En supprimant viande et poisson, on se prive d'une source importante de protéines et de fer, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Mais ce n'est pas la seule ! D'où le recours plus fréquent des veggies à d'autres ingrédients spécifiques, au-delà des légumes et fruits frais, afin d'éviter les carences.
Lentilles, haricots secs, pois chiches...
Bienfaits : Les légumineuses contribuent à lutter contre des maladies chroniques (maladies cardiaques, obésité, diabète...). Elles aident au maintien d'une bonne santé.
Apports : Très riches en fibres (contrôle du poids, et de la glycémie), riches en vitamines B (bon pour les besoins musculaires et cérébraux), en glucides complexes, en sélénium (rôle d'antioxydant et lutte contre le vieillissement prématuré), en magnésium. Les légumineuses sont faibles en matières grasses, et fournissent peu de calories. Les légumineuses ont autant de protéines que la viande. Elles sont à consommer avec des légumes secs et des céréales car elles manquent d'acides aminées. L'ensemble forme des protéines d'aussi bonne qualité que les protéines d'origine animale.
Consommation : Au moins 2 fois par semaine. Les légumineuses se consomment cuites à l'eau, en purée, en salade...
A savoir : Autrefois, le mot "légume" correspondait aux graines comestibles présentes dans les gousses. Puis la botanique a modifié son sens en plantes potagères. Le mot "légumineuse" désignait alors les gousses et leurs graines.