La faune en Israël.
La sauvegarde et la réintroduction des animaux de la Bible est l'une des priorités d'Israël, en matière de protection de la nature, comme en témoignent la création de plus de trois cents parcs nationaux et réserves naturelles. L'interdiction de la chasse a permis de préserver des espèces désertiques (gazelles et outardes), semi-désertiques et montagnardes.
a réserve naturelle de Haï Bar (à 37 km au nord d'Eilat), dans la vallée de l'Araba, est le centre principal du projet de réintroduction des espèces animales mentionnées dans la Bible. Ces animaux vivaient en Israël il y a deux ou trois mille ans : on y découvre l'âne sauvage d'Asie ("l'onagre", dont parle le Livre de Job), l'âne sauvage de Somalie, l'autruche (elle avait totalement disparu dans les années 60 !), la gazelles dorcas, la gazelle de Cuvier, l'oryx blanc d'Arabie (la licorne de la Bible) ainsi que les carnassiers du Sahara et du Néguev (léopard, lynx, chat des sables, chat sauvage africain, fennec, renard famélique, hyène rayée, chacal...), les reptiles et les rapaces. Une visite à ne pas manquer.
Le Néguev est le terrain d'élection de la gazelle dorcas, victime d'une chasse intensive dans les autres pays.
Cette gazelle particulière préfère les milieux désertiques ; elle est très répandue dans le désert du Néguev.
Le bouquetin de Nubie, qui, partout ailleurs, reste très menacé, est le symbole de la faune israélienne. On le rencontre dans les déserts du Néguev et de Judée. Peu farouche, il se laisse approcher facilement. Également connu sous le nom de chèvre de Nubie, cette espèce rare de bouquetin peuple les déserts rocheux et les montagnes.
n Israël, on a recensé plus de quatre cents espèces d'oiseaux. Au printemps et à l'automne, le pays est le point de passage obligé de millions d'oiseaux migrateurs. Parmi eux, de nombreux échassiers (vanneaux éperonnés, chevaliers, bécasseaux, cigognes blanches et noires...) mais aussi des rapaces (aigles, éperviers, milans noirs, buses variables...). Eilat est l'un des meilleurs sites d'observation du pays, elle possède une station de baguage des oiseaux et the International Birdwatching Center organise des balades ornithologiques. Sur la côte méditerranéenne, à quelques kilomètres au nord de Césarée, les étangs littoraux sont le rendez-vous des flamants, aigrettes, pélicans et cigognes. Le mont Méron, les hauteurs et les marais du Golan, forment aussi un excellent observatoire. On peut y rencontrer des cormorans, hérons et canards de la réserve de Hula (le plus grand marais d'Israël). Quant au désert du Néguev, il constitue le point de ralliement des faucons et des éperviers. L'aigle royal, lui, préfère les collines de Galilée.