Le maître de la guitare flamenco, Paco de Lucia s’est éteint à Cancun au Mexique, à l’âge de 66 ans. Il a été victime d’une crise cardiaque.
L’Espagne est en deuil. Le pays vient de perdre l’un de ses plus talentueux guitaristes de flamenco. Selon le maire d’Algeciras, José Ignacio Landaluce, « la mort de Paco De Lucia représente une perte irréparable pour le monde de la culture et pour l’Andalousie. ». La ville a décrété trois jours de deuil officiels.
L’artiste, qui était l’un des invités de marques de la 19e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde en 2013, était un virtuose de la guitare. Né le 21 décembre 1947 à Algeciras, Paco de Lucia (de son vrai nom, Francisco Sanchez Gomez), a été bercé depuis son enfance dans un environnement musical. Son talent fut reconnu après l’enregistrement de son premier disque (Dos guitarras flamencas) en 1965. La particularité de ce virtuose réside dans sa grande capacité à mélanger le flamenco traditionnel avec le jazz et d’autres environnements musicaux.