MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira Empty
MessageSujet: Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira   Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:11

Sit-in devant l'hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira : L’AMDH s’élève contre la déliquescence des services de santé.

La section locale de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à Essaouira, soutenue par une foule de citoyens, a observé le 7 avril 2010, un sit-in devant le centre hospitalier Sidi Mohammed Ben Abdellah en signe de protestation contre la déliquescence des services sanitaires dans cette province qui compte 400.000 habitants.
Le communiqué de l'AMDH diffusé en parallèle avec cet acte revendicatif qui confirme l’acuité de la crise au sein du CHP d'Essaouira qui tarde toujours à se débarrasser de ses problèmes, a salué les efforts déployés par l'administration et nombre de médecins intègres, tout en fustigeant certains praticiens corrompus dont il a même défini les spécialités.
Ces derniers, poursuit le communiqué, n'hésitent pas à exercer leur chantage sur les malheureux patients qui se trouvent, de ce fait, privés de leur droit fondamental aux soins. L’insouciance et l'irresponsabilité de certains médecins, conclut le communiqué, ont atteint un seuil insoutenable suite au dépôt d'un nouveau-né vivant dans la morgue après l'avoir déclaré mort par erreur par un médecin.
Cependant, l'AMDH a imputé la responsabilité de cette dégradation des services sanitaires au niveau provincial à l’Etat qui tarde à prendre les mesures qui s'imposent, tout en dénonçant les comportements de certains médecins qui se sont illustrés par leurs pratiques à l'encontre de la noblesse de leur métier. Sans omettre de demander l'ouverture d'une enquête pour définir les responsabilités quant aux irrégularités que connaît le CHP de Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Le communiqué de la section locale de l'AMDH exprime, d’autre part, son rejet du nouvel horaire des visites imposé par la direction de l'hôpital (de 16h à 18h). Un horaire qui ne prend pas en compte l'intérêt des patients et de leurs familles, notamment celles issues du monde rural. L’AMDH appelle, en outre, au renforcement des ressources humaines du CHP, tout en mettant le stock des médicaments à la disposition des malades démunis de la province.
A rappeler que le centre hospitalier de Sidi Mohammed Ben Abdellah, le seul hôpital public de la province, se trouve dans une situation catastrophique tant au niveau des services, que des équipements et des ressources humaines. Le projet de sa réhabilitation ou de sa reconstruction, déjà promis, tarde toujours à se concrétiser, alors que des milliers de patients continuent à souffrir au quotidien de la mauvaise qualité des structures d'accueil existantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira Empty
MessageSujet: Re: Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira   Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:12

La Chambre des conseillers a adopté mardi à l'unanimité, lors d'une séance plénière, le projet de loi no 17-08 portant modification de la Charte communale.

Présentant le projet de loi, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa a indiqué que l'amendement de la Charte communale constitue l'un des principaux projets sur la voie de la modernisation de l'arsenal juridique organisant la gestion de la chose locale, de par son impact sur le système de la gestion communale au Maroc.

Les réformes entreprises par le gouvernement en matière de gestion de la chose locale s'inscrivent dans une vision globale basée notamment sur la mise en place de mécanismes à même de faire des élus des conseils locaux des acteurs principaux dans la mise en place des plans de développement local, a ajouté M. Benmoussa.

Il s'agit aussi de doter l'administration locale de ressources humaines qualifiées et de moyens financiers suffisants lui permettant de dispenser les services nécessaires à la population, a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que cette vision est basée également sur une approche privilégiant la logique de l'Etat accompagnateur à celle de l'administration-tuteur et assurant la transition entre l'approche sectorielle et l'approche contractuelle et consultative sur des projets intégrés.

Lors des débats, les groupes de la majorité ont affirmé que ce texte s'inscrit dans le sillage des reformes législatives et institutionnelles relatives à l'action communale et dans le cadre du processus de la consécration de la démocratie locale, de la décentralisation et de l'actualisation et l'harmonisation des législations avec les exigences du développement socio-économique et culturel local.

Ils ont également mis en exergue les points positifs du projet de loi relatif à la Charte communale, notamment l'adoption d'un nouveau système pour l'élection du président du Conseil communal, en plus de la consécration de l'unité de la ville et la possibilité de création d'une nouvelle entité territoriale, baptisée «groupement d'agglomérations urbaines», permettant au populations des communes voisines de bénéficier des services publics dans les meilleures conditions.

Pour leur part, les groupes de l'opposition ont relevé l'importance de ce projet et des amendements de forme et de fonds qui y ont été introduites, soulignant que les défis socio-économiques auxquels fait face le système de la décentralisation nécessitent une mise à niveau de la Charte communale, à travers la qualification des ressources humaines et la promotion des moyens matériels.

Ils ont également insisté sur la nécessité de la modernisation des législations nationales relatives à la gestion de la chose locale et de leur mise en adéquation avec celles des pays européens et ce, dans le sillage de l'octroi au Maroc du Statut avancé auprès de l'UE.

MAP
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
 
Protestation contre la déliquescence des services sanitaires à Essaouira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les services consulaires
» Essaouira 2009
» MOGADOR - ESSAOUIRA
» I LOVE ESSAOUIRA
» RABAT RACONTEE PAR UN PUR RBATI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LE MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit