Synagogue Marrakech Alzama
Elle est située dans le Mellah de Marrakech, cette synagogue se démarque des autres dans son esthétique particulière, avec des portes dorées et des multiples menoras , ainsi que d’une cour bleue carrelée. Ce bâtiment a été juste une maison de prière; voisin, des bureaux du tribunal rabbinique local ainsi que d’un bain rituel complexe et les écoles de la communauté juive locale .
Les jeunes enfants ainsi que les étudiants rabbiniques allaient étudier dans ces écoles, ce qui finit par devenir des yeshivot, ou Académies rabbiniques, pour lequels Marrakech est devenue célèbre, attirant des élèves de tous les coins du sud du Maroc.
Construit au siècle dernier, la synagogue est bien entretenue. Le côté Est n’a été que récemment embelli par une galerie pour les femmes La ezrat nashime, alors qu’auparavant les femmes restaient traditionnellement à l’entrée de la synagogue ou dans une pièce séparée. Il y a une légende locale qui dit que la synagogue a été construite pendant la période du Second Temple par les Juifs qui n’avaient jamais vécu en Terre d' Israel et n’avait pas assisté à la destruction du Temple. Par conséquent, ils n’étaient pas liés par les mêmes rituels et les mêmes interdictions que les autres Juifs et mangaient de la viande pendant la période de deuil du 17 Tammuz le 9 eme jour d’Av (le jour où les deux Temples le première et le deuxième auraient été détruits a Jerusalem) .