Sidi Mohammed, fils aîné du roi Hassan II du Maroc, est né le 21 août 1963 à Rabat.
En 1985, il obtient son diplôme de droit à l’Université Mohammed V de Rabat. Son projet de recherche portait sur “l’Union Arabo-Africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en terme de relations internationales.”
En 1987, il obtient son diplôme en sciences politiques. Afin de compléter sa formation, il effectue en novembre 1988 un stage de quelques mois à Bruxelles dans le cabinet de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne. En 1993, il obtient le titre de Docteur en droit à l’Université de Nice Sophia Antipolis pour sa thèse sur “les relations CEE-Maghreb.”
Le Roi Mohammed VI Depuis 1974, il a représenté son père Hassan II (roi du Maroc de 1961 à sa mort 1999) à différentes reprises lors d’événements de portée internationale, le premier étant la cérémonie religieuse célébrée à Notre-dame de Paris aux obsèques du Président français Georges Pompidou.
Quoique non-marié (la tradition dynastique marocaine exige pourtant du monarque d’être marié), le Prince Héritier Sidi Mohammed a accédé au trône le jour de la mort de son père le 23 juillet 1999 sous le nom de Mohammed VI, devenant ainsi le 18ème roi de la dynastie chérifienne depuis 1664. Son héritier au trône est son frère cadet, le Prince Moulai Rachid.
23 Juillet 1999 Mort de Hassan II intronisation de Mohammed VI
La nouvelle de la mort du roi Hassan II fut annoncée aux marocains l’après-midi du 23 Juillet 1999. Quelques heures après une céremonie d’allégeance fut organisée pour l’intronisantion du nouveau Roi Mohammed VI après 38 ans de règne de sont défunt père.
30 Juillet 1999 Premier discours du trône du Roi Mohammed VI
Tous les marocains étaient devant leurs téléviseurs ou à l’écoute de leurs radios pour suivre avec émotion et attention le premier discours de leur nouveau roi Mohammed VI.
Ils apprennent ainsi que le chef de la nation fera de la lutte contre la pauvereté un des des piliers de son règne après sont attachement au libéralisme économique.
Il abordera aussi les grandes orientations politiques économiques et sociales.
9 Novembre 1999 Mise à l’écart de Driss Basri
Mohammed VI limogea le très puissant ministre de l’intérieur Driss Basri qui pendant 20 ans était aux commandes du règime derrière le roi Hassan II.
Cet influant personnage intervenait dans tous les rouages du régime et avait des responsabilités équivalentes à un premier ministre. Ce départ marque la fin de la très grande influence du ministère de l’intérieur et son retour à une normalisation dans le gouvernement.
15 Décembre 2000 Création du conseil supérieur des Oulémas
Par le discours de Tetouan (devenu célèbre) le roi entama la réforme du champ religieux et mit en place le conseil supérieur et les conseils provinciaux des Oulémas. Pour la première fois les femmes y furent leur entrée.
12 Octobre 2001 Le Roi se fiance
Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, un communiqué appren apprend aux marocains et au monde entier les fiançailles du roi avec une jeune ingénieur informaticienne Salama Bennani. Cette annonce fut suivie d’une cérémonie au palais Royal de Rabat.
17 Octobre 2001 Création l’institut royal de la culture Amazighe
La création de l’IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe) fut annoncée par le dicours de Mohammed VI à Ajdir (région de Khénifra). Il affirma ainsi le rôle important de cette culture dans l’identité nationale.
21 Mars 2002 Mariage du Roi Mohammed VI
Mohammed VILe roi du Maroc Mohammed VI épouse lalla Salma Bennani, une jeune informaticienne marocaine âgée de 24 ans. C’est la fille d’un enseignant de Fès.
Les fiançailles avaient eu lieu en Octobre 2000.
Le roi Mohammed VI, en annonçant officiellement son mariage, rompt avec une longue tradition marocaine de secret en matière de mariages royaux. Le jeune souverain ne suit pas ainsi l’exemple de son père Hassan II qui s’était marié en secret avec Lalla Latifa, la mère de Mohammed VI. Cette dernière n’est jamais apparue en public ou sur une photo officielle.