Un astéroïde découvert il y a peu passera près de notre planète ce soir. Malgré la faible distance qui séparera alors les deux corps célestes, les scientifiques sont formels : aucun risque de collision avec la Terre n'est à craindre.
Baptisé 2010 GA6, cet astéroïde mesure 22 mètres de large. Il a été découvert par les astronomes impliqués dans le projet Catalina Sky Survey, visant à identifier de nouveaux objets géocroiseurs, comètes ou astéroïdes. 2010 GA6 frôlera ce soir notre planète puisqu'il passera à 359.000 kilomètres de la Terre. Une courte distance à l'échelle astronomique, inférieure notamment, à celle séparant la Terre et la Lune (en l'occurrence, 384.400 kilomètres). C'est ce soir à 23h06 GMT que ce "rendez-vous céleste" a été fixé. Pas de panique cependant : les astronomes de la Nasa écartent tout risque de collision avec la planète bleue.
Cet astéroïde n'est pas le premier à passer près de la Terre cette année. En janvier dernier, un petit corps céleste du nom de 2010 AL30 s'était ainsi aventuré à seulement 130.000 kilomètres de notre planète. Le Near-Earth object program (traduisible par "Programme d'observation.