MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Empty
MessageSujet: ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE   ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:24

L'asthme, maladie respiratoire qui touche de plus en plus de monde, concerne petits et grands. Cette affection est parfois particulièrement grave, pouvant nécessiter des soins en urgence, et une hospitalisation...

La personne souffrant d'asthme peut être réellement handicapée, avec la crainte d'être plus mal certains jours que d'autres.

En répondant à ce quiz, vous en saurez plus sur l'asthme, ses origines et ses traitements.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE   ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:27

Qu’est ce que c’est ?
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des gênes respiratoires.

Quelles sont les causes ?
L'asthme est une pathologie multifactorielle. Première cause, l’hérédité : les enfants de parents asthmatiques ont beaucoup plus de risque de souffrir d'asthme. Seconde cause, le terrain allergique : l'exposition à des allergènes, surtout pendant l'enfance, est un facteur de risque important de l'asthme.

Quels sont les facteurs déclenchant de la crise d’asthme ?
- Facteurs allergiques : allergènes domestiques (acariens, poussière, poils d’animaux…), allergènes atmosphériques (pollens, moisissures).
- Facteurs infectieux respiratoires : bronchites aigues, sinusites, bactéries, virus…
- Facteurs professionnels : allergènes (poussière de bois, farine de blé, composants de certaines peintures…), irritants (produits chlorés, acides).
- Facteurs médicamenteux (aspirine, Bêta-bloquants, antibiotiques).
- Facteurs environnementaux et psychologiques : tabagisme, pollution, inhalation de produits agressifs (peintures, solvants, vernis), course à pied, air froid et sec, stress.

Quelles sont les symptômes ?
L’asthme se caractérise par une gêne respiratoire pouvant aller de la simple toux à la crise d'asthme. Dans les cas les plus habituels, l'asthme est associé à un sifflement caractéristique dans la poitrine et se manifeste par des difficultés respiratoires et des essoufflements à l'effort. Les crises se déclenchent souvent après contact avec des allergènes : animaux, plantes, poussières, tabac, odeurs… Les personnes asthmatiques sont également sujettes à des bronchites chroniques.

Qui consulter ?
Le médecin traitant dans un premier temps, puis si nécessaire un pneumologue.

Comment faire le diagnostic ?
Il n'est pas toujours aisé de détecter l'asthme. Ses symptômes pouvant en effet varier d'une personne à l'autre. Mais il existe un test simple et rapide. Il est réalisé à l'aide d'un appareil appelé débitmètre expiratoire de pointe ou peak-flow. Il suffit de souffler le plus fort et le plus vite possible dans un tube gradué qui mesure le volume d'air expiré par minute. Par ailleurs, des mesures du souffle plus précises peuvent être effectuées dans les services d'exploration respiratoire en ville ou à l'hôpital par un pneumologue. On y mesure notamment la quantité d'air que vous êtes capable de faire entrer et de faire sortir de vos poumons en un temps très court, le volume d'air résiduel restant dans vos poumons après expiration ou encore le volume d'air que peut contenir vos poumons après inspiration.

Quels sont les traitements ?
On ne guérit pas de l'asthme mais il existe de nombreux traitements qui permettent de réduire au maximum les symptômes et de vivre normalement avec son asthme.Les traitements de fond (cromones et corticoïdes) préviennent la crise d’asthme.Les traitements de crise (bronchodilatateurs) permettent de dilater les bronches pour rétablir la respiration en cas de crise d’asthme.Parallèlement à ces traitements, les asthmatiques doivent éviter les expositions aux allergènes qui pourraient irriter leurs bronches. Et d'une manière générale, ils doivent auto-contrôler en permanence l'évolution de leur asthme.

Lire aussi :
L'Internaute Santé, Dossier : et si c'était de l'asthme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Empty
MessageSujet: BRONCHITE   ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:30

Qu’est-ce que c’est ?
La bronchite est une inflammation et une irritation des bronches, les conduits qui mènent l’air de la trachée jusque dans les poumons. La bronchite survient souvent après une grippe ou un rhume. C’est l’une des affections pulmonaires les plus courantes. En Europe, presque tout le monde sera touché au moins une fois dans sa vie, d’autant qu’il s’agit d’une maladie contagieuse.

Quels sont les symptômes ?
Le signe le plus caractéristique de la bronchite, c’est la toux. D’abord sèche les premiers jours, elle évolue généralement vers une toux plus grasse, avec des glaires. Elle est souvent accompagnée d’une fièvre, plus ou moins modérée selon le type d’infection, mais généralement située autour de 39°C. Une sensation de malaise général, des douleurs aux poumons peuvent également être ressentis.

Quelles sont les causes et les facteurs de risques ?
La bronchite aiguë peut avoir une origine soit virale, soit bactérienne. Elle peut être consécutive à une infection des voies aériennes supérieures qui, ensuite, "tombe sur les bronches".
En outre, les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles d’attraper une bronchite, de même que les personnes exposées à la pollution de l’environnement, dans leur travail ou dans leur vie privée. Un habitat humide ou insalubre peut également favoriser le développement de la bronchite.
D’une manière générale, le froid et l’humidité constituent un terrain propice pour la bronchite.

Quel est le mode de transmission ?
La bronchite est contagieuse, elle s’attrape soit directement, par exemple si une personne malade parle d’un peu trop près à quelqu’un, soit indirectement, si le virus ou les bactéries séjournent sur un objet et se transmettent ainsi à celui qui s’en saisira par la suite.

Peut-on prévenir la maladie ?
Les règles d’hygiène de base permettent de réduire le risque d’attraper la bronchite : se laver les mains avant et après de passer à table ainsi qu’après chaque passage aux toilettes, ne pas porter ses mains au visage, éviter les lieux confinés avec beaucoup de monde, ne pas fumer, etc.

Quelle est l’évolution ?
La plupart du temps, la bronchite aiguë se guérit seule en moins de deux semaines. Il peut toutefois y avoir une surinfection bactérienne. La bronchite peut également devenir chronique, ce qui est surtout fréquent chez les fumeurs. Pneumonie et pleurésie sont des complications exceptionnelles.

Quel est le traitement ?
En l’absence de complications, seuls les symptômes seront traités : antitussif, paracétamol, etc. S’il s’agit d’une infection bactérienne, le médecin prescrira éventuellement des antibiotiques s’il craint une surinfection. Pour guérir, se reposer au chaud et boire beaucoup d’eau constituent les meilleurs remèdes.

Qui consulter ?
Le médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Contenu sponsorisé





ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Empty
MessageSujet: Re: ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE   ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTHME MALADIE RESPIRATOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALADIE DE LYME
» MALADIE DE CROHN
» MALADIE DE LA SALMONELLE AU MAROC
» LA MALADIE DE GAUCHER
» LA MALADIE DE POMPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE :: DISPENSAIRE O.S.E DE MAROC-AMITIE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com