Tout d’abord, qu’est-ce qu’un juif ?
1.
Le Judaïsme n’est pas une religion, mais un état. On naît juif si l’on est de mère juive. Le fait d’être juif est indépendant de toute pratique religieuse et on ne peut devenir juif que très difficilement.
2.
Quelle est la différence entre Sémites, Israéliens, Israélites, Juifs, Hébreux?
Sémite : (Sem, fils de Noé) c’est quelqu’un appartenant à un ensemble de peuples du Proche-Orient, (Akkadiens, (Assyro-Babyloniens), Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Éthiopiens, Hébreux), parlant ou ayant parlé, dans l’Antiquité, des langues sémitiques.
Israélien : provenant de l’État moderne d’Israël.
Israélite : relatif à l’Israël biblique ou = Juif.
Juif : personne appartenant à la communauté israélite, au peuple juif.
Hébreu :
a) Peuple sémitique de l’Orient Ancien, dont la Bible retrace l’histoire à partir de 2000 – 1770 av. J.-C., avec les tribulations d’Abraham, le patriarche, venant l’Ur et amenant sa tribu vers la Terre Promise. Une des grandes étapes fut la sortie d’Égypte sous la conduite de Moïse qui, dans le désert du Sinaï, reçut de Dieu les tables de la Loi. C’est le début de la confession juive.
b) Langue sémitique parlée autrefois par les Hébreux et qui est aujourd’hui la langue officielle de l’État d’Israël.
3.
Qui est juif ?
1.
Une mère juive et un père (juif ou non) donnent automatiquement un enfant juif. En effet, c’est la mère qui détermine la confession. C’est elle aussi qui se chargera principalement de l’éducation religieuse.
2.
Toute personne peut devenir juive, la chose est cependant difficile car la personne candidate doit prouver son désir profond de vivre une vie juive. À cet effet :
1º Elle doit suivre l’instruction religieuse et lire l’hébreu.
2º Elle doit passer les tests auprès du Consistoire Central.
3º Puis, elle passera des examens et sera jugée par le Haut Rabbinat.
4º Si elle a réussi toutes ces étapes, elle poursuivra de longues études en étudiant la Torah, le Talmud, etc…
5º Si c’est un homme, il doit être circoncis.
4. Aspect. Un Juif n’est pas nécessairement quelqu’un avec des papillotes et un grand chapeau, comme on en voit parfois dans les grandes villes ou au Kotel à Jérusalem (mur des lamentations). L’aspect, le type, les coutumes des juifs varient fortement d’après leurs origines et traditions.
5. Il y a deux grandes communautés juives :
a. les Ashkénazes, originaires des nombreuses communautés qui vivaient au nord et à l’est de l’Europe. Ils s’exprimaient entre eux en Yiddish, langue judéo-germanique. (Ashkénaze signifie « allemand » en hébreu).
b. les Sépharades, originaires du sud de l’Europe et de l’Afrique du nord. (Sépharade désignait à l’origine, en hébreu, la péninsule ibérique.) Les juifs d’Espagne et du Portugal s’exprimaient en Ladino, langue judéo-espagnole.
c. À l’intérieur de ces deux grands groupes, il y a diverses communautés distinctes par la rigueur de leurs pratiques religieuses. Du point de vue des pratiques religieuses, on distingue à une extrémité, les Juifs ultra orthodoxes, à l’autre, les Juifs libéraux en passant par les Juifs orthodoxes (ceux du Consistoire) et, à mi-chemin entre les Juifs libéraux et les Juifs orthodoxes, se situent les Juifs Massorti, ou conservateurs. Entre les deux, divers degrés existent. En France, on trouve des orthodoxes en nombre à Paris et en région parisienne. Ils sont reconnaissables à leurs vêtements noirs typiques.