MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BRODERIE MAROCAINE

Aller en bas 
AuteurMessage
le marocain
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 130
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2010

BRODERIE MAROCAINE Empty
MessageSujet: BRODERIE MAROCAINE   BRODERIE MAROCAINE Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:46

L'Histoire de la Broderie

Les broderies les plus anciennes ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens ainsi que dans les tombes des oasis de la route de la soie, comme celles de l'oasis de Toufan ramenées par l'explorateur Yves Lecoq. Ces toiles de soie noire ou bleue foncée sont brodées de motifs géométriques.
Beaucoup d'autres pays eurent des brodeurs remarquables sur le pourtour de méditerranée : à Bône en Algérie, Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tétouan, Checaouen et Azemour au Maroc.
Les broderies marocaines sont d'origine hispano-mauresque.
Celles de Tétouan en sont les meilleurs exemples. Cette origine s'explique par le fait qu'à sa destruction en 1401 par le roi de Castille Henri III, ses habitants furent exilés en Espagne.
Après la chute de Grenade en 1492, les réfugiés de Cadiz, Baeza, Almeria dont les tissages étaient célèbres, se réinstallèrent à Tétouan, enmenant avec eux la tradition des broderies hispano-mauresques aux origines coptes et orientales. A Tétouan, il faut adjoindre Fès et Salé. Fès, capitale intellectuelle et raffinée produisit des broderies en soie monochromes sur des tissus fins exécutées à points comptés sur métier. Ces broderies ont une grande similitude, et pour cause, avec celles d'Andalousie. Quant à Salé, elle offre des broderies raffinées. Ce sont des ouvrages à fils comptés, sans envers monochrome ou à deux ou trois tons.
Revenir en haut Aller en bas
le marocain
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 130
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2010

BRODERIE MAROCAINE Empty
MessageSujet: Re: BRODERIE MAROCAINE   BRODERIE MAROCAINE Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:47

Couvre étagère représentatif du répertoire classique de la broderie d’Azemmour. Bande de broderie d’environ 16 à 18 cm de large, représentant des paons se faisant face avec une sorte de calice ou vase au milieu. Ces motifs ainsi que ceux de dragon que l’on retrouve sur d’autres pièces seraient inspirées des broderies de Venise introduites au Maroc dès le 16é siècle par les mouvements commerciaux et les comptoirs. Rare exemple au Maroc de la broderie à motifs zoomorphes, apanage des marocaines de confession juive.
Revenir en haut Aller en bas
le marocain
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 130
Age : 65
Date d'inscription : 18/05/2010

BRODERIE MAROCAINE Empty
MessageSujet: Re: BRODERIE MAROCAINE   BRODERIE MAROCAINE Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:50

Fès est réputée pour ses broderies de soie sur lin et coton, pour sa broderie de fils d'or sur soie ou voiles de coton ou de satin décorés de fils métalliques

Meknes est connue pour ses broderies aux couleurs chaudes exécutées sur des supports en mousseline.
Rabat se distingue par un large répertoire hérité de l'Andalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRODERIE MAROCAINE Empty
MessageSujet: Re: BRODERIE MAROCAINE   BRODERIE MAROCAINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BRODERIE MAROCAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURS DE BRODERIE
» Presse marocaine
» SALADE MAROCAINE
» LA MOSAIQUE MAROCAINE
» LA VIGIE MAROCAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: LES METIERS HIER ET AUJOURD'HUI AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit