MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Langues parlées au Maroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:37

Langues parlées au Maroc
La langue officielle du Maroc est l’arabe, qui est différent cependant de l’arabe classique. Le français est la deuxième langue administrative, ainsi que la seconde langue de communication. Vous pourrez signer des contrats officiels soit en français, soit en arabe.
Dans le nord du pays, on parle également espagnol, et haketia(judeo-espagnol). A Agadir, l’allemand est compris par une bonne partie de la population.
A Mogador on parlait anglais.
40% des marocains parlent des dialectes berbères différents. La langue berbère est complètement distincte de l’arabe. La langue berbère n’était pas prise en compte jusqu’à maintenant par le gouvernement. Le berbère fait une apparition timide dans les écoles des régions berbérophones où on enseigne en arabe et où on apprend le français.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:39

L`amazighe est la langue la plus ancienne du Maghreb. L`arrivée des Amazighes au Maroc remonte au néolithique. Pour les historiens, leur origine demeure sujet à controverse. On pense qu`ils seraient autochtones, ou issus de la rive nord de la Méditerranée, ou encore originaires du sud de la péninsule arabique. Des documents archéologiques de l`Égypte ancienne attestent l`existence de l`écriture amazighe au moins 3000 ans av.J.-C. Aujourd`hui, on parle l`amazighe dans les régions rurales et dans les villes, notamment depuis l`exode rural des années 1970. Exclusivement orale, la langue berbère se divise en trois dialectes: le tarifit, dans le Nord-Est; le tamazight, dans le Moyen Atlas, dans la partie septentrionale du Haut Atlas et dans la région du Sud-Est; et le tachelhit, dans la partie méridionale du Haut Atlas et la région du Sud-Ouest. Si ces dialectes se différencient tant par la grammaire que par le vocabulaire, ils présentent néanmoins des analogies: il n`y a ni article ni pronom relatif. La pratique de la langue berbère s`affaiblit dans les villes au fil des générations, dont les dernières ont perdu tout contact avec leurs origines. Son déclin est également dû à l`exclusion dont elle pâtit dans l`enseignement, l`administration et les médias, où dominent l`arabe et les langues étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:39

L`arabe dialectal

La langue arabe s`est implantée au Maroc par phases successives: au 7e siècle, avec l`arrivée des troupes de Oqba Ben Nafi; au 9e siècle, grâce aux nouveaux centres d`enseignement dont la célèbre mosquée-université Karaouiyne de Fès; aux 12e et au 13e siècle, marqués par l`installation des tribus hilaliennes et mâaquiliennes; au 14e siècle, par les Andalou chassés d`Espagne lors de la Reconquista chrétienne. L`arabe dialectale comprend cinq parlers arabes: le premier citadin ( mdini ) , qui s`inspire de l`Andalou, se concentre dans les villes anciennes comme Fès, Rabat, Salé et Tetouan; le parler montagnard ( jebli ) est usité dans la région du Nord-Ouest et puise ses origines dans l`amazighe; le parler bédouin ( rubi ) évolue dans les communautés des plaines atlantiques ( Gharbm Chaouïa, Doukkala, etc. ), et on le trouve aussi dans les plaines intérieures comme le Haouz de Marrakech, le Tadla et le Sous; enfin, le parler hassane ( ribi ) se pratique dans certaines régions sahariennes. L`arabe dialectal est celui que l`on parle à la maison comme dans la rue. Il ne peut être écrit, sinon sous forme de codes libres et non figés. C`est la langue maternelle des arabophones, celle à travers laquelle se forgent l`éducation et la culture populaire. Étendu sur tout le territoire marocain, il unit les différentes communautés, elles-mêmes subdivisées par la variété des dialectes. La communication avec les Arabes d`autres pays s`établit en arabe classique, et avec les étrangers en langue étrangère ( français, espagnol ou anglais ).
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:41

L`arabe classique

L`arabe classique est la langue du Coran. Il est employé dans les sphères religieuse, politique, administrative, juridique et culturelle. On le retrouve dans l`enseignement, les médias et toutes les activités à caractère savant ou élitiste. La langue arabe est une langue riche et complexe, à laquelle le livre sacré confère une dimension quasi incantatoire. En terminant; il est intéressant de noter que l`arabe s`écrit de droite à gauche, comme en hebreu.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:42

Le français

En 1912, sous le protectorat, le français est proclamé langue officielle des institutions coloniales. Aujourd`hui encore, la langue française reste très répandue au Maroc, notamment dans les secteurs de l`administration et de l`éducation. Elle symbolise la modernité et l`ouverture vers l`occident. C`est aussi la langue que les hommes politiques utilisent à l`étranger, sauf dans les pays arabes où les échanges se font en arabe classique. Les écoles publiques intègrent à leur programme des cours de français; dans les établissements français et bilingues, la majorité des cours se tiennent en français. Les services et activités à caractère ludique ( cinémas,... ) ou culturel ( musées,... ) font autant appel à l`arabe classique qu`au français. Il en est de même pour les médias, dont les journaux télévisés et radiophoniques se déroulent en deux volets.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 11:43

L`espagnol

Les premiers Espagnols, des Andalous; arrivent au Maroc au 15e siècle. En 1885, des colons s`installent dans les provinces du Sud, puis en 1912 dans les provinces du Nord. La reprise d`Ifni et des provinces sahariennes, lors de l`indépendance du Maroc, a entraîné la fin de la prédominance de la langue espagnole, qui n`est plus pratiquée que dans les anciennes régions occupées du nord du pays et dans le Sahara occidental.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
christa
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
christa


Nombre de messages : 204
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 12:04

Super la leçon d'histoire sur les langues pratiquées au Maroc, j'ai appris plein de chose que j'ignorais, comme l'amazighe la plus ancienne langue du Maghreb !

Tout cela est passionnant je me régale !!!

DRAPEAU 555 PRINCESS :BIZOU:
Revenir en haut Aller en bas
tachlhit
Invité




Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: langue au maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:39

le berbére au maroc existerdepuis un eternité et d'après certaine sources c'est la 1er langue au maroc

moi je suis une berbére de la région d'agadir, je vis en france depuis que j'étais toute petite et je parle couramment ma langue maternelle
Revenir en haut Aller en bas
ARABE AN
Invité




Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 1:14

les berberes sont des racistes qui ont voulu partager le maroc en 3 parties, je parle des nouveau qui veulent construire un pays independant alors que leur ancetre ont servi l islam et l'arabe; les nouveau amazigh la plus part dentre eux haient larabe et par haine il se sont devié de lislam vers le christianisme
en plus de ça ils ont retabli de relation avec isreal

pffffffff des traitres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues parlées au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Langues parlées au Maroc   Langues parlées au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues parlées au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LANGUES PARLEES EN ESPAGNE
» La mimouna en deux langues
» POEME A GUILAD SHALIT
» LA CIGALE ET LA FOURMI DANS TOUTES LES LANGUES
» LANGUES BASEES SUR L'HEBREU ET L'ARABE MAROCAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: CULTURE, TRADITIONS, ART :: CULTURE ET ART MAROCAIN-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société