Asilah "zaila" Assilah est une ville au nord du Maroc, à une quarentaine de Km de la ville de Tanger , La ville de Asilah est fameuse par son Festival le Moussem de Asilah, c'est aussi un espace ouvert sur le monde et les cultures, petite ville satellite de Tanger, Asilah montre une détermination à rompre avec cette image et s'affirme désormais à travers sa propre identité et le mélange des cultures, arabes, musulmanes, meditteranneene et Europeenne.
“Azayla”, comme la prononcent les Zailachis originaires de la région rifaine, est une petite ville située sur la côte atlantique à 40 km au Sud-Ouest de Tanger. ville fameuse par ses sels marins, Asilah petite ville de pêcheurs, elle est l'héritière, depuis le Haut Moyen Age de la cité antique de Zilil, située à 13 km au Nord-Ouest.
La ville se caractérise par sa remarquable centralité et son originalité par rapport à d'autres médinas marocaines, le souk du jeudi est très animé et bien achalandé, ctte ville est d'une très grande activité durant le moussem culturel international qui porte le nom de la ville blanche, tous les murs de la médina se recouvrent de dessins et peintures faits par des artistes du monde et du Maroc qui viennent partager l'envie de festivité, calme et détente à Asilah.
A l'extérieur de l'enceinte, la ville moderne, construite sous le protectorat espagnol, a gardé ses allures andalouses. Ville satellite de Tanger certes, Asilah œuvre pour renforcer son identité, mettre en valeur son potentiel prometteur et varier son offre touristique. Selon un rapport émanant du service des schémas directeurs sur l'aménagement urbain de la ville, “deux facteurs décisifs ont joué contre l'évolution d'Asilah.