D’où vient la tomate ?
La tomate est originaire des zones côtières du Pérou. Le mot « tomate » est dérivé d’un mot de la langue parlée par les Aztèques : tomatl. À l’époque des conquêtes espagnoles, la tomate était cultivée dans la région de Véra Cruz en Amérique centrale.
Elle est pour la 1ère fois décrite en Europe en 1544. Vers 1554, un botaniste italien indique que ces fruits se mangent « sautés dans l’huile, avec du sel et du poivre comme des champignons ». Il lui donne le nom de pomi d’oro, « pomme d’or ».
Pendant les siècles suivants, les scientifiques condamnent l’utilisation alimentaire de la tomate car certaines plantes de la même famille, comme la belladone, pouvaient être mortelles. Les tomates sont cultivées dans les jardins comme des plantes ornementales ou médicinales.
Au début du 16ème siècle, la tomate est à nouveau consommée dans le sud de l’Europe.
Sa culture et sa consommation se répandent au 17ème siècle dans le reste du monde, au fil des routes commerciales.
Le saviez-vous ?
En 2008, ce sont près de 130 millions de tonnes de tomates qui ont été produites dans le monde. C’est le 2ème légume plus important au monde derrière la pomme de terre.
Les plus gros producteurs sont la Chine, les États-Unis et l’Inde. Une grosse partie de leur production est destinée à la transformation. La tomate est le légume le plus consommé en Europe. La consommation varie de 7 kg /an /habitant aux Pays Bas à 17 kg pour les Espagnols et jusqu’à 30 kg pour les italiens.