|
| LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC Lun 13 Aoû 2012 - 18:18 | |
| Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les hommes utilisaient au mieux, pour l'emballage, les matériaux que la nature mettait à leur disposition. Au Maroc ils ont utilisé, le papier journal. Le saviez-vous? Le type de papier qui est utilisé pour imprimer les journaux à travers le monde a été inventé autour de 1838, en Nouvelle-Écosse par un adolescent prénommé Charles Fenerty. Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d’un mélange de pâte à papier, ce mélange pouvant lui-même être constitué, selon les régions et selon la disponibilité de la fibre d'une ou de plusieurs des pâtes suivantes: - Pâte thermomécanique (Faite à 100% de résineux d'abord taillés en copeaux) - Pâte mécanique (Faite à 100% de résineux, souvent taillés en bille de 4 pieds) - Pâte chimique (Composée d'essences variables) - Pâtes recyclée (Fabriquée à partir d'un mélange de vieux journaux et magazines) C’est un papier d’une grande opacité et de blancheur médiocre (habituellement autour de 57 sur une échelle de 0 à 100) qui jaunit et vieillit rapidement à cause de son fort contenu en lignine (un composé du bois qui demeure dans la pâte de papier dans les procédés de mise en pâte mécaniques). Surtout utilisé en typo ou offset dans des grammages légers compris entre 38 et 52 g⋅m-2, il absorbe l’encre, a une porosité élevée et permet un séchage rapide. Contenant peu de charges, rarement collé, simplement apprêté sur lisse, il offre un rendu des similis (photos) très médiocre même en grosse trame. Imprimé sur des machines rotatives typographiques et actuellement selon le procédé d'impression offset pour des tirages à grande vitesse, il est conditionné en bobines de 500 à 600 kg. Outre sa fonction primaire, le papier journal est parfois utilisé à d'autres fins, en raison de son coût moindre : comme équivalent du papier toilette lorsque le papier toilette n'existait pas et encore dans des pays pas développés. Le papier journal est utilisé pour emballer des objets fragiles. Le papier journal est utilisé, pour nettoyer les vitres, peut-être parce que ce papier ne "peluche" pas comme le tissu et ne laisse pas de traces, nettoyer rapidement avec aucune trace. Cela c'est grâce (il me semble) au fait que l'encre des écritures (qui doit contenir du mercure je pense) qui fait que ça nettoie bien ! De plus le papier absorbe bien l'eau, pratique !, nous sommes en 2012 et moi aussi je lave mes vitres au papier journal, Il faut que le papier soit humide bien sur. Au lieu d’utiliser des feuilles d’essuie-tout pour essuyer les vitres et les faire briller, prenez quelques feuilles de papier journal froissées. Ce sera moins onéreux, et les vitres seront impeccables. C'est bien quand on n'a pas de produit à vitres, et on sèche avec un papier journal sec.
Le papier journal est utilisé, pour sécher des souliers, nettoyer le four et plus encore. Le papier journal est utilisé parterre lorsqu'on peint les chambres. Le papier journal est utilisé, pour absorber le pipi du petit chien. Le papier journal est utilisé mouillé, et en boule pour élargir des chaussures. Lorsque vos chaussures ont pris la pluie, bourrez-les de papier journal froissé et faites-les sécher à température ambiante, sur la tranche. L’humidité sera absorbée par le papier. Si vos chaussures sont très mouillées, veillez à remplacer le journal plusieurs fois. Le papier journal était utilisé au Maroc, pour faire un chapeau, lorsqu'on allait aux arènes de Casablanca ou a la plage Cela dépanne à l'occasion, sous un soleil de plomb ! Le papier journal maman l'utilisait au Maroc, lorsqu'on avait pris froid, elle imbibait une page du journal dans du pétrole et nous le mettait direct sur la poitrine (incroyable mais vrai). Le papier journal maman l'utilisait au Maroc, pour coller le couvercle de la dafina qu'on emportait au four le vendredi, le papier journal était coupé en bande de 4 a 5 centimètres, et a l'aide de la farine et de l'eau on faisait une colle. Le papier journal était utilisé au Maroc, chez les poissonniers ils roulaient les poissons dedans. Le papier journal était utilisé au Maroc, chez les épiciers. Le papier journal était utilisé au Maroc en cornet, par le marchand des marrons chauds, a la sortie du cinéma. Le papier journal était utilisé au Maroc en cornet, par le marchand de caoucaou, pour vendre ses cacahuètes a la plage. Le papier journal maman l'utilisait au Maroc, sur l'étagère de l'armoire ou elle posait les bouteilles d'huile. Le papier journal je l'utilise lorsque je fais de la friture, je le pose au tour de mon gaz pour que l'huile de friture ne salisse pas tout. Le papier journal je l'utilise, pour enlever une ampoule brisée de son socle, prenez plusieurs feuilles de papier journal, appuyez le papier autour de l’ampoule et tournez dans le sens anti-horaire (assurez-vous de porter des gants et que le courant est éteint). Ainsi, elle devrait se desserrer suffisamment pour que vous l’enleviez du socle. Entourez-la ensuite du papier et jetez-la à la poubelle. Si vous habitez une région très froide, pensez à protéger les robinets extérieurs du gel en hiver. Assurez-vous d’abord que la valve est bien fermée et égouttez bien le robinet. Puis entourez-le de quelques feuilles de papier journal et recouvrez le tout d’un sac en plastique maintenu en place avec du ruban adhésif ou quelques élastiques. Le papier journal je l'utilise, pour nettoyer mon four. Un four a beau être équipé d’un système autonettoyant, il reste parfois des résidus carbonisés sur les parois. Froissez quelques feuilles de journal, humidifiez-les et frottez pour éliminer ces résidus. Le papier journal je l'utilise dans mon seau a poubelle, dans le fond du seau je plie 2 feuilles de papier journal je mets un sachet spécial poubelle, et si parfois il y a un liquide qui coule mon seau est toujours propre. Le papier journal je l'utilise lorsque je nettoie un gros poisson ou des sardines, je place le poisson sur le papier journal et je le nettoie. A l'école on faisait une sculpture avec seulement un tuteur, un peu de fil de fer et du papier journal ! Et enfin le papier journal sert a imprimer les journaux. Si vous avez des idées sur ce qu'on peut faire avec du papier journal je serais intéressée. Bon mois d'Aout et joyeuses vacances. Soly | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC Dim 3 Avr 2016 - 15:11 | |
| | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC Dim 3 Avr 2016 - 15:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC | |
| |
| | | | LE PAPIER JOURNAL DE MON ENFANCE AU MAROC | |
|