En août 1945, le Mataroa fut affrété pour acheminer de Marseille à Haïfa 173 enfants juifs de l'OSE, survivants du camp de concentration de Buchenwald, qui disposaient de famille en Palestine. Il achemina plus tard 1.200 rescapés de Bergen-BelsenLe Mataroa est un paquebot néo-zélandais, connu entre autres pour deux voyages effectués en 1945, l'un de réfugiés juifs à destination de la Palestine, l'autre d'intellectuels grecs à destination de la France.
Le bateau fut lancé le 2 mars 1922 aux chantiers Harland & Wolff à Belfast sous le nom Diogenes pour la Aberdeen Line (en). Il pouvait alors accueillir 130 passagers en première classe et 422 en troisième. Elle fut revendue en juin 1926 à la Shaw, Savill & Albion Line et prit le nom Mataroa, en même temps que sa sœur Sophocles qui devint le Tamaroa. Sa propulsion fut alors modifiée, passant du charbon au fioul, ce qui lui permit d'atteindre la vitesse de 15 nœuds.