MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC

Aller en bas 
AuteurMessage
foire de casablanca
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Empty
MessageSujet: LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC   LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 6:46

LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC File.php?52,file=217825,filename=mellahsefrou



LE MELLAH DE SEFROU
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC   LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 6:48

Les maisons juives de Sefrou

La particularité de ces maisons est due principalement aux contraintes que leur impose leur superficie très réduite Ceci est suscité par le surpeuplement du quartier. Les patios, très étroits, prennent des allures de puits. Ces maisons, où l’air et la lumière sont insuffisants, sont largement ouvertes à l’extérieur par de hauts balcons garnis de grilles de fer forgé. S’étendant en hauteur, elles présentent une superposition de chambres ou de Masriyat, et comptent, parfois, quatre niveaux. Quoique exiguës, certaines maisons disséminent un décor raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC   LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 6:50

SEFROU « la petite Jérusalem » marocaine.
et la ville JUDEO-MUSULMANE par excellence.

Le Maroc du XIXè Siècle est une société repliée sur elle même, c’est un pays qui sort tout juste d’un traumatisme de plusieurs siècles dû au danger constant de l’Inquisition chrétienne du nord et de l’ouest, mais également de la pression des Turcs de l’est.

Dans ce Maroc qui s’appelait jadis l’Empire Chérifien et qui se situe historiquement entre le détroit de Gibraltar et le fleuve du Sénégal, mais qui soufrait des frontières très mobiles entre ce que l’on a l’habitude d’appeler bled Al-makhzen (région sous contrôle de l’Etat) et bled As-Siba (région révoltée), l’identité marocaine est très bien enracinée dans un territoire qui est resté indépendant pendant douze siècles.
Cette appartenance qui se nomme marocaine s’identifie au delà de toutes frontières.
Compte tenu de sa situation géo stratégique, Sefrou ne peut que refléter la grandeur de ce Maroc impériale et millénaire, pourtant elle traduit également le malaise d’une mauvaise mutation.

En dépit de sa taille, cette petite localité reflètait l’esprit d’un Maroc pluriel, multi- ethnique et culturellement fort riche, c’est une communauté qui se conjugue au pluriel à tous les niveaux écologiques et humains.
« Demnate et Sefrou sont les deux villes du Maroc où les juifs sont les plus heureux » disait Foucauld de Ch.

Sefrou appartient donc à une catégorie de villes moyennes, dite centres régionaux secondaires (comme Debdou, Demnate et Taroudant).
Un bourgade presque égarée dans une région a la limite du « Maroc utile » (expression très souvent utilisée par la France coloniale), mais ce petit hameau a des spécificités propre a lui: c’est un point stratégique sur plusieurs plans et Sefrou a été longtemps considérée comme « la petite Jérusalem » marocaine.

Située à quelques 30 Km vers le sud de la ville de Fez, a 850 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, au pied du massif du moyen Atlas, Sefrou est une localité très verdoyante, cette ville est connue dans tout le royaume pour ses jardins fleurissants, ses cours d’eau (Wad Lihoud / Wad Aggay), ses forêts, ses arbres fruitiers son festival de cerises et surtout ses Saints et ses Moussemes.

La composante humaine de Sefrou ainsi se conjuguent au pluriel:
L’arrière pays (montagne) est berbérophone, constituait d’une confédération de tribus dite Aït Youssi. L’élément Arabe est présenté sur 2 plans : sur la plaine de Sais, par des tribus guiches ; Oulad Ayache, Oulad Al Haj, Achraarda, Oulad Jama’. L’élément Arabe citadin de Sefrou se constituait aussi par des famille Arabes charif descendant du prophète, « saints », établit dès le IXè siècle et qui occupaient d’après, Ernest Gellner, les fonctions de médiateurs entre les familles et les tributs en cas de conflit.
La composante Afro - marocaine (d’origine Haratine / esclave ou autres) est aussi présente, elle occupe différentes tâches
Des familles d’origines Moresques d’Espagne y se trouvaient aussi
Pour l’élément juif, Brunot, note que au 19-20è siècle « la population indigène de Sefrou se compose pour moitié au moins des juifs d’un type spécial qui pourrait être fort ancien »
En effet, la petite ville de Sefrou tout au long de son histoire, a su intégrer différents « types de juifs » dans son espace, à ce propos, on y trouve des juifs autochtones berbérophones et de Tafilalt, des juifs Arabophones d’origine Fassi ou autres, ainsi que des arrivants d’Espagne expulsés en 1492.

D’un point de vu socio-historique la société de Sefrou est un espace qui intègre plusieurs éléments hétérogènes, avec différentes origines et différents intérêts à savoir: le citadin, le nomade, l’agriculteur, le commercent et le négociant, le rabain, le saint, le charif et le petit peuple «Al- ’aami » ; tout au long de son histoire, Sefrou s’est forgée l’image d’un lieu de brassage de différentes langues, traditions, et cultures.

Beaucoup sont les voyeurs qui notaient la coexistence sociale entre les « Sefriwi » et surtout la participation active des juifs de Sefrou dans la prospérité et la quiétude de leur ville. En réalité le juif de Sefrou, n’etait pas seulement intégré dans sa ville il était également maître de sa situation

Avec l’arrivé des francais (crise économique générale) et la décadence de la ville de Sefrou, l’histoire de la communauté juive de Sefrou est désormais entrée dans le passé simple.
Au début des années 80, rapporte Norman Stillman, seulement quatre personnes âgées étaient toujours présente au Mellah de Sefrou, les autres ont quittés et avec eux toute une page de l'histoire de sefrou était tournée.

Aujourd’hui, la tradition orale au sein de la population musulmane de Sefrou retient, avec nostalgie, la présence jadis fleurissante des populations juives sefriwi.

Revenir en haut Aller en bas
foire de casablanca
Medaille d'Or



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/02/2007

LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC   LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 6:51

Sefrou
La population juive de Sefrou située près de Fès proviendrait du Tafilalet et de Debdou. Un mellah y est construit sous le règne du sultan mérinide Yacoub ben Abdelhaq. Artisans spécialisés dans le cuivre et le cuir, les Juifs de Sefrou pratiquent aussi le tissage, la menuiserie, le commerce du bois et du charbon. D'autre part, Sefrou est réputée pour ses mûres et ses cerises.
Synagogue - Sefrou En 1890, la crue du fleuve entraîne la mort de nombre de ses habitants, dont plusieurs membres de la communauté juive; pareille catastrophe se répète en 1950 et réduit encore cette communauté qui comprenait alors 5 000 personnes.

La renommée de ses rabbins, comme Rabbi Moshé Elbaz, dit le Maître de la Grotte, s'étend au-delà de la ville, dans tout le Tafilalet et à l'extérieur du Maroc. Villégiature pour les citadins de Fès et de Meknès, Sefrou est aussi un lieu de pèlerinage d'un saint enterré près du cimetière juif. Rue avec arche - Mellah de Sefrou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC   LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MELLAHS (GHETTOS) DU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MELLAHS AU MAROC
» LE MAROC
» LES MELLAHS A RABAT
» LE THE AU MAROC
» PHOTOS DE MON VOYAGE AU MAROC POUR MAROC-AMITIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit