.snrt.ma/Le-26-fevrier-dernier,-Noreddine-Karam-recevait-feu-Alifi-Hafid-dans-son-emission-VIP_a1744.html

Rico
kaky
Medaille d'Or
kaky

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 19:02

...salam frere super-rico et merçi...kaki...
Rico
Rico

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 1:11

Pas de quoi cher kaki, c'est n'est rien par rapport à ce que tu fais pour tout le monde.

Ton Rico
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 4:54

Allah yrahmou.
Eh bein , il nous a quitte le 16 Mars dernier et il est passe a l'au dela en silence.

http://www.lejournal-hebdo.com/sommaire/images/stories/hafid1.jpg

Adieu Boogiema

Alifi Hafid, Mahfoud Akdim de son vrai nom, vient de nous quitter brusquement ce vendredi 16 mars, nous laissant tous orphelins d’une belle période. Il a succombé à une attaque cardiaque. Il avait 56 ans. «Soundpower», «Back in the time», «Best of the old», Nous sommes dans les années 80, début des années 90 et toute la jeunesse marocaine écoutait l’émission-culte de l’époque, Boogie, animée par l’homme à la voix inégalable, Alifi Hafid.

Radio gaga…
Qui ne se souvient de ce rendez-vous quotidien entre 18h et 20h sur RTM chaîne inter. L’homme a formé une génération de jeunes. Il leur a fait découvrir le blues, le rock, la funk, la country music tout en passant les nouveautés de l’époque, que chacun de nous s’empressait d’enregistrer. Car, dans ces années-là, il n’y avait ni téléchargement sur Internet, ni CD et mp3 piratés à 10 Dhs. Il n’y avait que la radio, et Boogie représentait le must des émissions de musique dite «occidentale». Les chaînes de télé musicales (MTV, MCM, VH1…), qui allaient bouleverser nos habitudes, n’avaient pas encore fait leur apparition dans le champ audiovisuel marocain. «Boogie, c’est toute mon adolescence. Je me souviens que j’écoutais cette émission chaque soir en préparant mes devoirs. Et c’est bien grâce à Alifi Hafid que j’ai découvert des styles de musique et plein de nouveaux rythmes. Grâce à Hafid, toute une jeunesse était à la page par rapport à l’actualité musicale», se souvient Anis Hajjam, animateur de l’émission nocturne Feeling sur radio 2M qu’il avoue être une inspiration de Boogie.

Le secret du succès de Boogie, c’est la musique, la voix de Hafid et sa maîtrise des courants musicaux de l’époque. Il était une véritable encyclopédie musicale et disposait d’une exceptionnelle collection de disques vinyles qu’il n’hésitait pas à prêter à ses collègues chaque fois que ces derniers en avaient besoin. Conscient de sa mission, parce qu’à l’époque la radio était avant tout une affaire de militantisme, Hafid se déplaçait dans plusieurs pays européens ou en Amérique du Nord pour acheter des vinyles à ses propres frais afin de les faire écouter à toute une jeunesse marocaine éprise des Springsteen, Pink Floyd, Bob Seger, les Zeppelin et bien d’autres. Il avait lui-même déclaré dans une de ses interviews, avoir «enregistré ce qui passait sur les ondes de la radio interne d'une base américaine installée en Espagne, avant de les diffuser à mon tour. La qualité n'était pas irréprochable mais qu'importe, les auditeurs adoraient». Bref, du système D au service des auditeurs.

Un système D couplé d’un grand professionnalisme. «C’est le premier animateur à avoir installé un habillage pour une émission musicale, avec jingles, génériques et voix incorporées… Boogie était une émission bien ficelée qui n’avait rien à envier aux émissions musicales des radios européennes. Pour le montage, Hafid usait d’un ciseau et du scotch. De l’artisanal mais beaucoup de talent», témoigne Abdou Souiri, animateur des matinales de radio 2M. Mohamed Bhiri, qui a partagé avec Hafid trente-cinq ans de carrière à la RTM, trouve difficilement les mots pour décrire son grand ami : «Avec sa spontanéité et sa simplicité il a créé un style totalement à part qui reste aujourd’hui encore inimitable. De la sobriété dans les propos, une fluidité dans la programmation et de la pertinence dans le choix des passages musicaux. C’était un grand plaisir de travailler à côté de Hafid».

Animateur de radio, Alifi était aussi pendant des années D.J à la boîte l’Entonnoir à Rabat. Abdou Souiri se souvient de cette période : «Tout le monde se retrouvait dans cette discothèque car on était sûr d’écouter de la bonne musique. Hafid était aimable avec tout le monde, abordable et n’hésitait pas à enregistrer des cassettes pour les habitués», se rappelle-t-il.

Un homme de coeur
En tant que collègue, Alifi Hafid forçait l’admiration et le respect. «De ma vie, je ne l’ai jamais vu hausser le ton. Il était le monsieur zen de la rédaction», relate Souiri. Un homme qui se dévouait pour ses émissions, «parce qu’il le faisait avec plaisir alors qu’il touchait, comme nous tous d’ailleurs, un salaire de misère», ajoute-t-il. Ces derniers mois, Hafid avait repris goût à l’animation musicale et voulait même reprendre Boogie. «Il voulait se déplacer en France pour préparer d’autres jingles, une nouvelle maquette pour l’émission. Il nous a quittés avant de réaliser ce projet», déclare, la gorge nouée, Mohamed Bhiri.
Aussitôt après les funérailles, qui ont réunis amis, proches et admirateurs de Hafid, la SNRT a rebaptisé le mythique studio 3 de la RTM chaîne inter, studio Alifi Hafid. En hommage à celui qui a initié toute une génération au «best off» de la musique…
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:04

chere Illy je te mets ici tous les messages de condoleances recus sur mon livre d'or a toi pour ton petit papa cheri:

Nom: MOURAHINE
Date: 20/03/2007 à 21:45:32
Note: 10/10
IP: 196.206.190.242

Commentaire : AVEC TON DEPART MR HAFID ON EST ORPHELIN NOUS; LE GENERATION DE 1970 TU NOUS APRIS LE ROCK LE POP LA CONTRY;TU NOUS APRIS A ECOUTER LA BONNE MUSIQUE LA VRAI. ALLAH YARHAMAK ET MES CONDOLEANCE A TA FAMILLE WAAZAOUNA WAHID PARCE QUE C\\\'ETAIT NOTRE HAFID ON TE PLEURE HAFID ON A LES LARMES AUX YEUX.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:09

http://livredor.quick-web.com/?id=soly&page=3

ici vous trouverez les messages de condoleances de ses fans:
Nom: toto04
Date: 20/03/2007 à 00:25:20
IP: 213.103.2.170

Commentaire : alifi hafid tu nous manque et tu nous manqueras beaucoup, ca fait longtemps que je n'ai plus écouté ta voix mais j'ai en mémoire encore , les années, ou je j'écoutais tes émissions de boogie avant de partir en france en 1983 pour poursuivre des études(j'y suis toujours).si quelqu'un a des archives d'émissions d'alifi hafid j'aimerai qu'il les mette en ligne ,je souhaitrais vivement ré écouter à nouveau cette belle voix de notre star marocaine d'animateur.
repose en paix cher alifi hafid(nous sommes à dieu et à dieu nous reviendrons,amen!!)merci pour tout ce que tu nous as apporté.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:10

Nom: Fatima
Date: 19/03/2007 à 21:49:54
IP: 196.217.104.13

Commentaire : Cher Ami Hafid,tu étais bon, généreux, modeste, gentil... merci pour tous les moments merveilleux. Repose ne paix, je prierai pour toi à jamais. Inna lillah wa inna ilyhi rajioun. A Dieu mon ami!
F
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:10

Nom: Rachid
Date: 19/03/2007 à 13:30:46
IP: 196.200.138.75

Commentaire : Mesincéres condoléances à la famille aux amies et aux collégues et aux auditeurs et auditrices de la SNRT.

Rachid
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:11

Nom: asmâa
Date: 18/03/2007 à 18:22:49
IP: 196.217.47.71

Commentaire : permettez moi chere lecteur de présentez
mes sincéres condoléances à la famille aux amies et aux auditeurs et auditrices de la SNRT.Qd j'ai entendu hier soire les témoiniages des amis,collégues et aux auditeures de l'emission BOOGI animé par notre défin "allifi hafid"sa ma fait sa ma évoqué une tristesse et du plaisire, du plaisire d'entendre que de trés bonne chose sur se grand M. de la radio qui as permétté aux marrocain d'evolué leurs qualité d'écoute et du plaisire d'endentre ces amis et collégue parlé de lui avec une émotion que méme moi qui n'as jamais entendu allifi hafid ma fait pleuré se qui prouve qu'il était appricié par tous le monde et de la tristsse de perdre un des plus important animateur de la radio.'ina li lah wa ina ilihi nourja3oune'.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:12

Nom: tagdite
Date: 18/03/2007 à 12:36:37
IP: 196.206.175.184

Commentaire : Votre commentaire ici
c est avec une grande tristesse que ai appris le dece de notre stra allifi ha fid
je suis de tout coeur avec sa famille , nous sommes a dieu et a lui nous retournons
ce n est qu un aurevoi
antoumou sabikoune
wa nahnou in chaalah bikoum lahikoune
tagdite
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 5:14

Nom: MZ
Date: 18/03/2007 à 10:33:04
IP: 81.192.14.77

Commentaire : C'est une grande perte pour le Maroc.
Hafid, merci!
Tu vas nous manquer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID   LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID Icon_minitime

LIVRE D'OR A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI ET MEMBRE DE MAROC-AMITIE ALIFI HAFID
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant