MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE

+30
sahara
nicole123
mamy
emilia
eliane
daboum
BONNET
haim cohen
Lucky
anne-marie krief
bidaouia 40
mbzo52
Ghandy
monique
nanouche
Raquel
gallego
Micheline Waknine
Moris Dadon
gamez jean
MICHELE
Albert Ettedgui
marie barcessat
Armand Bendavid
hanina douk
jacqueline
suzanne
ilan
malia.myara
Soly Anidjar
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 13:05

Rappel du premier message :

LISTE DE PERSONNES NEES A CASABLANCA

S'IL VOUS PLAIT JE VEUX ECRIRE VOS NOMS CAR JE PENSE REUNIR LE PLUS DE CASABLANCAIS POSSIBLE.

Je suis Soly Anidjar née à Casa, j'habite Ashdod depuis 1966, fille de Jacoby Anidjar et de Mimi Amsellem tous les 2 nés a Larache

portable:052-4451038

lafilledelamer2001@yahoo.fr

box:3398 Ashdod 77133 Israel

Dernière édition par Soly Anidjar le Jeu 18 Nov 2010 - 6:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
emilia

MessageSujet: Amitiés   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 14:31

Je suis nouvelle et vous salue tous et toutes
J'ai ma grand-tante par alliance qui est née à Casablanca en 1920 son nom de jeune fille est FLEURY Henriette fille d'Edmond et BARBIER Rose veuve de CHANONAT et mariée à mon oncle JUSTICE René à Meknès
Bonne journée à vous
Emilia
marie barcessat

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 6:04

Je suis Miriam Barcessat je suis nee a Casablanca ainsi que mes freres, moi a la rue Yacoub El Mansour numero 11 face a la piscine municipale et a la foire internationale avec mes cousins les Anidjar(les parents a Soly, Soly est ma cousine 2eme degre, nos mamans sont des cousines germaines,nos grand-meres maternelles les filles Benquessous de Larache etaient des soeurs)
mes feres
Lidia Barcessat(Montreal)
Eveline Barcessat(Modiyn)sont nes a la rue Sarah Bernard
Jacky Barcessat(Modiyn)
Ruth Barcessat(Montrael)sont nes au Boulevard d'Anfa

j'habite Bet-Shemesh
mamy

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:15

[b]bonsoir suis nee a casablanca en 1943 j ai habitee bourgogne mon non est martinez jeannette ,mon louis martinez ;ma mere isabel baena ;j ai 5 soeurs dolores; marie louise ;odette andree et la plus petite helene ;je suis dans les ardennes bisous :BIZOU: meme
Ghandy

MessageSujet: Casablancais de partout   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 21:29

La liste s'allonge.

Bravo!

Sans chauvinisme.
nicole123

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 13:35

je suis nicole pozzo di borgo née a casa et habitant franceville dans la banlieue de casa a coté de l'oasis
j'allais a l'école au carmel st joseph
je suis partie en 59 pour colomb béchar dans le sahara algérien
ensuite en 62 partis pour la france à montpellier ensuite grenoble ou je vis toujours
nicole123

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 13:39

j'ai oublié de parler de mes cousines et cousin
françoise bueb arlette bueb claude bueb leur père mon oncle était inspecteur de police a casa
sahara
J'ecris peu mais je lis tout

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 1:37

Nous sommes de Casablanca depuis le debut de 1900 ma famille bohbot-Amsellem.
Vered
Invité

MessageSujet: votre ami chiche   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:17

Bonjour Soly,
Je suis intriguée par cette photo. Qui est la fille ? On dirait que c'est ma voisine de maintenant, dans le Marais (en plus jeune).

Merci beaucoup de votre réponse,

Bien cordialement,
Vered
(je suis d'Europe de l'Est, passée en Amérique du Sud puis en Israël et en France)
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 6:10

Si tu es Casablancais, Casablancaise et tu vis dans
n'importe quelle partie du monde, nous voulons savoir la sensation et la
nostalgie que tu gardes de ton lieu de naissance. Envoies-nous une
photo, un commentaire, parles-nous de ton expérience de vie, de tes
études, de ton travail du pays, et de tes souvenirs de Casablanca.

Cette rubrique de Casablancais dans le monde est pour vous les Casaouis dispersé dans le monde.

Une forme de contact avec ceux qui sont loin géographiquement, mais près dans le cœur et dans les mémoires.

Donc
a vos claviers partageons nos expériences nos histoires, racontons, et
retrouvons des amis d'enfance au fin fond de l'Arizona ou en Australie,
ou au Japon, ou en Chine ou simplement ceux qui sont restés à
Casablanca.

Amicalement votre Soly (Solange) Anidjar du quartier La Foncière née au quartier Tazi j'ai vécu aussi à la rue de la TSF près de la ferme Blanche et à la rue du Commissaire Ladeuil près du boulevard d'Anfa.
André Fo
Invité

MessageSujet: Avec mes meilleurs souvenirs   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 7:56

coeur
Chers amis, pardonnez moi, mais il semblerait que je sois le seul, ou l' un des seuls, non israélite, qu' a cela ne tienne je suis de tout coeur avec vous! Du temps de mes études au COURS COMPLEMENTAIRE COMMERCIAL DU CENTRE, av. de Verdun, j' ai même fait partie de l' Alliance Sport!
Bien entendu je suis né à Casablanca le 14/04/1937 et je me nomme André Forté. J'habitais 32, rue de tours juste en face de l' entrée je l'école La Foncière!Que j' ai fréquenté pendant 14 ans, l' âge du Certificat d' études!La suite....dans un prochain épisode! Ah oui j'habite aujourd'hui en France à Montpellier.
Bises à tous.
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 681962
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:15

André Forté bienvenue sur la rubrique des Casablancais, Maroc-Amitie est un site pour les marocains juifs, musulmans et chretiens, du monde entier.
bisous Soly
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:21

Voici l'histoire de mes shabats à Casablanca,
le souvenir est si beau que j'en rêve souvent.

Chaque jour de la semaine était dédié au shabat.
On était meme pas religieux, mais le Shabat avait une grande importance dans ma famille

Les préparatifs commençaient le dimanche après le petit déjeuner: pain brulé sur le gaz que l'on tenait par un couteau ou une fourchette. Sur le pain on versait de l'huile d'olive et on saupoudrait du sucre en poudre.
Le sucre se vendait soit en petits carres que l'on mettait dans une boite en fer avec la photo de de sa majesté le roi
Mohamed V, soit en grands "pilons" de sucre de 5 kg avec le papier de soie bleu turquoise foncé. Le papier nous déteignait dans les mains et il fallait un marteau pour casser le sucre en petits morceaux qu'on mettait ensuite dans un bocal en verre.
Il y avait aussi du sucre en poudre mais si non la bonne cassait pilait ...
Il y avait du sucre Candy mais on ne se s'en servait jamais chez nous.
Apres avoir mange le pain et l'huile qui nous coulait entre les doigts, un bon verre de thé vert en grains, avec du nana, et on partait ma grand mère maternelle, Mama Sol (Sol Benquessous-Amselem) et moi, au marche de Bâb Marrakech. On prenait le bus 1 bis du marché central, on s'arrêtait à la place de France et on entrait par le D.L.P. (derrière les planches), c'est comme ca qu'on appelait el behira .
J'adorais ce marché de mon enfance (années 60).
Il y avait de tout on pouvait acheter des disques de mon idole Johnny, des vieux numéros de salut les copains (Ayahasra le journal yé yé à la mode pour les jeunes), des livres anciens, des disques pour ma grand-mere de Samy el Magriby, d'Albert Suissa de Zohra el Fassia, des timbres ancien des pièces de monnaies et des billets anciens pour mon papa, un genre entre marché aux puces et friperie. Là-bas c'était mon empire et je me sentais l'impératrice Soly. Je dénichais chaque fois de belles choses. Apres le D.L.P, on arrivait sur la place du marché et on cherchait Hmido notre porteur, il savait que nous serions la vers 10 h, c'était comme ca depuis longtemps il nous attendait tous les dimanches.
Il avait des couffins immenses comme ceux qu'on met sur le dos de l'âne, les 2 couffins étaient reliés entre-eux par une large bande tressée en ficelle, qu'il mettait sur son épaule.
Il restait avec nous environ 2 h, 2 h et demi, il attendait, nous suivait et remplissait les couffins.
On commençait par le boucher il y en avait des dizaines et l'endroit s'appelait berchid, rue des synagogues.
Chaque famille juive Casablancaise avait son boucher et elle le gardait pendant des années.
La boutique du boucher était impeccable, le boucher portait un tablier blanc et sa viande (des grands morceaux de vaches et de moutons) étaient accrochés à de gros fers sur une barre en fer très longue prés du plafond.
Le boucher découpait le morceau de viande pour le client directement sur le morceau accroché.
Etre boucher était un métier qui se transmettait de père en fils (tandis qu'aujourd'hui, c'est un métier que les jeunes n'aiment pas du tout).
Apres le boucher, on allait chez le poissonnier acheter les sardines, car tous les dimanches on mangeait les restes du Shabat mais surtout les sardines grillées sur le canoune (mejmare- el anafe) et les braises, on soufflait avec le soufleur (el rabouz-las fuelles) pour raviver les braises(a Casablanca c'etait du vrai charbon.
On mangeait le saumon, pes espada, ou le mérou le Shabat.
On utilisait le merlan frais pour les boulettes, à la sauce tomate (l'couari di mama),
ou pour le farcir avec de la purée de pommes de terre et du persil coupe, qu'on faisait frire, ou pour préparer les merlans en colere (frit avec la queue dans la bouche en formant un cercle).
Ensuite les légumes et les fruits. Les légumes selon la saison : fèves, artichauts, cardons, patates douces (moniatos de california), petits pois, truffes, artichauts nains avec des piquants (harissas) et les légumes de toute l'année : pommes de terre, tomates, concombre, laitue.
Ensuite le pain : il y avait un petit juif qui avait une boulangerie du moyen-âge avec four dans cette rue et il faisait un pain de rêve. Il avait plusieurs sortes, il les mettait en pyramide de telle sorte qu'on ne voyait pas le petit juif, on ne voyait que du pain partout et l'odeur on pouvait la sentir dans tout le souk..........
Dans cette même rue des synagogues au numéro 138 il y avait la fameuse boutique de monsieur Joseph Lugassy. La c'était le royaume des ménagères, il vendait des capsules pour les gâteaux et petits fours de toutes les grandeurs, de toutes les couleurs pour les pates d'amande.
Il vendait des amandes, des cacahuètes, du coco, des moules pour barquettes, des manches pour la crème (kharaya) des entonnoirs pour la kharaya, le vin pour le kidouch, les mezouzotes, les talites, les tefilimes, des livres de prières pour toutes les prieres et pour toutes les fêtes.
En 1965 Joseph Lugassy est parti pour Israël, je ne sais pas qui a pris sa place.
Apres, Hmido partait seul à la maison au boulevard Mohamed V au passage Galinari numéro 95, avec les 2 couffins sur son épaule (quelques années plus tard il a eu assez d'argent pour acheter une bicyclette).
Lorsque Hmido partait, souvent on allait peleriner sur la tombe de Rabbi Liao et on allait acheter le nana, près de la porte de Bab Marrakech, ou bien on sortait sur la rue des anglais. Il y avait, et je me rappelle comme si c'était hier, 2 marchands un de chaque cote de cette porte, un vendait du nana, et l'autre vendait dans une grande jarre en terre du petit lait (rayeb), et les gens buvaient sur place.
Le marchand de nana avaient des sacs en ficelles avec plusieurs sortes de nana et il criait : FLAIO, SOFI, MEKNASSI, AABDI, LOUIZA, HARCHA, MAR DEL DOUCHE(MARJOLAINE), CHIBA, KAZBOR, M'ADNOS...............
On achetait ce qu'il fallait et on retournait avec un petit taxi à la maison.
Hmido était déjà arrivé et nous attendait.
A la maison, il n'y avait que mon grand père (Moise Amselle directeur de la caisse Centrale a la banque commerciale du Maroc a la rue Gallieni a Casablanca)car c'était le jour de congé de la bonne.
Hmido recevait son argent plus un bon bahchiche (pourboire), il mangeait un peu de dafina que Mama Sol gardait exprès pour lui et des salades. Hmido adorait la dafina et il partait content.
On mangeait nous aussi après que Hmido soit parti, on sortait tout ce qu'il restait au frigidaire plus les sardines grillées j'ai encore cette odeur dans mon coeur.
Apres manger commençait la cachérisation de la viande pour toute la semaine : bassines, sel, eau, des heures de travail dans la cuisine.

Lundi: lessive des nappes des serviettes et des vêtements pour Shabat, et le linge de tous les jours.
La lessive se faisait à la maison dans la buanderie pour ceux qui avaient de la place, ou sur la terrasse.
Le linge était trempé dans une bassine (bagno) en aluminium la veille, avec du Tide (Tide lavando y yo descansando, tide lava todo lo que ay que lavar tide lava todo, tide limpia mas) c'était la promo a radio Tanger sur la poudre a laver Tide.
Il y avait 4 sortes de savons en poudre, Omo, Tide, Pax, et Bonux et si le linge était très sale on ajoutait 2 cuillers de cristaux (des petits cailloux blancs).
Le linge blanc passait de bassine en bassine, la bassine du savon, la bassine avec l'eau du premier rinçage,
la bassine avec l'eau et javel la croix pour le linge blanc, la bassine avec le bleu pour donner au blanc une couleur profonde, la bassine avec l'eau du dernier rinçage.
Plus une petite bassine avec amidon pour les nappes et serviettes.(Et dire qu'aujourd'hui avec un petit bouton qu'on appuie on a une lessive de reve.........!
Lundi je savais que c'était le jour des bassines, le linge était lavé sur une planche à laver en bois.
Il y avait une sebana qui venait tous les lundis, la bonne chez nous ne lavait pas le linge elle avait assez de travail a la maison.
La terrasse appartenait à tous les voisins et chacun avait son jourde lessive, nous c'était le lundi et depuis le matin jusqu'à la tombée de la nuit, car le mardi appartenait à un autre voisin.

Mardi : jour d'achat des poulets et repassage.
Les poulets étaient choisis et égorgés par le rabbin (shokhet).
C'est mon papa qui achetait les poulets. C'était très long car il fallait choisir les poulets, ensuite la shekhita et le plumage. Les plumeuses étaient assises par terre, l'odeur des poulets était infernale. J'avais des nausées, (je n'allais que kippour, car à kippour c'était un vrai cirque).
Donc revenons a nos poulets, a la maison il fallait enlever les petites plumes et le duvet, qui restaient encore, bruler sur le gaz la peau du poulet, le vider et après le cacheriser.
La bonne repassait pendant toute la journée, les nappes les napperons les draps........

Mercredi : jour des gâteaux pour toute la semaine.
Maman et la bonne pétrissaient sans perdre une minute: petits pains au chocolat, galettes sucrées, le gâteau au chocolat spécial pour Shabat a 4 h.
Plus les cacahuètes et les pépins grilles.

Jeudi: nettoyage du Shabat et épluchage des légumes.
Toute la maison était sans dessus dessous. On poussait les lits les armoires et les commodes.
A la cuisine, une bassine de pommes de terre pour le pastel (pastella), une bassine de pommes de terre pour la dafina, un grand bol de pois chiche trempes pour la dafina...........
Grace à D. lorsque je revenais de l'école la maison tout était enfin a sa place. J'avais horreur de se remue-ménage, car si le dimanche je le passais chez mes grands parents maternels, le reste de la semaine j'étais chez papa et maman, avec mes 2 sœurs.

Vendredi: c'était le jour J
LE JOUR LE PLUS LONG, LE PLUS DIFFICILE, TOUT DEVAIT ETRE PRET A L'HEURE AVANT LA RENTREE DU SHABAT.
Il fallait pétrir le pain (obligatoire). Il y avait un four au bout de la rue Pierre Parent, préparer le pastel: c'est le repas que font pendant des siècles les juifs de la zone espagnole et de Tanger,
Je suis née a Casablanca, je suis une bidaouia, mais je ne connais pas les coutumes des casablancais chez nous on mangeait made in Larache.
Il n'y avait pas de Shabbat sans pastel ni poisson ni matboukha.
Il fallait préparer le poisson en sauce rouge : le poisson est la benediction du Shabat. Le poisson est un des mets les plus essentiels que l'on mange le Shabat, (Lors de la Création du monde, D.ieu donna Sa bénédiction pour trois choses, trois jours de suite :
une fois pour la création du poisson, le cinquième jour, une fois pour Adam et Eve, croissez et multipliez, le sixième jour, et une fois pour le Shabat le septième jour. Le mot poisson en hébreu, " Dag ", a une valeur numérique de 7, ce qui correspond aux sept jours de la semaine dont l'apothéose est le Shabat, le septième jour.)
Les salades : matboukha (salade cuite), barba (betteraves), bishbash (fenouil), piments grillés, artichauts bouillis si c'était la saison.
Il fallait préparer bien sur la reine dafina:
des pommes de terres, des pois-chiches, un morceau de pied de vache, de la viande de poitrine,(oui a Casablanca on n'avait pas de cholestérol) de la patate douce, une petite orissa de blé en rouge dans une boite de guigoz en aluminium qu'on mettait dans la marmite de la dafina, une tripe farcie comme une saucisse qu'on roulait en escargot, des œufs. La marmite devait être très grande.
Apres que la dafina ait cuit pendant au moins 2 h maman ajoutait le café de massa dans la marmite, et on mettait a feu doux sur la Beatrice (fourneau) juste avant la rentrée du Shabat.
Café de massa: c'est une pate qu'on pétri une fois par mois. On fait des longs lacets de cette pate qu'on découpe avec un couteau, on roule comme des grains de café, on met les cafés de massa a sécher au soleil et ensuite a cuire au four quelques minutes ou on les fait frire.
Ensuite on les partage pour 4 dafinas.
Je vous assure c'est un régal cette dafina de café de massa.

Shabat : papa allait au travail a la S.M.D et il revenait tôt pour l'apéritif, avec du Ricard 45, des œufs de poisson séchés (mokhama), les œufs a la mimosa. a 1 h : le repas de rêve, la dafina,
A 4 h le gâteau au chocolat
Et le soir lilt el had : le poulet avec olives et citron confits.
.

Soly Anidjar
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:28

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 61758_10

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:36

debout de droite a gauche
Esther Zohar-Monsonego quartier Lafonciere rue dupleix vit a Ashdod.
Simone Sebbag-Attias quartier Lafonciere rue dupleix
vit a Ashdod.
Soly Anidjar quartier Lafonciere rue Pierre Parent angle rue dupleix vit a Ashdod.
Aviva Hayon-Ittah d'Agadir vit a Ashdod
assis de gauche a droite:
Aliza Maman -Dadia, place de France quartier la Concorde, vit a Ramle.
Georgette Abitbol-Barazani, de Casablanca vit a Rishon-Letsion.
Ran Kadosh, de Casablanca, vit a Gderot, pres de Gedera.
son amie en pull bleu est aussi de Casa vit a Gderot, pres de Gedera.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:38

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1w_bmp10

Ma cousine Esther Gabbay ecole du Centre Casablanca vit a Lyon.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 8:58

https://solyanidjar.superforum.fr/rencontres-et-reunions-f17/incroyable-j-ai-retrouve-mes-amis-d-enfance-de-casablanca-t2843.htm

mon cousin Shanghai a retrouver ses amis de Casablanca regardez

retrouvailles de mes amis d'enfance.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 La_mim23

Marc Malka a gauche moi au milieu et a droite Gabriel Elfassy
nous voici a Casablanca il y a un siecle....

moi ,Gabriel Elfassy et Marc Malka

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Avec_m11

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 La_mim22

Marc Malka, Lily Even(Abou), Charles Anidjar(shanguay) A PESSAH

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File12

marc malka et moi a 13 ou 14 ans a la rue mouret

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Avec_m13

marc malka ,moi et guy suissa
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File13

Bebert Abisdriss

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Albert11

mark malka, bebert Abisdris,Guy Suissa 16 ou 17 ans

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Guy_be10

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 45078706ud5

Ici avec joe Elharar ses petit enfant et mon epouse Fiby a Casablanca janvier 2007, j'ai voyage pour la bar-misva du petit fils a mon ami de toujours joe Elharar
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 B081_a10

La communion de Marc malka , avec joe Elharar, et moi a Casablanca.
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File14

Marc Malka,Charly Benchetrit (lambreta) et moi

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File15

au golf a Agadir nous sommes les hotes de Rita et Armand Pariente

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 72339349ro0

Ma communion avec mon frere Albert Anidjar et a gauche mon cousin a Casablanca Samuel Anidjar

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Macommunionnl6

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Aublvddelagarepo8

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Surletrottoirdesgaleriezu1
Shanghai boulevard de la gare Casablanca

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Surletrottoirdesgaleriejo4

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1958wu7

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1958001jt8

Mon cousin Samuel Anidjar a gauche pres de lui, Esther Amsellem, sur la photo moi (en blanc)et ma soeur Anita avec la queue de cheval
Les boms chez moi a Casablanca
.

La rue lacepede etait une rue ouj 'ai passe presque 9 ans de ma vie basket a l'alliance, enfant de chorale a la synagogue Ben Arroch rue Lusitania ,et au temple Beit El rue verlet Hanus, mouvement Bnei Akiva rue Mouret ; j'ai grandi dans ce quartier de La Place de Verdun.
Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont a la rue lacepede de 1953 a 1962.

Au restaurant sur la corniche a Casablanca avec ma femme et mes amis d'enfance, il y a juste 3 ans

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 J041_a10

la porte de ma maison a Casablanca

photo janvier 2008:
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 I201_n10

entree de ma maison

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 I181_a10

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Entree10

Ma rue
rue mouret

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 11_rue11

rue Lusitania

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 11_rue10

Rue Mouret

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Rue_mo10

point de rencontre avec la bande Laredo Benouaich

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Point_10

1 rue lacepede

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1rue_l10

c'etait le kiosque de mon cousin Isidor.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 C_etai10

Moi, Charles (Chalom) Anidjar dit Shanghai
Ne le 21/05/1942 a Larache, fils de David Anidjar ne a Larache
et Estrella Slassy nee a elksar el kbir, cousin germain a Soly Anidjar son pere Jacoby et mon pere etaient des freres.

Mariee a ma jolie Fiby nee a Casablanca.
Un garcon David, et sa femme Leny
une fille Sigal, et son mari Yariv
4 petits enfants
A Larache, j'ai etudie a l'Ecole de l'alliance jusqu'en 1949
A casablanca, ecole moise Nahon jusqu'en 1952
ecole Ferdinand de Lesseps jusqu'en 1955
cours complementaire jusqu'en 1960
1960/1961 employe de bureau a ATWATER compagnie Maritime
1961/62 instituteur au centre d'education de base casablanca

juillet 1962 Alliya en Israel
Retraite apres 38 ans de banque
derniere fonction
Directeur du departement francophone de la banque Discount.
Juin 2004
Diplome d'Agent Immobilier,
Si vous etes un copain a moi du quartier si vous vous reconnaissez sur les photos, si vous m'avez reconnu, ecrivez moi.
Marc Malka,Charly Benchetrit (lambreta) et moi

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File16

Marc Malka, Gabriel Elfassy,Charly Benchetrit,et moi

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File17

moi ,gabriel Elfassy et marc malka

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Avec_m14

avec alain esterhazy et ma femme,ne vous etonnez pas du nom c'est un casablancais

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Im_a0010
avec Alain Esterhazy a Eilat il y a quelques jours le 06/05/09

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Avec_a10

Rencontre avec Jacqueline Suissa de Casa il y a quelques jours apres 48 ans.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Avec_j10

jo elharrar et moi

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 P1_01010

guy patrick suissa bebert abisdris et autres

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 P1_00310

bebert abisdris et moi

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 P1_00210

De la part de Shanghai (Charles Anidjar)
Marcelle

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 10:17

LA GRANDE CLASSE SHANGHAY !!!
TOUJOURS TRES A LA MODE SURTOUT AVEC LE PULL MARIN STYLE JEAN PAUL GAUTHIER ,

j aime beaucoup toutes ces photos

Marcelle (soeur à Joe)
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:20

Marcelle ma cherie quel bonheur de te lire depuis que ta tante d'Ashdod est decedee tu ne viens plus a Ashdod?
bisous Soly
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:23

https://solyanidjar.superforum.fr/rencontres-et-reunions-f17/rencontre-de-casablancais-chez-ran-kadosh-le-15-10-2008-t2283.htm

regardez cette rencontre, les farfelus au regiments, tous bidaouis sauf Felix Abenhaim de Safi, et les maris de Lison et de Jackye qui sont le premier anglais le deuxieme roumain.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:31

Sylvia Abitbol soeur a Georgette Abitbol de Casablanca habite Rishon Le Zion en Israel
Jackye Knafo de Casablanca habite Cesaree en Israel
Soly Anidjar de Casablanca habite a Ashdod en Israel

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf6185oo9

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf6186fh6
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:37

Armand Bendavid, mon ami d'enfance, voisin au boulevard Mohamed V Passage Gallinari a mes grand-parent a Casablanca, nous avons grandi ensemble a Casablanca.
il habite Ashdod en Israel.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf6215
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:40

Maman avec a gauche Maurice Bensimon de Casablanca (qui est decede il y a 2 mois environ) il habitait Rishon Le Zion en Israel et Armand Bendavid de Casablanca a droite, maman les a vu naitre a Casablanca Maurice est ne a la rue yacoub el Mansour comme moi, et Armand est ne au boulevard Mohamed V 95 au passage Gallinari, se sont mes amis d'enfance.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf6211

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf6210
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:06

tous les casablancais ensemble

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Img_0310
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:10

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Img8296ot4

Soly Anidjar de Casablanca
Ran Kadosh de Kadosh de Casablanca
Marcelle Knafo de Casablanca Marcelle vit en France
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:15

https://solyanidjar.superforum.fr/rencontres-et-reunions-f17/rencontre-des-originaires-de-casablanca-t1250.htm

Une premiere rencontre des Casablancais sur la plage a Ashdod

a l'occasion de la venue d'Albert Abitbol du Texas

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf1918

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf1915

Albert Abitbol ne a Casablanca vit au Texas en Amerique
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:19

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf1920

ici avec Avec Albert Abitbol le bidaoui du Texas, Lison Lehiany du quartier La Fonciere a Casablanca, le mari a Lison d'Angleterre et moi.
Lison a vecu 20 ans en Arizona, 20 ans a Montpellier et depuis 6 ans en Israel.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:22

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2015

Jacqueline Peretz de Nathania nee a Casablanca et Charly Benkalifa de Casablanca champion du Maroc de box, il habite a Ashdod il est masseur dans une piscine.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:25

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2046

Tous de Casablanca sauf Joyce Bitton de Tunis
Georgette et Sylvia Abitbol, habitent a Rishon Le Zion, Willis Hazzan habite a Shoam, et moi.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:26

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2034

Aliza Maman de la rue de la Concorde a Casablanca habite Ramle, et moi
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:28

Me voici avec le celebre Charly Benkalifa (champion de boxe au maroc )et son fils Igal qui est mon voisin.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2048
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:30

Les 3 filles du heros Raphy Waknine(il y a une rue a Tel-Aviv et un parc a Ashquelon, qui porte son nom).

5 Casablancais:
Micheline, Yardena et Yael Waknine qui vivent en Israel, Albert Abitbol qui vit au Texas et moi.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2050
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:32

les 4 filles Zohar nes a Casablanca, Alice, Gisele, Esther, Elianne, Alice Zohar etait notre voisine au quartier La fonciere ala rue Dupleix a Casa, elle habite Bordeaux en France, on est restee amies et tous les ans elle vient nous voir, ses soeurs habitent Rishon-Lezion et Ashdod.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2051
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:35

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2054

Les bidaouis, notre petite bombe Aliza Mamman, Sylvia (Nanouche) Charly chicheportiche, et moi.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:53

Avec ma maman mimi Amsellem-Anidjar (fille a Moise Amsellem, directeur de la caisse centrale a la banque commerciale du Maroc a la rue Gallieni a Casablanca), mes soeurs Michelle Anidjar et Anita Anidjar.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2072

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2065
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:55

Mes chers Shlomo Dodo de Casablanca et son epouse Dina de Rabat habitent Ashquelon.

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2073
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 14:57

4 Casablancaises
Monique Elkoby de Hedera

Marcelle Assaraf et Fanny Chriqui d'Ashdod

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Dscf2076
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:34

Maurice faynek ajoutes ta photo jusqu'a la prochaine reunion qui j'espere te fera venir du nord.
Michel Bonan, toi aussi.
bisous Soly
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:38

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Photo110

De droite a gauche, les bidaouis Gigi de Paris, Jackye de Cesaree, Alain de Paris, Mayte de Paris et le mari a Gigi.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:48

Lettre de Lydia Ben Naïm
Je m'appelle Lydia Ben Naïm je suis née à Fèz Maroc 36 avenue de France
chez mes grands Parents Maternelles je n'ai fait que naitre et dés quelques jours aprés ma naissance je suis allée vivre à Casablance J'ai habité 33 rue rèdzer
Mon Père avait et tenait un café qui se nommait le Riche Bar Il y avait un chouhaïl qui s'apellait Joseph qui faisait des brochettes ...Hem !!!j'en ai jamais plus mangé d'aussi bonnes,Il y avait mes grands parents Paternels qui habitaient pas très loin de chez nous sur le chemin de l'école.qui nous faisaient coucou 4 fois par jours et nous surveillaient mine de rien en bas de chez nous il y avait le marchand d'eau,le vieux habits,c'était le bon temps nous allions aussi faire cuire le pain et la dafina au four ... Je regrette beaucoup ce temps de mon enfance qui a durée 10a j'habitais au 3ème étage
Cordialement

Lydia Ben Naïm
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:51

Bonjour,
Je suis RichardPINTO, né à Casablanca de famille tangéroise, le 23/01/1940.
Je suis installé à Montpellier où j’ai faismes études de pharmacie et où je me suis installé, après un passage de 3 ans etdemi à Paris, où j’ai rencontré mon épouse… tangéroise dont la mère était deMelilla…
Retraité actif, actuellement, je viens « au pays » 1 fois /an au moins.
Nous y avons famille et amis.
J’ai participé pendant 15 ans au KerenHayesod, dont 7 en tant que président régional.
J’avais à la pharmacie, la moitié duconsulat du Maroc, comme clients…
D’autre part je suis spécialisé enhoméopathie et médecines naturelles et j’ai 4 ouvrages à mon actif, dont 2traduits en espagnol.
J’assure depuis 1986 des cours etconférences en Espagne (avantage de la double langue)
A part cela, j’en ai fait en Italie, Portugal,Brésil…etc…
J’ai quitté Casablanca le 30/09/64.
J’habitais rue Colbert, en face du Marché Central,mais j’ai tourné une page…
Voilà, en bref, mon périple.
Amicales pensées.
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:52

Bonjour,Je recherche tout documents, photos, anecdotes sur la présence des soeurs de la Doctrine Chrétienne au Maroc, elles étaient principalement à Rabat (J. d'Arc), Casablanca (J.d'Arc) et Oudja. Merci si vous pouvez m'aider.

Bernadette Durr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 16:56

JE VAIS VOUS DECEVOIR, JE NE SUIS PAS NEE AU MAROC. J'Y SUIS ARRIVEE A L'AGE DE 8 ANS A AIN SEBAA, MON PERE TRAVAILLAIT POUR L'ENTREPRISE DODIN. J'AI FAIT MON CE1 A L ECOLE NOTRE DAME DE TOUTES LES GRACES A AIN SEBAA, LE CE2 A L'ECOLE DU PLATEAU A SAFI, LE CM1 ET CM2 A L'INSTITUTION NOTRE DAME DES APOTRES A MARRAKECH, ENSUITE J'AI ETE A KHOURIBGA. J'AI FAIT MA 5EME A L'ECOLE NOTRE DAME DE TOUTES LES GRACES A AIN SEBAA, MA 4 EME A L'INSTITUTION JEAN CLAUDE LUGAT,( CASABLANCA) MA 3 EME MA SECONDE ET MA PREMIERE AUX COURS LAVOISIER. ENSUITE J'AI FAIT UNE ANNEE A L'ECOLE DE SECRETARIAT GRANJEAN OU J'AI EU MON DIPLOME DE STENOTYPISTE DACTYLOGRAPHE, ET AI TRAVAILLE ENSUITE A CASABLANCA AUX ETS BOYER QUI SE TROUVAIENT DU COTE D'ANFA, A LA SCTT EN VILLE AGENCE DE VOYAGES, ENSUITE AUX ETS RYAD SAHYOUN METALLURGISTE A AIN SEBAA. JE ME SUIS MARIEE EN DECEMBRE 1964 AUX ROCHES NOIRES AVEC UN FILS D'AGRICULTEUR, ET SUIS RENTREE EN FRANCE A NANTES EN MARS 1965. DU MAROC, MES PLUS BEAUX SOUVENIRS LE SOLEIL, LA MER, LES COPAINS ET LES COPINES. J'EN AI RETROUVE QUELQUES UNS MAIS BIEN TARD, PUISQUE L'UN D'ENTRE EUX ETE DEJA DECEDE. VOICI LES RENSEIGNEMENTS QUE JE PEUX VOUS FOURNIR EN CONCENTRE BONNE LECTURE

France Barreau
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:29

Si eres de Casablanca, y vives en
cualquier continente, queremos saber la sensación y
nostalgia que guardas de tu lugar de nacimiento. Envíanos una
Foto, un comentario, háblanos de tu experiencia de vida, de tus
Estudios, de tu trabajo, del país, y de tus memorias de Casablanca.

Esta rúbrica de los de Casablanca en el mundo es para ustedes Casaouis disperso en el mundo.

Es una bonita forma de contacto con los que estan lejos geográficamente, pero cerca muy cerca en el corazón y en las memorias.

De esta forma encontremos a amigos de la infancia en el fondo de l'Arizona o en Australia, o en Japón, o en China o simplemente los que se quedaron en Casablanca.

Soly (Solange) Anidjar del barrio La Fonciere
nacida el barrioTazi viví también en la calle de la TSF cerca de la Ferme Blanche, y tambien en la calle del Comissaire Ladeuil cerca del bulevar de Anfa Casablanca.
Gilibert
Invité

MessageSujet: un bonsoir   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:07

Bonsoir, toutes les Casablancaises et Casablancais, je suis Norbert Giliberto , né à Casablanca, au 205 Blv de Lorraine, prés du café Cerdan, je me rappelle des séances de pesées avant les grands combats de boxe, avec Jo Ventaga, Charly Bohbot, Manolo Garcia , René Cerdan, et les autres...... j'habitais aussi pas trés loin des cycles Orlando et Grillo, pas trés loin aussi de chez Mr Crovara avec sa moto, j'aimais beaucoup ce quartier, tout me rappelle ma jeunesse, je suis maintenant à coté de Béziers à Lespignan.Je suis toujours à la recherche de mon ami de Casa Paul Parienté dit POLO et PYGMEE, son pére était un résponsable d'un magasin de tissus à la rue Blaise Pascal, je vous dis à tous à bientot, bien amicalement Norbert, et si vous passez par Lespignan......

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:22

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 N1508411

notre cher Maurice Dadon, qui vit dans le nord d'Israel

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Simone10

Notre Beau Maurice et sa jolie epouse Simone

Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:37

MISS TAHITI A CASABLANCA LES PHOTOS SOUVENIRS DE KAKI

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahiti5vm3

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Taiti1iy3

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Taitilg2

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Taitimonsieurmuscle81ue5

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Taiti83fe8

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 83ve7

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1981nm6

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahitiuo1

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahitidanoneld7

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahitipodiumdanonexz8
LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahiti1rp6

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahitisimzk1

miss Tahiti Casablanca 1982,

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahitipepsi82sb8

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahiti4xa5

LE SEUL L'UNIQUE KAKY TAZI
NOTRE PRINCE DU TAHITI
Casablanca

MISS TAHITI CASABLANCA 1981

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Misstahiti1981sv4

KAKY ET MONSIEUR MUSCLES 1980 TAHITI

CASABLANCA

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Kakietmonsieurmuscles1980tahitiib3

2 LEGENDES CASABLANCAISES

KAKI ET ZELLAG

MISS TAHITI 1982

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 1kakietzellagmisstahiti1982fb7
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:56

Je suis né a Casablanca en 1946 et j'ai habité angle des rues jean Jaurès et commissaire La deuil de 1948 à 1967
Je vis a Paris depuis 1967
J’ai fréquente les écoles, Anfa, Gabrielle Roche, Audissou , La Yechivath du Marshan a Tanger
Nous avons tous en mémoire nos souvenirs de notre jeunesse passée dans notre quartier !

Bobby Azoulay

Robertazoulay@wanadoo.fr

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 File.php?50,file=22281,filename=Bobby_20aujourd_hui
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:10

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 58727_10
C'est le bidaoui le plus jeune de Maroc-Amitie il n'a que 18 ans et je l'aime beaucoup

Ismael Ghabri Simsim

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 41046_10
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 19:26

Notre bidaouia, reine de Los Angeles, Madeleine Chen-First, avec son cher mari Yacov First et leur fils Yossy

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 N1346511
Marcelle

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:35

Soly la plus belle !!

Eh oui je ne suis plus allée à Ashdod depuis le décès de ma tante hélas !!
mais promis si je viens en Janvier/Février je t'appelle et on se voit.

grosses bises
Marcelle
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 7:55

Marcelle, je t'attends, on pourras aussi voir tes cousines, Georgette et Sylvia.
bisous de ton amie Solita
dorita
Invité

MessageSujet: nostalgie   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:51

[b]je suis née a casablanca au quartier cuba près de la piscine municipal en 1934 je suis d'origine Espagnole ma mère aussi est née a Casablanca mon père en Argentine je n'ai pas de mots pour décrire mes sentiments mais ce petit poème que j'ai écrit dans un moment de cafard vous le fera comprendre

Si je rêve souvent la nuit
c'est toujours de mon pays
si mes songes sont amers
c'est qu'il regrette la mer
si mon coeur souvent soupir
c'est qu'il n'a qu'un seul desir
revoir le soleil de làbàs
revoir un jour Casablanca
revoir le quartier ou je suis née
ou j'ai grandi ou j'ai révé
revoir le petit bal ou j'allais dansé
dans les bras de celui que j'aimais
revoir un jour tout cela
revoir enfin CASABLANCA
car si les années sont passées
si la vie nous a séparé
jamais je ne t'oublierais
O cher pays ou je suis née

chance
Invité

MessageSujet: nostalgie du maroc   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:51

je suis casablancaise nee en 1949 j'ai habite au coq d'or et a la rue j. j.rousseau (rue LACEPEDE,du Maroc j'en garde un bon souvenir et une nostalgie jusqu'a la fin de mes jours je vais souvent (au moins 2 fois par an)j'ai vecue les plus belles annees de ma vie,une enfance heureuse,une adolescance des annees 60 magnifique et des amies qui aujourd'hui font partis de ma famille et que je revois toujours avec plaisir , coeur coeur pour mon pays
marrakech la rouge

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 16:23

http://www.linternaute.com/video/116584/30-copains-pour-des-retrouvailles-a-l-orientale/

Ils s'étaient dit rendez-vous dans 30 ans. Marie-Ange, Brigitte, Nicole ou encore Michèle, tous des copains avec un point commun, leur enfance sous le soleil de Casablanca. C'est Marie-Ange qui a tout organisé en contactant un à un tous ses anciens camarades. Voici leur histoire et un petit clip regardez.
jacqueli
Invité

MessageSujet: casablanca   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:02

bonjour a tous et toutes, je suis n'e a casablanca en 1947, j'ai habité a rabat de 1966 a 1973 et depuis je vis en region parisienne, j'ai habité le 15 rue de la douane, ensuite rue dupleix etc... et apres mon mariage j'ai vécu a rabat ou j'ai eu 3 beaux enfants nés a rabat, eric est marié et habite au bresil, gad a 2 petits jumeaux 1 garcon GAEL et une fille Morgann 10 ans depuis quelques jour, et ma fille sandrine maman de 2 petites filles Charlize 3ans et Lea 6 moi.
je vais allé a casablanca en decembre pour une semaine et j'apréhende un peu, mais je suis contente d'y aller a tres bientot, si toute fois il y a des amies d'enfances je serais heureuse d'avoir des news
j'ai des contats avec charles ANIDJAR que j'ai revu en 2009 en Israel
MERCI
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:39

Chers compatriotes
J'ai l'honneur de vous annoncer que je cherche tous les natifs de Casablanca, pour une prochaine grande rencontre, et pour composer une communauté.
Les casablancais d'Israel n'ont pas de communauté, pourtant ils sont tres nombreux
vous les ressortissants de Casablanca, ceux qui ont vécu a Casablanca, qui se sont mariés a Casablanca, qui ont eu des enfants a Casablanca, qui ont travaillé a Casablanca ou qui ont etudié a Casablanca
La rencontre aura lieu en Israël

Tous les originaires de Casablanca sont invités a participer.
Prière de transmettre a toutes vos familles, amis et confrères.
bonne soirée a tous Soly de Casablanca
Berthe

MessageSujet: Les anciens de Casablanca dans le monde   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 22:46

Salut :)

Completement nouvelle dans ce forum.

Eh bien, je m'appelle Berthe Benzaquen de la famille Bitton qui habitait au 62 Blvd. Moulay Youssef.

Je suis sure que vous connaissez mes grands freres et soeurs:

Henry (malheureusement decede), Prosper, Elias, Emile, Ruth, Janine, Simon, Robert, moi Berthe et la plus petite Maguy.

D'apres les donnees de ce forum, j'ai reconnu Marcelle Essoudri qui etait notre voisine et habitait au dernier etage de notre immeuble. Je crois qu'elle etait l'amie de ma soeur Ruth.

Tres contente d'etre parmis vous, Shanah Tova

Berthe
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 6:49

Bonjour Soly,

Je m'appelle Rose Bouganem, née Abitbol.
Date de naissance: le 10 Fevrier 1947
Fille de David Abitbol (Z"L) et de Shabbah Esther Z"L (née Haziza)
lieu de naissance: 16 Rue Impasse Ezaouch, prés de la Place de France, a
Casablanca.
J'ai étudie a l'école Ferdinand de Lesseps, ensuite a l'école Anatole France
et ensuite a l'école de la Gare d’où j'ai fait mon alya en Israël en
Décembre 1960.

J'aurais bien aime retrouver mes anciens profs d'Hébreu qui ont enseigne a
l'école Ferdinand de Lesseps comme M. Suissa.

A bientôt,

Rose Bouganem
rose.b@bezeqint.net
(050) 955-0842
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 7:15

Bonsoir , je suis Norbert Giliberto né à Casablanca le 2 janvier 1943; au 205
blv de Lorraine à coté du Café Cerdan, je suis toujours à la recherche de
mon ami Paul
Parienté qui lui aussi est natif de Casablanca, je suis maintenant à Lespignan
à coté de Béziers dans le 34, amical bonsoir, Norbert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE   LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE - Page 2 Icon_minitime

LES ANCIENS DE CASABLANCA DANS LE MONDE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant