MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES ANCIENS DE LARACHE

Aller en bas 
+4
Bouhadana David
BETOUA
Michelle Anidjar
Soly Anidjar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2006 - 15:27

Rappel du premier message :

LA ALIANCA ISRAELITA DE LARACHE CON LA MAESTRA DONA CAMILA CHOCRON
LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 00ul8
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr

AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:37

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach121
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:38

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach171
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 14:39

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach181
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
BETOUA




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 21:59

CHERE SOLLY
LES NOUVELLES PHOTOS DE LARACHE SONT UNE MERVEILLE.
MERCI MA CHERIE
BISOUS
BELLA
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 13:21

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Casadesalomonfereresvz5
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 13:24

PHOTO DU HAUT MAISON DE SALOMON FERRERES A LARACHE ON VOIT LE CAFE DE PERICO CAFE TRES POPULAIRE OU TOUS AIMAIENT VENIR SUR LA PLAZA ESPANA.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Bouhadana David
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 19/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 17:58

salut a tous les anciens de LARACHE

c''est tres beau , cela me fait penser a CUBA pour les murs
merci lala solita
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 13:58

Curieusement , cette cité pleine de charme ou sont nes mes parents et grand-parents reste encore délaissée. Avec ses minarets plantés comme des points d 'exclamation, cette ville couleur bleue et blanc borde l'oued Loukkos ou les chalutiers trouvent refuge. Sa kasbah s' avance comme une figure de proue face à l 'océan. Andalouse dans sa partie moderne et arabe dans sa médina, elle demeure profondément marquée par l' occupation espagnole.

El Araich Beni Arous . les treilles des Béni Arous. Tel est le nom donné à la ville par les Béni Arous , conquérants musulmans venus d' Arabie au VII . Il s' installent d 'abord à Lixus , puis fondent une nouvelle ville sur l' autre rive du Loukkous.

La meilleure manière de commencer une visite de Larache est de s'en éloigner. on aura en effet une vue magnifique sur la ville en se rendant sur la plage située de l autre cote de l 'Oued.

Pour cela , il faut quitter Larache en direction du site de Lixus. A environ 4 Km , on rencontre une digue qui s 'avance entre l'océan et l'oued. Les chalutiers , freinés par la barre, peinent et tanguent avant de s' engouffrer vers cet abri. En été , de nombreux cafés permettent de profiter de la vue sur la ville, qui s'avance de l'autre cote de l'oued . La plage , fort belle , s'étire sur des kilomètres.

Après ce coup d'oeil qui permet de comprendre la disposition de la médina , on regagnera la ville même.

le boulevard Mohammed V bordé de bougainvillées, traverse le centre de la ville moderne et aboutit place de la libération .avec des bâtiments disposés en demi-lune et ses terrasse,celle-ci fleure bon l 'andalousie.

Depuis la place de la libération on franchira Bab el Khémis , la porte du marche du jeudi, dont on remarque une façade de briques et un petit auvent couvert de tuiles vernissées. Elle donne accès à l' ancien souk des étouffe ou kisaria. C'est en fait un petit marche des produits les plus divers, animé surtout le soir, et qui s 'étend le long d 'une large rue bordée de galeries. A son extrémité tourner à gauche.

La ruelle descend à travers de vieilles maisons en ruines ornées de motifs floraux. Elle aboutit au port autour duquel se trouvent quelques restaurant qui proposent du poisson grillé.

En remontant par la même rue et en continuant tout droit vous franchirez, après la kisaria , Bab el kasba, la porte de la kasba.Elle donne dans la rue Moulay-el-Mehdi que l 'on suit à travers un vieux quartier aux ruelles tortueuses enjambées des arcs. On atteint une mosquée et , au delà ,une esplanade établie sur les anciens rempart de la ville ( beau panorama sur la basse vallée du Lukkous).

Sur la place , un bastion restauré du XVI , frappé des armes de Charles Quint, abrite un petit musée archéologique. Un grand nombre de pièces de monnaie et deux belles sculptures à l ' étage inférieur ne suffisent pas a lui donner beaucoup d' intérêt.

En face du musée ,le palais de style hispano-mauresque,érié en 1915 par les Espagnols , abrite le siege conservatoire national de musique.

De la , on reviendra vers l ' avenue Mohammed V en coutournant Al Fath, le château de la cigogne , forteresse à flanquements aigus érigée en 1578 sur l 'ordre de moulay Ahmed al Mansour Ed Dahbi par les prisonniers de la bataille des trois rois.

De la place de l' indépendance , deux courtes rues conduisent à l' avenue Moulay - Ismail qui forme une belle terrasse en bordure de l'Atlantique.

Sur la droite on remarque une ancienne kasba, dite kebibat ( les petites coupoles ) , qui tombe en ruine, En continuant sur le front de mer vers la gauche on arrive au marché municipal ,plein de charme avec ses formes biscornues.

En longeant la corniche on dépasse d'abord le cimetière musulman. Juste avant le phare se trouve le cimetière catholique ou repose Jean Genet.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER



Nombre de messages : 42588
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 13:59

Larache (arabe : العرائش) est une petite ville (107 000 hab) du Maroc connue sous le nom antique de Lixus.

Larache se modernise à une allure rapide. Elle se situe au nord du Maroc à peu prés à 86 kilomètres de Tanger.

Elle fut espagnole de 1610 à 1686 et durant le protectorat de 1911 à 1956.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 14:01

Lixus (ليكسوس) est une ville antique fondée par les phéniciens en -1100, elle est située à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Larache au Maroc, sur la rive droite de l'oued Loukkos.
LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Lixus
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soledad
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 144
Age : 82
Date d'inscription : 29/11/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: hola dulce soly nustra larache querida   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 0:35

hola dulce soly espero esteis bien .esta semana me has hecho recordar a nuestra larache ,he vista las fotos que son bonitas y hoy he vuelto a verlas . gracias ati podemos tener ese gusto gracias por tus e-mail y acordate de mi. un abrazo asta pronto sol
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Anidjar
Medaille d'Or
Michelle Anidjar


Nombre de messages : 2519
Age : 67
Date d'inscription : 17/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 5:40

C'est ici au fondac Aleman qu'est nee maman cette maison appartenait a la famille Amsellem a mon grand-pere maternel Moise Amsellem et a son frere Youssef Amesellem,cette photo a ete prise recement comme vous voyez ce beau batiment familial construit en 1910, est aujourd'hui en ruines.

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Fondak10
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisinemichelle.exprimetoi.net/index.forum
benzakour
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
benzakour


Nombre de messages : 113
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: photos de larache   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:36

merci lala soly pour ces belles phots dyal laarayech
elles sont magnefiques et je connais outs les coins prise dans les images ça m'a donné envie de les voir cet étéinchaallah je vais aller passer mes vacances a larache et je vais prendre des photos specialement pour le site
allah yhfadkoum
benzakour
Revenir en haut Aller en bas
benzakour
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
benzakour


Nombre de messages : 113
Age : 60
Date d'inscription : 15/01/2008

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:40

benzakour a écrit:
merci lala soly pour ces belles phots dyal laarayech
elles sont magnefiques et je connais touts les coins prise dans les images ça m'a donné envie de les voir cet été inchaallah je vais aller passer mes vacances a larache et je vais prendre des photos specialement pour le site
allah yhfadkoum
benzakour
Revenir en haut Aller en bas
m elhara
Invité




LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: larache   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 14:55

bonjour madame anidjar,

je suis tombée par hasard sur votre site. Tout d'abord je dois vous dire que mon mari Isaac Elharat est le neveu de Camilla Elkarrat. Je suis surprise de constater que vous ne parlez dans aucun de vos sites de
la famille ELJARRAT qui d'après ce que ce j'ai entendu dire était fort connue à Larroche Le grand père de mon mari était un rabin réputé. Mon beau père que je n'ai jamais connu est décédé dans les années 46. Si quelqu'un l'a connu nou serions ravi qu'il nous contact.

D'autre part ma belle mère Raquel Bengio qui fut sage femme à Arcila et à Tanger et qui vit à Ashdod ne figure pas non plus sur vos informations. Cependant à Arcila toutes les personnes encore en vie se souviennent d'elle. Ma fille ayant fait un voyage il y a 2ans sur les traces de ses origines. Vous faites référence au cimetière d'Arcila qui est en fort mauvais état, mais que faites vous des autres cimetières? Eloise ma fille c'est faite "jetée" du cimetière de Larache.
Merci de me répondre Amitiès
Revenir en haut Aller en bas
m.elhara
Invité




LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: larache   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 13:42

je suis decue de ne pas avoir eu de vos nouvelles. Répondez nous. Merci pour la famille
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 14:12



Bonjour madame Elharat,tout d'abord bonjour, au sujet de Camila Elkharat, l'institutrice j'ai ete personnelement lui rendre visite a Haifa, et voici toutes les photos:
faites clic.

https://solyanidjar.superforum.fr/ecoles-colleges-et-lycees-au-maroc-f2/camila-chocron-elkharat-l-institutrice-du-siecle-a-102-t1287.htm


au sujet d'autres familles de Larache et d'Arcila je ne sais rien car je suis nee a Casablanca et j'ai visite Larache que 4 fois dans ma vie et Arcila je ne la connait que d'apres les photos qui sont sur le site.
au sujet des cimetieres israelite de tout le Maroc s'esrt exactement la meme chose j'habite en Israel depuis 1966, a la seule exception que quelques personnes m'ont telephonees en S.O.S, en me disant que le cimetiere d'Arcila a ete a moitie emporte par les vagues, se trouvant au bord de mer avec les annees le sel et les vagues ont tout detruit.
pour la famille Elkharat, mama vient de dire que
son oncle Salomon Benquessous(paix a son ame) etait ami d'un des oncles a votre mari, elle a ajoute qu'un des beau-frere a Camila s'appelait Moshe(ou peut etre votre beau-pere) et un autre beau-frere a Camila est decede en 1945 avec la maladie du tifus (il est le papa de mon amie Marie Elkharat-Mouyal qui habite Ashdod)donc Marie est cousine a votre mari.
a bientot de te lire
Soly

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
elharat
Invité




LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: larrache   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:35

bonjour Soly,
j'ai ete contente d'avoir de tes nouvelles. de plus tu me dis que Mary Amouyal Elkarrat est une de tes amies tu sais il s'agit de ma belle soeur la petite soeur de mon mari. Je vais essayer de comprendre comment je peux devenir memebre de ton forum qui m'a appris à moi parisienne de naissance beaucoup de choses sur la vie que vous aviez au Maroc. Malheusement Isaac, mon mari, ne veut pas y retourner.
a bientot de te lire amities
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:26

Les arcades a Larache



LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach10
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:28

El balcon del atlantico a Larache

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach11
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:29

le rio Lixus a Larache

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Larach12
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:08

“Le Maréchal Mezian de Larache était un grand patriote”


Propos recueillis
par N. Jouhari


•MHI: Vous avez bien connu le Maréchal Mezian. Quel souvenir en gardez-vous?
-M. Aherdan: Au-delà de son grade militaire, Mohamed Mezian était un grand homme d'honneur. Ceux qui l'attaquent aujourd'hui le font par mauvaise foi et par méconnaissance de l'homme et du contexte dans lequel il agissait. Il était aussi, et cela est un témoignage pour l'histoire, un grand patriote.
•MHI: Comment pouvez-vous dire celà alors qu’une polémique porte sur son passé militaire espagnol?
-M. Aherdan : C'est absurde, tout cela. Le Maréchal Mezian, je le répète, était un grand patriote. La preuve, il a tout abandonné en Espagne pour rentrer servir son pays. Il a laissé une brillante carrière et était pressenti pour le poste de Premier ministre d'Espagne. Par ailleurs, il n'est pas le seul officier marocain de l'époque à avoir servi sous les drapeaux de l'une des deux puissances coloniales. Ceux qui le critiquent n'ont fait aucune enquête pouvant étayer leurs accusations fallacieuses. En tant qu'ancien ministre, je peux dire combien l'image du Maréchal nous a été utile pour régler des problèmes avec l'Espagne. Le qualifier d'anti-patriote, c'est démolir tout le travail qui a été fait par lui et ses semblables pour mettre en place les Forces armées royales, dont tout Marocain digne de ce nom doit être fier.
•MHI: Quel rôle a-t-il joué, justement, dans la formation des FAR?
-M. Aherdan : M. Mezian a répondu à la sollicitation royale et s'est investi corps et âme pour mettre en place l'armée marocaine. Il aurait pu refuser et poursuivre sa prestigieuse carrière en Espagne. Je peux vous dire, puisque j'étais ministre de la Défense nationale à l'époque, que, sans le Maréchal Mezian, il nous aurait été plus que difficile, pour ne pas dire impossible, de mener la tâche qui était la nôtre, dans une période cruciale de l'histoire du Maroc.
C'était la période de l'intégration des soldats ayant servi sous les drapeaux français ou espagnols, les goumiers, et les éléments de l'Armée de libération nationale. Un véritable casse-tête que M. Mezian, avec son savoir-faire, son tact et sa rigueur, a pu régler pour le bien de la nation.
• MHI: Etait-il plus un stratège qu’un un officier de terrain?
-M. Aherdan: Le maréchal Mezian transcende ce genre de considérations. C'était un officier hors pair. Et, pour votre gouverne, de hauts gradés des armées du monde ont beaucoup de respect pour lui. Parmi eux, mon ami Marinovsky, ancien ministre de la Défense de l'Union soviétique que j'ai connu lors de ma visite à Moscou afin d'acheter des armes pour l'armée marocaine.
Quelques années plus tard, j'ai invité chez moi ce grand ministre russe de la Défense. Il y avait Mezian à cette réception. Marinovsky, qui avait combattu dans les rangs des Brigades rouges républicaines en Espagne, connaissait feu Mezian de nom. Chez moi, et devant sa femme, il a reconnu la bravoure, le sens tactique et la noblesse du Maréchal Mezian et lui a tiré son chapeau. C'est dire si ceux qui critiquent le Maréchal, aujourd'hui, un mort de surcroît, méprisent l'histoire du patriotisme et n'ont aucun respect pour ceux qui ont servi loyalement leur pays.
• MHI : Vous avez participé à l'inauguration du Musée Maréchal Mezian à Bni Ansar. Qu'est-ce que cela vous inspire-t-il ?
-M. Aherdan: De la fierté, simplement. Le musée Maréchal Mezian est une initiative de ses descendants qui ont voulu saluer la mémoire de leur père. Quel mal y a-t-il à cela ? D’autre part, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un grand homme qui a rendu de grands services à la nation, tout en marquant l'histoire de son empreinte. Lui rendre un hommage posthume est la moindre des choses.

Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:14

Inauguré le samedi 27 mai 2006, le musée Maréchal Mezian
retrace le riche parcours de ce général de l’armée espagnole qui a rejoint les Forces Armées Royales (FAR) dès leur création en 1956.

Maréchal, nous voilà !
Majdouline ElAtouabi

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Meziane2

Durant sa longue histoire militaire, le Maroc n’a connu qu’un seul maréchal, le plus haut et le plus prestigieux grade de l’armée. L’homme en question se nomme Mohamed Belkacem Azzahraoui Mezian, plus connu sous l’appellation Maréchal Mezian. Et un musée qui lui est spécialement dédié a été inauguré, dans sa petite bourgade natale de Beni Nsar, à 12 kilomètres de Nador, le samedi 27 Mai 2006.
Couvrant 3.500 mètres carrés, les générations actuelles et futures pourront désormais y découvrir le riche parcours de cet ancien général de l’armée espagnole qui a rejoint les Forces Armées Royales (FAR) dès leur création en 1956. Le musée Maréchal Mezian met en effet à la disposition du public des fonds d'archives écrites et photographiques. Il compte une salle d'exposition ethnographique du Rif, ainsi qu'un espace audiovisuel consacré à la longue carrière militaire et au parcours patriotique et citoyen exemplaire du Maréchal Mezian. Situé dans la maison même de la famille Mezian, ce musée a été financé par la fondation BMCE Bank pour la culture présidée par Laila Mezian, fille du maréchal et épouse de Othman Benjelloun, le PDG de la BMCE Bank.
Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’inauguration du musée Maréchal Mezian qui intervient en prolongement des manifestations célébrant le cinquantième anniversaire de la création des FAR, a vu la présence d’une importante délégation d’officiels marocains et espagnols. Du côté marocain, en plus des membres de la famille du maréchal Mezian, on notera la présence de plusieurs ministres et de personnalités politiques, dont l’ancien ministre de la défense et leader du Mouvement Populaire, Mahjoubi Aherdane. Quelques hauts gradés et ancien frères d’armes du maréchal Mezian étaient également présents. Il s’agit notamment du directeur du troisième bureau, le général Bouchaïb Arroub, l’ancien directeur de la Direction Générale des Études et de Documentation (DGED) et ex-inspécteur général des FAR, le général Abdelhak Kadiri et le général Mohamed Belbachir, patron du 5ème bureau en charge de la sécurité militaire. Côté étranger, outre Luis Planas, l’ambassadeur espagnol au Maroc, l’Espagne était représentée par le chef adjoint de l’État Major de l’armée espagnole, le lieutenant général Rafaël Barbudo et le commandant général de Melilia, le général Vicente Díaz de Villegas.

Laila Mezian Benjelloun.

Au Maroc comme en Espagne, le général Mezian reste un grand homme qui constitue un trait d’union entre ces deux pays. Natif de la petite bourgade rifaine de Beni Nsar, le premier février 1897, il a choisi très tôt de faire une carrière militaire. Après des études primaires et secondaires à Melilia, il a été inscrit par son père Mezian Belkaem, cheikh et chef de la tribu rifaine des Beni Mâarouf, à l’Académie militaire de Tolède. Dans cette prestigieuse institution il apprend la discipline et la science martiales aux côtés de compagnons de classe qui marqueront l’histoire de leurs pays tels que les généraux Franco, Varela, Yague et Garcia Varelo. Plus tard, c’est aux côtés de ces mêmes généraux qu’il se distinguera lors de la guerre civile d’Espagne dont il entraînera la fin. C’est en effet en grande partie grâce à lui que la révolte républicaine fut matée, entraînant la fin de cette guerre meurtrière où le soldat marocain s’illustra lors de la légendaire bataille de l’Ebre. Ainsi que par la prise de contrôle de Talvera de la Reina et l’Alcazar de Tolède.
Sa bravoure lui vaudra d’être promu général de brigade en juillet 1941, puis lieutenant général, le 26 juin 1953. Trois années plus tard, il est sollicité pour participer à la création et à l’organisation des FAR, où il va s’illustrer par ses qualités humaines et ses compétences professionnelles. À partir de l’année 1966, il entame sa carrière diplomatique après sa nomination en tant qu’ambassadeur du Royaume à Madrid. Il fut par la suite décoré plusieurs fois au Maroc et à l'étranger, notamment en Espagne, au Liban, en Syrie, en Irak, en Egypte, en Tunisie, en Yougoslavie, au Portugal, en Allemagne et en Russie. Le 17 novembre 1970, il fut élevé par le défunt Roi Hassan II au grade suprême de maréchal. Cinq années plus tard, en mai 1970, il mourra de sa belle mort. Inhumé à Rabat avec les honneurs dignes de son rang, il fait aujourd’hui figure de légende de l’histoire militaire marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:15

