MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.

Aller en bas 
+7
malika
morido
Henri Hazout
SHANGHAI
kenza
malia.myara
Soly Anidjar
11 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 21:29

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE DERRIERE LES PLANCHES (DLP)A CASA?
NOUS ACHETIONS LES JUPONS,ET DES CHEMISIERS AVEC BEAUCOUP DE DENTELLE,DES GAINES, DES SOUTIENS GEORGES.
ON L'APPELAIT L'BALA CET ENDROIT.

cet endroit qui etait magique pour nous tous,vaut la peine qu'on s'en souvienne toujours, surtout que j'ai porte des habits de la friperie meme apres mon depart en Isael et les filles me disaient d'ou viennent ces belles chemises a double jabot tout en dentelles.....


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
malia.myara

malia.myara


Nombre de messages : 77
Age : 78
Date d'inscription : 14/08/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 15:30

Soly,
je m'en souviens de LBALA, je portais une très jolie jupe (que j'ai gardé en mémoire) tellement elle était jolie, blanche avec des f leurs au bas de la jupe et c'est vrai on me disait où as-tu acheté cette jupe.
Revenir en haut Aller en bas
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 22:37

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Bhairadecasazv9
MALiA , SOLY
La bhayra se trouvait à l'entrée de l'av Tahar el ALAOUI( qui mène directement vers bab marrakech), place de France en passant devant la dame juive marocaine qui vendait la quincaillerie ,la pharmacie, le bar , en face se trouvait la bhayra On peut voir derrière l'immeuble BMCI .Elle se trouvait derrière les planches" DLP" même si je n'aime pas ce nom là


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 23:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 22:40

merci kenza cette photo est tres belle
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeSam 21 Oct 2006 - 22:56

Toi , tu l'es plus ,
tu vaut plus ce que tu penses pour moi
Femme de bon coeur et de parole
Mes amitiés à Anita , Michelle et à Mimi
je chante avec ta chanson en écrivant
kENZA LE NOSTALGIQUE
Revenir en haut Aller en bas
malia.myara

malia.myara


Nombre de messages : 77
Age : 78
Date d'inscription : 14/08/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 20:44

Kenza,
je te prie de m'excuser, je viens de prendre connaissance de cette belle photo, et un grand merci , il me semble qu'à l'époque c'était au Bd du 2ème tirailleur ( si le nom n'a pas changé) effectivement près de Bab Marrakech.
merci encore -
Revenir en haut Aller en bas
SHANGHAI
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout
SHANGHAI


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 21/09/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 21:56

Les planches,La behira ,la vous me rappellez le meilleur age de ma vie.
Facade derriere la Place de France,Au milieu le tombeau de Rabbi Eliahu,
d'un cote une rue qui menait a la rue du four et de l'autre les stands de vetements et chaussures qui surement venaient de la base Americaine. Jeans levi's droits et pattes d'elephant ,chemises a carreaux ,bottes cow-boy beretsmarins blancs,les blousons en jeans,les blousons en cuir.
la behira etait aussi la jamma el f'na de casa :
dentiste qui arrachait les dents a la tenaille et pour son marketing il
exposait les dents deja arrachees.
Il y avait ceux qui predisaient l'avenir avec un os de je ne sais quelle bete,ou avec un oeuf d'autruche.
Il y avait ceux qui racontaient des histoires.
Il y avait des saltimbanques et"Bambara"avec leurs claquettes en ferre
qui faisaient un bruit infernale.
Les coupes de cheveux:
les coupes a 20 francs:la tete rasee sauf 3 a 4 cm de cheveux sur le
front.
mais a 16 ans c'etait la coupe a l'Elvis Presley avec le cran ,la Brillantine
"Roja" les jeans serres pour les enlever il fallait s'etendre sur le lit les pieds en l'air et l'aide de Maman,parfois avec fermeture eclair en bas.
Et plus tard c'etait la coiffure classique a l'Alain Delon et a la Jacques Charrier.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Hazout

Henri Hazout


Nombre de messages : 1
Age : 74
Date d'inscription : 11/09/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 23:44

Si je me souviens de la fripe ??
Comment pourrais-je oublier ? J'ai vécu dans la frippe.
Mon pére, Moïse HAZOUT, qui habite toujours à Casablanca à ce jour 17 Déc. 2006, était un des plus gros importateurs de frippe du Maroc. Il avait son magasin à Derb Omar ( Rue de strasbourg) et il faisait venir des bateaux entiers de frippe Américaine. Les jours ou je n'avais pas classe, mon pére m'emmenait avec lui "au travail", et là, je grimpais sur les balles et j'escaladais ces montagnes de "l'balla" comme vous dites si bien. Et une fois juché au plus haut niveau j'observais mon pére faisant son commerce avec tous les grosistes qui avaient leur boutique dans le quartier "El Kreàà". Ensuite ces grossistes revendaient aux détaillants de "DLP" derriére les planches.
Les grossistes se battaient pour avoir le maximum de balles. J'en ai vu qui sortaient des poignards pour intimider les concurrents.
Quand je suis arrivé en France, en 1976, j'ai fait le même métier d'importateur de frippe pendant 5 ou 6 ans.
Quelle belle époque!!
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.hazout.net
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 0:09

Henri Hazout, sois le bienvenu sur le forum de l'amitie wouawwwwwwww merci pour ton recit si tu as des photo de cette epoque ce sera merveilleux, Kenza merci pour tes gentilles paroles, tu te fais rare mon frere je sais que tu travailles dure au journal.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
kenza
Medaille d'Argent
kenza


Nombre de messages : 815
Age : 69
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:36

J'avais ma femme qui était malade (re-opèrée) , et c'est moi qui fait tout avec les enfants
je n'oublie jamais les amis
Kenza
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 20:40

Kenza mon frere embrasses ta femme de ma part
et meilleur sante incha'ala
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
morido




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/08/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: DLP   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 19:49

Pour moi derriere les planches, les planches sont des paliçades publicitaires, qui cachaient le Mellah, aprés que la muraille fût détruite, coté Place de France, ou se trouvait les arrêts d´autobus, il s´agit du marché aux puces, pas le seul de Casa, l´on trouvait, non seulement de la fripperie en géneral, les objet volés etc...
Morido
l´hidalgo du Maarif
Revenir en haut Aller en bas
malika
Medaille d'Or
malika


Nombre de messages : 1555
Age : 75
Date d'inscription : 09/08/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 20:35

Derrière les planches ou labhira on trouvait de tout, lbala dlmiricane comme on l'appelait, il y avait des jeans genre James Dean, des chemisiers en dentelles, de la lingerie, des maillots de bain, il y avait aussi plein de bouquinistes, des marchands d'ustensils usités, des baraques alignés de marchands de pain, de l'autre côté de labhira appelé souk tahti, il y avait les baraques des marchands de sandwichs, des merguez, des brochettes, de la rate farcie et juste en face c'était le smat, coin predestiné pour manger une bonne friture de poissons, ouvert noché y dya.

Je n'oublierai jamais les bouquinistes, puisqu'une fois à court d'argent, je voulais aller au cinéma, et un salaud de bouquiniste m'a acheté ma collection de timbres à 90 riales l'équivalent de 4,50 dhs, j'étais jeune, j'étais folle, une si belle collection pour le prix d'un billet au lynx.

Voilà une autre souvenir qui remonte à la surface en parlant du DLP.

VIVE L'AMITIE

Malika
Revenir en haut Aller en bas
DELREY




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/01/2007

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 19:42

J AI REGARDE VOTRE SUJET DLP QUE DE SOUVENIRS LES JEANS LEWIS LES CHEMISES A FLEURS LES CHAUSSURES ET AUTRES C ETAIT LE BONHEUR MERCI POUR LES SOUVENIRS. MARCEL38
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:11

nostalgiques ou etes vous?
voici une photo du D.L.P. yahasrah.

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Affich12
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
bassidi_1




Nombre de messages : 3
Age : 82
Date d'inscription : 24/09/2008

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 19:00

il'ya avait également un marabout israelite juste en face de la rue mene vers bab marrakech.ce marabout a été deplacé je ne sais pas où ,lorsque la place a été rémaménagée.[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://m.azimani@menara.ma
jeanot b
Invité




QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: friperie   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 22:00

[b]a propos frieperie "el balla" bien sur que je me souviens ,meme avec un grand sourire
1c'estde la bas que nous achetions tous le materiel de camping (nous etions E I F )HIVER 53 54 CONGE DE NOEL notre camp dhiver avait ete subventione par le joint afin que nous distribuons a son nom des provisions commme lait en poudre fromage sale et beurre sale aux trois villages habites par de juifs TIDILI, DRAH ET SOUK LARBA DI HAMADNA
ENTRE AUTRES nous vions distribue des habits envoyes par des organisme juifs americains
le hic c'est que ces "balla contenaient ds chussures a talon
des chaussures en verni
des robes de soiree des chemisiers de l'epoque de la guerre civile aux usa

il fallait voire les femmes de ces villages patuger dans la boue habilles de robes en dentelle et des chussues a talons

des images surelistes

si quelqun se souvient de ce famaux camp d hiver 53 54
je serai heureux 'd"en enntendre parler
les chefs etaient james dahan (aujourdhui a montreal) autruche benisty{zal decede a ein ha natziv} et nous les deux clowns edmond benzaken et moi jeanot bouhadana
Revenir en haut Aller en bas
Moris Dadon
Medaille d'Or
Moris Dadon


Nombre de messages : 1780
Age : 78
Date d'inscription : 25/07/2006

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 22:26

UN CASABLANCAIS QUI DIT LA FRIPPERIE IL BHIRA -- EST UN OULED IL BLAD.

POUR MOI IL BHIRA-DERRIERE LES PLANCHES
C'EST LE CABAN MARIN DE LA MARINE AMERICAINE
A 8 BOUTONS TROIS QUART
COULEUR: NAVY
POIDS BRUT: 100 KG MAIS ELEGANT DE NOTRE EPOQUE.
OVER WEIGHT PAR AVION

BIEN A VOUS
CHERS BEDAOUIIN
[img]
QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. 3929d7ffhr7
QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. W285
Revenir en haut Aller en bas
sahara
J'ecris peu mais je lis tout
J'ecris peu mais je lis tout



Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 13/02/2007

QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 1:29

Ya bidaoua ya bidaoua, bonjour les bidaoua, le marabout c'est le tsadik bela ou be3 Rabbi liao il se trouve dans le nouveau cimetiere israelite.

le DLP se sont les annees yeye ou on allait denicher les jupons et les cancans pour aller dans les surprises parties
le DLP c'est la friperie et le surplus americain du temps des bases de Noiceur.
le DLP se sont les disques 45 tours..........
le DLP c'etait notre enfance et nos 15 ans
QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. 123193
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Empty
MessageSujet: Re: QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.   QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI SE SOUVIENT DE LA FRIPPERIE AMERICAINE AU D.L.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI SE SOUVIENT DE LA BASE AMERICAINE A KENITRA ?
» ECOLE AMERICAINE DE TANGER
» PORT LYAUTEY LA BASE AMERICAINE
» Qui se souvient de moi, Amar GHOMARI
» QUI SE SOUVIENT DE LA DAME QUI MARCHAIT A 4 PATTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: VOYAGE A TRAVERS LES RUES DE CASABLANCA-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit