MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 12:27

Abraham revenait à la Mecque voir sa famille à l'occasion, mais un soir, il rêvait qu'il sacrifiait son fils Ismaël. Il croyait que c'était un commandement de Dieu. Abraham fit part de son rêve à Ismaël. Ismaël dit sans hésiter que son père devait accomplir la volonté de Dieu :

" mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du nombre des endurants"». telle fût la réponse d'Ismaël à son père Abraham.

Abraham partit donc avec Ismaël et sa femme. Ils gagnèrent une vallée près de la Mecque appellée Mina. C'est à cet endroit que le Diable se manifesta et tenta de dissuader Abraham du sacrifice. Abraham lui lança des petits cailloux. Ismaël et Hagar firent de même. Dieu pour montrer à Abraham la valeur de sa dévotion, il fit descendre, par Sa miséricorde, l'ange Gabriel vers eux avec un bélier. Gabriel leur dit : «Ne sacrifiez pas Ismaël, sacrifiez plutôt ce mouton». Les Musulmans célèbrent ce jour chaque année en sacrifiant un mouton, une vache ou un chameau ont une partie est distribuée aux pauvres. C'est la fête de Aid Al Adha ou fête du sacrifice qui a lieu chaque année le 10ème jour du mois de Dou Al Hijja.

Les musulmans s'apprêtent à célébrer cette année la fête du sacrifice lors du pélerinage qui est un des 5 pilliers de l'Islam pour ceux qui en ont les moyens.

Voilà mes chers amis du forum un petit aperçu sur cette fête que nous allons bientôt célébrer tout en priant pour que la paix règne dans le monde. Amen.

AID MOUBARAK SA3YDE POUR TOUS LES MEMBRES MUSULMANS DE CE FORUM ET POUR TOUS LES MUSULMANS DANS LE MONDE
VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 12:46

Chers amis Solyliens, après cet aperçu sur la fête du sacrifice, je vous concocterai toutes les sublimes recettes qu'on prépare durant cette fête, bien sûr chaque région du Maroc a sa 3ada, moi je vous ferai part de celle de ma famille.

La 3ada diffère du région à l'autre, mais le fond reste le même c'est de célébrer dans la joie et la gaité cette grande fête qui rassemble tous les membres de la famille autour de ce sacrifice.

Les préparatifs commencent bien sûr par la préparation des épices, elles sont choisies amoureusement, lavées,séchées et moulues, le son du mehraz dans les ruelles de la médina, résonne encore dans ma tête, c'est le premier signe révélateur de l'approche de cette fête.

VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
tanjaoui
Medaille d'Or
tanjaoui


Nombre de messages : 1148
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:49

Lalla Malika majorette
A propos des coutumes y en a qui sont rigolos : mon arrière Grand mère insistait à "maquiller" le pauvre mouton ezzoghbi avant de lui faure sa fête, elle lui metait "lkhoul" c'est la fameuse poudre artisanale noire que les dames marocaines metait autour des yeux majorette

D'autre part, quand j'étais petit, on nous disait que par exemple le foi grillé n'est pas bon pour les enfants majorette

Et le soir on faisait, nous les enfants, "3achawa" c'est à dire un mini-tajine cpie conforme au vrai tajine que la mère prépare. Tu te souviend de ça? PRINCESS
Aïd mobarak Saïd
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:14

Et comment mon cher tanjaoui, notre mouton devait passer par la cérémonie de lhenna, on lui mettait du hénné sur les pattes et sur le front, avant de l'égorger, il fallait placer devant l9ar9ara un bracelet en argent, tu vois comme les 3adates diffèrent d'une région à l'autre.

Je me souviens que lorsque le sacrifice avait eu lieu, ma grand mère nous demandait de marcher sur le sang, il fallait en avoir sur les talons, ça protégeait de la sorcellerie d'après elle que Dieu ait son âme, moins d'un et nous passions pour des zoulous.

Quant au petit tajine à la mode de grand mère, nous c'était le 7ème jour que les filles se réunissait et préparait un tajine, tous les ustensiles étaient mini exactement comme chez blanches neige et les 7 nains, on appelait cette mini fête "khaylouta".

Très bonne fête ami tanjaoui

VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 11:51

Salam Shalom paz, paix, a tous nos freres musulmans a l'occasion de l'aid el adha al-moubarak.

que D. le tout puissant fasse que ce jour soit celui de la reconciliation la paix la joie entre tous les freres sur terre.
bonne fete dans ton cirque ma princesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 14:04

:MERCI: Ma belle Soly pour tes voeux, du fin fond de mon coeur je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de joie de bonheur de santé et de prospérité ainsi qu'à toute ta petite famille. Beaucoup de santé pour ta maman chérie que tu embrasseras de ma part, dis lui que c'est un bisou qui vient en live de la médina.

Gros bisous et à bientôt.

VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
Charly
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
Charly


Nombre de messages : 426
Age : 78
Date d'inscription : 08/11/2006

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 15:52

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Vousolyanimrs4

Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Aidelkebirot8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha   Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice d'Abraham ou Aid Al Adha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AÏD EL ADHA
» Fête de l'Aid Al Adha
» SPECIALITE DE MALIKA DE L'AID EL ADHA
» BONNE FETE DE AID AL ADHA
» AID EL ADHA - NOS FRERES MUSULMANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: CAFE DE LA PRESSE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit