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| AVRAHAM, ISAAC ET JACOB | |
| | Auteur | Message |
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Soly Anidjar
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| Sujet: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:36 | |
| Chronologie des patriarches
Vers - 1850
Abraham, âgé de 75 ans, reçoit l’injonction divine de quitter son pays, sa ville natale, Ur Kasdim et la maison de son père pour se rendre vers le pays que Dieu lui indiquera. Cet appel est la consécration d’une vie passée à rechercher la force unificatrice qui se situe au-delà de toutes les forces de la nature. Avec le départ d’Abraham, le premier des trois patriarches, commence l’histoire des Hébreux. Abraham est en effet le premier hébreu, "Ivri", passeur en français. Le passage géographique de la Mésopotamie à la terre de Canaan a pour corollaire le passage spirituel d’un monde idolâtre à un monde « empli de la connaissance de Dieu ».
Dernière édition par Soly Anidjar le Mer 20 Avr 2011 - 17:07, édité 1 fois | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:39 | |
| - 1850 à - 1750
Vie d’Abraham depuis son arrivée en terre de Canaan. Il parcourra la terre de Canaan de toutes parts, mais aura finalement trois lieux de résidence, dont l’un est situé en dehors de cette terre : 1) L’Egypte : Tout de suite après son arrivée, une famine se déclenche, le forçant à aller s’installer en Egypte où sa femme Sarah lui sera ravie par les Egyptiens, puis rendue. 2) Hébron : Où il vivra pendant 25 ans jusqu’à la naissance du fils que lui donnera Sarah, Isaac, le deuxième patriarche. C’est la période de la séparation d’avec son neveu Lot qui est berger comme son oncle et avec lequel la promiscuité des troupeaux et des idéaux devient intenable ; Lot s’installe à Sodome. Ces 25 ans sont aussi la période où Abraham et son clan mènent une guerre contre une coalition de roitelets de la vallée du Jourdain. C’est enfin la période de la destruction de Sodome et Gomorrhe. 3) Beer Sheva : Où Abraham vivra jusqu’à sa mort, à 175 ans. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:40 | |
| Avant - 1825 à -1685
Vie d’Isaac, le deuxième des patriarches. A 40 ans, Isaac se marie avec Rébecca. Elle est venue spécialement du pays d’origine d’Abraham, qui est de sa famille, pour se marier avec Isaac. Héritier spirituel et matériel de son père, Isaac vivra surtout dans le désert du Néguev. Il aura une cohabitation difficile avec ses voisins philistins qui lui disputeront une ressource déjà rare à cette époque : l’eau. En dépit de cette cohabitation douloureuse et de la contestation de son statut, Isaac connaîtra une grande prospérité économique. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:41 | |
| Vers - 1825
Naissance d’Isaac, fils cadet d’Abraham (son aîné, lui, est né d’Agar, une servante égyptienne, sur la demande de Sarah), unique fils de Sarah (la bible rapporte qu’elle l’a enfanté à l’âge fort avancé de 90 ans) et continuateur de la lignée des Hébreux. Lignée, car Isaac ajoute à la filiation biologique d’Abraham une filiation spirituelle et une égale propension à rechercher le divin. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:42 | |
| Vers - 1785
Naissance de Jacob et de son jumeau Esaü. La Bible insiste d’emblée sur les différences profondes qui séparent Esaü, homme attaché aux valeurs terrestres, et Jacob, homme de foi et de méditation. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:43 | |
| Vers - 1785 à -1708
Vie de Jacob en terre de Canaan : Cette période est marquée par les conflits avec son frère Esaü sur le droit d’aînesse. Cette dispute et les conséquences qu’elle entraîne sur les rapports entre les deux frères, force Jacob à s’enfuir de chez lui pour se réfugier chez son oncle Laban, frère de Rébecca, sa mère. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:45 | |
| Vers - 1708 à -1688
Vie de Jacob en terre de Haran : Jacob séjourne 20 ans chez son oncle qui lui donnera ses deux filles (Léa et Rachel) en mariage mais s’avèrera également un homme fourbe. C’est chez son oncle qu’onze des douze enfants de Jacob lui naîtront : Ruben, Simon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Dan, Naphtali, Gad, Asher et Joseph. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:45 | |
| Avant - 1688 à -1670
Vie de Jacob en terre de Canaan : Cette période est marquée par l’épisode tragique où deux des fils de Jacob, Simon et Lévi, vengeront le viol de leur soeur Dina en mettant à sac la ville de Sichem. Le douzième fils de Jacob, Benjamin, naît alors que Rachel meurt en couches. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:46 | |
| Vers - 1688
A son retour en terre de Canaan, Jacob reçoit le nom d’"Israël", suite à un combat contre un ange qui est rapporté dans la Bible : Israël, c’est celui qui combat des forces terrestres et célestes et les vainc. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:48 | |
| Vers - 1670 à -1650
Cette période de la vie de Jacob est marquée par l’opposition entre Joseph et ses frères. Joseph est fort bien considéré par son père, ce qui cause la jalousie de ses frères qui le vendent à des marchands bédouins. Ces derniers l’amènent jusqu’en Egypte. Joseph connait d’abord la déchéance et l'esclavage, mais est ensuite amené de manière providentielle à pourvoir l’Egypte en nourriture, alors qu’une forte famine menace l’Egypte et ses environs, dont la terre de Canaan, là où réside la famille de Joseph. Les enfants de Jacob se rendent en Egypte pour y chercher de la nourriture et se retrouvent devant Joseph, vice-Pharaon et autorité suprême dans le domaine du ravitaillement. Ils ne le reconnaissent pas, mais lui les reconnait. Joseph met à l’épreuve la solidarité familiale, dont le manque l’avait jadis réduit en esclavage. Quand il voit que ses frères sont solidaires les uns des autres, il se dévoile et fait venir toute sa famille en Egypte. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:51 | |
| Vers - 1650 à -1450
Exil en Egypte. Les Hébreux sont tous enfants de Jacob-Israël et deviennent très nombreux. Ils sont installés en Egypte sur la terre de Gochen où ils sont bergers. La Bible évoque une vision d’Abraham, dans laquelle son peuple séjournera en terre étrangère durant 400 ans et sera réduit en esclavage. Le séjour dure 400 ans à partir du séjour d’Abraham. Mais de l’exode de Jacob et de ses enfants à la sortie d’Egypte, on compte 210 ans. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:53 | |
| Vers - 1650 à -1550
Premier siècle de présence hébreue en Egypte, marquée par un fort accroissement démographique. Les Hébreux résident dans une province séparée du reste de l’Egypte, la terre de Goshen, où ils peuvent conserver des éléments de fidélité à la foi des Pères. L’aversion dans laquelle les tiennent les Egyptiens est également un facteur qui permet de maintenir cette mise à l’écart du peuple d’Israël. Il est par contre avéré par la Bible que les enfants d’Israël ont été fortement influencés par la culture égyptienne. Les enfants d’Israël sont organisés en tribus, chaque fils de Jacob étant une tribu ; Les enfants de Joseph, Ephraïm et Manashé, accèdent eux aussi au rang de tribus. On a ainsi 13 ensembles démographiques en Israël : 11 correspondent aux enfants d’Israël, 2 aux enfants de Joseph. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:53 | |
| Vers - 1650 à -1635
Jacob passe les 17 dernières années de sa vie en Egypte. Mort, il est embaumé et son corps est ramené en terre de Canaan où il est enseveli à Hébron, aux côtés de Léa ainsi que d’Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 15:56 | |
| Les tableaux qui suivent sont extraits de l’ouvrage : La Bible prise au berceau du Dr David Bensoussan. | |
| | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| | | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 16:02 | |
| David Bensoussan
Auteur de la trilogie La Bible prise au berceau.
Il était une fois un rêveur du nom de Joseph, préféré de son père, et que les frères jaloux jetèrent dans une fosse avant de le vendre à une caravane d’ismaélites en partance pour l’Égypte. Il y acquit la confiance du pharaon. La famine sévissant au Canaan, ses frères vinrent chercher du blé en Égypte. Arrivés devant le gouverneur de l’Égypte qui n’était nul autre que Joseph, ils se prosternèrent devant lui. Joseph les reconnut, mais n’en laissa rien voir. Il les interrogea sèchement sur leur présence, et ils répondirent qu’ils étaient venus acheter de la nourriture pour la ramener au Canaan. Il exigea d’eux de prouver la véracité de leurs dires en amenant devant lui le jeune Benjamin. Ce qu’ils firent. Attendri à la vue de Benjamin, son émotion fut trop forte. Joseph ne put plus se contenir. Il fit sortir ses serviteurs et, tout en larmes, révéla son identité à ses frères consternés. « Je suis votre frère Joseph. Est-ce-que notre père est encore vivant?» Et ce fut la réconciliation. Les héritiers des religions monothéistes ont été envoutés par de nombreux épisodes bibliques dont celle de Joseph le sage. Sa personnalité attachante a fasciné les enfants, les adultes et les exégètes de toutes les générations. Son tombeau près de la ville biblique de Sichem en Cisjordanie était devenu un lieu de pèlerinage pour tous. Le silence des cris Ce tombeau fut pris d’assaut par la foule en présence des policiers de l’Autorité palestinienne en 2000. On s’y attaqua à coups de pioches. Il fut incendié au mois de décembre 2003 après avoir été réduit à un amas de cendres et d’immondices au début de cette même année. Son dôme fut dynamité en mars 2004. Cet acharnement contre la dépouille de Joseph au vu et au su de toute la planète n’a généré aucune réprimande, aucun appel à la retenue ni de la part des pays de l’Occident ni même de la part des pays musulmans. Les religions enseignent le recueillement pour mieux permettre à l’âme de se rapprocher du divin. Pour beaucoup, le silence des tombes incite à la réflexion sur le sens de la vie et sur les leçons morales à tirer de l’expérience des générations passées. Lorsque ce silence est déchiré par les cris de haine des foules en liesse, le symbole même du respect du recueillement d’autrui est piétiné. Si l’on s’attaque au sacré, qu’en sera-t-il désormais de la dignité humaine ? À l’heure où les caricatures de Mahomet déclenchent des protestations dans certains pays musulmans, il serait bon de mettre en perspective l’inaction sans nom devant l’enseignement de la haine généralisé, encouragée parfois par des autorités qui prétendent parler au nom de l’islam. Qu’il s’agisse des caricatures antisémites dans la pure tradition nazie reprises par des organes de presse gouvernementaux de certains pays, de la destruction des antiques statues de Bouddha en Afghanistan par les Talibans ou du désintérêt total du sort de dizaines de milliers de martyrs du Darfour, victimes du Djihad lancé par les Islamistes de Khartoum contre les Chrétiens, les Animistes, et les Musulmans dits dévoyés, le silence des consciences est oppressant. Comment est-il possible de pouvoir jouer avec le feu et de se prévaloir d’une immunité en regard de tels agissements ? Comment peut-on rester sourd au silence et à l’indifférence sans nom face aux cris et aux actes de haine ? Le cri du silence La liberté totale n’existe pas et l’homme ne vit pas dans l’isolement absolu. La liberté est une chaîne plus ou moins longue qui octroie des droits mais impose également des obligations et des retenues. Le respect des croyances d’autrui est l’une des valeurs fondamentales. Ce respect ne se négocie pas. Ceci ne signifie pas qu’il doive être à sens unique. Il est de facto certes, mais il se cultive aussi et requiert un environnement sainement irrigué. Pour cela, il serait bon que les hommes de conscience et que les modérés de tout bord manifestent au grand jour leur réserve devant toute expression d’intolérance, avant que la situation ne dégénère en hystérie et qu’elle ne puisse être récupérée par les radicaux et les fanatiques qui prétendront parler au nom de la morale ou de la spiritualité. Il y a danger que ceux qui développent une vision fondamentaliste des religions n’oublient que l’âme de l’homme est une étincelle divine (Proverbes 20-27) et que le respect de la vie humaine équivaut au respect du divin et qu’ils finissent par saper les fondements de toutes les civilisations de l’Humanité. Le prophète Élie, qui séjourna au mont Sinaï, décrivit ainsi la présence divine: “Et de ce fait, Dieu se manifesta. Devant lui, un vent intense et violent, entrouvrant les monts et brisant les rochers, mais Dieu n’était pas dans ce vent. Après le vent, une forte secousse: Dieu n’y était pas encore. Après la secousse, un feu; Dieu n’était pas dans le feu. Puis, après le feu, un doux et subtil silence (Rois I, 19-11 à 19-12). Il serait bon de s’y référer pour comprendre que la valeur du silence est une dimension qui invite au recueillement, à la réflexion et à des gestes qui soient édifiants et que, tout comme Joseph, on puisse s’exclamer : « Je suis votre frère. Est-ce-que notre père est encore vivant?» Fasse que les cris de haine soient remplacés par la voix de la conscience que le silence des consciences soit remplacé par la voix de l’amour et la réconciliation. | |
| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 16:05 | |
| ABRAHAM
Généalogie: Térah engendra 3 enfants: Abram, et Nahor naquirent en Mésopotamie, tandis que Haran vint au monde dans cette ville et y mourut aussi. La mère d'Abraham, Amtélya Bat Karnevo n'était pas la mère de Haran et de Nahor.
Abraham naquit à OUR en Chaldée; en 1948 de la création. Abraham prend la route vers le sud. De Haran il pénètre en pays de Canaan par la région de Dan; Puis Chekhem, Beth-Kel puis il descend en Egypte. Il retourne à Canaan et se fixe à HEVRONE. Il aimait ce pays qui avait été préservé du déluge.
Abraham fut le premier à construire des refuges où le gîte et la nourriture étaient offerts gratuitement aux voyageurs. Abraham passa de nombreuses années dans la maison de Noah (NOE) et de Chem où il reçut une grande partie de son instruction. Abraham put avoir connaissance directement de tout ce qui était arrivé depuis le premier jour de la Création.
Abraham fut soumis à 10 épreuves dont il triompha: 1. Quand Abraham naquit les astrologues prédirent à Nemrod (un mechant roi) que l'étoile d'Abraham brillerait d'un plus vif éclat que la sienne et Nemrod ordonna que l'on fit mourir le fils de Térah. Ce dernier cacha son fils jusqu'à l'âge de 13 ans.
2. Une fois sorti de sa cachette Abraham commença à combattre l'idolâtrie. Nemrod le mit en prison pendant 10 ans. Plus tard, il le fit jeter dans une fournaise ardente: "Je suis l'Eter.nel qui t'ai fait sortir du feu des chaldéens.
3. A l'âge de 75 ans, Abraham reçut de D' l'ordre de quitter son pays natal et d'aller s'établir dans un pays étranger. Sans la moindre hésitation il prit la route.
4. A son arrivée la famine éclata en terre de Canaan. Abraham fut obligé de se rendre en Egypte. Il ne douta pourtant jamais de la Providence Divine.
5. En Egypte, Sarah fut emmenée au palais de pharaon où elle devait devenir son épouse. D. sauva Sarah en envoyant un fléau au pharaon et à toute sa famille.
6. Quand Abraham revint en Canaan et s'installa à Hévrone quatre rois complotèrent pour se saisir de sa personne. En capturant Loth neveu d'Abraham ils l'attirèrent dans un piège, mais D. sauva encore Abraham.
7. Lorsque D. conclut un pacte d'alliance avec Abraham il lui apprit d'autre part que sa descendance serait esclave en Egypte.
8. D. ordonna à Abraham, âgé de 99 ans de se circoncire
9. Sarah remarqua que la compagnie d'Ismael était néfaste pour Itshak. D. intervint pour lui dire d'agir conformément au désir de Sarah.
10. La AKEDA fut la plus difficile . D. lui demanda de lui offrir son fils ITSHAK en sacrifice.
En récompense des 10 épreuves imposées à Abraham, D. infligea 10 plaies aux égyptiens, promulgua les 10 commandements et nous offrit le 10 TICHRI comme jour de pardon de nos fautes.
Loth et Sarah était frère et sœur . Leur père était Harân , frère d'Abraham. Mais la mère d'Abraham n'était pas la mère de Harân car Harân était le fils de la deuxième femme de Térah. Ainsi Sarah était pour Abraham une demi nièce, alors que Loth était à la fois neveu et beau-frère d'Abraham.
Loth épousa Edith et eut 4 filles. Loth hésitera et ne saura jamais choisir entre les valeurs d'Abraham et la manière d'être des Sodomites. La fille aînée de Loth deviendra la mère du peuple de Moab, dont Ruth, ancêtre de David sera issue.
Abraham, âgé de 25 ans épouse Sarah âgée de 15 ans. En 2003 Abraham sort de Harân pour aller à Canaan. 2018 - A près un séjour de 15 ans en Canaan Abraham et Sarah reviennent à Harân et y restent 5 ans.
En 2023 Abraham quitte Harân en compagnie de Sarah et de Loth et prennent le chemin de Canaan. L'Eter-nel apparaît à Abraham à CHKHEM. L'Eter-nel lui apparaît à nouveau lorsque celui-ci est âgé de 99 ans. Abraham intervient pour sauver les gens de Sodome.
Abraham et Sarah s'établissent à Hévrone. Mais il y a une grande famine et ils émigrent pour trois mois en Egypte. Dès que la famine cesse, il revient en Canaan et se fixe à Beer-Sheva.
En 2033 Hagar qui était une princesse égyptienne devient servante de Sarah (mieux vaut être une servante dans la maison d'Abraham que maîtresse dans une autre).
Sarah voyant qu'elle ne pouvait avoir d'enfants persuade Abraham de prendre Hagar pour procréer. En 2034 naissance d'Ismael. En 2047 Abraham est circoncis à l'âge de 99 ans et son fils Ismael à l'âge de 13 ans.
2048 Naissance d'Itshak. Abraham circoncit son fils Itshak et offre un grand festin auquel assistent les grands de l'époque: Chem- Eber- Abimelekh. 2085 Abraham reçoit l'ordre de sacrifier son fils …..Itshak âgé de 37 ans. Apprenant que son fils avait été sur le point d'être immolé Sarah rendit l'âme. Elle fut enterrée dans la caverne de Makhpéla.
Abraham était âgé de 137 ans. Il vécut encore 38 ans. Abraham prit une autre épouse Kétoura (qui n'est autre que Hagar) et il entreprit de former de nouvelles générations d'enfants pour porter le message divin aux populations païennes. Abraham mourut, rassasié de jours; il fut enterré dans la caverne de Makhpéla.
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| | | Soly Anidjar
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| Sujet: Re: AVRAHAM, ISAAC ET JACOB Mer 20 Avr 2011 - 16:59 | |
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