Hommage au seul maréchal du Maroc
Dans le cadre du cinquantenaire de l’armée royale, fondée le 14 mai 1956 et sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le musée du Maréchal Meziane a été inauguré le samedi 27 mai, à Beni Ansar ( 12 km de Nador)
ILS sont venus de tous bords pour assister à cet événement : Abdelouahab Benmansour (historiographe du royaume), Moulay Ismaïl Alaoui (secrétaire général du PPS), Dr Ahmed Boukouss ( recteur de l’IRCAM), Mansouri Benali ( chargé de mission au Cabinet Royal), M’hamed Diouri (membre du comité dirigeant du parti de l’Istiqlal) Fathallah Oualalou (ministre des Finances et de la privatisation) Habib El Malki,( ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique,), Mustapha Mansouri ( ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Benali (DG de 2 M), l’Usefpeiste Mohamed El Mbarki, les officiers supérieurs de l’état-major des FAR, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Luis Planas Puchades, une délégation importante des militaires espagnols, le consul-général d’Espagne... Ils ont tous été reçus par le couple Benjelloun : Dr Leila Meziane Benjelloun, fille du maréchal et son époux, le Président de BMCE Bank, Ohtmane Benjelloun.

Les petits-enfants du maréchal étaient aussi présents (Fadel, Madbouh....) d’ailleurs, une des petites-filles qui poursuit actuellement ses études en Espagne ne voulait en aucun cas rater cet événement, elle est rentrée spécialement pour cela. Tous, étaient présents à Beni Ansar pour rendre hommage au Maréchal Mohamed Mezian, le 1er maréchal du Maroc et même le seul, à nos jours, qui ait porté ce haut grade dans les rangs des forces armées royales.

Le musée retrace le parcours de ce jeune rifain qui est devenu une légende, une mémoire de l’histoire militaire marocaine. Une collection riche d’uniformes et de distinctions remises au Maréchal durant sa longue carrière militaire. Les différentes tenues, décorations, chaussures, capes et képis qu’il a portés durant sa carrière. Aussi, une statue du Maréchal, créée par la grande artiste Meriam Meziane qui n’est autre que sa fille.

Bahija Simou, historienne spécialisée dans l’institution militaire, a présenté lors de son intervention un aperçu sur la biographie du maréchal en se focalisant sur la période de 1956 à 1975.

Né à Beni Ansar, le 1er février 1897, fils de Mohamed Bel Kacem Az-Zahraoui, il intégra, grâce au Roi Alphonse XIII, l’Académie militaire d’infanterie de Tolède.... Jusqu’à devenir, en 1941, général de brigade et lieutenant général, en juin 1953, au sein des Forces armées espagnoles. Mais avec l’indépendance, il répond à l’appel de la patrie. D’ailleurs, quand il avait été reçu par feu SM Mohammed V, il portait la tenue du général espagnol. Il participa donc à la création des FAR dont le Maroc est fier aujourd’hui. Après avoir rempli son rôle de soldat, en 1966 il fut ambassadeur du Maroc en Espagne.

Il fut décoré plusieurs fois au Maroc et à l’étranger, notamment en Espagne, au Liban, en Syrie, en Irak, en Egypte, en Tunisie, en Yougoslavie, au Portugal, en Allemagne et en Russie. Il fût également ministre d’Etat et ministre de la Coordination de l’Administration de la Défense nationale... Mais la grande distinction reste son titre de maréchal, devenant ainsi le premier et le seul maréchal dans l’histoire marocaine jusqu’à nos jours. Il décéda en 1975.

Parmi les militaires-présents lors de cette inauguration, il y avait des collègues, amis de feu Mustapha Meziane , fils du Maréchal. Comme ce militaire de la région du Rif, habillé en civil, lauréat aussi de la première promotion (saint- cyr) qui devant la photo de Mustapha Meziane a tenu à nous parler du militaire-collègue- ami qu’était feu Mustapha Meziane.

La création de ce musée est un geste de générosité du docteur Leïla Mezian Benjelloun qui a choisi de faire sortir la mémoire de feu Maréchal Mezian du cercle familial pour la faire partager à tous les Marocains, en mettant à la disposition du public des fonds d’archives écrites et photographiques qui retracent la vie de cette figure emblématique de notre Histoire. Un homme, un militaire, un citoyen qui a incarné des valeurs de loyauté, de fidélité, de générosité, de sérieux : tant de qualités qui expliquent le respect et la considération qu’il a imposés. Ne l’a-t-il pas prouvé quand il est resté fidèle à la famille royale espagnole contre les républicains ? Et c’est avec cette même ferveur, cette même fidélité qu’il a servi le Trône de son pays et sa patrie, en participant à la fondation de l’armée marocaine, une responsabilité que feu SM Mohammed V lui a confiée. Les événements ont montré qu’il était digne de cette confiance. Feu SM Hassan II lui a prouvé sa gratitude en le nommant 1er Marchal de l’armée. Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, SM Mohammed VI, en plaçant l’ouverture du musée sous son Haut patronage ne fait rien d’autre que rendre hommage à un homme qui a servi sa patrie, son Trône jusqu’à la fin de sa vie.

D’ailleurs, lors de cette rencontre, Mahjoubi Aherdane, un compagnon de route, ancien ministre de la Défense, en parlant de la longue carrière du militaire a souligné que le maréchal était une référence de rigueur et d’honneur. Ajoutant : « une fois, le maréchal m’a dit : un officier doit faire attention à ne pas se salir. Pour donner sa vie à son pays, il doit la donner propre ». C’était cette philosophie que Mohamed Meziane a prônée au cours de son parcours patriotique.

Mahjoubi Aherdane, lors de ce témoignage, a expliqué comment le maréchal Mohamed Meziane et le général Kettani, bien qu’ils soient de deux écoles différentes et de deux cultures différentes, avaient en commun l’amour de leur patrie.

A travers cet événement, deux éléments peuvent attirer l’attention : le destin de cet homme qui l’a poussé à jouer un rôle dans l’Histoire de deux pays : Le Maroc et l’Espagne. Mais aussi la photo d’une belle femme portant une tenue rifaine : madame Fadela Amor Meziane, épouse du maréchal. Elle atteste du fait que tout marocain, en fouinant un peu dans son passé, trouve immanquablement un grand père, une grand-mère, un quelconque parent berbère, sahraoui, aroubi ou fassi. Une mosaïque culturelle qui fait sûrement la force des Marocains
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
larachoi
Invité




LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 6:51



regardez ce film de notre belle Larache la perle du maroc espagnol
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 22:30

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Almacen_maderas_
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 22:36

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Balcon10
Revenir en haut Aller en bas
Larache
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 09/12/2007

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 22:48

Le site de Lixus est situé sur la rive droite de l'oued Loukkos, à environ 4 km de son embouchure. La ville antique de Lixus est bâtie sur une colline connue chez les habitants de la région sous le toponyme de Tchemich.
La mention la plus ancienne remontant au périple du Pseudo Scylax (IVème s. av. J.-C.), fait de « Lixos » une ville phénicienne. Des indications un peu plus détaillées sont fournies par d’autres textes antiques, en particulier celui de Pline qui place l'un des exploits d'Hércule (la cueillette des pommes d'or des jardins des Héspérides) à lixus et présente Lixus comme la plus ancienne colonie phénicienne de l'occident méditerranéen (XIIème s. av. J.-C.



Si la tradition littéraire situe la
fondation de Lixus au XIIème s. av. J.-C., la réalité archéologique ne permet pas de remonter au-delà du premier tiers du VIIIème s. av. J.-C. Le matériel phénicien recueilli en plusieurs endroits de la ville indique que la ville phénicienne devait occuper une grande partie de l’acropole et ses pentes orientales. Les recherches récentes entreprises dans le sondage du caroubier ont permis de repérer, pour la première fois, des structures d’époque phénicienne. La diversité et la richesse du matériel exhumé à Lixus dénote l’importance du rôle qu’a du jouer la ville en tant que métropole et port ouvert aux circuits commerciaux de Méditerranée.



A partir du 3e s. av. J.-C. la ville de Lixus allait connaître un développement urbain important dont témoigne le quartier d’habitat délimité par l’enceinte maurétanienne.
Vers la fin du premier siècle av. J.-C., la ville de Lixus va assister à une phase de "prospérité" urbaine caractérisée par un souci d'aménagement de l'espace dans la ville. Cette prospérité se manifeste dans la riche décoration des maisons attestées par des restes d'enduit peint découverts sur plusieurs murs et dans les remblais. Sous le règne de Juba II et de son fils Ptolémée, Lixus a connu une période de prospérité et un développement urbain sans précédent qui se manifeste par le complexe du quartier des temples.
A partir de 42 de l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Claude, Lixus devient colonie romaine, et on assiste à un grand développement économique et urbain de la ville. La pêche et les industries de salaisons ont fait de Lixus une métropole économique en Méditerranée occidentale. De même la richesse de l’arrière pays de la ville a favorisé le développement de l’agriculture. La ville se dote à cette époque de plusieurs monuments publics (théâtre-amphithéâtre, thermes, temples) et des demeures privés richement décorées de fresques et de mosaïques (mosaïque de Mars et Rhéa, mosaïque des trois Grâces, mosaïque d’Hélios).


A la fin du 3ème s. et au 4ème s., la ville se replie sur elle même avec la construction d’une enceinte qui réduit de moitié la superficie initialement habitée.
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:03

Située à 80 km au sud de Tanger, au bord de l’oued Loukos, cette cité pleine de charme aux maisons de couleur bleue et blanche, demeure profondément marquée par l’occupation espagnole. C’est à Larache, où il vécut longtemps, que Jean Genet repose.
Fondée par les conquérants musulmans venus d’Arabie au VII ème siècle et fortifiée à la fin du XV ème siècle par les souverains de Fès, Larache servit d’escale aux corsaires algérois et turcs, et dut subir les attaques des Portugais et des Espagnols, qui la reçurent finalement en cadeau du souverain saadien en 1610. La ville redevint marocaine à la fin du XVII ème siècle, puis les Espagnols s’y réinstallèrent pour près d’un demi-siècle, jusqu’en 1956.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:55

Curiosamente, esta ciudad llena de encanto donde nacieron mis padres y abuelos donde yo pasaba mis vacaciences de niña quedo olvidada. Con sus mesquitas como puntos d 'exclamación, esta ciudad color azul y blanco confina el rio Loukkus donde los barcos y las lanchas encuentran refugio. Su kasbah se avanca de frente frente al Atlantico. Andaluza en su parte moderna y árabe en su médina, permanece profundamente marcada por los tiempos de su protectorado español.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES ANCIENS DE LARACHE   LES ANCIENS DE LARACHE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANCIENS DE LARACHE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TORTILLA DE PATATA DE LARACHE (OMELETTE DE LARACHE)
» LARACHE
» A LA MEMOIRE DE CEUX QU'ON N'OUBLIERA JAMAIS
» LARACHE TIERRA QUERIDA DE MI INFANCIA
» Larache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit