MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR

HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC-CASABLANCA-RABAT-MAZAGAN-MOGADOR-AGADIR-FES-MEKNES-MARRAKECH-LARACHE-ALCAZARQUIVIR-KENITRA-TETOUAN-TANGER-ARCILA-IFRANE-OUARZAZAT-BENI MELLAL-OUEZANE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 CONSEILS AUX VOYAGEURS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: CONSEILS AUX VOYAGEURS   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:41

Conseils aux voyageurs


Le nombre de personnes qui se déplacent dans le monde est de plus en plus important, que ce soit pour des raisons touristiques, professionnelles ou autres. Les personnes d’un certain âge sont de plus en plus nombreuses à voyager.

Les recommandations aux voyageurs, en particulier en matière de prévention contre les infections, sont abondantes, elles sont dans l’ensemble bien respectées, aussi, les problèmes de santé qui surviennent au cours des déplacements sont essentiellement dus aux accidents de transports, accidents de loisirs comme les noyages ainsi que la survenue de maladies dues à l’âge comme les accidents cardiovasculaires ou de complications secondaires à une maladie existante.


Certaines personnes sont de santé fragile ou « précieuse »

Avant de partir en voyage avec des enfants et surtout les tous petits, il faut se poser quelques questions : quelle est la destination ? Est-ce vraiment nécessaire de les emmener ? Quels sont les risques ? Dans quelles conditions le voyage se passe-t-il ? …

Il en est de même pour les femmes enceintes ; certaines destinations ne sont pas recommandées en raison de certaines maladies infectieuses. Des traitements préventifs ne sont pas toujours conseillés, les vaccinations obligatoires ne sont pas toujours indiquées chez ces femmes.

Si une personne a une maladie chronique, ce qui est plus fréquent chez les personnes âgées, il faut demander conseil auprès de son médecin avant de projeter un voyage, pour savoir s’il est raisonnable de partir dans tel ou tel pays : par exemple, le choix d’un pays chaud comme destination de voyage peut parfois être déconseillé à une personne qui souffre d’une maladie cardiaque mal équilibrée.
Des recommandations avant de partir

Avant de partir en voyage dans un nouveau pays, en plus de toutes les formalités administratives à effectuer, un certain nombre de précautions sanitaires sont à prendre :

1) D’abord se renseigner pour connaître la situation sanitaire du pays dans lequel on se rend : connaître les maladies qui existent ainsi que celles qui émergent au moment du départ : l’exemple du SRAS en 2004, de la grippe aviaire depuis 2005, l’extension du virus du chikungunya à la Réunion entre 2005 et 2006 montrent à quel point le profil sanitaire d’un pays peuvent changer en quelques mois.

Il faut aussi se renseigner sur l’existence ou non de paludisme, sur sa résistance aux antipaludéens et de laquelle dépendra le mode de traitement préventif qui sera prescrit. Les antipaludéens ne sont distribués que sur ordonnance médicale et le médecin, informé de l’évolution du paludisme à travers le monde, saura vous conseiller et vous prescrira le (ou les) médicament(s) adapté(s).

L’actualité sanitaire dans le monde est disponible sur différents sites internet tels que celui du ministère de la santé, du ministère des affaires étrangères, le site de l’OMS ainsi que dans tous les services de maladies infectieuses et les centres de vaccinations.

2) Puis se mettre à jour pour des vaccinations obligatoires en France (polio, tétanos, diphtérie), faire en plus les vaccins obligatoires qui seront différents selon les destinations. Un certain nombre de vaccins sont parfois fortement conseillés, la décision dépend des conditions dans lesquelles se passe le voyage, des risques pris, de la longueur du séjour, ….

Attention, il ne faut pas s’y prendre la veille du départ ; en effet, des vaccins devront être effectués un certain nombre de jours avant le départ pour être valables, certains demandent un délai supérieur à 40 jours.

Pour les enfants, en plus des vaccins obligatoires il faut penser au vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, le BCG dès la naissance, voire l’hépatite B. Certaines vaccinations ne sont possibles qu’à partir d’un certain âge.

3) Préparer une trousse de pharmacie avec au minimum :
- les médicaments de première urgence : anti-diarrhéiques, médicaments contre les douleurs et la fièvre, voire des antibiotiques.
- les SRO (Sachets de Réhydratation Orale) pour les tous petits en cas de forte diarrhée.
- les antipaludéens adaptés au paludisme qui sévit éventuellement dans le pays de destination avec la quantité de médicaments nécessaires pour traiter une maladie existante (à prendre avec soi dans l’avion pour le cas où la valise de soute serait perdue),
- des préservatifs (dans la trousse des hommes comme celle des femmes)
- des kits pour les petites plaies cutanées : produit antiseptique, compresses stériles, pince à épiler, …
- des crèmes solaires, des produits anti-moustiques, des collyres en monodose (pour les pays chauds et secs)
- des produits pour stériliser l’eau
- un gel ou solution hydro-alcoolique pour se laver les mains s’il n’y a pas d’eau et savon.
- et bien sûr les médicaments nécessaires pour une maladie chronique.

4) D’autres précautions sont à prendre :
- emmener aussi une moustiquaire imprégnée de produit répulsif si des maladies transportées par les moustiques sont présentes dans le pays de destination (globalement tous les pays intertropicaux)
- si une personne a une maladie chronique, il est raisonnable de demander à son médecin un résumé écrit de l’état de santé et des traitements en cours, écrit dans la langue parlée du pays de destination ou en anglais au moins si le français n’est pas la langue couramment parlée. Il est nécessaire de prendre les médicaments nécessaires pour tout le séjour, voire plus si jamais il y a des retards dans les retours, de plus il faut les prendre avec soi dans l’avion et non les laisser dans la valise de soute, on ne sait jamais, les valises arrivent parfois quelques jours après les voyageurs.
- il est indispensable d’avoir une assistance rapatriement, …
- connaître les conditions d’hospitalisation, les dispensaires ou hôpitaux corrects.
- noter tous les numéros de téléphone qui peuvent être nécessaires sur place : centres de santé, services des urgences, médecin à contacter si nécessaire, … dans le pays concerné et celui de l’assistance rapatriement.
Pendant le voyage

1) Des règles d’hygiène élémentaire sont à observer que ce soit dans les pays en voie de développement ou les autres pays ; elles éviteront au maximum les infections alimentaires et la survenue de diarrhées :
- se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon en particulier avant les repas, après être allé aux toilettes. Si l’eau manque, utiliser si possible un gel ou solution hydro-alcoolique.
- ne consommer que de l’eau en bouteille décapsulée devant soi ou de l’eau suffisamment bouillie ou désinfectée par des comprimés.
- éviter les glaçons, les glaces à l’eau.
- ne pas manger les fruits et légumes crus avec la peau ; les éplucher.
- éviter les laitages et le lait à moins qu’il ne soit stérilisé, pasteurisé, bouilli.
- éviter de manger des coquillages et des poissons crus.

2) Les maladies sexuellement transmissibles existent partout :
Certaines comme le SIDA sont graves, une infection à papillomavirus peut évoluer vers un cancer du col de l’utérus, l’herpès est une maladie bénigne sauf chez les nouveaux-nés et chez des personnes de santé fragile, la syphilis existe toujours, ….
Quelles qu’elles soient, ce sont des maladies infectieuses contagieuses transmises par contact sexuel, il faut s’en prémunir et ne pas infecter ses partenaires. Le seul moyen préventif et efficace est le préservatif à condition de l’utiliser correctement et systématiquement.
Il faut savoir que les maladies sexuellement transmissibles ne sont pas toujours visibles ; il existe des porteurs sains, c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas malades mais qui portent en elles l’agent infectieux et peuvent contaminer leur (s) partenaire (s) sans le savoir.

3) Prendre son traitement antipaludéen selon la prescription médicale. Ne pas l’oublier.

4) Eviter les piqûres d’insectes (mouches, moustiques, tiques, …), et morsures (scorpions, serpents, …)
- porter des vêtements amples, couvrants, dans les pays chauds en particulier ceux où les moustiques transmettent des maladies infectieuses : il faut savoir que la dengue est transmise par des moustiques qui piquent le jour, le paludisme est transmis par d’autres moustiques qui piquent la nuit. D’autres maladies encore sont transmises par les moustiques et d’autres insectes et arthropodes.
- ne pas hésiter à utiliser abondamment les produits répulsifs contre les moustiques, en mettre régulièrement sur les zones découvertes ; mettre les moustiquaires la nuit, en vérifiant qu’il n’y a pas de passage pour les moustiques.
- mettre des chaussures couvrantes pour marcher, non seulement pour éviter de se tordre les chevilles mais aussi pour éviter les piqûres d’insectes, morsures d’animaux. Elles sont indispensables dans les terrains boueux et humides.
- ne pas marcher pieds nus sur les plages ni s’allonger à même le sable, surtout s’il y a des chiens.
- secouer avant de les mettre, vêtements, chaussures qui auront traîné par terre, retourner les sacs de couchage avant de rentrer dedans.

5) Eviter les contacts avec les animaux : les oiseaux dans cette période d’épidémie de grippe aviaire, les chiens et chats qui peuvent transmettre des maladies graves comme la rage.

6) Eviter les baignades en eaux douces, se renseigner pour les baignades en mer (courants, méduses, poissons dangereux, sorties d’égouts,…)

7) Les risques d’accidents de la route existent partout mais certains pays sont moins respectueux du code de la route, les voitures sont quelquefois très vieilles, sans ceinture de sécurité, peu fiables.

En rentrant de voyage

- il est indispensable de continuer le traitement antipaludéen le temps prévu par le médecin.
- si une fièvre apparaît dans les semaines qui suivent un retour d’un pays impaludé, il faut consulter un médecin, en effet, toute fièvre inexpliquée dans ce cadre là est considérée a priori comme un accès palustre ; il faut une prise de sang pour faire le diagnostic et traiter sans tarder.
- si des diarrhées apparaissent et ne cessent pas, a fortiori si elles sont accompagnées de fièvre ou si elles sont sanglantes, il faut aussi consulter un médecin.


A retenir

Partir en voyage est synonyme de vacances pour la plupart d’entre nous. Quelques règles élémentaires sont néanmoins importantes à suivre pour éviter que le plaisir ne puisse tourner au cauchemar : se renseigner sur les conditions sanitaires du lieu de destination, peser le pour et le contre pour voyager avec des enfants ; les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une maladie chronique sont des personnes relativement fragiles, elles doivent aussi réfléchir sur les éventuels risques ; préparer une trousse de pharmacie. Sur place, attention à l’eau et aux aliments crus, prendre régulièrement les médicaments antipaludéens si le paludisme sévit, utiliser des répulsifs et une moustiquaire, mettre des vêtements couvrants et des chaussures, ne pas se baigner en eaux douces. Au retour de voyage, continuer les antipaludéens et consulter un médecin si quelque chose ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
mamimo




Nombre de messages : 10
Age : 76
Date d'inscription : 21/03/2010

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS AUX VOYAGEURS   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:47

Merci pour tous ces renseignements
je voudrais partir au maroc en voyage
de noces mais nous n'avons qu'une semaine
devant nous en septembre..

j'aime votre forum
est-il permis de copier certains articles
je demande la permission à l'animatrice

Merci à vous
Bisous, Mamimo
Revenir en haut Aller en bas
http://bienvenuechezmamimo.xooit.com/
Ra'hel




Nombre de messages : 48
Age : 69
Date d'inscription : 06/07/2009

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: ATTENTION   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 18:31

