|
| Venez je vous presente le Maroc | |
| | Auteur | Message |
---|
Soly Anidjar
| Sujet: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:52 | |
| Intitulé officiel : Royaume du Maroc Capitale : Rabat Superficie : 710.850 km² Population : 29 891 708 habitants (recensement de septembre 2004) principalement les arabes, les berbères, les maures et une minorité juive. Langues : Arabe. L’arabe classique (langue du Coran) est employé dans les sphères religieuses, politiques, administratives, juridiques et culturelles. L’arabe dialectal est utilisé par les habitants en plus du berbère. Le français est beaucoup utilisé au Maroc à côté de l’espagnol au nord du pays. Religions : l’Islam est la religion officielle avec une minorité juive et chrétienne. Les fidèles accomplissent cinq prières par jour (As-sobh, Ad-dohr, Al-asr, Al-maghrib, Al-ishae) après avoir fait les ablutions ou le mimer en absence d’eau (main - bouche - nez - visage - bras - cheveux - oreilles - pieds.) en direction vers La Mecque. En Islam, l’alcool, le porc, les jeux d’argent et la fraude sont interdits. À leur mort, les défunts son enterrés les pieds tournés vers La Mecque. Gouvernement : Monarchie constitutionnelle. Chef d’Etat, Roi du Maroc : Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Premier ministre : Driss Jettou. Ministre des Affaires Etrangères : Mohamed Benaissa. Economie : basée essentiellement sur l’agriculture, le minerai, la pêche et le tourisme. PIB : 101 798 millions de $US. PNB/habitant : 3 546 $US. Croissance : 6,3 %. Inflation : 0,5%. Heure locale : GMT / UTC. Téléphonie : La Connexion Automatique International est disponible. Code du Pays : 212. Code d'accès international: 00. Quant au réseau GSM c’est le 900. Les principaux opérateurs sont Maroc Télécom, Medi Télécom et récemment Wana. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:53 | |
| Internet : L'accès est possible dans les centres d'affaires, les hôtels et les cybercafés. Parmi les fournisseurs d'accès figurent Menara et Jaweb. Presse : Les quotidiens sont publiés en français et en arabe. Les principaux journaux français sont Le Matin du Sahara, Aujourd’hui Le Maroc, L'Opinion et Al Bayane. Les principaux journaux arabes sont Al Alam et Al Itihad Al Ichtiraki. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:54 | |
| Situé à l’extrême Ouest du Maghreb, le Maroc dispose d’un patrimoine touristique diversifié et très développé. Il est en majorité montagneux sa chaine de l’Atlas qui n’est plus à présenter, qui s’élève en plein cœur du pays. De nombreuses villes on su se développer à travers le temps au pied de ses montagnes en passant par l’océan et sur les rivages côtiers. C’est le cas entre autre de Marrakech, Agadir, Casablanca, Tanger, Fès, Meknès, Essaouira, Dadès, pour ne citer que celles-ci.
Ces villes qui ont su profiter du relief et de la position géographique du pays, regorgent en leur sein les sites les plus populaires du Maroc. Ainsi à Marrakech, la place la plus mythique au monde vous laisse en admiration, c’est la place Djema El Fna. Vous pourrez découvrir ce lieu magique, souvent qualifié comme étant la caverne d’Ali Baba, très attrayant il s’agit des souks.
En passant par Fès, on est séduit par la capitale culturelle du royaume grâce à son originalité architecturale. Rappelons que le Maroc compte au total 78 sites touristiques, pas étonnant que ce pays face l’objet de tant de convoitise. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:55 | |
| La gastronomie est l’un des principaux atouts du Maroc. Reconnue à l’échelle mondiale pour son authenticité et sa particularité mais également son ancienneté.
La cuisine Marocaine comporte une pléiade de plats variant entre le salé et le sucré avec des bases de cuissons différentes.
De nombreuses tables d’hôtes et restaurants proposent des spécialités Marocaines haute gamme à déguster.
Le couscous représente le plat national par excellence. Il s’agit de la semoule, de blé ou de mil, roulée par des mains expertes cuite à la vapeur, avec des préparations de légumes : fèves, courgettes, navets, carottes... agrémentées de raisins secs et de pois chiches.
Le tagine est aussi un des plats les plus répandus au Maroc. Il existe plusieurs types de tajines : tajine aux pruneaux et aux amandes, tajine de poulet au citron, tajine de légumes ou encore le tajine aux coings et au miel.
Les autres plats originaux de la gastronomie Marocaine incluent : pastilla, salades diversifiées, briouates, soupes, brochettes grillées, poissons…
Les pâtisseries représentent un élément incontournable de la cuisine Marocaine : salées, sucrées, biscuits, cakes…vous pouvez déguster lors de voter séjour les kaab el ghzal (cornes de gazelle), briouates au miel et aux amandes, les griouch, le houala rhifa, les ghoriba aux amandes ou aux graines de sésame, les bechkito, les mhanncha, les shebbakia, etc.
Au Maroc, les gâteaux et pâtisseries sont généralement servis avec du thé à la menthe, la spécialité du pays. Il représente la boisson la plus populaire au Maroc proposée dans toutes les familles. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:56 | |
| Traditionnellement riche et varié – diversité des étoffes, des formes et des couleurs exprimant un certain art du drapé - le costume Marocain pour homme ou pour femme se décline selon les cultures locales de chaque région, voire de chaque groupe social.
Deux grandes tendances s'en dégagent, à savoir, le costume citadin et le costume rural (ou montagnard), avec dans les deux cas le recours à différents artifices pour en rehausser le port et détourner l'attention des éventuelles faiblesses du corps. La constante chez les hommes est le port de la Djellaba qui est un vêtement ample. De laine ou en étoffe légère, elle est munie de manches longues et larges ainsi qu'un capuchon. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 16:57 | |
| De même, il y a le Silham ou Burnous, de couleur unie, noir ou blanc, porté sur la Djellaba, avec capuchon. Sous la Djellaba il y a le Caftan qui est une robe longue sans col, à manches longues, fermée sur le devant par de nombreux boutons brodés. Tarbouch comme couvre chef pour les citadins, et Razza pour le costume rural puis Belgha (babouches) dans les deux cas. Pour les femmes, le port du Haïk, sorte de cape ample de tissu fin et de couleur blanche, est la règle surtout en milieu rural, spécialement dans certaines régions. L’habit de sortie de la citadine, et de plus en plus souvent de la femme rurale, est la version féminine de la djellaba.
En dessous est porté le Qmiss (longue camisole) en tissu léger et couvrant le Seroual qui est un pantalon bouffant. Le Caftan et la Mansouria en tissu généralement fin, sont deux robes longues pour femmes. Le Caftan est l’habit de fête. Et pour cause, à travers lui, c’est toute la féminité qui est mise en exergue, avec en prime deux attributs qui lui sont propres : le faste et l’élégance en raison du travail méticuleux de fabrication dont il fait l’objet. De fines étoffes et soieries aux teintes chatoyantes au départ, le couturier traditionnel y mettra son savoir et son art pour créer l’habit somptueux. Broderies dorées, argentées, contours et extrémités délicatement décorés, le tout restituant des sensations de richesse et de féminité. Une ceinture brodée de fil de soie, ou d'or (ou alors, chez les femmes aisées, en argent ou en or massifs) serre le Caftan à la taille. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Ce que j'ai droit dans ma valise lorsque je retourne chez moi? Jeu 8 Avr 2010 - 17:02 | |
| Informations utiles à savoir à l’arrivée :
A. Dispositions générales: Vous pouvez importer en franchise sans déclaration et sans formalités : 1) Vos effets vestimentaires personnels en cours d'usage. 2) Du tabac : 200 cigarettes ou bien 100 cigarillos ou 25 cigares ou 250 grammes d'assortiment de ces produits. 3) Des boissons alcoolisées : - une bouteille de vin d'un litre, - une bouteille de spiritueux d’un litre ou un autre alcool de même contenance. 4) Des parfums et de l'eau de toilette : - un flacon de parfum (150 ml), - un flacon d'eau de toilette (250 ml). 5) Des souvenirs, cadeaux, etc., dans la limite d’une valeur globale de 2000 dhs. 6) Vous pouvez importer temporairement des objets destinés à votre usage personnel ou professionnel, tels que appareil photographique, caméscope, paire de jumelles lecteur de disques et leptop. Cependant, vous êtes tenu de réexporter ces objets à la fin de votre séjour. | |
| | | Soly Anidjar
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc Jeu 8 Avr 2010 - 17:03 | |
| L’importation des dirhams est strictement interdite. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Venez je vous presente le Maroc | |
| |
| | | | Venez je vous presente le Maroc | |
|