|
| NOM DE FAMILLE BATTINO | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: NOM DE FAMILLE BATTINO Dim 8 Sep 2013 - 10:34 | |
| Le patronyme BATTINO vient de l’italien, « Sabattino », diminutif gracieux de « Sabato », « Samedi ». Il était donné à des enfants nés précisément un jour de chabbat. Étrangement, Claude Mezrahi donne à ce patronyme une origine arabe en renvoyant au mot « Battin » qui signifie « Caché, secret » et il ajoute que ce nom aurait été donné à des marranes qui, en Espagne, pratiquaient le judaïsme en cachette après une conversion forcée.
Variantes : Batino Célébrités : Le révolutionnaire communiste macédonien Rafaël Batino, traducteur du « Capital » de Marx qui séjourna longuement au Mexique où il adhéra au PC mexicain. Il est mort en héros à Sandjhak lors de l’invasion bulgare de la Macédoine. | |
| | | BATTINO Invité
| Sujet: des infos sur le nom de BATTINO Dim 6 Oct 2013 - 8:22 | |
| Mon nom de jeune fille est BATTINO; de ce que je connais de l'histoire de ma famille, je crois plus volontiers à une origine italienne qu'espagnole et marranne ; mes grands parents étaient grec et turc ( nés en 1870), mon grand père né à YANINNA et ma grand mère à SMYRNE. Je pense plus à une origine d'italie du nord avec une migration en Grèce et Turquie , compte tenu de leur physique très européen du nord ( blonds et yeux bleus). Bien évidemment avec la diaspora qui nous a toujours suivis ou précédés, il se peut que la première origine soit espagnole à l'époque des convertis et qu' avec les pogroms divers et variés, nous ayons été obligés de fuir en ITALIE; Cela dit mes grands parents parlaient quelquefois le judéo espagnol au Maroc où nous habitions , ce qui pourrait expliquer une origine lointaine espagnole. Mais il est vrai que c'est très difficile d'essayer d'expliquer l'origine d'un patronyme, compte tenu des brassages, des migrations, des conversions obligées, des fuites dues aux persécutions, et surtout de l'excellente intégration des juifs dans tous les pays du monde . |
| | | | NOM DE FAMILLE BATTINO | |
|