Soly a raison, moi qui suis née au Maroc et y ai passé ma jeunesse, lorsque j'y suis retournée même avec toutes les précautions j'ai malheureusement réveillé les crises de paludismes qui étaient passées !
Revenir en haut Aller en bas
mafleta




Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 02/05/2010

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Bonjour Soly, merci pour ce forum et les merveilleuses recettes qu on y trouve! J'emmene mes enfants au Maroc dans 10 jours et je souhaiterais diner pour chabbath le 24 décembre a Casablanca. Y a t il des restaurants cachers assurant ce service.?   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:49

Bonjour Soly, merci pour ce forum et les merveilleuses recettes qu on y trouve! J'emmene mes enfants au Maroc dans 10 jours et je souhaiterais diner pour chabbath le 24 décembre a Casablanca. Y a t il des restaurants cachers assurant ce service.?
Après nous irons le dimanche a rabat puis a Fès ou je suis ne. Je voudrais aussi un resto cacher la bas et l'adresse du cimetière juif de Fès ou est enterre mon grand père Messod HARRAR (zal)
Revenir en haut Aller en bas
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS AUX VOYAGEURS   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:24

Bonjour Mafleta, pour manger cacher le shabat je vais te donner l'adresse de mon ami Simon Skira renseignes-toi aupres de lui, il a une agence de voyage et s'occupe, de tous les details.

bon voyage.
bisous Soly



Groupe Ico Tours International -

47 bis Bd. Moulay Youssef angle Bd. d'Anfa
Casablanca - Maroc -
Mobile Maroc 00 212 6 61 425 467 -


Tel Maroc - 00 212 5 22 20 80 76
Fax Maroc - 00 212 5 22 20 81 57
skira@orange.fr

http://shalomorocco.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
Soly Anidjar
WEBMASTER
WEBMASTER
Soly Anidjar


Nombre de messages : 42588
Age : 72
Date d'inscription : 13/07/2006

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS AUX VOYAGEURS   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:06

Le Maroc est une invitation au voyage…

Passez ses vacances au maroc est un enchantement tellement ce pays recel de paysages merveilleux. Il faut vous organiser quelques mois à l’avance si vous désirez vous rendre au Maroc car la pays est pris d’assaut par les touristes du mois d’avril au mois de septembre. Les mois de mars et novembre sont aussi très fréquentés par les vacanciers qui souhaitent fuir le froid en Europe pour profiter du soleil marocain. Le Maroc n’est pas seulement l’une des destinations préférés des touristes israeliens,français, suisses, belges et espagnols, c’est aussi un endroit privilégié pour habiter à l’année.

Marrakech est la destination de vacances au Maroc numéro 1. La médina, les souks, les jardins sont a visiter absolument lors de vos vacances marocaines. Ce pays attire aussi les baroudeurs en manquent de soleil et d’aventure: c’est une autre manière de passer des vacances agréables au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
https://solyanidjar.superforum.fr
assialamarty




Nombre de messages : 8
Age : 84
Date d'inscription : 03/12/2008

CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Peur de prendre un avion.   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:13

Chere Soly, 
Combien je voudrais voyager, malheureusement depuis quelques annees, j'ai attrape une peur bleue de tomber dans la mer. Je suis devenue comme les petits enfants, je pense que ceci est du a l'age. Et dire que je suis tangeroise. Bref, Ah! phobie quand tu nous tiens !
D'autre part, je vous felicite de tout coeur.
Assia Lamarty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS AUX VOYAGEURS Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS AUX VOYAGEURS   CONSEILS AUX VOYAGEURS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEIL AUX VOYAGEURS
» GARE CASA VOYAGEURS
» TENONS NOUS LA MAIN ET FAISONS LE TOUR DE LA TERRE
» BEIGNETS CONSEILS
» Quelques conseils avant de partir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAROC PAYS QUI M'A VU NAITRE PAR SOLY ANIDJAR :: MAROC :: LES CONSEILS DE SOLY POUR UN VOYAGE PARFAIT AU MAROC-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit