MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Empty
MessageSujet: LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC   LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:11

Les costumes traditionnels
CHEZ LES HOMMES

Dans les villages du sud, le hayk de coton et de laine, qui se portait avant l'arrivée des Arabes et qui ressemble à l'isar, le drapé des femmes, est le costume des hommes .

La chechia (bonnet), portée quotidiennement, ou le tarbouche, pour les jours de mariage, complètent leur tenue.


Dans d'autres régions, depuis les années 1950, les Juifs marocains portent la djellaba marocaine, comme les musulmans.

La chéchia, de longues papillotes et le foulard de tête à pois les distinguent de leurs compatriotes musulmans.

La derra ou longue chemise blanche à larges manches et les pantalons bouffants (seroual) complètent le costu
Dans la région située entre Marrakech et la vallée du Draa, Musulmans et Juifs portent le akhnif, un burnous en poil de chèvre noir, d'une seule pièce, orné à la base du dos de motifs géométriques et des broderies faites dans un ovale de couleur orange.

Ces motifs représenteraient soit un œil pour écarter les mauvaises influences, soit un oued traversant des jardins fleuris, soit les couleurs du drapeau portugais que l'on veut mépriser en s'asseyant dessus.

Les chaussons montants sont faits de tissages aux mêmes cou
couleurs.
Dans la région du Tafilalet, on retrouve une blouse brodée de motifs géométriques rouges ou verts et la ceinture est de brocart.

Le tarbouche ou calotte est d'origine arabe.

Certains historiens comparent le costume du Tafilalet aux blouses brodées des Balkans.

Dans les villes, le costume est caractérisé par la prédominance de la couleur noire imposée par le pouvoir politique depuis le XIIIe siècle.

Il comprend une chemise à petit col droit (tchamir) maintenue dans le seroual (pantalon bouffant). La bedhya (gilet) est recouverte par une longue blouse, la zokha. Une ceinture de soie rayée (kersyya) complète la costume.

Le jour de Roch Hachanah et à Kippour, la zokha est de couleur blanche.


Dans les années 1950, la djellaba noire, souvent rehaussée de broderies et de pompons, s'est généralisée.

Le costume est complété par des chaussettes longues retenues sous les genoux et des babouches ou des chaussures de type européen.

Après l’instauration du protectorat français, la farajya, une veste supplémentaire, est portée entre le gilet et la djellaba
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC   LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:17

CHEZ LES FEMMES
le costume est plus varié.

L'izar est le vêtement traditionnel le plus répandu. C'est un rectangle de coton ou de laine, de couleur blanche dans la vallée du Draa, rouge à Goulmima.

Dans le Tafilalet, le khilali qui ressemble à l'izar, est aussi de cette couleur. Il est complété par la derra, aux broderies géométriques rouges ou verts sur le devant et le revers des manches amples, est boutonné jusqu'au cou. Dans la région du Sous, il coexiste avec le vêtement cousu.

Les façons de le porter varient aussi selon les régions : il peut être attaché en avant par des fibules et une ceinture dans le Draa, à la taille avec un mouchoir de coton bleu à pois dans la vallée du Todgha.
Dans la vallée du Draa, un long voile est porté sur la tête, sans cacher le visage, tandis que le festul, une petite écharpe tissée de fil de soie et d'or, enserre la tête et cache la chevelure. La perruque est absente et on utilise des guiches de plumes d'autruche placées sur le côté.

Par-dessus le festul, une seconde écharpe en soie comprend une parure sur laquelle repose un lacis de chaînettes d'argent.

Des boucles d'oreille, aux formes influencées par l'Afrique noire, complètent l'ornementation
Dans la vallée du Todra, la perruque comprenait le swalf, composée de queues de vaches tressées, et de deux gros écheveaux de laine ou tashqin enveloppés dans un tissu de couleur.

Des perles ou des pièces de monnaie cousues sur un support peuvent être portées sur la tête.

Dans la vallée du Dadès, la perruque sert de support à une écharpe en soie (sebnya)qui tombe sur les épaules et au-dessus de laquelle on place une couronne (tasfit) faite de plaques d'argent ciselées, séparées par des perles de corail, cousues sur un bandeau d'étoffe et agrémentées de pendeloques d'argent.

Dans la région de Goulmima, la perruque comprend deux cornes et est enserrée dans un bonnet (bnika) confectionnée de deux rectangles d'étoffe aux motifs géométriques brodés avec du fil de soie.

Sur le front, les femmes plaçaient un bandeau de lamé doré. Un voile complète le costume.

Dans le Tafilalet, la coiffe comprend une perruque divisée en deux écheveaux de laine formant des cornes enserrées dans des bandelettes d'étoffe et maintenues à l'horizontale des deux côtés.

Le bonnet (bnika), de cotonnade rouge avec des broderies est complété par un bandeau frontal tissé de fils d'or. Les cornes, placées après le mariage, symboliseraient celles du bélier, symbole de fécondité. Un riche foulard est posé sur cet ensemble.

Des bijoux en or, dont particulièrement le grand collier (kelnak) disparu aujourd'hui, comprend des disques d'or troués au milieu.
Dans la région du Sous, le mehdor constitue une perruque originale, faite de fils d'argent entrelacés de queues de cheval.
Montée sur une gaine d'étoffe, elle est complétée par un fichu de soie à carreau.

Pour les fêtes, on décore cette perruque d'ornements en argent, d'émaux et de verroteries de plusieurs couleurs. Des pendentifs et des couvre-oreilles complètent la perruque.

Chez les riches, une tiare de perles fines est posée horizontalement sur le mehdor.

Avec la modernisation de la société juive, le costume traditionnel laisse place aux modes contemporaines chez les enfants et les adultes, mais les différences de générations pouvaient encore s'exprimer dans ce domaine.
N'oublions pas que les femmes de Mogador, de Mazagan de Larache de Alcasarquivir et de Tanger etaient tres tres elegantes.
que la Kesoua el Kbira est sortie de Tetouan et de Arzila.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
afolki
Invité




LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Empty
MessageSujet: creeation d'une association d'amitie et cohabitation   LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 0:41

des jeun marocain issu du sud on cree une association d'amitie et cohabitation entre tout les constituant de la societe civil marocain et d'origine; amazigh,juif,afrcain et arabe
pour tout contact:
ass-afrati@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Emeraude
Medaille d'Or
Emeraude


Nombre de messages : 1042
Age : 81
Date d'inscription : 18/07/2006

LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC   LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 5:33

Afolki,

STP viens et parles nous un peu des Amazighs et de leur
folklore, je suis sure que ce serais bien interessant!

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
http://members.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewUserPage&us
Contenu sponsorisé





LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC   LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES COSTUMES TRADITIONNELS JUIFS AU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des Juifs au Maroc
» COSTUMES DU MAROC DE JEAN BESANCENOT
» JUIFS MEGOURASHIMS AU MAROC
» LES JUIFS DU MAROC
» HABITS JUIFS AU MAROC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: GENEALOGIE, A LA RECHERCHE DE NOS ORIGINES :: VIE JUIVE AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit | Air du temps et Société | Sujets de société