MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
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MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
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 IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES

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Soly Anidjar
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MessageSujet: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:39

Izza Génini est née à Casablanca en 1942. Vit en France depuis 1960.
Après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’Ecole des Langues Orientales, elle se consacre de1966 à 1970 aux relations extérieures des Festivals de Tours et d’Annecy.
De 1970 à 1986: Directrice de la salle de projection Club 70.


En 1973, création de la société SOGEAV, distribution des films en Afrique francophone ( Rue cases nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash...), diffuser des films africains à l’etranger, produire des films ( El Hal,Transes, Zeft, Haddad ect...), distribuer (Baiser de Tosca, Ablakon...).

Filmographie:


De 1987 à 1992: production et réalisation de la série documentaire MAROC, CORPS ET AME qui comprend les films:

Aita - Louanges - Des luths et délices - Gnaouas - Malhoune - Rythmes de Marrakech - Chants pour un Shabbat - Cantiques Brodés - Vibrations en Haut Atlas - Nuptiales en Moyen Atlas - Moussem (Prix Jules Verne 91).

1994 : Auteur réalisateur du film « Retrouver Ouled Moumen » (50’).
(Prix du Festival du Film d’Histoire, Pessac 95. )

1995 : Auteur Réalisateur des films « Concerto pour 13 voix » (90’)
et « Voix du Maroc »: Montage de 60’ d’aprés la série documentaire « Maroc Corps et Ame ».

1997 : Auteur réalisateur des films « Pour le plaisir des yeux... »,
et « La route du cédrat, le fruit de la Splendeur »

1998 : Auteur du livre « Maroc, Royaume des 1001 Fêtes ». (Editions Plume )

1999 : film: « Tambours Battant » ( 52’ )

2001 : film: « Cyberstories »
2002 : Projet de long métrage: « Lettre à Rita »

2003 : Edition du DVD Voix du Maroc (éditions Montparnasse)




Bibliographie:


Izza Génini est auteur de nombreux articles et des textes d'un CDROM sur la culture marocaine
« MAROC RYTHMES ET CULTURES » (produit par PROJECT IMAGES FILMS).

Auteur des textes de deux ouvrages:

MAROC ( ed Richer/Vilo, )
- MAROC ROYAUME DES 1001 FÊTES ( Ed Plume/Flammarion )

http://www.marocohra.com/site/Pages/Auteur/Auteur.html


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 15:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:41

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:42

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:43

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:44

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:45

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:46

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:48

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 16:51

filmographie


Cantiques brodés 2005
Réalisateur (trice)

Retrouver Oulad Moumen 2004
Réalisateur (trice)

Route du cédrat (La) 2004
Réalisateur (trice)

Gnaouas 2004
Réalisateur (trice)

Louanges 2004
Réalisateur (trice)

Rythmes de Marrakech 2004
Réalisateur (trice)

Aïta 2004
Réalisateur (trice)

Malhoune 2004
Réalisateur (trice)

Des Luths et Délices 2004
Réalisateur (trice)

Concerto pour 13 voix 2004
Réalisateur (trice)

Chants pour un Chabbat 2004
Réalisateur (trice)

Moussem 2004
Réalisateur (trice)

Nuptiales en Moyen Atlas 2004
Réalisateur (trice)

Vibrations en Haut Atlas 2004
Réalisateur (trice)

Voix du Maroc 2003
Réalisateur (trice)
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:04

Parmi les personnalités invitées pour présenter leurs oeuvres au festival international « Music on Film, Film on Music » qui a eu lieu récemment à Prague, il y a eu aussi Izza Genini. Cette réalisatrice d'origine marocaine est l'auteur, entre autres de la série « Maroc, corps et âme » qui réunit 11 films documentaires. Izza Genini est venue au festival pour présenter un de ces films. Elle s'en est confiée au micro de Radio Prague.

Izza Genini:

« Il s'agit d'un film sur la musique judéo-marocaine qui s'appelle « Chants pour un Shabbat » et qui est un film sur la liturgie telle qu'on la chantait au Maroc et qui se chante encore aujourd'hui partout dans le monde où il y a des Marocains. Je l'ai filmé dans une synagogue à Paris et au Maroc également. »
Est-ce que c'est une musique qui est encore chantée couramment? :

« C'est une musique qui est toujours chantée. C'est une tradition andalouse, une musique héritée de l'Espagne arabo-musulmane que les Juifs et les Musulmans chantaient ensemble. Chacun avec des paroles adaptées à son rite, mais selon la même conception de la musique. Je n'ai pas fait seulement des films sur la musique juive, j'ai fait des films sur des musiques marocaines. Et ce qui est frappant, c'est qu'en écoutant la musique sacrée musulmane j'ai retrouvé les airs de mon enfance. C'est cette familiarité aux deux musiques qui m'a permis de mieux ressentir et mieux m'intéresser à ces musiques. »


Vous avez donc filmé uniquement des productions musicales et vocales ou vous avez plongé aussi un peu dans l'histoire de cette musique ?

« Non, parce que ce film fait partie d'une collection qui s'appelle « Maroc,corps et âme » qui était pour moi l'occasion de témoigner vraiment de tout ce patrimoine musical marocain, sans distinction de genre, d'époque ou de religion. Donc les documents que je faisais dans la plupart du temps, je les ai faits essentiellement du point de vue musical, plus que du point de vue sociologique ou historique. Mais, il n'empêche que dans la mesure où j'ai toujours eu le souci de restituer la musique dans son contexte naturel, mes films prennent par voie de conséquence, un côté sociologique ou ethnologique, parce que c'est la réalité tout simplement. Mais ce n'était pas fait dans ce but-là. »

Est-ce que le rôle de cette musique dans la vie actuelle au Maroc est toujours grand où il s'estompe avec le temps

« Non, il est aussi vivant que peut être la pratique et la liturgie du judaïsme, c'est à dire que partout où vous avez des Juifs marocains de par le monde, que ce soit aux Etats-Unis, en France, au Maroc, en Israël, où ils se rendent dans la synagogue ou chantent chez eux les rituels de fête et de shabbat, ils vont chanter selon ce rythme précis, tel qu'il était chanté au Maroc. Donc de ce point de vue c'est encore très vivant. »


http://www.radio.cz/fr/article/84590
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:06

Réalisatrice marocaine vivant à Paris depuis 1960.
Après avoir fait longtemps la promotion du cinéma marocain en France, elle s'est mise en 1987 à la réalisation et a tourné plusieurs documentaires sur le Maroc.

Parmi ses publications

Maroc, royaume des milles et unes fêtes (Plume, 2001) : Avec Xavier Richer et Jacques Bravo.

Maroc (Richer-Vilo).
Maroc, royaume des mille et une fêtes
par Xavier Richer, Jacques Bravo, Izza Genini

( Livre )
Plume
janvier 2001, 224 p., 53.36 euros

ISBN : 2841100790

Une invitation au Voyage dans un pays un peu imaginaire, au royaume chérifien tous les jours ne sont pas une fête, mais les photos sont belles on peut se laisser aller à rêver. Le livre se termine par trente pages consacrée à une gastronomie qui, elle, n'a rien d'imaginaire.

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:09

Les 7 dates de notre Izza:.

1942. Naissance à Casablanca
1960. Départ à Paris
1970. Direction de la salle Club 70
1973. Création de SOGEAV (actuelle OHRA) et premier retour au Maroc
1981. Co-produit Al Hal de Ahmed El Maânouni
1988. Premières réalisation de la série Maroc Corps et âme
2006. Nouveau documentaire, Noubas d'or et de lumière.
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:10

Famille. Les enfants de Oulad Moumen

Prix du Festival du film d'Histoire de Pessac en 1995, Retrouver Oulad Moumen sonne comme une mission : remonter les origines de la famille Edery. Entre l'oliveraie du sud de Marrakech, le commerce à Boucheron (El Gara), la rue Lusitania à Casa et la dispersion des neuf enfants (entre la Martinique, Israël, Montréal, Paris et New York), jusqu'au départ de toute la famille pour la France dans le Maroc post-indépendance. “C'est ce qui correspondait le mieux à notre culture”, dit pudiquement la voix off, qui raconte du point de vue maternel. Dans une ambiance cosmopolite, avec nostalgie et humour, Retrouver Oulad Moumen fait se tutoyer passé et présent, entre images d'archives, photographies jaunies et films de famille, montrant l'attachement culturel autant que le besoin d'émancipation. Un témoignage émouvant de l'ancrage millénaire des juifs du Maroc, du temps où les M’semen de l'Aïd el kébir s'échangeaient contre la dafina du Chabbat.
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:19

En un coffret de cinq DVD thématiques, Izza Genini rassemble entièrement re-mastérisés dans leur intégralité les documentaires qu'elle a tournés au cours des années, un impressionnant travail de recherche guidé par une évidente empathie avec ceux qu'elle rencontre. Qui ne connaît pas son oeuvre pourrait craindre d'ennuyeux films de patrimoine. C'est tout le contraire. Ces films sont un piège : on reste scotchés à l'écran, fascinés par ce ballet de poésie, de musique, de chant, de rythmes et de danses. La diversité des plans, un montage serré, une image soignée et souvent une vraie originalité dans les points de vue de la caméra construisent une véritable esthétique en interaction avec de sobres commentaires. Peu d'interviews dont les voix se mêlent aux images mais une somme impressionnante d'informations. La mémoire populaire du Maroc est là, dans les fantasias et les moussems du Haut Atlas, dans les chants et les danses. La Aîta sonne comme un blues mélancolique, la flamboyante andalouse prend des accents de flamenco dans les noubas, la sagesse populaire s'exprime dans le malhoune, les transes des gnaouas résonnent aux révoltes des jeunes.
On sent bien que ce qui intéresse Izza Genini est la richesse liée à la diversité culturelle. Effectivement, entre les courants tamazigh, andalou, noir-africain, juif et musulman, le Maroc est le produit d'une rencontre dont ces films se font le passionnant témoignage. Un des DVD, "Racines judéo-marocaines" porte plus particulièrement sur la relation judéo-arabe. Retrouver Oulad Moumen est un émouvant historique de la famille de la réalisatrice, de sa dispersion à travers le monde et de ses retrouvailles régulières, jusque sur le lieu de naissance de leurs grands parents. "Le blé a beau tourner autour, il tombe toujours dans le trou de la meule" : Izza Genini se passionne pour ses origines et notamment pour ces musiques où Juifs et Arabes partagent si bien leur sensibilité. Un sommet est le film Cantiques brodés où lors d'un concert de matruz, genre musical hérité de l'Age d'Or andalou, le rabbin Haïm Louk et le chanteur musulman Abdelsadek Chekara chantent alternativement des couplets en arabe et en hébreu ! La beauté des chants et l'harmonie qui en émanent sont époustouflantes et fortement émouvantes si l'on songe aux vicissitudes de l'Histoire.

s'il vous plait envoyez lui, un message de soutien, elle est exeptionnelle, c'est mon amie et elle nous lit.
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:20

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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:24

Retrouver Oulad Moumen
de Izza Genini
(1994)

Bâti sur une vaste oliveraie au sud de Marrakech, Oulad Moumen est le village où fut fondée dans les années 1910 la famille Edery. La migration, par étapes marocaines d’abord, mondiales ensuite, a transplanté les membres de cette famille, les a séparés, transformés et assimilés à d’autres cultures. Réunis à Oulad Moumen sur les lieux de leurs origines, ils vont à la recherche de leur histoire.

Réalisation

Izza Genini
Image et montage
Jean-Claude Lubtchansky
Son
Abderrahmane al-Khabbaz
Production
Ohra Films (France)
Durée
50', couleur, Béta SP, doc.
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 17:26

Pour le plaisir des Yeux
de Izza Genini
(1997)

Au Maroc, l’art et la manière d’embellir repose essentiellement entre les mains d’une femme, appelée Ziyana ou Neggafa. Autrefois désignée au sein de la famille ou du clan, la neggafa est aujourd’hui une professionnelle accomplie. À travers un périple qui va du Nord au Sud marocain, ces femmes nous initient aux secrets des soins de beauté...

Réalisation
Izza Genini
Image
Jean-Jacques Mrejen
Son
Abderrahim Bouhadioui
Montage
Christophe Gaillard
Production

Ohra (France)
Durée
50', couleur, Béta SP, doc.
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MessageSujet: Re: IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES   IZZA GENINI UNE MAROCAINE PAS COMME LES AUTRES Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:44

Première femme marocaine à avoir réalisé un film documentaire, Izza Genini, originaire de Casablanca, vit en France depuis le début des années soixante. Après avoir travaillé pour des festivals de cinéma, puis dirigé une salle de projection, elle fonde, en 1973, une société de distribution spécialisée dans la diffusion de films francophones en Afrique et de longs métrages africains à l’étranger. C’est à l’issue d’un concert donné à Paris par le groupe Nass El Ghiwane, qu’elle décide de produire le film Transes (1981) ; il sera réalisé par Ahmed El Maanouni. Après avoir redécouvert son pays, Izza Genini 1987 passe derrière la caméra avec le film Aïta. Elle réalisera et produira plus d’une vingtaine de documentaires, certains d’entre eux, se penchent sur les relations entre Juifs et Arabes, comme Retrouver Oulad Moumen, un parcours émouvant qui retrace l’histoire de sa famille judéo-marocaine, dispersée à travers le monde. Mais la plupart de ses films sont avant tout consacrés à la découverte du riche patrimoine musical de son pays ; ils font écho au croisement des cultures tamazight, arabe, juive, andalouse et celles d’Afrique noire. Avec des plans soignés, des commentaires sobres, des images cherchant toujours à replacer la musique dans son contexte, Izza Genini signe des films essentiels en nous plongeant au cœur même de ces rythmes que l’on entend lors des moussem, dans la rue, dans les maisons, les lieux de culte, lors de fantasias...

Pour souligner son travail et la sortie de Maroc, corps et âme, un coffret de DVD regroupant l’essentiel de son oeuvre, nous avons décidé de présenter quelques-uns de ses films les plus marquants.

« La musique constitue une sorte de fil rouge qui s’étire tout le long de mon parcours professionnel. Les films que je distribuais en Afrique concernaient souvent la musique ; le premier long-métrage (Transes) que j’ai produit était musical. Quand je suis passée à la réalisation, j’ai aussitôt pensé à faire un film sur des chanteuses, les Cheikhates. Je n’ai pas de raisons délibérées de m’être tant intéressée à la musique, sinon que c’est une formidable source d’inspiration pour moi ; la preuve est que, encore aujourd’hui, je travaille sur Nûbas d’or et de lumière, un autre film musical. Les musiques du Maroc sont tellement riches et diversifiées que je n’ai jamais cessé d’être étonnée et de découvrir ; je suis toujours prête à craquer pour un nouveau genre ou une nouvelle voix.

Ce qui se produit lors des moussem (pélerinages) est fascinant, c’est un moment d’extraversion où il y a une grande liberté, des portes s’ouvrent momentanément. Dans Louanges, les hommes et les femmes dansent ensemble dans les rues, contrairement à ce qui se passe au sein des sanctuaires. Dans cet espace d’expression religieuse, la musique prend le dessus, il règne pendant dix jours une certaine tolérance et un esprit de liberté, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes. Toujours dans ce film, la scène de transe est historique. Je voulais filmer le moussem uniquement sous l’angle musical sans penser au contenu spirituel, sociologique et ethnologique de l’événement. C’est une fois sur place qu’on a pris toute la dimension du lieu sacré et de ses interdits ; on ne peut pas y entrer n’importe comment. Pourtant, j’ai été servie par la providence : je travaille toujours avec deux équipes (l’une française, l’autre marocaine). Le gardien des lieux a autorisé les Marocains à filmer, sous réserve que je reste dans la partie réservée aux femmes. Nous avons filmé les membres de la confrérie soufi des Alamiyines lors de la kharma qui conduit les adeptes à l’extase et à la transe, c’est un document absolument unique, d’une force incroyable. J’ai mis beaucoup de temps à prendre conscience de la portée de ces images, elles m’ont beaucoup imprégnée.

Pour interpréter le matrûz, Juifs et Musulmans oublient querelles et dissensions pour se retrouver dans la même musique ; cette pratique commune est séculaire, sinon millénaire. Tous les orchestres ont donné des concerts avec des solistes juifs, comme on peut le voir dans Cantiques brodés. Depuis le départ des Juifs du Maroc, il existe une volonté politique de valoriser cette culture judéo-marocaine et de favoriser la coexistence des communautés juives et arabes. Les jeunes sont curieux, ils vont sur les traces des grands-parents. Mon film Retrouver Oulad Moumen a par exemple intéressé les jeunes générations qui n’avaient pourtant pas de liens avec le Maroc. Je crois qu’il est important de savoir d’où l’on vient et à quelle culture on appartient, quel que soit le pays où l’on vit. Quand j’étais enfant, des musiciens venaient jouer sous nos fenêtres pour obtenir quelques pièces, parmi eux il y avait souvent des Gnaouas. Je suis très sensible à ces rythmes qui me parlent de l’intérieur. Le tournage de Transes a été une véritable épreuve, il a marqué toute ma carrière. A l’époque, j’étais totalement ignorante des mécanismes de production, je distribuais des films en Afrique, dont Exodus avec Bob Marley, alors, j’ai voulu faire la même chose avec Nass El Ghiwane. Sans préparation, ni financement, nous les avons à Carthage, puis lors d’autres concerts. Le film, a eu une très belle carrière, dont un succès considérable au Maroc, il est devenu mythique. J’ai mis dix ans à m’en remettre. Récemment, au festival de Marrakech, Martin Sorsese en a vanté la beauté tout en expliquant qu’il se sentait lui-même dans un état de transe lors de la projection.

J’ai réalisé Tambours battants bien après les autres films et après avoir signé des documentaires qui n’étaient pas consacrés à la musique (La Route du Cédrat, Retrouver Oulad Moumen, Plaisir des yeux). Je me suis alors rendu compte que je reviens toujours à mes premiers sujets d’inspiration. Pour ce film, j’ai voulu poser cette question : quel est ce pouvoir mystérieux de la musique qui nous attire tant ?

La conception du coffret Maroc, corps et âme a constitué un travail de titan, il a fallu restaurer les copies, faire des télé-cinémas, et les numériser. Nous avons regroupé les films suivant des thèmes spécifiques qui montrent l’ampleur et la richesse de la diversité culturelle marocaine : Transes marocaines, Danses et cadences marocaines, Fêtes et fantasisa au Maroc, Racines judéo-marocaines, Chants sacrés. »
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